WorldCat Identities

Pagel, Maurice

Overview
Works: 58 works in 102 publications in 2 languages and 1,230 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings 
Roles: Thesis advisor, Author, Editor, Opponent, Other, 958, 956
Classifications: QE33.2.S6, 552.06
Publication Timeline
.
Most widely held works by Maurice Pagel
Cathodoluminescence in geosciences( Book )

12 editions published between 2000 and 2010 in English and held by 227 WorldCat member libraries worldwide

This book presents an up-to-date overview of cathodoluminescence microscopy and spectroscopy in the field of geosciences. For a decade, no books have been dedicated to this topic. This volume includes new important data on cathodoluminescence spectroscopy, physical parameters and systematic spectral analysis of doped minerals. Each chapter, written by a well-known specialist, covers classic and new fields of application such as carbonate diagenesis, silicates, brittle deformation in sandstones, gemstone recognition, biomineralization, economic geology or geochronology. It will be useful to all scientists, graduate students and professional engineers throughout the geosciences community
Source, transport and deposition of metals : proceedings of the 25 years SGA anniversary meeting, Nancy, 30 august-3 september 1991 by Society for Geology Applied to Mineral Deposits( Book )

14 editions published in 1991 in English and French and held by 133 WorldCat member libraries worldwide

L'Uranium by M Cuney( Book )

3 editions published in 1992 in French and held by 74 WorldCat member libraries worldwide

Bassins sédimentaires les marqueurs de leur histoire thermique by Jocelyn Barbarand( Book )

4 editions published in 2014 in French and Undetermined and held by 60 WorldCat member libraries worldwide

La quatrième de couverture indique : "Depuis une quarantaine d'années, la reconstitution de l'histoire thermique des bassins sédimentaires s'appuie sur les propriétés chimiques, physiques et moléculaires de la matière organique présente dans les sédiments. Puis progressivement, des marqueurs minéraux se sont avérés être d'excellents témoins de cette histoire thermique. L'objectif de ce livre est en conséquence de présenter d'abord toutes les méthodes organiques et minérales actuellement disponibles incluant celles qui sont apparues très récemment puis de se focaliser sur les marqueurs minéraux qui ont atteint un degré de maturité suffisant. La combinaison de plusieurs méthodes (géothermomètre, chronomètre etc.) aboutit à des histoires dont les implications géodynamiques, pétrolières, minières, environnementales sont très importantes. Il n'existe pas une démarche unique puisque les méthodes utilisées ont des domaines d'application différents, des précisions variables et dépendent de la nature des sédiments."
Tramways of Western Germany : including rapid transit by Maurice Pagel( Book )

3 editions published in 1980 in English and held by 14 WorldCat member libraries worldwide

Les Gisements d'uranium liés spatialement aux discordances : communications by Meurthe-et-Moselle) Centre de recherches sur la géologie de l'uranium (Vandoeuvre-lès-Nancy( Book )

4 editions published in 1983 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Mécanismes de concentration de l'uranium dans les sédiments : génèse des gisements de type tabulaire by Jean Dominique Meunier( Book )

1 edition published in 1989 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les mécanismes de concentration de l'uranium dans les formations sédimentaires sont étudiés dans le but de modéliser les gisements de type tabulaire. De nouveaux traceurs de l'uranium sont proposés grâce à l'utilisation de la cathodoluminescence et des deséquilibres isotopiques dans la famille de l'#2#3#8U. Dans le gisement de coutras (Gironde, France), situé dans des sables lutetiens, l'uranium se concentre au cours de la diagénèse précoce, en formant des complexes d'uranyle avec la matière organique. Au cours d'une simulation expérimentale de la diagénèse thermique, ces complexes d'uranyle se détruisent, l'uranium est réduit par l'hydrogène de la matière organique et l'uraninite se forme. Dans les gisements du plateau du Colorado (Etats-Unis), situés dans des grés jurassiques, les dépôts urano-vanadifères se sont mis en place au cours de la diagénèse profonde (100#OC environ)
Cadre géologique des gisements d'uranium dans la structure Carswell (Saskatchewan, Canada) étude des phases fluides by Maurice Pagel( Book )

2 editions published in 1975 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Cette contribution à la connaissance du cadre géologique des gisements d'uranium de la structure Carswell (Saskatchewan, Canada) s'appuie principalement sur l'étude microthermique et chromatographique des inclusions fluides dans les différents faciès pétrographique de cette région. Un certain nombre de critères ont été définis pour établir une chronologie des générations de phases fluides
Facteurs de distribution et de concentration de l'uranium et du thorium dans quelques granites de la chaine hercynienne d'Europe by Maurice Pagel( Book )

1 edition published in 1981 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Origine, conditions et processus de la silicification diagénétique de réservoirs gréseux en mer du Nord by Aurélie Blanchet( Book )

2 editions published between 2002 and 2006 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'objectif de ce mémoire est de mieux comprendre les modalités de silicification en contexte diagénétique. Celles-ci jouent en effet un rôle important dans la réduction de la porosité des grès et diminuent ainsi leur qualité de réservoir pétrolier. Des formations gréseuses datées du Jurassique ont été étudiées dans 4 champs de Mer du Nord. Les inclusions fluides sont classiquement utilisées comme indicateurs de température de silicification. Toutefois, l'étude systématique des inclusions aqueuses et hydrocarbonées, par microthermométrie, microspectrofluorimétrie et spectroscopie Raman, a montré d'une part que les inclusions n'ont pas subies de rééquilibrage thermique et d'autre part qu'il existe de grandes variations de température de piégeage et des compositions, y compris pour des inclusions localisées au sein d'un même assemblage d'inclusions fluides. De plus, les résultats microthermométriques et micro spectrofluorimétriques indiquent que les inclusions localisées à la limite entre le grain détritique et la surcroissance ne sont pas représentatives du début de formation de la surcroissance. Les teneurs en aluminium, mesurées à la microsonde électronique, sont variables entre chaque zone de surcroissance de quartz définie en cathodoluminescence. Les fortes concentrations, atteignant 1375 ppm, permettent d'identifier la dissolution des feldspaths comme une source importante de silice. Les autres sources de silice, mineures, sont la pression-dissolution et la dissolution des tests d'organismes siliceux. Les compositions isotopiques en oxygène, mesurées à la sonde ionique, indiquent une influence d'eau météorique en début de précipitation des surcroissances de quartz d'Alwyn nord. L'eau météorique pénétrant dans le système à la faveur de l'émersion au Crétacé, engendre la dissolution des feldspaths. A partir de 2 km d'enfouissement, les silicifications sont influencées par des fluides évolués, provenant des shales sous-jacents et enrichis en 18_O
Mécanismes et contrôle des phénomènes diagénétiques en milieu acide dans les grès de l'Ordovicien glaciaire du bassin de Sbaa, Algérie by Florent Tournier( Book )

2 editions published between 2010 and 2011 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Major hydrocarbon reservoirs from North Africa are located in the Cambro-Ordovician sandstones, which partly originate from a glacial environment (Late Ordovician). In several intracratonic basins of North Africa, like the Sbaa Basin (Algeria), glacial Ordovician deposits are well developed (150 to 300m thick). These deposits are composed of very fine to coarse-grained sandstones, locally intercalated with clayous siltstones. Glacial Ordovician sandstones display high lateral and vertical variations of porosity and permeability, mostly controlled by burial diagenetic processes, and in a lesser extent by sedimentary facies. Although many aspects of sandstone diagenesis are well-studied, the character and processes of glacial-associated diagenesis remain unknown. Therefore, the main objectives of this thesis are (i) to assess the diagenetic history of Cambro-Ordovician sandstones of the Sbaa Basin, (ii) to understand the structural and sedimentological control on diagenesis, and (iii) to determine and quantify the role of diagenesis on the reservoir poro-perm evolution
Histoire thermique des massifs ardennais et bohémien Conséquences sur la dynamique de l'Europe de l'Ouest au méso-cénozoïque by Ivan Bour( Book )

2 editions published between 2010 and 2011 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La reconstitution de la géodynamique et de l'évolution paléogéographique des massifs de Bohême et de l'Ardenne se place dans la compréhension des mécanismes de la propagation de la déformation dans l'avant-pays nord-alpin. Les épisodes de mouvements verticaux les plus superficiels de la lithosphère continentale ont été identifiés et replacés chronologiquement grâce à l'application des méthodes de traces de fission et (U-Th)/He sur les cristaux d'apatite. Les phases d'exhumations méso-cenozoïques sont liées à la réactivation des structures varisques, mais aussi à la propagation du front de déformation alpin sur la marge européenne. L'histoire thermique post-varisque confirme qu'une couverture sédimentaire d'épaisseur kilométrique, d'âge jurassique, crétacé supérieur et néogène inférieur, a existé sur le soubassement paléozoïque des massifs ardennais et bohémien, et que cette couverture a été discontinue et d'épaisseur inégale en raison des paléoreliefs (multiplicité des dépocentres). Cette couverture sédimentaire a été érodée suite aux épisodes d'inversion tectonique. Le centre de ces massifs, relativement plus stable, a connu un recouvrement sédimentaire superficiel par rapport à leurs régions bordières. Au regard des résultats thermochronologiques basse température de ce travail, des données multi-méthodes de la littérature, la déformation de l'avant-pays alpin subit un style cassant plutôt que ductile. Dans le contexte tectonique des blocs structuraux du domaine bohémien et de l'Europe centrale, l'hypothèse d'un flambage de la lithosphère n'est pas le seul processus pour expliquer la propagation des déformations ainsi que la répartition des terrains exhumés
Cinétique de cicatrisation des traces de fission dans les cristaux d'apatite et histoire thermique de la bordure sud-est du Massif Central by Jocelyn Barbarand( Book )

2 editions published in 1999 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les facteurs contrôlant la cinétique d'effacement des traces de fission dans les cristaux d'apatite ont été étudiés à partir de cristaux d'apatite issus d'environnements géologiques variés ayant connu un recuit des traces de fission naturel ou expérimental. La chimie des cristaux a été déterminée par cathodoluminescence, microsondes électroniques et ioniques. La cathodoluminescence apparait comme une méthode particulièrement adaptée pour étudier les zonations des cristaux d'apatite et pour tester l'homogénéité d'une population de grains. Ainsi, les échantillons possédant plusieurs populations de cristaux sont mis en évidence. De plus, la spectrométrie de cl fournit des données semi-quantitatives sur les teneurs des terres rares gd 3 +, ce 3 +, tb 3 +, dy 3 + et sm 3 +. La relation entre la cinétique de cicatrisation et la chimie des cristaux n'est pas univoque. Les expériences de recuit montrent que plusieurs facteurs jouent sur la stabilité des traces ; en particulier, le rapport c1/f, la teneur en terres rares légères et le degré de substitution des cristaux. Cependant, pour les exemples de recuit naturel, les contrôles varient selon les échantillons et peuvent apparaitre contradictoires. Des expériences couplées permettent d'établir une relation entre la cicatrisation des traces de fission et la maturation de la matière organique exprimée par les valeurs du tmax. L'analyse des traces de fission dans les cristaux d'apatite a été appliquée à la bordure sud-est du massif central. Les âges sont compris entre 25 et 209 ma et des longueurs des traces confinées entre 10,5 et 13,7 m avec des histogrammes de distribution dissymétriques vers les traces courtes. L'histoire thermique basse température de la bordure se résume : 1) à un basculement du sud vers le nord qui s'est initié à la fin du jurassique et qui a entrainé le soulèvement de la région ; 2) à une période calme au crétacé supérieur et enfin 3) à une importante phase d'érosion à partir du début du tertiaire qui a affecté la bordure par un retrait d'escarpement
The Cigar Lake uranium deposit, Saskatchewan, Canada = Le gisement d'uranium de Cigar Lake, Saskatchewan, Canada( Book )

2 editions published in 1993 in French and English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Apport des techniques microspectroscopiques à l'étude des inclusions hydrocarbonées intracristallines by Jacques Pironon( Book )

1 edition published in 1991 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les inclusions hydrocarbonées sont des microcavités intracristallines qui ont piégé un mélange huile-eau lors de la croissance ou de la recristallisation d'un minéral. Leur étude doit permettre une approche de leur composition chimique et de leurs conditions de piégeage lors des processus de migration et de stockage des huiles dans les réservoirs. L'apport des techniques microspectroscopiques à l'étude des inclusions hydrocarbonées a été testé sur des inclusions naturelles et synthétiques. L'analyse par microspectroscopie infrarouge a transformée de Fourier permet d'analyser le contenu moléculaire d'objets dont la taille est supérieure à quinze micromètres. La mesure du coefficient de longueur de chaine, a mis en évidence des phénomènes d'interactions entre le fluide organique et la saumure piégés simultanément dans les inclusions. Cette mesure est tributaire de la composition en cations monovalents de l'eau liquide. Les analyses par microspectroscopie Raman conventionnelle des inclusions naturelles est problématique: ces inclusions fluorescent sous l'effet de l'excitation laser et l'émission de fluorescence masque totalement le signal Raman. C'est pourquoi un prototype de microscope couplé à un spectromètre Raman a transformée de Fourier utilisant une radiation excitatrice moins énergétique, située dans le proche infrarouge, a été testé. La microspectrofluorimetrie d'émission UV est utilisée pour le repérage en routine des inclusions hydrocarbonées dans les lames minces de roche. L'altération du signal de fluorescence avec le temps et la température a été étudiée. Ces techniques ont été appliquées à l'étude de l'horizon salifère gabonais, de la zone d'Alwynn (mer du nord) et de la plateforme sibérienne (URSS)
Evolution of base comparison and codon usage bias in the genus Flavivirus by Gwilym M Jenkins( Book )

1 edition published in 2001 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.68 (from 0.08 for Bassins se ... to 0.95 for Cinétique ...)

Cathodoluminescence in geosciences
Alternative Names
Pagel. M.

Pagel, M. 1947-

Pagel, M. (Maurice)

Pagel, Maurice

Languages
English (34)

French (26)

Covers