WorldCat Identities

Fer, Yannick

Overview
Works: 16 works in 43 publications in 1 language and 382 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings  Church history  History 
Roles: Author, Editor, Publishing director, Director
Publication Timeline
.
Most widely held works by Yannick Fer
Pentecôtisme en Polynésie française : l'evangile relationnel by Yannick Fer( Book )

3 editions published in 2005 in French and held by 68 WorldCat member libraries worldwide

Anthropologie du christianisme en Océanie by Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (France)( Book )

4 editions published in 2009 in French and held by 54 WorldCat member libraries worldwide

Le christianisme d'Océanie occupe une place incontournable dans les sociétés océaniennes contemporaines, où il a participé à l'élaboration des identités nationales de l'ère postcoloniale et accompagne aujourd'hui les transformations induites par la globalisation, les migrations et l'urbanisation. L'observation de ces "christianismes du Sud" qui s'affirment hors d'Occident au travers de réappropriations locales du message biblique donne à voir la diversité du christianisme océanien
L'offensive évangélique : voyage au cœur des réseaux militants de Jeunesse en Mission by Yannick Fer( Book )

4 editions published in 2010 in French and held by 47 WorldCat member libraries worldwide

Femmes et pentecôtismes : enjeux d'autorité et rapports de genre( Book )

3 editions published in 2015 in French and held by 45 WorldCat member libraries worldwide

Diasporas asiatiques dans le Pacifique histoire des représentations et enjeux contemporains by Yannick Fer( Book )

3 editions published in 2014 in French and held by 38 WorldCat member libraries worldwide

Le protestantisme évangélique à l'épreuve des cultures [journée d'études, Toulouse, 19 octobre 2011( Book )

6 editions published between 2013 and 2014 in French and held by 32 WorldCat member libraries worldwide

Le discours évangélique tend à dissocier l'individu de sa culture d'origine, en insistant sur le dépassement des identités héritées au profit d'une nouvelle identité "en Christ". Pourtant, en bien des endroits, il est partie prenante de phénomènes de reformulation, d'affirmation et de différenciation culturelles. A partir d'observations réalisées en Angleterre, en Egypte, au Québec, en France métropolitaine et à l'île de la Réunion, cet ouvrage vise à éclairer la complexité et l'ambivalence de ces relations
Le protestantisme à Paris : diversité et recompositions contemporaines by Yannick Fer( Book )

5 editions published in 2017 in French and held by 30 WorldCat member libraries worldwide

Résumé éditeur : "Quelles sont les dynamiques sociales, religieuses et spatiales observables aujourd'hui en terrain protestant parisien? Quelles relations les différentes Églises protestantes entretiennent-elles dans la capitale française? Le protestantisme à Paris est traversé par une recomposition très active, liée entre autres aux migrations. L'essor des Églises antillaises, africaines ou asiatiques, souvent d'orientation évangélique, et la diversité croissante (culturelle, mais aussi théologique) au sein de l'Église protestante unie de France bousculent l'ordre établi. La Nouvelle France protestante (paru en 2011 aux Éditions Labor et Fides, sous la direction de S. Fath et J.-P. Willaime) soulignait déjà l'importance des transformations en cours au sein du protestantisme français. En s'appuyant sur les nouveaux apports de la recherche en sciences sociales, et en s'intéressant à la région capitale qui concentre aujourd'hui plus d'un cinquième des protestants de France, ce livre offre un éclairage inédit sur ces changements. Il présente un panorama particulièrement riche des expériences protestantes en région parisienne, et propose des analyses précieuses sur une série d'enjeux déterminants pour l'avenir de ce protestantisme parisien, tels que l'intégration, la jeunesse, les inégalités sociales, la diversité culturelle ou les nouvelles revendications de visibilité dans l'espace public."
Science et religion( Book )

2 editions published in 2017 in French and held by 24 WorldCat member libraries worldwide

Tuaroí réflexions bibliques à Rapa : conversion au christianisme et conversion identitaire en Polynésie française by Yannick Fer( Book )

3 editions published in 2000 in French and held by 13 WorldCat member libraries worldwide

Christianismes charismatiques à l'île de La Réunion by Valérie Aubourg( Book )

1 edition published in 2014 in French and held by 11 WorldCat member libraries worldwide

Christianismes en Oceanie = Changing Christianity in Oceania( Book )

2 editions published in 2012 in French and held by 8 WorldCat member libraries worldwide

Pentecôtisme en Polynésie française sociabilité, travail institutionnel et recompositions identitaires by Yannick Fer( Book )

2 editions published between 2004 and 2011 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Le pentecôtisme s'est développé en Polynésie française à partir des années 1960, d'abord au sein de la communauté chinoise, puis dans la plupart des îles de la Société, dans quelques atolls des Tuamotu et aux Marquises. L'expansion rapide du nombre de ses fidèles s'est accompagnée d'un processus de différenciation institutionnelle : des scissions successives ont fait naître plusieurs Eglises charismatiques chinoises, puis une Eglise transculturelle - les assemblées de Dieu de Polynésie française-qui est aujourd'hui la principale Eglise pentecôtiste polynésienne. En outre, l'action missionnaire d'assemblées de Dieu américaines et de Jeunesse en mission qui ont contribué à l'émergence d'une pluralité d'expressions pentecôtistes, portée par un réseau d'organisations plus ou moins informelles au sein duquel circulent des croyants largement autonomes. L'analyse du fonctionnement des assemblées de Dieu de Polynésie française permet de préciser l'articulation entre institution et individualisation des croyances au sein du pentecôtisme contemporain. Un travail institutionnel "invisible" y assure l'apprentissage d'un "Evangile relationnel" centré sur une communication personnelle avec Dieu et l'évangélisation comme mode de vie. Il produit à la fois une fidélité "enchantée" vis-à-vis de l'institution et une relativisation -parfois radicale- de toute appartenance institutionnelle. Ce type de socialisation religieuse répond bien aux attentes d'individus détachés des structures traditionnelles d'encadrement social et désireux de "s'en sortir" par eux-mêmes : par un mouvement volontaire ("il faut aller de l'avant") et à travers des choix personnels (donc authentiques) entre les différentes options pentecôtistes disponibles, ils peuvent ainsi trouver leur propre "chemin."
Mission Trocadéro( Visual )

1 edition published in 2014 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Le pentecôtisme en Polynésie française : innovations religieuses et dynamiques du changement socioculturel by Yannick Fer( )

2 editions published in 2004 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Pain ou coco Moorea et les deux traditions( Visual )

1 edition published in 2012 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Jean-Marc Ayrault et le district nantais, réalités et enjeux de l'intercommunalité by Yannick Fer( Book )

1 edition published in 1992 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.87 (from 0.78 for Christiani ... to 0.98 for Le penteco ...)

Alternative Names
Yannick Fer Frans socioloog

Languages
French (43)