WorldCat Identities

Revel-Mouroz, Jean

Overview
Works: 130 works in 239 publications in 4 languages and 998 library holdings
Genres: Conference proceedings  History 
Roles: Author, Publishing director, Editor, Thesis advisor
Classifications: HD325, 325.3
Publication Timeline
.
Most widely held works by Jean Revel-Mouroz
Aménagement et colonisation du tropique humide mexicain; le versant du Golfe et des Caraibes by Jean Revel-Mouroz( Book )

13 editions published between 1972 and 1980 in French and Spanish and held by 112 WorldCat member libraries worldwide

L'Espace mexicain : questions d'actualité by Claude Bataillon( Book )

8 editions published in 1976 in French and held by 91 WorldCat member libraries worldwide

Pouvoir local, régionalismes, décentralisation : enjeux territoriaux et territorialité en Amérique latine by Jean Revel-Mouroz( Book )

12 editions published in 1989 in French and held by 79 WorldCat member libraries worldwide

Le Mexique à l'aube du troisième millénaire by Marie-France Prévôt Schapira( Book )

10 editions published in 1993 in French and held by 77 WorldCat member libraries worldwide

L'Etat aménageur en Amérique latine : villes et ports industriels by Jean Revel-Mouroz( Book )

8 editions published in 1984 in French and held by 74 WorldCat member libraries worldwide

Images réciproques du Brésil et de la France : actes du colloque organisé dans le cadre du projet France-Brésil by Solange Parvaux( Book )

9 editions published in 1991 in French and Portuguese and held by 73 WorldCat member libraries worldwide

La frontière Mexique-Etats-Unis : mutations économiques, sociales et territoriales( Book )

10 editions published in 1995 in French and English and held by 70 WorldCat member libraries worldwide

Venezuela, centralisme, régionalisme et pouvoir local by Centre de recherche et de documentation sur l'Amérique latine (Centre national de la recherche scientifique)( Book )

8 editions published between 1988 and 1989 in French and Undetermined and held by 65 WorldCat member libraries worldwide

"Useful collection of articles on Venezuela's regionalization and decentralization. Contains discussion of the importance of state universities in regional development"--Handbook of Latin American Studies, v. 57
Economies d'Asie et d'Amérique latine : changements de cap by Gilbert Etienne( Book )

5 editions published in 1993 in French and held by 61 WorldCat member libraries worldwide

Villes de la frontière Mexique-États-Unis; population et économie de deux villes jumelles, Ciudad Juarez-El Paso by Louis Jeanjean( Book )

3 editions published in 1972 in French and Undetermined and held by 39 WorldCat member libraries worldwide

Les relations Mexique-Japon : diversification des échanges et avatars de l'intégration au marché américain by Jean Revel-Mouroz( Book )

4 editions published in 1988 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

Les investissements japonais au Mexique by Gilles Fourt( )

3 editions published in 1988 in French and Undetermined and held by 7 WorldCat member libraries worldwide

La planification et la mise en oeuvre de l'infrastructure et des services de base dans les zones marginales rurales Le cas du Chiapas au Mexique by Roberto Villers Aispuro( Book )

2 editions published between 1993 and 1994 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

CETTE THESE PORTE SUR LE DEVELOPPEMENT DES COMMUNAUTES RURALES, A PARTIR DE LA PLANIFICATION ET DE LA MISE EN OEUVRE DES EQUIPEMENTS COLLECTIFS. ELLE EST FONDEE SUR: A) L'ETUDE DE LA MARGINALITE ET DE LA REALITE DU MONDE RURAL DU MEXIQUE ET DE L'ETAT DE CHIAPAS. B) L'UTILISATION DE LA SYSTEMIQUE COMME INSTRUMENT DE CONCILIATION DE LOGIQUES INDIVIDUELLEMENT OPPOSEES ET D'ELEMENTS DE NATURES DIFFERENTES. C) LA NOTION INFORMATIONNELLE DU DEVELOPPEMENT, ASSIMILEE AUX EQUIPEMENTS COLLECTIFS; ELEMENTS CAPABLES DE PROVOQUER UNE PERTURBATION AMPLIFICATRICE MENANT AU DEVELOPPEMENT. D) L'ETUDE DE LA PLANIFICATION URBAINE ET DE LA MISE EN OEUVRE DES EQUIPEMENTS COLLECTIFS AU MEXIQUE ET AU CHIAPAS. E) L'INTERDISCIPLINE, LA SOCIETE DE TEMPS REEL, LA DEMOCRATIE ET LE PLURALISME. DE CARACTERE EMINEMMENT METHODOLOGIQUE, CETTE THESE PROPOSE: 1) UNE HIERARCHISATION DES EQUIPEMENTS COLLECTIFS. 2) UNE METHODE PRATIQUE, FONDEE SUR L'UTILISATION D'INDICATEURS PHYSIQUES, QUI PERMET DE MESURER LE DEGRE DE MARGINALITE D'UNE COMMUNAUTE RURALE, AINSI QUE LE DEVOILEMENT DE SES FORCES ET FAIBLESSES
Pour une approche géopolitique de l'espace géographique : Territoires et comportements politiques au Méxique by Jean Revel-Mouroz( Book )

3 editions published in 1987 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Techniques agricoles et encadrement rural au Mexique : paysannerie, réforme agraire et impact pétrolier dans la Chontalpa by Jean Revel-Mouroz( Book )

2 editions published in 1983 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Les hydrocarbures en Argentine réseaux, territoires, intégration by Silvina Cecilia Carrizo( Book )

2 editions published between 2003 and 2004 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Les réseaux d'hydrocarbures en Argentine ont vécu une restructuration brutale, lors de la réforme de l'Etat des années 1990. La dérégulation des activités et les privatisations des entreprises YPF et Gas del Estado ont induit la re-concentration du secteur, désormais sous l'empire des entreprises étrangères, dont Repsol YPF est le leader. La fédéralisation des ressources au bénéfice des provinces contribue à l'affaiblissent et à la décapitalisation de l'Etat. Ces changements ont entraîné une augmentation de la production d'hydrocarbures, permettant d'atteindre l'autosuffisance et d'exporter. Mais l'expansion insuffisante des réseaux internes semble compromettre la couverture de nouvelles demandes. En revanche, des réseaux d'oléoducs et gazoducs ont été réalisés pour atteindre les marchés externes. Les réseaux argentins s'intègrent à ceux des pays voisins. Cette intégration offre aux pays du Cône Sud une opportunité de mettre en valeur leurs potentiels. A l'intérieur du pays, les territoires des hydrocarbures font face aux conséquences de la restructuration (chômage, perte d'identité territoriale...). Avec difficulté et des possibilités très différentes, ces territoires, tels Comodoro Rivadavia, Ensenada et Bahía Blanca, cherchent à se réinventer
Centralité et espace urbain dynamiques, politiques et pratiques des centres au Mexique by Patrice Melé( Book )

1 edition published in 1996 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Relations de pouvoir et transports collectifs à Salvador - Brésil by Pascale Metzger( Book )

1 edition published in 1990 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

LES TRANSPORTS COLLECTIFS URBAINS SONT UNE PRODUCTION SOCIALE ISSUE DE RELATIONS DE POUVOIR. AU NIVEAU NATIONAL, LA DISPARITION DES TRAMWAYS A LA FIN DES ANNEES CINQUANTE S'EFFECTUE DANS UN CONTEXTE DE DEVELOPPEMENT DU CAPITALISME PERIPHERIQUE. A SALVADOR, LA REGLEMENTATION MUNICIPALE DES TRANSPORTS COLLECTIFS S'INSCRIT DANS LA NOTION IDEOLOGIQUE DE SERVICE PUBLIC. LES COUTS ET LES TARIFS SONT EGALEMENT LE PRODUIT DE RELATIONS DE POUVOIR ENTRE MUNICIPALITE, ENTREPRISES ET USAGERS, DANS LESQUELLES LES GREVES DES SALARIES DU SECTEUR JOUENT UN ROLE IMPORTANT. LES DEPREDATIONS D'AUTOBUS PAR LA POPULATION ONT CONTRIBUE A L'ADAPTATION DU SYSTEME POLITIQUE LOCALA L'OUVERTURE DU REGIME POLITIQUE NATIONAL. LE TRANSPORT DE MASSE QUI SE CONSTRUIT A SALVADOR A LA FIN DES ANNEES QUATRE-VINGT EST LE FRUIT D'UNE CONVERGENCE D'INTERETS ENTRE LE MAIRE ET UNE GRANDE ENTREPRISE DE TRAVAUX PUBLICS. LA FORMATION D'UN LOBBY POLITIQUE ET ECONOMIQUE A PERMIS AU PROJET DE TRAMWAY MODERNE D'OBTENIR DES FINANCEMENTS FEDERAUX, ET DE VOIR LE JOUR SOUS LA FORME DE LA CONSTRUCTION D'INFRASTRUCTURES ROUTIERES. CETTE ARTICULATION ECONOMICO-POLITIQUE MANIFESTE MARQUE L'APPARITION D'UN NOUVEAU TYPE DE POUVOIR LOCAL
Intervention de l'État et transformation du territoire au travers des stratégies de pôles énergétiques-industriels, de relocalisation industrielle et d'intégration régionale étude à partir de cas latino-américains (Cône Sud, Mexique) by Elsa Laurelli( Book )

2 editions published between 1995 and 1996 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

THE RESEARCH DEVELOPPED HAS AS MAIN OBJECTIVE THA ANALISIS, COMPREHENSION AND ISOLATION OF REGULARITIES OF STATE'S INTERVENTIONS IN LATIN AMERICA DURING THA LAST THIRTY YEARS AS WELL AS THE PREVIEW OF THA POSSIBLE SCENARIES THAT COULD RESULT FROM THE XXITH CENTURY'S TRANSFORMATIONS. THIS HAS REQUIRED THE IDENTIFICATION OF SIGNIFICANT PERIODS: THE INDUSTRIAL POLES STATEGY OF THE 70'S, THE INDUSTRIAL RELOCALISATION IN THE 80'S DECENY CRISE AND THE RECENT PEROD OF INTEGRATION POLICIES. THE MOST SIGNIFICANT CASES STUDIED ARE EXEMPLES IN THE SOUTH CONE AND IN MEXICO, WHERE WE HAVE STUDIED AND WORKED OVER THE LAS TWENTY YEARS: SALTO GRANDE HIDROELECTRIAL PROJET IN ARGENTINA, THE NUCLEAR AND ELECTRICAL PRODUCTION IN ATUCHA I AND II; INDUSTRIAL PROMOTION POLICIES, SPECIALISED TERRITORIES, ATLANTIC-PACIFIC BIOCEANIC STRATEGY. THE APPROACH TO THIS SUBJECT IS CENTERED IN THE RELATIONSHIP BETWEEN THE POWER SYSTEM EVOLUTION AND SPACE PRODUCTION
LA POLITIQUE DU LOGEMENT SOCIAL A GUADALAJARA ET LES STRATEGIES IMMOBILIERES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE by Eduardo López Moreno R.( Book )

2 editions published in 1995 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

CETTE THESE ANALYSE -DANS UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE ET ACTUELLE- LES STRATEGIES DES AUTORITES LOCALES ET DU GOUVERNEMENT CENTRAL; CES STRATEGIES CONCERNANT LA PRODUCTION DE L'ESPACE URBAIN DESTINE A L'HABITATION SOCIALE; ELLES SONT APPLIQUEES A LA VILLE DE GUADALAJARA (MEXIQUE), DEPUIS SA FONDATION, AU XVIE SIECLE, JUSQU'AU DEBUT DES ANNEES 1990. A PARTIR DE CINQ PERIODES HISTORIQUES CORRESPONDANT A DES MODELES SOCIO-POLITIQUES QUI SE SONT SUCCEDE A GUADALAJARA, LE TRAVAIL ETUDIE LA DIVERSITE DE FORMES SOCIALES A TRAVERS LESQUELLES LES LOGEMENTS ONT ETE PRODUITS ET POSSEDEES A TRAVERS L'HISTOIRE; SONT AINSI ANALYSES PARTICULIEREMENT : LES FORMES DE PRODUCTION DU SOL, LES MECANISMES DE DISTRIBUTION, AINSI QUE LES RAPPORTS DE PROPRIETE, NOTAMMENT LES STRATEGIES D'ACCUMULATION DE LA PROPRIETE FONCIERE. LE TRAVAIL ANALYSE EGALEMENT LES PRATIQUES, STRATEGIES ET POLITIQUES ADOPTEES PAR LES DIFFERENTS AGENTS PRIVES OU PUBLICS IMPLIQUES DANS LE PROCESSUS DE PRODUCTION DE LOGEMENT. LA THESE TENTE DE RESITUER LES ACTEURS QUI ONT AGI SUR CE PROCESSUS AU COURS DE DIFFERENTES PERIODES, EN CONSIDERANT COMME HYPOTHESE QUE, SANS L'INTERVENTION DE L'ETAT, IL PEUT DIFFICILEMENT EXISTER UNE VERITABLE POLITIQUE SOCIALE
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.92 (from 0.00 for Les invest ... to 0.96 for Images ré ...)

Alternative Names
Mouroz, Jean R.-

Mouroz Jean Revel-

Languages
Covers