WorldCat Identities

Thomesse, Jean-Pierre

Overview
Works: 96 works in 111 publications in 2 languages and 330 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings 
Roles: Author, Thesis advisor, Director, Editor, 958, 956, Publishing director
Publication Timeline
.
Most widely held works by Jean-Pierre Thomesse
Fieldbus systems and their applications 2001 (FeT '2001) : a proceedings volume from the 4th IFAC Conference, Nancy, France, 15-16 November 2001 by IFAC Conference on Fieldbus Systems and their Applications( Book )

3 editions published in 2002 in English and held by 52 WorldCat member libraries worldwide

Réseaux locaux industriels : FIP et MAP dans les systèmes automatisés by Zoubir Mammeri( Book )

4 editions published between 1993 and 1994 in French and held by 50 WorldCat member libraries worldwide

Réseaux locaux : couche physique et couche liaison de données : normes ISO 8802, standards IEEE 802 by Zoubir Mammeri( Book )

5 editions published in 1991 in French and held by 34 WorldCat member libraries worldwide

Fieldbus systems and their applications 2003 : (FET 2003) : a proceeedings volume from the 5th IFAC international conference, Aveiro, Portugal, 7-9 July 2003 by IFAC International Conference on Fieldbus Systems and Their Applications( Book )

4 editions published in 2003 in English and held by 32 WorldCat member libraries worldwide

Les réseaux locaux industriels by J. -P Thomesse( Book )

2 editions published between 1985 and 1987 in French and held by 21 WorldCat member libraries worldwide

Connexion et coopération de deux ordinateurs CII. 10070 - IBM.1800 by Andre Schaff( Book )

1 edition published in 1974 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Travail résultant d'une collaboration étroite entre A. Schaff et J.P. Thomesse, en liaison avec A. Gadel pour la partie technologique. On se propose de relier deux ordinateurs par ligne téléphonique : le C.I.I. 10070 et l'I.B.M. 1800, dans le but de réaliser des travaux à distance et une coopération en temps réel des deux ordinateurs. On construit un interface entre les deux ordinateurs et on en définit l'utilisation. Le système comprend la transmission de données sur une ligne téléphonique, un interface ordinateur-modem, une méthode d'accès un protocole d'utilisation
SYGARE, une structuration pour la conception d'applications en temps réel et réparties by J. -P Thomesse( Book )

1 edition published in 1980 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Fieldbus systems and their applications : preprint proceedings : 4th FeT'2001, IFAC International conference on ..., Nancy, France, November 15-16, 2001 by IFAC International Conference on Fieldbus Systems and their Applications( Book )

1 edition published in 2001 in English and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Le temps dans les architectures de communication : application au réseau de terrain FIP by Pascal Lorenz( Book )

2 editions published in 1994 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les RLI (Réseaux Locaux Industriels) permettent de faire communiquer les divers équipements d'un système automatisé. Il existe plusieurs niveaux de RLI parmi lesquels on trouve les réseaux de terrain. Ces derniers offrent la possibilité de mettre en œuvre des échanges d'informations nécessitant de respecter de fortes contraintes de temps. Différentes techniques de spécification peuvent être utilisées pour exprimer les contraintes de temps dans les systèmes de communication. Nous avons choisi de retenir l'algèbre d'intervalles qui permet de représenter sous forme de fenêtres temporelles les différentes contraintes de temps intervenant dans la communication et d'exprimer les différentes relations existantes entre ces fenêtres temporelles. Pour exprimer les contraintes de temps intervenant dans la communication entre deux entités, nous avons introduit des fenêtres temporelles de production, d'émission, de réception et de consommation, ainsi que pour représenter la durée de vie des variables. Un ensemble de règles permettant de relier les différentes fenêtres temporelles entre elles ont été développées. À partir de ces règles, nous avons déduit une machine d'états générale qui génère des statuts temporels permettant de savoir si les contraintes de temps imposées à une étape de la communication ont été respectées ou non. Cette dernière a été validée et implantée sous TCP/IP. Nous avons ensuite montré comment les mécanismes temporels introduits permettent de retrouver et de compléter les différents mécanismes temporels présents dans la couche application du réseau de terrain FIP
Protocoles multipoint et interconnexion de réseaux FIP by Ghassan Saba( Book )

2 editions published in 1996 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Ce travail est une contribution au problème d'interconnexion des réseaux temps réel en général et des réseaux de terrain FIP (Factory Instrumentation Protocol) en particulier. Pour atteindre notre but, nous citons tout d'abord les besoins qui nous ont conduit à effectuer ce travail ainsi que les différents problèmes rencontrés dans ce type de réseau: notamment la gestion d'accès au bus qui n'est pas séparée du contrôle logique de liaison, la coexistence de plusieurs types d'adressage, l'absence de routage de bout en bout, la diversité des trames circulant sur le bus ainsi que la communication en mode multipoint. Les solutions classiques des ponts en sont rendues inadaptées. Nous organisons le reste du mémoire en trois parties principales: nous proposons dans la première partie un algorithme de routage multipoint qui doit répondre aux exigences des réseaux temps réel en général (meilleurs délais de transmission et respect de périodicités) et de trafic temps critique de FIP en particulier. Nous structurons dans la deuxième partie la couche liaison de données de FIP afin que nous puissions mettre en évidence les services rendus par la sous-couche MAC (Medium Access Control) vers la sous-couche LLC (Logical Link Control) par l'intermédiaire des points d'accès aux services SAPs (Service Access Point). Cette structuration va nous permettre de normaliser les primitives d'accès au MAC d'une part et de spécifier les ressources requises et les fonctionnalités d'un pont, qui agit normalement au niveau MAC d'autre part. Une spécification formelle par l'intermédiaire des réseaux de pétri étiquetés prédicat/transition fournie par l'outil EVAL qui nous a permis de vérifier le comportement attendu de notre pont en interaction avec un réseau FIP fait l'objet de la dernière partie
Réseaux locaux de terrain et réseaux embarqués by J. -P Thomesse( Book )

1 edition published in 1994 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Méthodologie de modélisation et d'évaluation d'applications réparties temps réel sûres de fonctionnement : application, dans le domaine automobile, à l'électronique embarquée et à l'informatique manufacturière by Christophe Philippe( Book )

1 edition published in 1997 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'électronique embarquée dans les véhicules, et l'informatique de contrôle-commande liée à la production de ces mêmes véhicules, sont caractérisées par de fortes contraintes de temps et de sûreté de fonctionnement. Nous nous intéressons dans ce mémoire à l'introduction des réseaux de communication dans ces applications, et proposons une méthodologie pour l'évaluation de telles applications. Cette méthodologie fournit respectivement un formalisme de modélisation et une structure d'accueil de méthodes d'évaluation. La première partie du mémoire décrit la problématique. Après avoir donné les définitions nécessaires (chapitre 1), nous caractérisons et synthétisons les applications des deux domaines concernés, électronique embarquée et informatique usine (chapitre 2). La seconde partie du mémoire présente notre méthodologie de modélisation et d'évaluation. Le formalisme de modélisation intègre les notions de Modèle d'Application, d'Architectures (Fonctionnelle, de Ressources, Opérationnelle) et de propriétés (Caractéristiques, Contraintes). La structure d'accueil peut intégrer des méthodes d'évaluation de caractéristiques, de vérification du respect de contraintes, ou encore de comparaison de Modèles d'Application. La troisième partie du mémoire illustre la méthodologie par la spécification et la conception de méthodes d'évaluation, leur intégration dans la structure d'accueil et leur utilisation. Le chapitre 4 présente des méthodes d'évaluation temporelle de profils de communication (basés sur CAN et ASI principalement), et le chapitre 5, des méthodes d'évaluation de la sûreté de fonctionnement (évaluation ordinale de fautes, évaluation dysfonctionnelle de profils de communication, évaluation de solutions de tolérance aux fautes par redondance). La quatrième partie décrit un outil logiciel implémentant la méthodologie (chapitre 6), et son utilisation sur un cas d'étude (chapitre 7)
Contrôle d'admission en boucle ouverte dans les réseaux by Emmanuel Hyon( Book )

1 edition published in 2002 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'objet des travaux présentés ici, consiste dans l'étude du contrôle d'admission et du routage de clients dans des réseaux. Notre cadre de recherche porte beaucoup plus sur la détermination théorique de politiques facilement implémentables par des routeurs que sur les protocoles informatiques eux- mêmes. Notre modélisation des réseaux sera abordée sous l'angle des systèmes à événements discrets, ainsi que notre contrôle. Celui-ci sera, de plus, supposé être en boucle ouverte: seules la totalité des actions antérieures effectuées par le contrôleur sont connues. L'état du système reste quant à lui inconnu au routeur lors de sa décision. Nous cherchons à déterminer la politique qui minimise une fonction de coût tributaire des performances moyennes. Nous focaliserons notre étude sur des suites binaires précises appelées mots de sturm. Nous présenterons une factorisation de ces suites. Celle-ci nous permettra de calculer les performances moyennes dans des cas déterministes. Nous appliquerons nos calculs à des réseaux de files d'attente en parallèle, avec des paramètres déterministes, puis à des paramètres stochastiques. Dans tous ces modèles, un algorithme qui calcule la politique optimale en temps fini sera donné. Nous achèverons nos travaux par une introduction à des problématiques liées à des réseaux plus complexes, ainsi qu'à celles liées à la stochasticité des paramètres
Contribution à l'étude des architectures de systèmes automatisés by Christian Verlinde( Book )

1 edition published in 1989 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Étude de performances de FIP : aide au dimensionnement d'applications by Ye-Qiong Song( Book )

1 edition published in 1991 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

This work is a contribution to the performance evaluation of the field bus FIP (Factory Instrumentation Protocol). Through an analysis of the industrial process control systems architectures, we show the need of the time critical and non-critical communications among the devices connected to such network. Then, the FIP protocol is presented as an adapted solution, and the performance evaluation of such a protocol appears necessary. Our study is focused on the data link layer of FIP by using two approaches : analytic study and simulation. For the analytic study, the services of the data link layer of FIP are modelied by a queueing system made of two stages in "parallel-series" with the intermittent servers. An original approximate method was made so that this model can be studied by using the queueing theory. In parallel with the analytic study, a simulator called "SimulFIP", which describes the date link layer of FIP in the simulation langage QNAP2, has been bevelopped. It is able to simulate a FIP field bus of whatever configuration. The results obtained from such a simulation can be used to achieve the optimal parameterization of the network to be installated
Modèles de coopération et de communication entre processus temps réel repartis : expression de contraintes de temps pour la vérification de propriétés temporelles dans la communication by Luis Vega( Book )

1 edition published in 1996 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La vérification du respect des contraintes temporelles dans la communication temps réel est une activité qui se réalise tant sur des modèles pour aider la conception que lors de l'exécution de l'application avec un but de sureté de fonctionnement. Ces vérifications requièrent une identification précise et une expression claire des contraintes temporelles sur les services de communication. Ce mémoire présente une approche pour spécifier les contraintes temporelles sur les services de communication afin d'identifier précisément les intervalles de temps qui doivent être pris en compte dans le respect de contraintes. Ces intervalles doivent être estimés pour une vérification sur des modèles ou mesures et contrôles à l'exécution pour une verification en ligne. Notre approche consiste à caractériser les échanges de messages entre processus repartis communicants par transmission de messages et les services de communication utilisés pour réaliser ces échanges. Nous spécifions les contraintes temporelles sur les transmissions de messages à partir du type de service de communication et du type d'échange entre les utilisateurs de ce service. Le but est de garantir, sur des modèles et à l'exécution, que les services supportent les besoins temporels des échanges. Cette spécification se base sur les notions d'événement et de séquence d'événement. Les contraintes sont exprimées à l'aide d'une logique temporelle quantifiée. Ces concepts sont assez généraux pour que la spécification puisse se traduire sur des formalismes afin de faire des verifications a priori sur des modèles. Notre approche d'expression de contraintes nous a aussi permis de spécifier et d'analyser les propriétés temporelles qui sont contrôlées à l'exécution par un mécanisme de verification en ligne
Interprétation de dessins techniques mécaniques by Pascal Vaxivière( Book )

1 edition published in 1995 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Dans le problème de la conversion CAO d'images de documents techniques, nous nous intéressons plus particulièrement aux plans mécaniques. Les travaux décrits dans cette thèse se rapportent au système d'analyse CELESSTIN. Nous décrivons une méthode de vectorisation par sous-échantillonnage de l'image de départ, puis un regroupement des vecteurs par une interprétation contextuelle fondée sur des connaissances technologiques de haut niveau : règles de cinématique et de démontage d'un ensemble mécanique
Intégration d'outils dans un environnement hétérogène : expérimentation dans un atelier de génie productique by Malek Bounab( Book )

1 edition published in 1994 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Nos travaux ont consisté à établir une méthodologie d'intégration d'outils dans un environnement hétérogène fédéré et de l'expérimenter dans le cadre d'une architecture productique. Notre méthodologie propose, tout d'abord, d'extraire et de modéliser les données des outils par retro conception. Deux niveaux d'intégration d'outils sont ensuite considérés: un niveau local ou les données manipulées par les outils sont modélisées au-dessus de la plate-forme d'intégration et un niveau fédéré ou les outils manipulent non seulement leurs données mais aussi celles des autres outils de l'environnement au travers de la définition d'un ensemble de niveaux de schémas. Cette méthodologie a été expérimentée au travers de la mise en œuvre de l'environnement DMMS (Design Management and Manufacturing System) faisant intervenir les métiers de la mécanique et de l'automatique. L'objectif principal de cette expérimentation, outre la validation de la méthodologie proposée, est d'évaluer l'aptitude de PCTE à couvrir les besoins de la productique aussi bien du point de vue des données que du contrôle
Modélisation d'applications temps réel reparties pour la validation de propriétés temporelles méthodologie de construction de modèles et algorithmes de validation by Joël Toussaint( Book )

1 edition published in 1997 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Ce travail apporte une contribution à la conception d'applications temps réel distribuées validées. Le but essentiel est de garantir des propriétés avant l'implantation, c'est à dire de travailler sur des modèles de l'application. Par applications validées nous entendons vérification que l'application respecte certaines propriétés temporelles. Ces propriétés s'expriment sur des entités communicantes et sont définies sur des événements de modèles de coopération particuliers : client(s)/serveur(s) ou producteur(s)/consommateur(s). Le formalisme de modélisation de l'application qui a été choisi est celui des réseaux de pétri temporels. Nous proposons deux techniques de vérification : vérification directe et vérification par surcharge. La première exploite un graphe d'atteignabilité (le graphe de classes) obtenu à partir du modèle de l'application pour en extraire certains chemins dépendants de la propriété et en analysant ces chemins. La seconde, après avoir surchargé le modèle de l'application d'éléments dépendants de la propriété, consiste à observer le franchissement de certaines transitions particulières sur le graphe d'atteignabilité. Travailler sur des modèles suppose que l'on dispose de tels modèles. Pour construire ces modèles, nous proposons une structuration hiérarchique de l'application en niveaux de service permettant de mettre en évidence les modèles de coopération et la notion de support de communication (qui est le niveau de description que l'on ne désire plus raffiner). Ces modèles et ce support sont représentés et liés entre eux par des interactions en utilisant une approche modulaire. Nous présentons finalement les éléments permettant de construire complètement le modèle de l'application : modules et interactions, méthode support pour leur intégration, quantification au sens temporel du modèle
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.83 (from 0.73 for Fieldbus s ... to 0.94 for Connexion ...)

Fieldbus systems and their applications 2001 (FeT '2001) : a proceedings volume from the 4th IFAC Conference, Nancy, France, 15-16 November 2001
Covers
Fieldbus systems and their applications 2003 : (FET 2003) : a proceeedings volume from the 5th IFAC international conference, Aveiro, Portugal, 7-9 July 2003
Alternative Names
Jean-Pierre Thomesse Frans ingenieur

Jean-Pierre Thomesse French engineer

Languages
French (27)

English (8)