WorldCat Identities

Aubry, Emilie

Overview
Works: 54 works in 63 publications in 2 languages and 140 library holdings
Genres: Biography  Documentary films 
Roles: Author, Contributor, 605, Interviewer
Publication Timeline
.
Most widely held works by Emilie Aubry
Pas de deux à l'Elysée : document by Emilie Aubry( Book )

7 editions published in 2006 in French and held by 23 WorldCat member libraries worldwide

Le bonheur au travail by Martin Meissonnier( Visual )

1 edition published in 2014 in French and held by 8 WorldCat member libraries worldwide

"Nous passons un tiers de notre vie au travail, autant en faire quelque chose ! Des structures hiérarchiques peu agiles, des horaires de travail rigides, l'absence d'information sont autant de facteurs de frustration personnelle et d'inefficacité professionnelle. Et pourtant, des entreprises aux méthodes managériales alternatives existent. La responsabilité des prises de décision pour une organisation efficace y incombe aux employés : arrêt du système pyramidal, pratiques égalitaires, suppression des contrôles et des chefs, partage de l'information."
Une société sous tension!( Visual )

1 edition published in 2012 in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

"Angoisse de l'avenir, peur de ne pas être à la hauteur dans la vie professionnelle : peut-on sortir de cette surtension généralisée? 1. Que faire quand le travail dépasse un degré de stress supportable? Enquête sur les expériences tentées dans plusieurs pays d'Europe et sur leurs limites. Des entreprises commencent à s'inquiéter des répercussions économiques d'une organisation des tâches de plus en plus épuisante et génératrice de stress. 2. Les salariés en détresse psychologique sont des millions en Europe, si l'on en croit les caisses d'assurance maladie. Quatre d'entre eux témoignent. En Allemagne, le nombre d'arrêts de travail liés à un problème psychologique a augmenté de 75 % en dix ans. Les salariés concernés tentent généralement de cacher le motif de leur absence. Et quand ils sont au travail, ils consacrent la plus grande partie de leur énergie à garder le masque."
Doit-on encore manger des animaux?( Visual )

1 edition published in 2012 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

"Au regard des questions d'éthique sur la souffrance des animaux, du poids de l'élevage sur l'environnement et des problèmes économiques sur les marchés mondiaux, ne devrions-nous pas reconsidérer nos habitudes de consommation? 1. Une année durant, la réalisatrice Jutta Pinzler a enquêté à travers le monde sur les conséquences désastreuses de la production de viande. 2. À Hambourg, le réalisateur Michael Richter accompagne une famille qui a banni la viande de son alimentation."
Soirée spéciale "Afghanistan"( Visual )

1 edition published in 2014 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

"C'est à la fin de l'année qu'expire le mandat des forces internationales d'assistance et de sécurité de l'OTAN en Afghanistan. Un événement auquel THEMA consacre trois films documentaires. "Le dernier calife d'Afghanistan" suit les traces du Mollah Omar. "Le casse-tête afghan" donne la parole aux Afghans qui tentent aujourd'hui de sauver leurs idéaux malgré le retrait des troupes. "Afghanistan 1979" éclaire les coulisses de l'invasion soviétique."
Le grand Monopoly du gaz( Visual )

1 edition published in 2012 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

"Qui détient les ressources mondiales en gaz, dont nous dépendons pour notre consommation? Et qui nous approvisionnera à l'avenir? À l'heure du débat sur le gaz de schiste, l'équipe du film a interrogé les acteurs clés du commerce international. L'approche géostratégique d'un univers opaque de pouvoir et d'intrigues, domine par une lutte implacable pour le monopole. Car si le gaz est l'énergie fossile la plus propre, son exploitation et sa commercialisation ne sont pas des plus transparentes... "
Favority luny( Visual )

1 edition published in 1994 in Russian and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

A film about thieves, murder and conspiracy in modern France
Le monde après Fukushima( Visual )

1 edition published in 2013 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Comment vit-on à Fukushima deux ans après la catastrophe nucléaire ? Mal, très mal. Ce documentaire élégiaque capte la parole de simples citoyens, en colère et terriblement inquiets. Vivre dans la région de Fukushima, deux ans après la triple catastrophe survenue le 11 mars 2011, c'est renoncer à son existence "d'avant", celle où l'on ne redoutait pas d'absorber des aliments contaminés, où l'on pouvait envisager son avenir avec un optimisme raisonnable, où l'on envoyait jouer dehors, sans se ronger d'angoisse, des enfants qui ne portaient pas de dosimètre autour du cou. C'est apprendre à composer avec la pollution radioactive, ennemi invisible dont la capacité de nuisance, malgré les leçons de l'histoire, est minimisée par les autorités, et que l'on ne peut qu'imparfaitement mesurer. Aucune indemnisation ne compensera la perte irrémédiable subie par ceux qui habitent à proximité de la zone interdite. Et l'on frémit en entendant une femme avouer qu'elle a demandé à ses deux filles de 17 et 24 ans de ne pas avoir d'enfants... Elégiaque et militant, accompagné d'un commentaire discret mais engagé (confié à l'écrivain Michaël Ferrier), le film de Kenichi Watanabe réserve une large place à la parole des simples citoyens, dont l'inquiétude et la colère sont relayées, à Tokyo, par les participants parfois prestigieux (comme le Prix Nobel de littérature Kenzaburô Oé) des manifestations contre le nucléaire. On entend aussi l'avis de spécialistes, ainsi que les témoignages plus ou moins autocritiques de représentants de l'administration japonaise (de l'ex-préfet de Fukushima à l'ex-Premier ministre Naoto Kan) et des médias. Un retour saisissant sur un désastre "à fin ouverte", selon l'expression du sociologue Ulrich Beck, car le poison des radiations agit sans limite de temps ni d'espace. (Télérama)
La liberté de la presse au pays de Poutine( Visual )

1 edition published in 2015 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

"Depuis le début de la crise ukrainienne, la cote de Vladimir Poutine n'a jamais semblé aussi haute en Russie. Deux documentaires dévoilent l'étendue de sa propagande et montrent l'influence redoutable que celle-ci exercerait sur l'écrasante majorité des Russes."
Le monde des traders( Visual )

1 edition published in 2014 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

"Depuis les récentes émeutes de la faim en Afrique, en Asie et au Mexique, le fonctionnement du marché des matières premières est sur le banc des accusés. Quelle est la responsabilité des traders dans ces désordres économiques et humanitaires? Qui sont ces spéculateurs accusés d'affamer la planète? Et surtout, comment fonctionnent ces marchés des matières premières réputés complexes et opaques? Pour la première fois, un documentaire démonte les mécanismes de ce grand commerce mondial aux enjeux économiques, politiques et alimentaires majeurs, et révèle le quotidien de ceux qui en sont les principaux acteurs : les traders eux-mêmes, ces hommes et ces femmes qui achètent, transportent, revendent les marchandises et spéculent sur l'évolution de leurs prix."
Les leçons de Fukushima( Visual )

2 editions published in 2012 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

"Un an aprés Fukushima, le gouvernement nippon assure que le site est sécurisé, mais les Japonais en doutent. Enquête sur un accident sans précédent, qui a réactivé le débat sur les enjeux multiples et complexes de l'énergie nucléaire ainsi que sur le stockage des déchets radioactifs ."
La pilule a cinquante ans( Visual )

1 edition published in 2012 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

"Commercialisée aux États-Unis dans les années 1960, la pilule a un demi-siècle. "Thema" enquête sur ses usages actuels, entre réponse à la surnatalité et utilisation abusive. 1. Enquête sur les usages détournés de la pilule contraceptive en Allemagne. 2. Ce documentaire revient sur cinquante ans de planning familial et observe les programmes actuellement menés en Inde, en particulier auprès des jeunes femmes de l'État du Bihar."
La face cachée de la scientologie( Visual )

1 edition published in 2012 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

"La scientologie est l'une des sectes les plus contestées au monde. Pourtant, le grand public ignore qu'elle dispose de sa propre agence de renseignements, l'Office of Special Affairs ou O.S.A. Quel danger cette organisation représente-t-elle pour les individus et les démocraties? Pourquoi une communauté qui se dit religieuse a-t-elle besoin d'avoir des agents de renseignements? De l'Europe aux Etats-Unis, une enquête exceptionnelle sur l'une des structures les plus mystérieuses de la scientologie."
Gaz de schiste, une énergie qui divise( Visual )

1 edition published in 2013 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

"De la Pologne à la Pennsylvanie, Lech Kowalski met à jour le fossé entre le discours des industriels et la réalité de l'exploitation du gaz de schiste."
Coup de chaud sur la planète by Lucile Bellanger( Visual )

1 edition published in 2012 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

"Au-delà des discours politiques sur le réchauffement de la planète, comment chacun vit-il, au jour le jour, l'évolution du climat ? Or beaucoup d'endroits du monde sont déjà directement menacés et ne peuvent plus se permettre d'attendre. Comment réagissent les populations qui sont déjà confrontées au réchauffement climatique? Les deux documentaires montrent des mesures à l'échelle de la commune et la politique climatique internationale fondée sur les recherches des scientifiques."
Tibet, un avenir incertain( Visual )

1 edition published in 2015 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

"Le 10 mars 2011, le dalaï-lama renonçait à ses pouvoirs temporels. Il se consacre depuis entièrement aux questions religieuses. Depuis ce jour, le pouvoir politique échoit à un Premier ministre démocratiquement élu. Il incombe à ce dernier de continuer les négociations engagées avec la République populaire de Chine afin de résoudre le conflit territorial qui les oppose depuis maintenant plus de 60 ans. Que s'est-il passé au Tibet depuis ? Le Premier ministre tibétain a-t-il la même influence que le dalaï-lama sur la scène internationale ? Quelles solutions durables sont envisageables ? "Le toit du monde à l'heure zéro - Le dalaï-lama, et après ?", un film de Christian Pähler tente de répondre à ces questions. "Sans domicile - un destin tibétain" de Jocelyn Ford raconte l'histoire d'une Tibétaine partant pour la Chine, dans l'espoir d'une vie meilleure. "Tibet : les enjeux d'un conflit" de Shi Ming et Thomas Weidenbach, dépeint les enjeux politiques, économiques, et stratégiques que représente le "toit du monde" pour la Chine."
Des armes pour le monde, quand le marché dérape( Visual )

1 edition published in 2014 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

"En dépit des contrôles, les zones de conflit sont inondées d'armes importées illégalement, notamment de l'Allemagne. Cette passionnante enquête nous mène du Mexique au Darfour en passant par la Bosnie-Herzégovine"
Edition spéciale abdication du tsar Nicolas II( Visual )

1 edition published in 2017 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

À Petrograd, la révolution vient de balayer la dynastie des Romanov et le monde s'interroge : quel sera le sort de la famille impériale ? Et que va-t-il se passer sur le front ? Avec reportages et commentaires "en direct", Émilie Aubry fait résonner au présent la révolution de février 1917. (ARTE)
Démanteler nos centrales nucléaires ? by Bernard Nicolas( Visual )

2 editions published in 2013 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

"De la France aux Etats-Unis en passant par l'Allemagne, les pays qui ont misés sur l'énergie nucléaire se trouvent aujourd'hui confrontés à une nouveau défi : le démantèlement de leurs centrales vieillissantes ou à l'arrêt. Voici 40 ans, leurs concepteurs n'avaient pas prévu que ces réacteurs devaient être un jour démontés et qu'il faudrait un jour gérer les déchets hautements radioactifs. Si les opérateurs et les autorités de la sûreté nucléaire assurent pouvoir maîtrises ce processus de démantèlement, la réalité est tout autre."
Le marché de la faim( Visual )

2 editions published in 2014 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

1. "Serons-nous capables de nourrir les 9 milliards d'individus qui peupleront la planète en 2050? Du Niger à l'Inde en passant par les Etats-Unis, un état des lieux scrupuleux des nouvelles logiques à l'oeuvre dans l'aide alimentaire, et une étude des options qui se dessinent pour l'avenir du monde agricole ? 2. De l'effet délétère de l'aide au développement et de certains projets humanitaires... À travers trois exemples africains, le documentariste Peter Heller montre comment des investissements inappropriés, une méconnaissance des modes de vie locaux, les sécheresses récurrentes, les atteintes à l'environnement et la corruption ont conduit à des situations dramatiques. 3. Le niveau de production alimentaire n'a jamais été aussi élevé qu'aujourd'hui. Pourtant, plus d'un milliard de personnes souffrent aujourd'hui de la faim dans le monde, et leur nombre ne cesse de grandir. Ce documentaire démonte pièce par pièce le scandale de la malnutrition, entretenue par un cynisme économique sans freins."
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.92 (from 0.72 for Favority l ... to 0.98 for Edition sp ...)

Alternative Names
Émilie Aubry Frans journaliste

Émilie Aubry French journalist

Émilie Aubry (Journalistin)

Émilie Aubry (Journalistin) französische Journalistin und Moderatorin

Émilie Aubry (Journalistin) französischen Rundfunks

إميلي أوبري صحفية فرنسية

Languages
French (28)

Russian (1)