WorldCat Identities

Université de La Rochelle

Overview
Works: 682 works in 734 publications in 3 languages and 1,229 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings  History  Naval history 
Roles: Degree grantor, Organizer of meeting, Editor, pmn
Classifications: HE557.A3, 930
Publication Timeline
.
Most widely held works about Université de La Rochelle
 
Most widely held works by Université de La Rochelle
Les huiles parfumées en Méditerranée occidentale et en Gaule VIIIe s. av.-VIIIe s. ap. J.-C. : actes du Colloque, Rome, École française de Rome, du 16 au 18 novembre 2009( Book )

4 editions published in 2012 in French and English and held by 67 WorldCat member libraries worldwide

Le livre dresse un panorama des connaissances concernant les structures de production, les modalités de conditionnement, de transport et d'échanges, les usages des huiles parfumées en Méditerranée occidentale et en Gaule à partie du VIIIe siècle avant J.-C. Sont également présentées les nouvelles problématiques fondées sur le développement des méthodes de fouilles et d'analyses archéométriques diversifiées
France-Chine : les échanges culturels et linguistiques : histoire, enjeux, perspectives : [colloque, La Rochelle, 29-31 mars 2012( Book )

2 editions published in 2015 in French and held by 48 WorldCat member libraries worldwide

D'un rivage à l'autre : villes et protestantisme dans l'aire atlantique, XVIe-XVIIe siècles : actes du colloque organisé à La Rochelle, 13 et 14 novembre 1998 by Guy Martinière( Book )

2 editions published in 1999 in French and held by 43 WorldCat member libraries worldwide

Ports et littoraux de l'Europe atlantique : transformations naturelles et aménagements humains, XIVe-XVIe siècles : actes du Séminaire d'histoire économique et maritime, tenu à l'Université de La Rochelle le 24 juin 2005 by Amélia Aguiar Andrade( Book )

3 editions published in 2007 in French and held by 31 WorldCat member libraries worldwide

Le présent ouvrage rassemble treize communications présentées lors d'un séminaire d'histoire économique et maritime qui s'est tenu en juin 2005 à l'université de La Rochelle sur le thème des évolutions naturelles et des transformations humaines que les sites portuaires et les secteurs littoraux qui leur sont proches ont connues entre la fin du Moyen Âge et le début de l'époque moderne. Traitant d'un ensemble régional de ports ou d'un port en particulier, ces textes balayent de vastes portions du littoral européen atlantique depuis les anciens Pays-Bas jusqu'à l'Andalousie, en passant par le littoral français du golfe de Gascogne. Après l'"optimum climatique" des xie-xiiie siècles, les xive, xve et xvie siècles connaissent des accidents climatologiques qui marquent l'entrée de l'Europe dans un "petit âge glaciaire". Si les chroniques gardent le souvenir des manifestations les plus spectaculaires ("vimaires" de mer et "volements" de sables), les contemporains ont pris conscience des transformations lentes et progressives, comme le comblement des baies et des estuaires, qui modifiaient la physionomie du littoral et compromettaient les activités traditionnelles liées à la mer (saliculture, pêche, navigation). Les côtes basses et sableuses furent les plus exposées à ces changements comme en témoignent les cas de la Zélande et de la Flandre maritime, du Bas Poitou, de l'Aunis et la Saintonge, de la Gascogne, du Portugal et de la Basse Andalousie. À l'inverse, les ports menacés par le recul de la côte sous l'effet de l'érosion semblent avoir été peu nombreux. Royan et Talmont, à l'entrée de la Gironde, constituent néanmoins deux exemples significatifs. Si les côtes rocheuses du Nord de l'Espagne ont été relativement épargnées par ces phénomènes, les municipalités se préoccupèrent d'améliorer les infrastructures portuaires à partir de la fin du xve siècle, notamment de les protéger des assauts répétés de la mer (Saint-Sébastien, Guetaria, Laredo)
Le nouveau monde et Champlain( Book )

1 edition published in 2008 in French and held by 28 WorldCat member libraries worldwide

Agir pour l'Église : ministères et charges ecclésiastiques dans les églises réformées (XVIe-XIXe)( Book )

2 editions published in 2014 in French and held by 25 WorldCat member libraries worldwide

Les structures portuaires de l'Arc atlantique dans l'Antiquité bilan et perspectives de recherche( Book )

3 editions published in 2010 in French and held by 25 WorldCat member libraries worldwide

Les sons du pouvoir dans les mondes anciens : actes du colloque international de l'Université de La Rochelle, 25-27 novembre 2010 by Maria Teresa Schettino( Book )

1 edition published in 2012 in French and held by 23 WorldCat member libraries worldwide

Entre la plume et le fer : le personnel des intendances de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne 1785-1824 : pratiques de pouvoirs et réseaux sociaux en Amérique Espagnole by Mickaël Augeron( )

3 editions published in 2000 in French and held by 22 WorldCat member libraries worldwide

Par une approche renouvelée, combinant méthode prosopographique et exploitation de sources archivistiques originales (judiciaires en particulier), tant espagnoles que mexicaines, nous entendons ici réévaluer un certain nombre de conclusions et d'hypothèses émises sur le personnel des intendances hispanoaméricaines, en prenant pour vecteur d'analyse le concept de réseau. Nourrie de textes juridico-institutionnels comme de discours politiques, l'historiographie classique nous a laissé une image erronée des intendants et de leurs subordonnés, qui devaient constituer pour la couronne espagnole le fer de lance de la rénovation de son appareil d'état américain. Loin d'être détachés de tout intérêt colonial, ces bureaucrates reproduisent au contraire les maux que les réformateurs bourboniens entendaient faire disparaitre. Le nouveau système administratif va dès son instauration tomber entre les mains des grandes familles créoles
Mémoires de Nouvelle-France : de France en Nouvelle-France by Rencontres franco-québécoises sur les lieux de mémoire communs( Book )

1 edition published in 2005 in French and held by 16 WorldCat member libraries worldwide

Les Amériques à la Rochelle : ressources documentaires (XVIe-XXe siècles)( Book )

2 editions published in 1999 in French and held by 13 WorldCat member libraries worldwide

Les échanges culturels internationaux : France, Brésil, Canada-Québec, XIXe-XXe siècles( Book )

1 edition published in 2013 in French and held by 10 WorldCat member libraries worldwide

Né pour apprendre by Hélène Trocmé-Fabre( Visual )

3 editions published between 1993 and 2004 in French and held by 8 WorldCat member libraries worldwide

Chaque titre est construit autour de l'intervention d'une personnalité du monde scientifique, témoin des avancées de la science dans son domaine. Ces témoins nous font part des données scientifiques récentes concernant les racines biologiques de l'acte d'apprendre et les conditions optimales du fonctionnement de notre cerveau
Les littoraux à l'heure du changement climatique( Book )

1 edition published in 2014 in French and held by 8 WorldCat member libraries worldwide

"La tempête Xynthia (27-28 février 2010) a entraîné une submersion majeure du littoral du Centre-ouest français. Mais doit- elle être considérée comme un événement sentinelle, le signe avant- coureur des effets redoutés des changements climatiques? Avant de répondre à cette question, posée de manière brûlante par l'actualité, la recherche universitaire a souhaité dresser un bilan aussi complet que possible des connaissances disponibles. La publication de ce colloque pluridisciplinaire, organisé à Brouage, Rochefort et La Rochelle du 18 au 20 novembre 2010, constitue une première réponse. Le lecteur y trouvera de quoi satisfaire une curiosité bien légitime. Le terrien, qu'il soit habitant, entrepreneur ou touriste, doit aujourd'hui s'approprier les problèmes qui font le quotidien du marin : la marée, la houle, le vent ou la tempête. Car le navire est conçu, lui, pour l'épreuve de la mer, l'affrontement. Pour les littoraux occupés, transformés et mis en valeur par l'homme, ce défi a au contraire tout l'air d'une nouveauté, ce que nuance le recueil d'articles présentés dans ce livre. Ainsi, l'événement extrême qui semble toujours inédit à ceux qui le vivent apparaît comme un objet banal en histoire. La capacité des sociétés traditionnelles à s'en relever interroge d'ailleurs nos sociétés développées, dans un contexte d'élévation indiscutable du niveau des océans. C'est qu'à mesure que le "désir de rivage" s'est installé, la familiarité avec la mer s'est amenuisée. La nécessité de disposer d'observations et d'indicateurs précis n'en est que plus vitale, car on doit savoir à quoi l'on s'expose quand on vient vivre en bord de mer. La réduction de la vulnérabilité passera par une pédagogie voire une restauration de cette culture du risque que les marins et les riverains de l'océan avaient jadis en commun."
Justice climatique : enjeux et perspectives = Climate justice : challenges and perspectives : [colloque accueilli à la Faculté de droit de La Rochelle les 2 et 3 octobre 2015] by Agnès Michelot( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

L'ouvrage interroge sur les choix de sociétés qui impliquent les générations présentes et futures. Il permet d'appréhender les négociations climatiques sous l'angle des enjeux fondamentaux d'équité et de responsabilité
Le développement durable en génie civil. Actes [des] XXIèmes Rencontres universitaires de génie civil, 2-3 juin 2003, La Rochelle by Rencontres universitaires de génie civil( Book )

1 edition published in 2003 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

La famille égyptienne sous l'ancien et le moyen empire : aspects structurels, sociaux et juridiques by Burt Kasparian( Book )

2 editions published in 2003 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Cette thèse a pour but de présenter la physionomie de la famille égyptienne sous l'Ancien et le Moyen Empire et s'appuie sur l'étude de la documentation épigraphique et iconographique de ces deux grandes périodes de l'histoire pharaonique. Une première partie consacrée aux structures familiales et à leurs modes d'expression s'intéresse au lexique de la parenté ainsi qu'à l'organisation et au fonctionnement des rapports familiaux. Elle intègre également une réflexion sur la filiation maternelle, qui n'a fait jusqu'à présent l'objet d'aucune étude systématique. Dans la deuxième partie sont traités les schémas familiaux atypiques dans le contexte funéraire. Deux situations particulières, marginales et controversées mais importantes pour la compréhension des structures de la famille égyptienne, sont examinées successivement : l'aînesse multiple, qui consiste en l'attribution conjointe de l'épithète "aîné" à deux ou plusieurs enfants mâles dans un même groupe de descendants, et la polygamie, qui s'analyse comme une pratique matrimoniale aristocratique. La dimension juridique de ces deux phénomènes qu'il convient de dissocier est abordée dans les deux cas et son analyse prolonge une étude lexicographique et iconographique de chaque thème. La troisième partie, enfin, porte sur la parenté fictive et les familles de substitution. Les deux chapitres qui la composent sont consacrés, l'un à une institution originale et caractéristique de l'Ancien Empire égyptien, celle du sen-djet, dont les attestations sont circonscrites aux nécropoles memphites, l'autre à l'entourage affectif entendu à travers deux catégories de personnes : les nourrices et les amis
La violence et la mer dans l'espace atlantique : XIIe-XIXe siècle : actes du colloque international, tenu à La Rochelle et à Rochefort-sur-Mer, les 14, 15 et 16 novembre 2002 by Martine Acerra( Book )

1 edition published in 2004 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Mer de violences, violences de la Mer : les rapports de l'Homme à l'Océan sont encore trop souvent marqués par la souffrance et la tragédie. Toujours craintes ou dénoncées, mais jamais totalement maîtrisées, ces violences maritimes n'en constituent pas moins une réalité omniprésente qui transcende les siècles. Comment les appréhender, les expliquer ou les caractériser ? Quel sens leur donner? Pour en définir les contours et les multiples expressions, pour en déterminer les enjeux et les motivations, pour en estimer la portée et les incidences, les auteurs de cet ouvrage se sont attachés à étudier tout autant les violences de l'environnement marin que celles produites par les hommes, à bord comme à quai. Ils se sont également penchés sur les moyens de contrôle, de canalisation ou d'exploitation de ces violences ; sur les remédiations qui leur ont été éventuellement apportées par les autorités civiles, politiques ou ecclésiastiques ; sur les représentations auxquelles elles ont donné lieu tant dans les arts que dans la littérature
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.87 (from 0.70 for Entre la p ... to 0.94 for Les Améri ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Alternative Names
La Rochelle (Charente-Maritime)

La Rochelle University

ULR

Universidad de La Rochelle

Universität La Rochelle Universität in Frankreich

Université de La Rochelle

University of La Rochelle university

河榭大學

Languages
French (36)

Latin (1)

English (1)