WorldCat Identities

Pollet, G. (Gilles)

Overview
Works: 55 works in 87 publications in 2 languages and 791 library holdings
Genres: History  Conference proceedings 
Roles: Editor, Publishing director, Director
Classifications: HD7105.35.F8, 320
Publication Timeline
Key
Publications about  G Pollet Publications about G Pollet
Publications by  G Pollet Publications by G Pollet
Most widely held works by G Pollet
Les élites municipales sous le IIIe République : des villes du Sud-Est de la France by B Dumons ( Book )
9 editions published between 1997 and 2002 in French and held by 113 WorldCat member libraries worldwide
L'Etat et les retraites : genèse d'une politique by B Dumons ( Book )
3 editions published in 1994 in French and held by 108 WorldCat member libraries worldwide
La construction du sens dans les politiques publiques débats autour de la notion de référentiel ( Book )
5 editions published between 1995 and 2003 in French and held by 99 WorldCat member libraries worldwide
Les sciences de gouvernement ( Book )
2 editions published in 2003 in French and held by 76 WorldCat member libraries worldwide
Socio-histoire de l'action publique by Renaud Payre ( Book )
2 editions published in 2013 in French and held by 69 WorldCat member libraries worldwide
La fabrique de l'honneur les médailles et les décorations en France (XIXe-XXe siècles) ( Book )
2 editions published in 2009 in French and held by 67 WorldCat member libraries worldwide
Administrer la ville en Europe : XIXe-XXe siècles by B Dumons ( Book )
4 editions published between 2003 and 2004 in French and held by 66 WorldCat member libraries worldwide
Les différentes recherches qui sont ici réunies démontrent que les municipalités urbaines ont été des lieux d'innovation et de création institutionnelles majeures, dans de nombreux domaines et secteurs d'intervention. Ces regards croisés sur quelques expériences communales européennes permettent de réfléchir sur la construction complexe des rapports entre centre(s) et périphérie(s), mais également entre différents niveaux de gouvernance ainsi qu'à la pertinence des notions de "gouvernement local" et "d'autonomie municipale"
Elites et pouvoirs locaux la France du Sud-Est sous la Troisième République ( Book )
4 editions published in 1999 in French and held by 56 WorldCat member libraries worldwide
Naissance du sport moderne by B Dumons ( Book )
4 editions published in 1987 in French and held by 53 WorldCat member libraries worldwide
Socio-histoire de l'action publique by Renaud Payre ( )
1 edition published in 2013 in French and held by 15 WorldCat member libraries worldwide
Juger aujourd'hui des capacités de gouvernement d'un État ou d'une collectivité territoriale revient le plus souvent à analyser et à tenter d'évaluer les actions et politiques publiques qu'ils mettent en œuvre dans différents domaines (éducation, santé, emploi, culture, urbanisme, transport, etc.). Ainsi, l'analyse des politiques publiques est devenue depuis plus d'un demi-siècle, au sein de la science politique, une des spécialités les plus reconnues, fournissant à la fois des cadres analytiques et des outils d'aide à la décision. En son sein, une perspective de socio-histoire de l'action publique s'est fortement développée depuis les années 1980, persuadée que seule une mise en perspective sociologique et historique de ces actions publiques permet d'en comprendre toute la complexité et d'en tirer des leçons pour gouverner. Fort de ce constat, ce livre poursuit trois ambitions majeures : revenir sur la construction sédimentaire de l'analyse des politiques publiques en posant les principaux jalons ; analyser ce que peut représenter, en son sein, le tournant socio-historique, tout en effectuant un bilan des travaux produits depuis une trentaine d'années dans ce cadre et proposer un véritable programme de recherche en socio-histoire de l'action publique
Et ils attendirent que le soleil se lève : nouvelles ( Book )
1 edition published in 1999 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide
Formation des administrateurs coloniaux français et anglais entre 1930 et 1950 développement d'une science politique ou science administrative des colonies by Véronique Dimier ( Book )
1 edition published in 1999 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide
Starting from a famous controversy on the nature and importance of the differences between French and British systems of colonial administration in tropical africa, we will analyse the comparative and scientific discourses of four people taking part in the training of colonial administrators in France and Great Britain between 1930 and 1950 and trying to develop a science of colonial administration. This science aimed at comparing the different systems of colonial administration of different colonizing countries, as it worked in practice at the local level. as we will see these four French and British analysts disagreed in their conclusions : the French saw lots of similarities and the British lots of differences. We will not try in this thesis to solve their controversy. Rather we will analyse their comparisons as such, that is their scientific and comparative discourse. We will try to see how these were influenced in each country by conceptions of government specific to a certain elite, but also by strategic considerations connected to a national (institutional) and international (political) contexts
Les commissaires enquêteurs et la fabrique de l'intérêt général Eléments pour une sociologie politique des enquêtes publiques by Xavier Piechaczyk ( Book )
1 edition published in 2000 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide
La réforme des cadres de l'action publique ou la fabrique d'un "nouveau" corps des Ponts et Chaussées impératifs managériaux, logiques administratives et stratégies corporatistes (fin du XXe siècle) by Julie Gervais ( Book )
2 editions published between 2007 and 2008 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide
Le Journal officiel du 16 avril 2002 annonce la création d'un nouveau grand corps de l'État dont les statuts regroupent les anciens corps des Ponts et Chaussées, de l'Aviation civile, de Météo France et de l'Institut géographique national. Créé en 1716, le corps des Ponts et Chaussées réapparaît ainsi sous le même nom mais avec des contours redéfinis. Cette fusion des quatre corps techniques supérieurs du ministère de l'Équipement s'accompagne d'une longue réflexion sur l'identité de cette nouvelle entité, à laquelle il s'agit désormais d'insuffler un "esprit de corps" propre à unifier ses membres. C'est dans la figure de l'"ingénieur manager" que ces hauts fonctionnaires entendent l'incarner. Dans cette perspective, une vaste réforme des enseignements est entreprise au sein de l'École nationale des Ponts et Chaussées, qui vise à la création d'une formation initiale au management de l'action publique. Ce processus de réforme, qui s'étend sur plus de sept années, est mené au nom de l'impératif managérial et sous les auspices de la "modernisation" de l'État. Il révèle néanmoins, à l'analyse, des enjeux d'un autre ordre, mêlant des logiques corporatistes et administratives qui s'opposent et se complètent tout au long de cette fabrique. Étudier cette "réforme des cadres de l'action publique" (au double sens du mot "cadre"), c'est restituer les enjeux symboliques et matériels des négociations interministérielles sur les statuts, c'est également mettre au jour les attendus stratégiques et les intérêts différentiels de la revendication d'une identité propre au corps des Ponts, c'est enfin donner à voir les représentations de l'action publique véhiculées par une formation au management des cadres qui s'apprêtent à la produire et à la mettre en œuvre. L'analyse de chacune des scènes où elle se construit révèle combien cette réforme ne participe pas d'un tournant néolibéral mais relève d'un processus inverse qui voit des agents de l'État tenter, au nom de l'impératif managérial, de se renforcer et de "remettre l'État au centre"
La coopération entre communes dans le bassin chambérien (1957-2001) éléments pour une analyse néo-institutionnaliste des dynamiques intercommunales by David Guéranger ( Book )
2 editions published between 2003 and 2004 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide
La thèse s'appuie sur l'étude monographique de la coopération entre les communes du bassin chambérien, depuis la création du premier syndicat en 1957, jusqu'aux élections municipales de 2001. Sur cette base empirique, la thèse interroge l'institutionnalisation de la coopération, c'est-à-dire les processus qui lui confèrent une existence objective, sur les plans pratiques et cognitifs. L'hypothèse centrale du travail est que cette institution produit localement des effets qui orientent durablement l'action des agents qui l'habitent, mais aussi leurs représentations. La structure intercommunale s'autonomise ainsi, en légitimant son action et ses référents, mais plus encore son intégration. La thèse emprunte donc très largement aux analyses néo-institutionnalistes. Plus encore, le point de vue défendu par la thèse est que l'entrée par l'institution - et l'institutionnalisation - est une clé d'analyse privilégiée pour comprendre et expliquer les dynamiques intercommunales en France
Administrer la ville en Europe (XIX°-XX° siècles) ( Book )
1 edition published in 2003 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide
Le gouvernement privé de l'action publique urbaine sociologie politique de la "gouvernance métropolitaine" du Grand Lyon (fin du XXe siècle) by Aisling Healy ( )
2 editions published in 2008 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide
Since the end of the 1990s, metropolitan representatives and metropolitan agents have claimed that Greater Lyon's method of government can be labelled as "governance" for it is now characterized by the implementation of policies that directly involve the "civil society". Erected to the status of emblem of Lyon, this "governance" would contribute to the international prestige of this city and promote its economic development. However, the two policies of so-called "governance" that are examined in this research work, do not address the transformations of the modes of metropolitan regulation this word is meant to sum up. Far from engaging with participatory actions on behalf of a number of different local actors in issues related to local economic development, these two policies reproduce a certain institutionalised way of cooperating with a very narrow group of actors, namely the official representatives of private firms who are thus raised to the rank of official partners of the metropolitan institution. Furthermore, since the 1970s, the ability of the metropolitan representatives and metropolitan agents to deal with local economic policies has mainly relied on such a close association with these representatives of the private sector. If the latter are highly competitive amongst themselves in the economic marketplace, they nonetheless manage to come together and form decision-making entities directed towards action in the public domain. The positions and roles of the metropolitan representatives and metropolitan agents are still nevertheless most important in the conduct of this private government of urban public action
Indian epic values : Rāmāyaṇa and its impact : proceedings of the 8th International Rāmāyaṇa Conference, Leuven, 6-8 July 1991 by International Rāmāyaṇa conference ( Book )
1 edition published in 1995 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide
L'élu et son double by Guillaume Marrel ( Book )
1 edition published in 2003 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide
Dans une démarche socio-historique, la thèse explore les logiques électorales de l'essor de la monopolisation individuelle des mandats représentatifs, réputée "traditionnelle" en France, et légitimée dans les discours pratiques et les représentations savantes par les rigidités d'un système politico-administratif centralisé. La recherche repose sur une double enquête mettant en regard les usages du cumul parmi les parlementaires et les discours produits sur le phénomène de 1871 à 1940. Le cumul apparaît comme un instrument de contrôle des territoires d'implantation républicains et radicaux, un outil de réduction de l'incertitude électorale et un facteur de la stabilisation des carrières individuelles. Il contribue alors à la régulation notabiliaire de la professionnalisation politique. Mais le poids des élus locaux dans les Chambres influence également la définition des règles du jeu électoral et facilite la mise en place d'un appareil d'Etat centralisé capable de coordonner l'expansion de l'intervention publique locale
Retraites et retraités by G Pollet ( Book )
1 edition published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide
CETTE RECHERCHE, BASEE SUR UNE ANALYSE D'HISTOIRE POLITIQUE, ESSAIE DE RENDRE COMPTE ET DE COMPRENDRE LE DEBAT NATIONAL QUI S'EST INSTAURE DANS LA SOCIETE FRANCAISE ENTRE 1880 ET 1914 ET QUI PORTE SUR LES PROBLEMES INHERENTS A LA VIEILLESSE ; CES DEBATS ET CES LUTTES AYANT FINALEMENT ABOUTI A UNE GENERALISATION DU CONCEPT ET DE LA TECHNIQUE DE LA RETRAITE AVEC LA LOI DU 5 AVRIL 1910 SUR LES RETRAITES OUVRIERES ET PAYSANNES. NOTRE TRAVAIL CONSISTE DONC A PASSER EN REVUE LES POSITIONS ET LES REALISATIONS CONCRETES DES DIFFERENTS ACTEURS SOCIAUX ET DES FORCES POLITIQUES QUI CONSTITUENT LA SOCIETE DE LA IIIEME REPUBLIQUE AVANT LA GRANDE GUERRE. IL S'AGIT EGALEMENT D'ETUDIER L'ACCULTURATION PROGRESSIVE DE LA NATION FRANCAISE A CE NOUVEAU MODE DE GESTION SOCIALE DE LA VIEILLESSE
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.80 (from 0.00 for Socio-hist ... to 0.97 for Et ils att ...)
Alternative Names
Pollet, Gilles
Languages
French (48)
English (1)