WorldCat Identities

Labbé, Alain

Overview
Works: 28 works in 50 publications in 3 languages and 282 library holdings
Genres: Criticism, interpretation, etc  Bibliography  Conference papers and proceedings 
Roles: Editor, Author, Honoree
Classifications: PN681, 840
Publication Timeline
.
Most widely held works by Alain Labbé
Miscellanea mediaevalia : mélanges offerts à Philippe Ménard( Book )

15 editions published in 1998 in French and Multiple languages and held by 198 WorldCat member libraries worldwide

Écritures médiévales conjointure et sénéfiance : hommage à Alain Labbé by Groupe de recherches Lectures médievales (Toulouse)( Book )

5 editions published between 2005 and 2006 in French and held by 22 WorldCat member libraries worldwide

Le clerc au Moyen-âge : [actes du vingtième colloque du] Centre universitaire d'études et de recherches médiévales d'Aix, [Aix-en-Provence, mars 1995] by Bouches-du-Rhône) Centre universitaire d'études et de recherches médiévales (Aix-en-Provence( )

in French and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

Vergers et jardins dans l'univers médiéval : [actes du 15e colloque] by Centre universitaire d'études et de recherches médiévales( )

in French, Old and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Les relations de parenté dans le monde médiéval : [actes du 14e colloque du] Centre universitaire d'études et de recherches médiévales d'Aix by Centre universitaire d'études et de recherches médiévales( )

in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Le geste et les gestes au Moyen âge by Centre universitaire d'études et de recherches médiévales( )

in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Les Couleurs au Moyen âge( )

in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Le beau et le laid au Moyen âge by Bouches-du-Rhône) Centre universitaire d'études et de recherches médiévales (Aix-en-Provence( )

in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Fin des temps et temps de la fin dans l'univers médiéval by Centre universitaire d'études et de recherches médiévales( )

in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'essor des personnages féminins dans la littérature en France aux XIIe et XIIIe siècles by Valérie-Anne Backé-Millan( Book )

2 editions published in 2003 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

"Eve, femme d'Adam ou Marie, mère de Dieu". De fait le douzième siècle littéraire européen est le lieu d'une véritable révolution qui fait de la femme, en moins d'un siècle un interlocuteur à part entière. Nous avons travaillé sur la complexité toute humaine du caractère féminin dans la mesure où il place sur un même plan, et avec une forte dimension de simultanéité, deux visages très symboliques des représentations féminines, ce qui permet en littérature la génération d'intrigues de mieux en mieux posées et de plus en plus finement dénouées. Nos littérateurs, pour donner à voir des personnages féminins aussi consistants que les héros traditionnels, ont réglé l'art du portrait, contribuant à donner à leurs héroïnes une crédibilité et une envergure telles qu'elles deviennent des références en matière de gouvernement, s'adjoignant le soutien des chevaliers les plus émérites, la plupart issus de la Cour du roi Arthur. Le tout agrémenté de courtoisie pour les textes les plus complexes
L' altérité chez le semblable dans quelques œuvres de la littérature médiévale française by Jeanine Galdéano( Book )

2 editions published in 2004 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les chansons de geste ou certains romans médiévaux magnifient souvent les exploits de héros exceptionnels, mortels, aux prouesses physiques admirées ou encore d'enchanteurs aux dons enviés. Pourtant les jalousies et les passions, si elles meurtrissent les corps par les combats menés, font naître un être impalpable, l'altérité, laquelle invisible s'immisce entre les êtres dans le but de les malmener pour mieux les occire. Naît une autre guerre, plus sournoise, menée selon trois stratégies parfaites. La première consiste, au sein d'un même royaume, à envenimer les relations entre deux êtres, qui ne parviennent à cerner l'autre trop semblable ou trop différent. Il peut s'agir aussi d'altérer un seul être, chevalier ébranlé intérieurement, qui ne sait plus qui il est, lui-même ou un autre. Enfin l'altérité, véritable dynamique des œuvres choisit encore d'attaquer sur les deux fronts l'être à prendre, créant ainsi un trouble majeur constitué de l'altérité chez l'autre et de l'altérité en soi sans qu'il soit possible de dire lequel s'impose en tant que préalable
La tradition épique, du Moyen Âge au XIXe siècle à la mémoire d'Alain Labbé by CEMO. Centre d'études médiévales d'Orléans( Book )

1 edition published in 2005 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Concours et recherche : capes et agrégations de lettres 1995( Book )

2 editions published in 1995 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Aspects de la métamorphose dans la littérature narrative médiévale de la langue d'oïl (XIIe-XIIIe siècles) by Cristina Noacco( Book )

2 editions published in 2002 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Cette étude porte sur la métamorphose dans la littérature narrative médiévale de langue d'oïl (XIIe-XIIIe siècles). Nous cherchons à montrer comment le thème du passage d'un règne à un autre de la nature, issu du fonds païen mythologique, a été remployé par les auteurs du Moyen Âge. Dans une conception encore païenne du thème, la métamorphose passe par une première adaptation avec la moralisation courtoise des "Métamorphoses" d'Ovide ("Ovidina"); elle peut aussi être considérée comme un instrument de connaissance ou d'initiation à l'amour (la femme-guivre du "Bel Inconnu" et les histoires de loup-garou); dans tous les cas, se pose le problème de l'instance qui la permet (le "mirabilis", le "miraculosus" et l'"humanus"). Dans une perspective chrétienne, elle comprend les opérations diaboliques et celles de Dieu (mises en scènes des dogmes et théophanies, miracles de métamorphose). Le pouvoir de modifier l'ordre de la Création est alors réservé exclusivement à la divinité : le diable, lui, ne peut qu'en produire l'illusion, ses actions se réduisant à des travestissements éphémères. Parallèlement à cette évolution conceptuelle, le thème de la métamorphose connaît une évolution littéraire qui le conduit à une progressive réduction et à la dissolution du phénomène en procédé rhétorique. Au début du XIVe siècle, l'"Ovide moralisé", qui excède le cadre chronologique de notre étude, représente le point final de cette involution
Nature et artifice dans quelques jardins épîques by Alain Labbé( Book )

in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Jeunesse du saint, jeunesse du héros Etienne et Roland dans l'art du Moyen Age by Alain Labbé( )

1 edition published in 1992 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Literales. Art et littérature. [Par] (Alain Labbé, Christian Mouchel etc.)( Book )

1 edition published in 1994 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.85 (from 0.82 for Miscellane ... to 1.00 for Literales. ...)

Languages