WorldCat Identities

Azam, Geneviève

Overview
Works: 42 works in 61 publications in 3 languages and 281 library holdings
Genres: Criticism, interpretation, etc  History 
Roles: Author, Author of introduction, Thesis advisor, Editor, Interviewee, Commentator, pre
Publication Timeline
.
Most widely held works by Geneviève Azam
La nature n'a pas de prix les méprises de l'économie verte by ATTAC (France)( Book )

2 editions published in 2012 in French and held by 36 WorldCat member libraries worldwide

Simone Weil ou l'expérience de la nécessité by Geneviève Azam( Book )

3 editions published in 2016 in French and held by 31 WorldCat member libraries worldwide

"Simone Weil (1909-1943) fut une lanceuse d'alerte dont la voix fut recouverte en son temps. Ce qu'elle annonçait se vérifie aujourd'hui : le système capitaliste et industriel tend à détruire toutes les bases possibles d'une organisation différente, et il subsistera jusqu'à l'extrême limite de ses possibilités. Son appel à une dissidence ultime qui renouerait le "rapport originel de l'esprit avec le monde" doit donc plus que jamais être entendu. Simone Weil a tenté de concevoir un projet de civilisation capable d'accueillir les tensions entre exigence de liberté et confrontation avec les limites matérielles du monde - la "nécessité". Ce projet exige un renversement des valeurs instituées dans des sociétés vouées au "règne de la force". Il annonce celui de la décroissance par son exigence d'une pensée lucide, le refus de la force et de la vitesse, la coopération, la décentralisation, l'amitié et le sens de la beauté."--Verso
Altergouvernement : 18 ministres-citoyens pour une réelle alternative by Paul Ariès( )

2 editions published in 2012 in French and English and held by 30 WorldCat member libraries worldwide

Le temps du monde fini by Geneviève Azam( Book )

4 editions published in 2010 in French and held by 27 WorldCat member libraries worldwide

Osons rester humain : les impasses de la toute-puissance by Geneviève Azam( Book )

3 editions published in 2015 in French and held by 27 WorldCat member libraries worldwide

Le monde qui émerge : les alternatives qui peuvent tout changer by Christophe Aguiton( Book )

3 editions published in 2017 in French and held by 21 WorldCat member libraries worldwide

Derrière l'instabilité et le chaos d'un monde chaque jour plus imprévisible, de nouvelles pratiques sociales, de nouvelles idées et de nouveaux concepts émergent. Sur tous les continents, des groupes militants, des communautés villageoises et des peuples autochtones résistent à l'oppression et à l'exploitation. Dans ces mobilisations, ils défendent ce qui, dans leurs histoires et traditions, constitue autant de points d'appui pour leurs luttes et ils imaginent les alternatives qui rendraient le monde plus juste. Les peuples indigènes des Andes défendent à la fois les droits de la nature, de la "Terre-Mère", et une relation différente entre les humains que celles qui ont été imposées par le système colonial. Les communs du Moyen Age européen et leurs équivalents sur les autres continents connaissent aujourd'hui un renouveau, portés par le numérique et la gestion des biens naturels. En Asie, des militants ont défendu la "déglobalisation" comme une alternative à la mondialisation néolibérale. Des différentes régions du monde émergent des approches comme l'écoféminisme ou la décroissance. Toutes ces expériences sont situées socialement et géographiquement, mais leur portée peut devenir universelle : c'est ce que les auteurs présentent dans cet ouvrage ! [Source : 4e de couv.]
Les limites du vivant : à la lisière de l'art, de la philosophie et des sciences de la nature by Jacques Testart( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 21 WorldCat member libraries worldwide

"Les êtres vivants sont aujourd'hui soumis à un processus de domestication, d'exploitation et de manipulation sans précédent. Repousser les limites du vivant est devenu un enjeu majeur de nos sociétés. Ce projet d'actualiser et de déployer les virtualités des organismes biologiques s'inscrit dans une dynamique plus vaste et totalisante qui vise l'illimitation comme horizon global. À la démesure des ambitions affichées correspond fréquemment un manque de conception d'ensemble qui entraîne des conséquences pour le moins problématiques, voire néfastes. Une vision trop simpliste véhicule le plus souvent des approches et des modèles réducteurs favorisant la perpétuation d'un processus destructeur qui n'a plus raison d'être. Dans une démarche inter et transdisciplinaire, ce livre prend en compte les apports de scientifiques, d'artistes, d'historiens, de philosophes et d'économistes dans une volonté de clarifier les enjeux et les perspectives liés à la question du vivant et de sa complexité."
Befreiung vom Überfluss : auf dem Weg in die Postwachstumsökonomie by Niko Paech( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 20 WorldCat member libraries worldwide

La 4e de couverture indique : "Il n'existe pas de technologies ni d'objets durables en soi : seuls les modes de vie peuvent l'être." Dans ce livre plaidoyer, Niko Paech dessine les contours d'une société de "post-croissance" durable et moderne. Il démontre que si les citoyens occidentaux jouissent d'un niveau de richesse en biens et en mobilité sans précédent dans l'histoire humaine, c'est au prix d'un saccage des ressources naturelles. Déboussolées, nos sociétés de consommation ont perdu toute notion des limites temporelles, géographiques et corporelles : elles amassent des biens qu'elles n'ont même plus le temps de consommer et elles rognent sans complexe sur les opportunités offertes aux générations futures et aux autres habitants de la planète. Une évidence se dévoile : et si se délester du superflu pouvait aussi nous rendre plus heureux ?"
Efficace, neutre, désinteressée? points de vue critiques du Nord sur la coopération européenne by Aide au développement( Book )

5 editions published in 2009 in French and held by 12 WorldCat member libraries worldwide

Leur dette, notre démocratie by ATTAC (France)( Book )

1 edition published in 2013 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Le climat est notre affaire by ATTAC (France)( Book )

2 editions published in 2015 in French and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

Le réchauffement climatique ne s'ajoute pas simplement aux autres dérèglements sociaux et politiques : il manifeste à la fois l'agonie de la civilisation occidentale et les risques d'effondrement du système-Terre. Les solutions sont connues de tous, grâce aux scientifiques du climat (Giec) : pour espérer limiter à 2°C l'augmentation de la température, nous devons laisser sous le sol 80% des réserves connues en énergie fossile. Dans les pays industriels, nous devons réduire de 10% par an les émissions de gaz à effet de serre, en commençant immédiatement. Nous devons trouver au moins 100 milliards $ par an pour aider les pays pauvres à financer leur transition. Mais sous l'influence des lobbies et des multinationales, et faute de pression citoyenne suffisante, les gouvernements se détournent de ces objectifs. Depuis la conférence de Copenhague, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ne fait plus l'objet d'engagements négociés mais de simples déclarations d'intention des Etats. Il en est de même pour les financements. Quant aux nouvelles solutions, elles ne font qu'aggraver les problèmes : marchés financiers du CO2, libre-échange, agriculture intelligente, pilotage de la planète et des humains par les techniques délirantes de la géoingénierie et de la bioingénierie. Les négociations sont complexes et embrouillées, mais la réalité du dérèglement climatique est quotidiennement éprouvée par des millions de personnes sur la planète, notamment les plus pauvres. Nos sociétés sont intoxiquées à la croissance, au profit, aux inégalités et aux énergies fossiles. Mais partout se multiplient des résistances et expériences en rupture avec ce modèle climaticide. Au-delà de la critique percutante, ce livre prend acte de la construction d'un mouvement international pour la justice climatique et explore de façon concrète et argumentée les solutions citoyennes : identifier et harceler les pollueurs, reprendre le pouvoir aux transnationales qui ont soumis les Etats, relocaliser les activités, libérer le travail humain de l'emprise capitaliste et de l'illusion productiviste, sources du chômage et menaces sur la vie
La naturaleza no tiene precio : lo que oculta la economía verde by Geneviève Azam( Book )

2 editions published in 2012 in Spanish and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

Couple-s( Book )

2 editions published in 2004 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

L'économie du climat by Geneviève Azam( Visual )

1 edition published in 2008 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

L'urgence de ralentir( Visual )

2 editions published between 2014 and 2017 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

"Aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l'urgence et de l'immédiateté, pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d'initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d'autres paradigmes."
Femmes et pauvreté : l'alternative des réseaux locaux d'échanges réciprocitaires by Leïla Amghara( )

in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Quels outils pour repenser l'organisation agricole à l'échelle européenne? : le rôle des alternatives by Mélany Westerloppe( )

in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.89 (from 0.82 for Altergouve ... to 0.95 for La natural ...)

Alternative Names
Azam, Geneviève

Geneviève Azam économiste et militante écologiste et altermondialiste française

Geneviève Azam französische Wirtschaftswissenschaftlerin, Umweltaktivistin und Dozentin für Volkswirtschaftslehre

Languages