WorldCat Identities

Petit, Christine (1948-....).

Overview
Works: 22 works in 30 publications in 2 languages and 112 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings  Filmed lectures  Nonfiction films 
Roles: Author, Publishing director, Author of introduction, Thesis advisor, Commentator, Interviewee, Editor
Publication Timeline
.
Most widely held works by Christine Petit
Parole et musique : aux origines du dialogue humain : colloque annuel, Collège de France [16-17 octobre] 2008 by Collège de France( Book )

5 editions published in 2009 in French and held by 46 WorldCat member libraries worldwide

Leçon inaugurale : faite le jeudi 10 octobre 2002 by Christine Petit( Book )

2 editions published in 2002 in French and held by 25 WorldCat member libraries worldwide

Chaire de génétique et physiologie cellulaire : [leçon inaugurale faite le jeudi 10 octobre 2002] by Christine Petit( Book )

4 editions published in 2003 in French and held by 13 WorldCat member libraries worldwide

Surdités hérédtaires rôles de la myosine VIIa dans le développement de la cellule sensorielle auditive by Raphaël Etournay( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

La myosine VIIa, dont le déficit est à l'origine du syndrome de Usher de type IB (USH1B), associe surdité profonde et rétinopathie pigmentaire. Son expression, au sein de l'oreille interne, est restreinte aux cellules sensorielles (cellules ciliées). La myosine VIIa et la myosine 1c ont été impliquées dans le processus d'adaptation du courant de transduction, dans les cellules ciliées de l'oreille interne, en réponse à la stimulation sonore. J'ai entrepris la recherche de nouvelles molécules impliquées dans ce processus par un crible "double-hybride" chez la levure. J'ai identifié PHR1, une protéine transmembranaire à domaine Pleckstrin Homology, comme partenaire de liaison commun aux myosines 1c et VIIa. En supposant que PHR1 soit localisé dans les stéréocils, il pourrait ancrer les deux myosines à la membrane, et jouer lui aussi un rôle dans le processus d'adaptation. je me suis ensuite concentré sur le rôle de la myosine VIIa aux jonctions apicales entre les cellules ciliées et leurs cellules de soutien. Ces jonctions jouent notamment un rôle crucial dans le maintien du potentiel endocochléaire, qui contribue à la dépolarisation cellulaire en réponse à une stimulation sonore. Par une approche biochimique, j'ai montré que la myosine VIIa se lie à shroom2, une protéine à domaine PDZ, qui se lie à ZO1 et à l'actine. L'abondance de shroom2 aux jonctions serrées des cellules ciliées, continuellement soumises à des forces de cisaillement en réponse à la stimulation sonore, incite à penser que shroom2, en conjonction avec la myosine VIIa, est impliquée dans le renforcement des jonctions serrées
IDENTIFICATION DU GENE OTOF, RESPONSABLE DE LA SURDITE ISOLEE RECESSIVE DFNB9 CHEZ L'HOMME, ET CARACTERISATION DE LA PROTEINE CORRESPONDANTE, L'OTOFERLINE, DURANT LE DEVELOPPEMENT COCHLEAIRE CHEZ LA SOURIS by M'HAMED GRATI( Book )

1 edition published in 2001 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'AUDITION JOUE UN ROLE MAJEUR DANS LA COMMUNICATION ENTRE INDIVIDUS DANS LA SOCIETE PUISQU'ELLE PERMET LA PERCEPTION DE LA PAROLE, VEHICULE DU LANGAGE. PAR UNE APPROCHE DE CLONAGE POSITIONNEL ET DE GENE CANDIDAT, NOUS AVONS IDENTIFIE LE GENE OTOF DONT LES MUTATIONS SONT RESPONSABLES DE LA SURDITE ISOLEE AUTOSOMIQUE RECESSIVE HUMAINE DFNB9. IL CODERAIT POUR DEUX PROTEINES, L'UNE DE 140 ET L'AUTRE DE 257 KDA CONTENANT RESPECTIVEMENT 3 ET 6 DOMAINES C2, ET UN DOMAINE TRANSMEMBRANAIRE COOH-TERMINAL. LE GENE OTOF ET SON ORTHOLOGUE MURIN OTOF COMPRENNENT 48 EXONS. ILS CODENT POUR PLUSIEURS TRANSCRITS GENERES PAR EPISSAGE ALTERNATIF. NOUS AVONS DECELE DEUX MUTATIONS DANS OTOF : (I) UNE MUTATION NON SENS, PRESUMEE DELETER LES DEUX FORMES DE LA PROTEINE DE LEUR DOMAINE C2 COOH-TERMINAL ET DE LEUR DOMAINE TRANSMEMBRANAIRE ; (II) UNE MUTATION AU NIVEAU D'UN SITE D'EPISSAGE QUI N'AFFECTERAIT QUE LA FORME LONGUE DE LA PROTEINE. CETTE DERNIERE MUTATION DEMONTRE L'IMPLICATION DE LA FORME LONGUE DE L'OTOFERLINE DANS LA FONCTION AUDITIVE. AFIN D'ETUDIER LA LOCALISATION DE L'OTOFERLINE NOUS AVONS GENERE UN ANTICORPS CONTRE LA PROTEINE. LES ETUDES D'IMMUNOHISTOCHIMIE ONT REVELE LA PRESENCE DE L'OTOFERLINE DANS L'APPAREIL DE GOLGI ET DANS LA MEMBRANE PLASMIQUE BASALE ET BASO-LATERALE DE LA CELLULE CILIEE (CC) SENSORIELLE INTERNE (I) DE LA COCHLEE. SON EXPRESSION AU COURS DU DEVELOPPEMENT EST PARALLELE A LA MATURATION DES SYNAPSES DES CELLULES SENSORIELLES. L'EXPRESSION DE L'OTOFERLINE DANS LES PC12 A MONTRE QU'ELLE SERAIT TRANSPORTEE VERS LES TERMINAISONS NEURITE-LIKE GRACE A LA PRESENCE DE MOTIFS D'ADRESSAGE. LE PROFIL D'EXPRESSION DE L'OTOFERLINE ET CES DOMAINES C2 HOMOLOGUES A CEUX DE LA SYNAPTOTAGMINEI, ABSENTE DANS LES CCI, NOUS ONT
Transduction mécano-électrique auditive identification et caractérisation fonctionnelle de ses composants by Nicolas Michalski( Book )

1 edition published in 2008 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Je me suis intéressé au cours de ma thèse au complexe moléculaire de la transduction mécano-électrique des cellules sensorielles de la cochlée. Ce complexe, qui se situe dans la région apicale des stéréocils de la touffe ciliaire, permet la dépolarisation des cellules sensorielles suite à une stimulation sonore. Il est notamment constitué d'un canal mécanosensible qui serait connecté au lien apical qui unit chaque stéréocil au stéréocil le plus proche de la rangée voisine. Lorsque la touffe ciliaire est défléchie dans la direction excitatrice, les canaux de transduction s'ouvrent et l'entrée de cations donne naissance à un courant de récepteur. Ce courant subit une adaptation. La nature moléculaire du canal de transduction et des composants responsables de l'adaptation, n'est pas connue. Dans le but d'étudier les mécanismes de la transduction mécano-électrique auditive, j'ai développé durant ma thèse une technique d'enregistrement des courants de transduction. Je me suis ensuite intéressé au rôle dans la transduction mécano-électrique de deux protéines de la touffe ciliaire, dont le déficit est à l'origine d'un syndrome d'Usher : Vlgr1 et harmonine
Formation de la touffe ciliaire des cellules sensorielles auditives : approche génétique fondée sur l'étude de surdités héréditaires humaines et murines by Batiste Boëda( Book )

1 edition published in 2003 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le développement de l'épithélium sensoriel auditif mouvements cellulaires et détermination de la forme de la région apicale des cellules ciliées by Léa Lepelletier( Book )

1 edition published in 2009 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'épithélium sensoriel auditif des mammifères (organe de Corti) détecte et analyse les ondes sonores. Ces ondes mécaniques se propagent au sein de l'organe et stimulent la touffe stéréociliaire mécanosensible située à l'apex des cellules sensorielles (cellules ciliées). La répartition et l'orientation des cellules ciliées parmi les cellules de soutien, ainsi que l'orientation des touffes stéréociliaires sont invariables, et critiques pour l'audition. Au cours de ma thèse, j'ai développé des outils permettant de suivre les étapes précoces de cette organisation, par l'analyse des mouvements cellulaires et de la polarisation du kinocil présent dans les touffes stéréociliaires en développement. Par immunohistochimie sur tissu fixé, et vidéo-microscopie à fluorescence sur explants d'organe de Corti de souris transgéniques, j'ai entrepris une étude de ces phénomènes. De plus, cet organe, grâce à ses jonctions d'adhérence serrées entre les cellules peut résister aux fortes tensions mécaniques qu'il subit, encore accrues par l'électromotilité de ses cellules ciliées externes. Nous avons pu montrer, par une analyse de la circonférence apicale des cellules ciliées externes, que ces jonctions, initialement cylindriques, adoptent une forme non-convexe et qui dépend de la géométrie de la touffe ciliaire. Enfin, cette transition apicale est accompagnée d'un remodelage du cytosquelette d'actine et d'une polarisation de la répartition des myosines II, et Vlla, et de la protéine shroom2. Les travaux contribuent à la compréhension des étapes nécessaires à la formation d'un épithélium spécialisé, dont la fonction s'est affinée au cours de l'évolution
Neuropathie auditive identification du gène DFNB59 et physiopathologie by Sedigheh Delmaghani( Book )

1 edition published in 2006 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

By a genetic linkage analysis in the large consanguineous Iranian families with autosomal recessive, non-syndromic, prelingual sensorineural hearing impairment, I defined two novel non-syndromic deafness loci: DFNB40, on chromosome 22 (22q11.21-12.1) and DFNB59, on chromosome 2 (2q31.1-31.3). I then identified the gene DFNB59. It codes for a new protein of 352 amino acids, which was named pejvakin. In order to validate the implication of this gene in DFNB59 deafness, I generated a knock-in mouse model for one of the two mutations identified in human subjects. These mice present with auditory neuropathy, indicative of neuronal dysfunction along the afferent auditory pathway. DFNB59 is the first human gene implicated in nonsyndromic deafness due to a neuronal defect. Generation of Dfnb59 knockout mice is in progress. It should help us understand better the role of pejvakin, as well as the pathogenic process associated to this genetic form of deafness
Machinerie de transduction mécano-électrique de l'oreille interne caractérisation fonctionnelle et mécanismes moléculaires sous-jacents by Elisa Caberlotto( Book )

1 edition published in 2011 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

J'ai étudié le rôle de sans, protéine responsable de la forme USH1G du syndrome d'Usher, dans la transduction mécano-électrique des cellules ciliées de l'oreille interne, en utilisant la technique du patch clamp, couplé à la stimulation mécanique de ces cellules. Une déflection de la touffe ciliaire augmente la tension exercée sur le tip-link, lien qui contrôle la probabilité d'ouverture du canal de transduction. Chez les souris Ush1g-/-, la structure anormale de la touffe ciliaire s'accompagne d'une diminution prononcée des courants de transduction. Pour s'affranchir de ces défauts morphologiques, nous avons produit une souris Ush1gfl/flMyo15-cre+/-, chez laquelle Ush1g est inactivé après la naissance. Ces souris, ont une diminution de l'amplitude du courant de transduction, accompagnée de la perte des tip-links. En outre, certains des stéréocils, qui composent la touffe ciliaire, régressent jusqu'à disparaitre. Nous avons pu conclure que sans appartient au complexe de transduction, joue un rôle essentiel dans le maintien des tip-links, et que la tension des tip-links est nécessaire au maintien de la longueur des stéréocils des petite et moyenne rangées
PHYSIOPATHOLOGIE DU SYNDROME DE KALLMANN DE MORSIER LIE AU CHROMOSOME X : UNE APPROCHE MOLECULAIRE by Jean-Pierre Hardelin( Book )

1 edition published in 1995 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LE SYNDROME DE KALLMANN DE MORSIER ASSOCIE UN HYPOGONADISME D'ORIGINE HYPOTHALAMIQUE PAR DEFICIT EN GONADOLIBERINE (GNRH) ET UN DEFAUT DE PERCEPTION DES ODEURS (HYPOSMIE OU ANOSMIE), QUI S'ACCOMPAGNE D'UNE HYPOPLASIE DES BULBES OLFACTIFS. DES ETUDES EMBRYOLOGIQUES RECENTES ONT MONTRE QUE LES NEURONES QUI SYNTHETISENT LA GNRH MIGRENT DEPUIS LA PLACODE OLFACTIVE JUSQU'AU CERVEAU, EN EMPRUNTANT CHEZ LES MAMMIFERES LE TRAJET DES FIBRES DU NERF OLFACTIF ACCESSOIRE ET DU NERVUS TERMINALIS. LA MALADIE HUMAINE OFFRE DONC L'OPPORTUNITE DE COMPRENDRE CERTAINS ASPECTS DU DEVELOPPEMENT DU SYSTEME OLFACTIF ET DE LA MISE EN PLACE DE LA NEUROSECRETION DE LA GNRH. NOUS AVONS ISOLE EN 1991, PAR UNE DEMARCHE DE CLONAGE POSITIONNEL, UN GENE CANDIDAT POUR LA FORME LIEE AU CHROMOSOME X DE CE SYNDROME. CE GENE (KAL) A ETE VALIDE PAR LA MISE EN EVIDENCE DE MUTATIONS PONCTUELLES CHEZ PLUSIEURS INDIVIDUS ATTEINTS DE LA MALADIE. IL CODERAIT POUR UNE PROTEINE DE LA MATRICE EXTRACELLULAIRE, POUR LAQUELLE NOUS AVONS POSTULE, D'APRES LES HOMOLOGIES DE SEQUENCE AVEC DES PROTEINES CONNUES, UNE ACTIVITE INHIBITRICE DE PROTEASE(S) A SERINE ET UN ROLE DANS L'ADHERENCE DE CELLULES A LA MATRICE EXTRACELLULAIRE. LE GENE HOMOLOGUE DU POULET A ENSUITE ETE ISOLE, ET SON EXPRESSION AU COURS DU DEVELOPPEMENT A ETE CARACTERISEE PAR HYBRIDATION IN SITU. DANS LE SYSTEME OLFACTIF, SEULS LE TERRITOIRE PRESOMPTIF DES BULBES OLFACTIFS PUIS LES BULBES OLFACTIFS EUX-MEMES EXPRIMENT LE GENE, ALORS QU'AUCUNE EXPRESSION DU GENE N'EST DETECTEE NI DANS L'EPITHELIUM OLFACTIF, NI DANS LA REGION SITUEE ENTRE CET EPITHELIUM ET LE CERVEAU, EN PARTICULIER AUX STADES CORRESPONDANT A L'ELONGATION DES PREMIERS AXONES DES NEURONES SENSORIELS OLFACTIFS. SOUS RESERVE D'OBSERVATIONS SIMILAIRES CHEZ L'EMBRYON HUMAIN, CES RESULTATS INCITENT A CONSIDERER LE DEFICIT OLFACTIF DE LA MALADIE HUMAINE COMME RESULTANT D'UNE ANOMALIE PREMIERE DU BULBE OLFACTIF, C'EST A DIRE DE LA CIBLE DES AXONES DES NEURONES SENSORIELS OLFACTIFS. NOUS PROPOSONS DES HYPOTHESES DE TRAVAIL CONCERNANT LA FONCTION DE LA PROTEINE KAL DANS LE DEVELOPPEMENT DU SYSTEME OLFACTIF
Understanding hearing molecular mechanisms : advances rooted in hereditary deafness by Christine Petit( Visual )

1 edition published in 2010 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

An overview of the principles of acoustic signal processing underlying auditory scene analysis as well as perception of music and spoken language with emphasis on how the cochlea and auditory neurons operate will be presented. Major advances in deciphering molecular mechanisms of sound processing, based on mouse models for inherited human deafness forms, will then be illustrated, with special focus on the auditory mechanoelectrical transduction. Finally, the discovery of physiological properties of the auditory organ revealed by the study of mouse models lacking specific cochlear structures will be briefly discussed
La recherche sur les maladies héréditaires( Visual )

1 edition published in 1996 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Faisabilité d'un premier coeur REP 900 MWE avec gadolinium comme poison consommable intégré au combustible by Christine Petit( Book )

1 edition published in 1985 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Etude du rôle de protéines apparentées aux cadhérines dans le développement des interneurones du cortex auditif by Baptiste Libé-Philippot( )

1 edition published in 2017 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

The medial ganglionic eminence (MGE) gives rise to the majority of cortical GABAergic interneurons that synthetize parvalbumin. Neuroblasts born in the MGE undergo a long distance migration before reaching their final target. Up to now, it is unknown whether any molecular mechanism guides them to specific cortical regions. I show that two cadherin-related proteins, cdhr23 and cdhr15, have a critical role in the development of interneurons of the auditory cortex, specifically. In mice and macaque, the two proteins are co-synthetized in neuroblasts from the MGE during their migration. In mouse mutants for Cdhr23 or Cdhr15, neuroblasts synthetizing cdhr15 or cdhr23 accumulate in the basal telencephalon, fail to enter the neocortex and present in vitro cell polarity defects. Cdhr15 is involved in the survival of parvalbumin interneuron precursors during the first postnatal week. Mutant mice for Cdhr23 and Cdhr15 show at three weeks a reduced number of parvalbumin interneurons in the mouse auditory cortex but not the neighbouring ones. This decrease is associated with a susceptibility to audiogenic seizures. My results reveal that interneuron precursors of the auditory cortex are endowed by specific adhesion proteins critically involved in their migration and integration in the auditory cortex. They suggest a possible general molecular mechanism based on an "adhesion code" that would determine GABAergic neuroblasts from their birth to a specific cortical region
Génétique et physiologie cellulaire : [Leçon inaugurale du Collège de France, le 10 octobre 2002 par le] professeur Christine Petit( Visual )

1 edition published in 2003 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Positions et techniques radiologiques pour assistantes médicales by Christine Petit( Book )

1 edition published in 2012 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Approche moléculaire des surdités héréditaires et de la fonction auditive by Ingrid Zwaenepoel( Book )

1 edition published in 2003 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Physiopathologie de la surdité DFNB9 : identification de l'otoferline comme composant essentiel de l'exocytose des synapses à ruban des cellules sensorielles auditives by Isabelle Roux( Book )

1 edition published in 2006 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Mutations in the OTOF gene have been identified as responsible for the DFNB9 autosomal recessive form of human deafness. This gene encodes otoferlin, a transmembrane C2 domain protein; C2 domains are known to bind calcium and to interact with phopholipids. In the adult cochlea, otoferlin is specifically expressed in the inner hair cells, which are the genuine sensory cells as they transmit sound information to the central nervous System. In these cells, otoferlin is associated with synaptic vesicles surrounding the ribbon and with the presynaptic plasma membrane. In vitro binding assays indicate that otoferlin binds, in a calcium dependent manner, syntaxinl and SNAP25, two proteins of the SNARE complex. In order to study otoferlin function in vivo and to characterize DFNB9 pathophysiology, I have generated knock-out mice for the Otof gene using homologous recombination. Otof7' mice reproduce DFNB9 patients phenotype. Besides, exocytosis of Otof7' inner hair cells, as monitored by membrane capacitance measurements, was nearly completely abolished, despite normal ribbon synapse morphogenesis and normal calcium current. Furthermore, these cells lacked the fast secretory component of the exocytic burst in calcium-uncaging experiments. Therefore, otoferlin is essential for a late step of synaptic vesicle exocytosis, probably by acting as the major calcium sensor triggering fusion at the auditory hair cell ribbon synapse
L'Influence du droit communautaire sur les entreprises de distribution en France liberté d'établissement et libre concurrence dans la perspective de 1992 by Christine Petit( Book )

1 edition published in 1988 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.91 (from 0.75 for Understand ... to 0.99 for La recherc ...)

Alternative Names
Christine Petit Frans klinische genetica

Christine Petit französische Medizinerin, Molekularbiologin und Genetikerin

Christine Petit Human geneticist

كريستين بيتي

Languages
French (27)

English (1)