WorldCat Identities

Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement (France)

Overview
Works: 56 works in 60 publications in 2 languages and 179 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings 
Roles: Degree grantor, Editor, 985, 983, 981
Publication Timeline
.
Most widely held works by Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement (France)
L'ingénierie de territoire à l'épreuve du développement durable( Book )

3 editions published in 2011 in French and held by 57 WorldCat member libraries worldwide

D'après nature by Laurent Gervereau( Book )

2 editions published in 2007 in French and held by 35 WorldCat member libraries worldwide

Cet ouvrage interroge les images scientifiques, politiques, publicitaires, artistiques, etc., de la nature, de la Renaissance à nos jours. Des représentations scientifiques à l'écologie, de la zoologie et de la botanique à la mécanisation agricole ou au développement durable, il met en lumière les angoisses et les rêves créés par la contemplation de la nature ainsi que sa constante idéalisation
Les lois sur l'eau à la lumière de la directive cadre évolution récente de la réglementation française de l'eau by Gabrielle Bouleau( Book )

1 edition published in 2009 in French and held by 20 WorldCat member libraries worldwide

Penser et agir en agronome : hommages à Michel Sebillotte by Jean Boiffin( Book )

1 edition published in 2012 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Michel Sebillotte a été une personnalité marquante du monde agronomique au cours des dernières décennies. Pédagogue brillant à la pensée intarissable, leader charismatique et visionnaire, il a contribué à refonder les bases de l'agronomie, et a ouvert des perspectives de grande portée pour la recherche agronomique et le développement agricole. Dans tous les domaines où il a œuvré, il a laissé un apport conceptuel et méthodologique majeur, et fondé des communautés de travail à la fois durables et fécondes. Cet ouvrage rassemble les contributions de plusieurs dizaines d'auteurs qui ont été ses élèves, collègues et amis. Il est composé de textes d'analyse sur les apports de M. Sebillotte à l'enseignement et à la recherche en agronomie, au développement agricole, à la prospective, au développement régional, et plus globalement aux orientations stratégiques de la recherche agronomique ; ainsi que de témoignages et points de vue plus particuliers, et parfois plus personnels. Ainsi rassemblés, ces textes permettent de mesurer l'étendue et la richesse de la vie et de l'œuvre de M. Sebillotte. Au-delà de l'hommage à une personnalité marquante et attachante, ils apportent un éclairage inédit sur cinquante années d'évolution de la discipline agronomie, de la recherche agronomique et du développement agricole en France. Cet ouvrage s'adresse non seulement aux personnes qui ont eu la chance de côtoyer M. Sebillotte à un moment de leur parcours, mais aussi à un vaste public d'enseignants et chercheurs en sciences agronomiques, d'ingénieurs et responsables du développement agricole, et plus généralement de lecteurs intéressés par l'histoire récente de l'agronomie et de l'agriculture
Efficacité des systèmes de dépollution des eaux pluviales by Emeline Lalire( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Livre des résumés by École doctorale Géosciences et Ressources naturelles( Book )

1 edition published in 2011 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Vers une économie circulaire dans le domaine de l'eau : synthèse technique by Samia Boufous( Book )

1 edition published in 2015 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Estimation de la biodiversité animale locale par l'analyse acoustique de l'environnement sonore by Marion Depraetere( Book )

1 edition published in 2009 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Contribution à l'évaluation du risque pour l'homme lors de l'apparition de neurotoxines émergentes analyse de réponses cellulaires et sélection de modèles expérimentaux de criblage by Aurélie Ledreux( Book )

1 edition published in 2010 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les toxines phytoplanctoniques présentent une large diversité, tant du point de vue de leurs structures chimiques que de leurs effets biologiques. La multiplicité des familles de toxines ainsi que l'observation de plus en plus fréquente d'épisodes toxiques non expliqués ont rendu l'interprétation des tests in vivo très délicate. Des méthodes complémentaires aux tests in vivo telles que les analyses chimiques ont été développées et permettent une détection spécifique des toxines connues dans un cadre réglementaire. En vigilance, il est nécessaire de pouvoir détecter de nouvelles toxines et analogues. Les lignées cellulaires font partie des méthodes complémentaires prometteuses pour ce faire. Les réponses obtenues à l'échelle cellulaire donnent des informations sur les cibles moléculaires et les mécanismes de toxicité associés aux molécules ou extraits testés. Ces connaissances sont un support pour (i) la meilleure évaluation du risque pour l'homme et (ii) l'apport de connaissances sur les épisodes toxiques. Ce travail de thèse s'inscrit dans ce contexte en se focalisant spécifiquement sur l'analyse des réponses de modèles cellulaires exposés à des neurotoxines. La lignée cellulaire Neuro-2a a été sélectionnée comme modèle cellulaire pour étudier les réponses face à différentes neurotoxines pour lesquelles les niveaux de connaissances des modes d'action sont bien ou peu décrits. L'objet de la première partie de ce travail est de caractériser les réponses de ce modèle cellulaire exposé aux saxitoxines, neurotoxines agissant sur le site 1 de la sous unité [alpha] du canal sodium voltage-dépendant. Cette démarche nous a permis de mettre en évidence, pour la première fois en France, des saxitoxines en eau douce et de discuter le risque pour l'homme. Ensuite, les réponses du modèle Neuro-2a exposé à la palytoxine et à ses analogues, neurotoxines émergentes agissant sur la pompe Na+, K+-ATPase, ont été caractérisées. Enfin, les effets à l'échelle cellulaire du 13-desméthyle-C spirolide, neurotoxine émergente sur les côtes françaises pour laquelle les études toxicologiques sont limitées, ont été investigués. La discussion générale replace l'ensemble des données acquises au cours de cette thèse dans un contexte plus général de l'utilisation des modèles cellulaires pour contribuer à une meilleure connaissance des épisodes de toxicité du phytoplancton et du risque qu'ils représentent pour l'homme
Evaluation du probiotique bactérien Pediococcus acidilactici MA18/5M chez la crevette pénéide Litopenaeus stylirostris en Nouvelle-Calédonie by Mathieu Castex( Book )

1 edition published in 2009 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Pediococcus acidilactici MA18/5M est un probiotique bactérien (BACTOCELL*) qui a démontré son efficacité chez plusieurs espèces d'animaux terrestres et aquatiques. cette thèse avait pour objectif d'investiguer plus en détails les effets de ce probiotique chez les crevettes pénéides d'élevage. Pour cette étude, nous avons choisi une approche globale replaçant la problématique dans un modèle d'interaction entre trois compartiments : la crevette, sa microflore intestinale et le probiotique. Après avoir défini les modalités d'administration, l'effet de P. acidilactici a été étudié, en condition de laboratoire, chez la crevette Litopenaeus stylirostris, à différents niveaux : (i) statut nutritionnel et croissance, (ii) microflore bactérienne associée, et (iii) santé de l'animal à travers son statut antioxydant. Ainsi, le probiotique améliore la croissance des crevettes et l'indice de conversion de l'aliment. Notre étude montre que ces effets sont enpartie liés à une meilleure utilisation de l'aliment, notamment des carbohydrates alimentaires, mais suggèrent aussi une action sur le métabolisme, et/ou sur la croissance via un apport de nutriments essentiels. D'autre part, bien que les communautés bactériennes intestinales semblent peu affectées, un effet d'antagonisme du probiotique vis à vis de la flore intestinale totale et vibrionacée a été montré, ainsi q'une réduction du niveau d(infection des crevettes au cours de challenge avec le pathogène V. nigripulchritudo. Par ailleurs, nous mettons en évidence que l'infection par ce pathogène, conduit à un abaissement des défenses antioxydantes, à une élévation des dégâts oxydatifs, et au déclenchement de mortalités dans les 48 heures. Le probiotique atténue le niveau de ce stress oxydant, et améliore significativement la résistance des crevettes à l'infection. Une hypothèse nutritionnelle est proposée afin d'expliquer ce résultat, hypothèse reposant sur un lien entre le métabolisme des carbohydrates et le statut antioxydant. A l'issue de ces travaux, nous pouvons alors proposer un premier scénario explicatif des effets de P. acidilactici chez une crevette pénéide. Finalement le probiotique a été éprouvé à l'échelle pilote sur une ferme commerciale de Nouvelle-Calédonie affectée par le "syndrome d'été". Nous confirmons les améliorations apportées en terme de résultats zootechniques, avec notamment une meilleure résistance au syndrome. Ce travail a été réalisé grâce une méthode d'élevage en cages flottantes, mis au point au cours de cette thèse, et qui a dès lors été transférée, comme outil expérimental, à la filière crevetticole calédonienne
La filière des fruits du palmier wassaï (Euterpe oleracea) dans la région du bas Oyapock, frontière entre la Guyane française et l'Amapá by Pauline Laval( Book )

1 edition published in 2011 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

The role of amino acids in liver protein metabolism under a high protein diet identification of amino acids signal and associated transduction pathways by Nattida Chotechuang( Book )

1 edition published in 2010 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

La consommation d'un régime hyper protéique (HP) améliore l'homéostasie glucidique, le gain de poids, l'adiposité, en réduisant le tissus adipeux blanc et la taille des adipocytes. Les adaptations métaboliques dues à l'augmentation de l'apport protéique sont au moins caractérisées, au niveau du foie, par la diminution de la lipogenèse et l'augmentation de la conversion des acides aminés (AA) en glycogène. Cependant, le rôle des acides aminés dans le contrôle de ces adaptations métaboliques et des voies de transduction responsables de la transmission du signal " acides aminés " n'ont pas encore été élucidés. L'objectif de notre étude a été de déterminer l'effet de l'augmentation de l'apport en acides aminés sur la traduction et la protéolyse, et d'identifier les voies de signalisation impliquées dans la détection des acides aminés ainsi que l'acide aminé ou le groupe d'acide aminés responsable de ces effets, en utilisant des approches in vivo et in vitro. Les extraits protéiques ont été analysés par western blots pour examiner l'état de phosphorylation des protéines impliquées dans les voies de signalisation qui participent à la détection des AAs et à la régulation de la traduction, à savoir les voies: " mammalian target of rapamycin " (mTOR), " adenosine monophosphate-activated protein kinase " (AMPK) et " general control non-depressible kinase 2 " (GCN2). Cette étude a montré que l'adaptation à un régime de HP est caractérisée par la stimulation de la traduction dans le foie, au moins au niveau de l'étape d'initiation. Cette activation requiert à la fois la présence de fortes concentrations en AA (au moins la leucine ou des AAs à chaîne branchée) et d'insuline, comme l'indique l'augmentation de la phosphorylation de mTOR, 4E-BP1 et S6 et la diminution de la phosphorylation de l'AMPK et GCN2. L'utilisation de l'AICAR (activateur de l'AMPK) et de la rapamycine (inhibiteur de mTOR) nous a permis de montrer qu'en présence de fortes concentrations en AA et d'insuline, mTOR n'est pas le seul régulateur de 4E-BP1 et de la S6K1 (cibles de mTOR) et que l'AMPK peut également jouer un rôle important dans la régulation de leur état de phosphorylation. En outre, l'augmentation de l'apport protéique provoque une inhibition de la dégradation des protéines dans le foie et une diminution de l'expression des gènes codant les principales protéines du système autophagie et de l'ubiquitine-protéasome. En conséquence, les protéines sont moins ubiquitinées, donc moins dégradées. Les AAs et l'insuline semblent être les principaux régulateurs de la voie de protéolyse ubiquitine-protéasome et les voies mTOR et AMPK seraient les médiateurs des effets acides aminés et de l'insuline. Ces résultats suggèrent que le contrôle des voies cataboliques et anaboliques du métabolisme des protéines sont régulées par les mêmes signaux et font intervenir les mêmes voies de signalisation
Causes de variation du rendement de l'oignon à La Réunion by Marie Leroy( Book )

1 edition published in 1994 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Contribution de la géoarchéologie à l'étude des modes et des rythmes d'occupation : le site néolithique pré-céramique de Dja'de (Syrie) by Fouad Hourani( Book )

1 edition published in 1993 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Principes théoriques et contextes sociopolitiques de la connectivité des réseaux paysagers périurbains : les cas du parc de la Deûle en France, du réseau équestre Colver en Suisse : et du scénario de transfert vers le territoire de Chivilcan-Nielol-Rukamanque dans la ville de Temuco au Chili by Carolina Solar( )

1 edition published in 2011 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Après l'alarme écologique sur la perte planétaire des espèces des années 1970, un processus politique et scientifique a eu lieu dans les pays du Nord pour inverser l'érosion de la biodiversité. Actuellement, il existe un important débat au sein de la communauté scientifique et politique internationale portant sur les bénéfices environnementaux et sociaux de l'instauration de nouvelles stratégies de gestion pour la conservaion des dernières ressources naturelles et paysagères des régions urbaines. Des programmes politiques sont en cours dans plusieurs pays en voie e développement. Un important corpus scientifique développe les aspects théoriques de la connectivité écologique et paysagère et plusieurs symposiums soutiennent la création de réseaux écologiques deans les contextes urbanisés. Ces stratégies, ou programmes politisues de réseaux et corridors écologiques intègrent la connectivité paysagère entre milieux naturels et semi-naturels à l'aménagement des territoires périurbains comme un facteur de qualité environnementale et socioculturelle. Au travers de cette étude nous allons montrer pourquoi et comment les projets de renaturation de la rivière de Versoix et du réseau agroenvironnemental Colver à Genève et le Parc de la Deûle à Lille sont représentatifs de cette démarche
Effets du paysage et des pratiques agricoles sur le service de pollinisation à l'échelle de la France by Clémentine Jono( Book )

1 edition published in 2012 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Réponse des lactocoques aux endommagements de la paroi by Carmen Bulbarela-Sampieri( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

The peptidoglycane (PG) is the essential component of the bacterial cell wall. Its principal function is to preserve the integrity of the cell from internai osmotic pression. The introduction of breaks by PG 1 hydrolases is part of normal bacterial cell wall growth, processus and is involved in spore germination, autolysis and biofilm formation. ln the present study of response to cell wall damage by PG hydrolysis, we show that resistance to lysozyme of Gram positive non pathogen bacteria Lactococcus lactis depends on the degree deacetylation of PG : the overexpression of PG déacétylase PgdA or O-acétylase OatA both conferred resistance to the hydrolysis. Also we identified the gene spxB as a possible positive regulator of oatA, and showed that its expression is under the control of the two components system CesSR, which responds to cell wall stress. We showed that genes which take part in the response to the cell wall stress are responsible not only for lactococcal resistance to the lysozyme but also for resistance to aminoglycosidic antibiotics and the vancomycine
Efficacité d'une zone humide artificielle et d'une zone tampon forestière pour dissiper la pollution par les pesticides dans un bassin versant agricole drainé by Elodie Passeport( Book )

1 edition published in 2012 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

En français : Dans le cadre du projet européen LIFE ArtWET (06 ENV/F/000133), deux zones tampons (ZTs), une zone humide artificielle (ZHA) et une zone tampon forestière (ZTF), situées à Bray (France), ont été évaluées pour leur efficacité à réduire la pollution par les pesticides venant d'un bassin versant agricole drainé de 46 ha. Traiter l'ensemble des volumes n'étant pas possible, une bonne stratégie de traitement semble être de cibler les volumes les plus concentrés en pesticides. Les trois ans de données indiquent en moyenne une réduction d'au moins 40 % des concentrations et des charges en pesticides dans les deux ZTs, bien qu'une forte variabilité ait été notée. L'isoproturon, un herbicide mobile, a donné les résultats les plus contrastés. Des expérimentations de traçage ont permis d'estimer le temps de rétention hydraulique à 66.5 h dans la ZHA. Les retards observés sur le transfert des pesticides à travers des ZTs semblent dus à l'adsorption, bien que des phénomènes de désorption soient aussi suspectés. Des sédiments et des plantes de la ZHA ainsi que du sol et de la litière de la ZTF ont été prélevés. Sur ces substrats, des molécules marquées au 14C ont permis de suivre la dégradation de l'époxiconazole (fongicide) en systèmes eau/substrats ainsi que l'adsorption et la désorption de l'isoproturon, du metazachlore (herbicide) et de l'époxiconazole. A part pour les plantes, les coefficients d'adsorption (Koc) des trois molécules sont dans les valeurs hautes des gammes de valeurs publiées indiquant un fort potentiel des substrats de ces ZTs pour la rétention des pesticides. La désorption est très faible pour l'epoxiconazole, mais assez élevée pour le metazachlore et l'isoproturon. La minéralisation de l'epoxiconazole est faible et lente mais des métabolites ont été observés, indiquant une dégradation partielle. L'adsorption-desorption semble être un phénomène important, notamment pour les ZTs où le temps de résidence est faible, laissant ainsi peu de temps pour la dégradation des molécules
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.89 (from 0.76 for Penser et ... to 0.95 for The role o ...)

Alternative Names

controlled identityEcole nationale du génie rural, des eaux et des forêts (France)

controlled identityEcole nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (France)

controlled identityInstitut national agronomique Paris-Grignon

Agro Paris Tech

Agro Paris Tech (France)

Agro Paris Tech (Paris, France)

Agro ParisTech

AgroParis-Tech (France)

AgroParisTech

AgroParisTech (France)

Ecole Nationale Superieure des Industries Agricoles et Alimentaires

Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement

Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement

Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement (AgroParis Tech) (France)

Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement (France)

Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement Paris

Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (Paris, France)

Institut National Agronomique Paris-Grignon

Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement

Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement Paris

Institute of Life and Environmental Sciences and Industries

Paris Institute of Technology for Life, Food and Environmental Sciences

Ագրո ՓարիզԹեք

Languages
French (23)

English (2)