WorldCat Identities

Touchon, Jacques

Overview
Works: 31 works in 39 publications in 1 language and 557 library holdings
Roles: Author, Publishing director, Editor, Thesis advisor, Opponent, 958, Contributor, Interviewee
Publication Timeline
.
Most widely held works by Jacques Touchon
La maladie d'Alzheimer by Jacques Touchon( Book )

4 editions published between 2002 and 2007 in French and held by 100 WorldCat member libraries worldwide

Le système lymphatique by Alexandre Pissas( Book )

1 edition published in 2000 in French and held by 81 WorldCat member libraries worldwide

Neurophysiologie des mémoires by Société de neurophysiologie clinique de langue française( Book )

1 edition published in 2005 in French and held by 68 WorldCat member libraries worldwide

Aphasies et langage by Bernard Pottier( Book )

2 editions published between 1995 and 1997 in French and held by 55 WorldCat member libraries worldwide

Le guide du sommeil by Marie-Françoise Vecchierini( Book )

2 editions published in 1997 in French and held by 49 WorldCat member libraries worldwide

Maladie d'Alzheimer et communication( Book )

2 editions published in 2013 in French and held by 46 WorldCat member libraries worldwide

"Affect amygdale Alzheimer" : manifestations non cognitives et diagnostic précoce des démences( Book )

1 edition published in 1999 in French and held by 41 WorldCat member libraries worldwide

Guide pratique de la maladie d'Alzheimer by Jacques Touchon( Book )

2 editions published in 2000 in French and held by 37 WorldCat member libraries worldwide

Céphalées et migraines( Book )

1 edition published in 1993 in French and held by 30 WorldCat member libraries worldwide

Actualités sur la maladie d'Alzheimer et les syndromes apparentés 1998 by Réunion francophone sur la Maladie d'Alzheimer et les Syndromes Apparentés( Book )

1 edition published in 1998 in French and held by 28 WorldCat member libraries worldwide

La conscience à l'épreuve des maladies neurologiques : un défi éthique by Christian Tannier( )

1 edition published in 2013 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Parmi les maladies neurologiques, celles qui atteignent la conscience constituent la pire des épreuves infligée à la puissance de notre esprit, socle de notre autonomie. C'est bien à un défi éthique que se mesurent les soignants et les accompagnants, confrontés à la complexité de la rencontre avec cette personne blessée dans ses possibilités mêmes d'être présente au monde, d'affirmer son identité et sa liberté : comment proposer une attitude juste et aidante de la relation de soins répondant à cette tragédie humaine ? Comment préserver l'autonomie de ce sujet sans méconnaître son extrême vulnérabilité ? Comment affirmer la permanence de la personne alors que sa conscience s'en va ? Comment, dans les situations extrêmes, savoir éviter une obstination que la loi qualifie de déraisonnable ? Nous proposons dans ce travail les réponses nuancées qu'impose la déclinaison de la conscience en degrés, dans son état ou ses contenus, s'opposant ainsi aux réponses obligatoirement binaires de la loi ou d'une éthique exagérément principliste. Mais manier la complexité n'empêche pas l'audace des paris ni la sagesse des limites. Parier sur les capacités plus que sur les déficits ne guérit pas le malade, mais modifie totalement la relation soignante dans le sens de la préservation de l'autonomie, dût-elle être accompagnée. En même temps, ces situations qui touchent parfois à l'extrême vulnérabilité, aux limites de l'humain comme de la médecine, interpellent notre responsabilité ainsi que notre souci de bienfaisance, nous invitant à éviter la pente de l'abandon, la tentation de la violence comme la déraison de l'obstination. L'éthique n'est-elle pas par essence la recherche d'une sagesse pratique visant à atténuer le tragique des situations ?
Détection des troubles cognitifs légers (MCI) algorithmes diagnostiques, dépistage et validité prédictive by Sylvaine Artero( Book )

1 edition published in 2004 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION A PROVOQUE UNE AUGMENTATION DE LA PREVALENCE DES TROUBLES COGNITIFS ET DE LA DEMENCE. CES TROUBLES ONT UN IMPACT IMPORTANT AU NIVEAU DE LA SANTE PUBLIQUE A CAUSE DE LEUR HAUTE PREVALENCE ET DU NIVEAU ELEVE DE PERTES FONCTIONNELLES QUI LES ACCOMPAGNENT. LA QUESTION S'EST POSEE DE SAVOIR SI L'UTILISATION DES ANTICHOLINESTERASIQUES TRES TOT, A DES ETAPES PRECLINIQUES DE LA DEMENCE POUVAIT AUGMENTER LEUR EFFICACITE. DANS CE CONTEXTE, C'EST LE CONCEPT DE MCI (MILD COGNITIVE IMPAIRMENT : TROUBLES COGNITIFS LEGERS) QUI EST DEVENU LE PRINCIPAL CENTRE D'INTERET. L'ALGORITHME DU MCI PERMET LA DETECTION CHEZ LES PERSONNES AGEES DE POTENTIELS CHANGEMENTS COGNITIFS PATHOLOGIQUES EVOLUANT VERS UNE DEMENCE, DANS UN CONTEXTE DE PLAINTE COGNITIVE. LES OBJECTIFS DE CETTE THESE ETAIENT D'EVALUER LA VALIDITE DE CE CONCEPT EN POPULATION GENERALE ET DE CONSIDERER LE STATUT DE CE CONCEPT EN TANT QU'ENTITE NOSOLOGIQUE. MAIS EGALEMENT DE SUGGERER DES MODIFICATIONS AUX CRITERES ACTUELS AFIN D'AMELIORER L'IDENTIFICATION DES SUJETS MCI DANS UN CONTEXTE DE MEDECINE GENERALE. POUR L'ESSENTIEL, NOTRE TRAVAIL MONTRE QUE LE CONCEPT DE MCI TEL QU'IL A ETE DEFINI PAR PETERSEN ET SON EQUIPE EN 1999, POSE UN CERTAIN NOMBRE DE PROBLEMES. CES AUTEURS SUPPOSENT QU'UN DYSFONCTIONNEMENT DE LA MEMOIRE, ASSOCIE A UN FONCTIONNEMENT COGNITIF GENERAL NORMAL ET A DES CAPACITES CONSERVEES A EFFECTUER LES TACHES QUOTIDIENNES SONT HAUTEMENT PREDICTIFS D'UNE MALADIE NEURODEGENERATIVE. MAIS CE CONCEPT APPARAIT A LA FOIS HETEROGENE ET INSTABLE SUR LE PLAN EVOLUTIF. EN PRATIQUE, IL S'AVERE DONC DIFFICILEMENT UTILISABLE EN POPULATION GENERALE. NOUS AVONS DEMONTRE QU'UNE AMELIORATION DES CRITERES NOSOLOGIQUES DOIT ETRE ENVISAGEE SUR LE PLAN NEUROPSYCHOLOGIQUE ET PSYCHOCOMPORTEMENTAL. NOUS AVONS EGALEMENT SOULIGNE L'INTERET POTENTIEL DE L'IMAGERIE CEREBRALE DANS LE CADRE DU MCI EN VUE D'UNE AMELIORATION DU POUVOIR PREDICTIF. A PARTIR DE NOS RESULTATS, NOUS AVONS PU PROPOSER UN NOUVEL ALGORITHME AYANT UNE FORTE VALEUR PREDICTIVE POUR LA DEMENCE. CE NOUVEL ALGORITHME PLUS PERFORMANT EST APPLICABLE EN EPIDEMIOLOGIE ET DEVRAIT PERMETTRE D'IDENTIFIER LES SUJETS A RISQUE DANS DE FUTURES ETUDES MAIS EGALEMENT DANS UN CADRE DE MEDECINE GENERALE AFIN DE LES ORIENTER VERS UN SERVICE SPECIALISE DE NEUROLOGIE
Troubles du sommeil by Audrey Gabelle( Book )

1 edition published in 2008 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Troubles de la cognition dans la neurodégénérescence intérêt prédictif des paramètres neuropsychologiques, fonctionnels, électrophysiologiques et génétiques : application à la SLA et à la maladie d'Alzheimer by Florence Portet( Book )

1 edition published in 2003 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LE DIAGNOSTIC DES TROUBLES DE LA COGNITION, DANS LA NEURODEGENERESCENCE, REPOSE SUR DES DONNEES CLINIQUES. CES TROUBLES COGNITIFS PEUVENT ETRE AU CENTRE DE LA DEMARCHE DIAGNOSTIQUE, COMME DANS LA MALADIE D'ALZHEIMER, OU ETRE CONSIDERES COMME DES SYMPTOMES ADDITIONNELS, COMME DANS LES MALADIES DU MOTONEURONE. LEUR INDIVIDUALISATION PRECOCE PEUT S'APPUYER SUR DES TECHNIQUES COMPLEMENTAIRES. DANS CE CADRE LA, L'INTERET DES PARAMETRES NEUROPHYSIOLOGIQUES ET GENETIQUES A ETE EVALUE. NOUS AVONS OBSERVE, DANS LES MALADIES DU MOTONEURONE, UN DYSFONCTIONNEMENT FRONTO-TEMPORAL PRECOCE. L'ANALYSE PLUS PRECISE DU FONCTIONNEMENT MNESIQUE A MIS EN EVIDENCE UNE ATTEINTE DES PROCESSUS CONTROLES ET AUTOMATIQUES. L'ALTERATION COGNITIVE EST CORRELEE AUX ANOMALIES FONCTIONNELLES, ELECTROPHYSIOLOGIQUES (POTENTIELS EVOQUES COGNITIFS) OU PERFUSIONNELLES (TOMOSCINTIGRAPHIE CEREBRALE PAR EMISSION MONOPHOTONIQUE). LES POTENTIELS EVOQUES COGNITIFS REPRESENTAIENT L'EXPLORATION LA PLUS SENSIBLE. NOUS AVONS PAR AILLEURS EVALUE LA PUISSANCE PREDICTIVE DE LA TOMOSCINTIGRAPHIE CEREBRALE PAR EMISSION MONOPHOTONIQUE, REALISEE CHEZ DES PATIENTS PORTEURS D'UNE PLAINTE MNESIQUE, A RISQUE DE DEVELOPPER UNE MALADIE D'ALZHEIMER. L'HYPOPERFUSION DES REGIONS PARIETO-TEMPORO-HIPPOCAMPIQUES EST ASSOCIEE AU RISQUE D'EVOLUTION DEMENTIELLE. ENFIN, LES MARQUEURS GENETIQUES PEUVENT COMPLETER LA DEMARCHE DIAGNOSTIQUE, PARTICULIEREMENT CHEZ LE SUJET JEUNE. NOUS AVONS MIS EN EVIDENCE UNE MUTATION DE NOVO LOCALISEE SUR LE GENE DE LA PRESENILINE 1 CHEZ UNE JEUNE FEMME PRESENTANT UNE DEMENCE A DEBUT TRES PRECOCE
Les démences dégénératives by Jacques Touchon( )

1 edition published in 1997 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Maladie d'alzheimer et médecine de rééducation by Ch Hérisson( Book )

1 edition published in 1996 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Isoprostanes : de la méthodologie à la clinique. Place potentielle dans l'exploration du diabète et des pathologies associées au vieillissement by Emilie Mas( Book )

1 edition published in 2005 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'appréciation de l'importance du stress oxydant rend nécessaire l'utilisation de différents marqueurs. Des problèmes de sensibilité et de spécificité rendent ce choix délicat. La quantification des F2-isoprostanes, produits spécifiques de la peroxydation lipidique, représente une avancée importante pour disposer d'un outil clinique dans ce domaine. Nous avons développé des techniques de dosages immunologiques et des techniques de spectrométrie de masse. Ces techniques ont été appliquées pour évaluer la place du stress oxydant dans des situations cliniques.Tout d'abord pour évaluer l'effet d'une supplémentation en extrait hydrosoluble d'huile d'olive riche en hydroxytyrosol (HT) chez des patients diabétiques de type 1 sans complications vasculaires. Nous avons mis en évidence une diminution de la production de TXB2 impliqué dans l'agrégation plaquettaire et par conséquent un intérêt pour la prévention des complications vasculaires. Toutefois le dosage des F2-Isoprostanes ne montre pas d'effet antioxydant. Nous nous sommes ensuite intéressés à la place de l'hyperglycémie chez des patients diabétiques de type 2. La production des F2-Isoprostanes urinaires est corrélée à l'hyperglycémie post prandiale et plus encore aux fluctuations de glucose. Ces résultats suggèrent que la prise en charge de ces patients doit tenir compte à la fois des hyperglycémies chronique et post-prandiale mais aussi des variations de glucose. Dans un deuxième axe, nous nous sommes intéressés aux relations entre le stress oxydant, le vieillissement et la maladie d'Alzheimer. L'Apolipoprotéine E4, facteur de risque de la maladie d'Alzheimer est une cible préférentielle du stress oxydant. Il y a des discordances entre le résultat du génotypage et du phénotypage qui sont en partie attribuées à des dommages oxydatifs. Nous avons ensuite exploré les interactions entre le métabolisme lipidique, les antioxydants lipophiles et le polymorphisme de l'ApoE. Nos résultats montrent la disparition de l'effet hypercholestérolémiant de l'Apo E4 chez le DTA avec conservation du rapport vitamine E/lipides. Cette dysrégulation de l'homéostasie du CT observée au niveau systémique pourrait être présente dans le cerveau. Une supplémentation en antioxydant lipophile peut être envisager pour augmenter les rapports antioxydants lipophiles/lipides et favoriser l'incorporation cérébrale. Dans cette perspective, nous avons développé un projet de supplémentation chez des volontaires sains âgés pour évaluer l'impact d'un traitement antioxydant (vitamine E/C ou Ginkgo biloba) vs placebo. Les résultats de cette étude suggèrent que l'effet d'une supplémentation en antioxydant ne peut être évalué biologiquement qu'en présence d'un stress oxydant
Le guide du sommeil by Marie-Françoise Vecchierini( )

in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Maladie d'Alzheimer et médecine de réadaptation( Book )

2 editions published in 1996 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Intérêt des explorations fonctionnelles du système nerveux central dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer by Karim Bennys( Book )

1 edition published in 1994 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.90 (from 0.86 for Aphasies e ... to 0.98 for Troubles d ...)

Alternative Names
Jacques Touchon French physician, university teacher and politician

Touchon, J.

Touchon, J. (Jacques)

Languages
French (28)