skip to content
Cathares : la contre-enquête Preview this item
ClosePreview this item
Checking...

Cathares : la contre-enquête

Author: Anne Brenon; Jean-Philippe de Tonnac
Publisher: Paris : Albin Michel, ©2008.
Edition/Format:   Book : FrenchView all editions and formats
Database:WorldCat
Summary:
"Huit cents ans exactement après le lancement par le pape de la croisade contre les Albigeois, sommes-nous enfin prêts à nous libérer des mythes et des préjugés concernant le phénomène cathare? Malgré les travaux novateurs de toute une génération d'historiens depuis une trentaine d'années, il semble bien que les "bons hommes" et les "bonnes femmes" soient encore l'objet des spéculations les plus  Read more...
Rating:

(not yet rated) 0 with reviews - Be the first.

Subjects
More like this

 

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Genre/Form: History
Additional Physical Format: Online version:
Brenon, Anne.
Cathares.
Paris : Albin Michel, ©2008
(OCoLC)609035297
Online version:
Brenon, Anne.
Cathares.
Paris : Albin Michel, ©2008
(OCoLC)610004523
Document Type: Book
All Authors / Contributors: Anne Brenon; Jean-Philippe de Tonnac
ISBN: 9782226186720 2226186727
OCLC Number: 227153252
Description: 423 pages : color illustrations, maps ; 23 cm
Responsibility: Anne Brenon et Jean-Philippe de Tonnac.

Abstract:

"Huit cents ans exactement après le lancement par le pape de la croisade contre les Albigeois, sommes-nous enfin prêts à nous libérer des mythes et des préjugés concernant le phénomène cathare? Malgré les travaux novateurs de toute une génération d'historiens depuis une trentaine d'années, il semble bien que les "bons hommes" et les "bonnes femmes" soient encore l'objet des spéculations les plus fantaisistes : certains continuent d'entourer leur spiritualité d'un ésotérisme de mauvais aloi, d'autres de les traiter de fanatiques, tandis que les réalités de leur persécution restent toujours sous-évaluées. C'est pourquoi il convenait de mener une "contre-enquête" sur cet événement qui a constitué un tournant majeur dans l'histoire de la France, de l'Eglise et de l'Europe. Jean-Philippe de Tonnac, écrivain et journaliste, s'est rendu sur les principaux lieux de cette épopée pour y interroger Anne Brenon, l'une des meilleures spécialistes du catharisme. Ensemble, ils tentent de faire la part du vrai et du mythe concernant les "hérétiques" cathares, leur vie quotidienne, leurs structures ecclésiales originales, leurs croyances, leur liturgie, leurs textes fondateurs ... De ces conversations captivantes émerge une réalité historique moins folklorique mais plus riche que la légende : celle d'un mouvement spirituel foncièrement chrétien et non violent, qui ne put être éradiqué par la prédication et ne le fut, après des décennies d'Inquisition, que par le sang et par le feu"--Page 4 of cover.

Reviews

User-contributed reviews
Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Tags

Be the first.
Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Linked Data


<http://www.worldcat.org/oclc/227153252>
library:oclcnum"227153252"
library:placeOfPublication
library:placeOfPublication
owl:sameAs<info:oclcnum/227153252>
rdf:typeschema:Book
schema:about
schema:about
schema:about
schema:about
schema:about
schema:about
schema:about
schema:about
schema:about
schema:about
schema:about
schema:about
schema:contributor
schema:copyrightYear"2008"
schema:creator
schema:datePublished"2008"
schema:description""Huit cents ans exactement après le lancement par le pape de la croisade contre les Albigeois, sommes-nous enfin prêts à nous libérer des mythes et des préjugés concernant le phénomène cathare? Malgré les travaux novateurs de toute une génération d'historiens depuis une trentaine d'années, il semble bien que les "bons hommes" et les "bonnes femmes" soient encore l'objet des spéculations les plus fantaisistes : certains continuent d'entourer leur spiritualité d'un ésotérisme de mauvais aloi, d'autres de les traiter de fanatiques, tandis que les réalités de leur persécution restent toujours sous-évaluées. C'est pourquoi il convenait de mener une "contre-enquête" sur cet événement qui a constitué un tournant majeur dans l'histoire de la France, de l'Eglise et de l'Europe. Jean-Philippe de Tonnac, écrivain et journaliste, s'est rendu sur les principaux lieux de cette épopée pour y interroger Anne Brenon, l'une des meilleures spécialistes du catharisme. Ensemble, ils tentent de faire la part du vrai et du mythe concernant les "hérétiques" cathares, leur vie quotidienne, leurs structures ecclésiales originales, leurs croyances, leur liturgie, leurs textes fondateurs ... De ces conversations captivantes émerge une réalité historique moins folklorique mais plus riche que la légende : celle d'un mouvement spirituel foncièrement chrétien et non violent, qui ne put être éradiqué par la prédication et ne le fut, après des décennies d'Inquisition, que par le sang et par le feu"--Page 4 of cover."
schema:exampleOfWork<http://worldcat.org/entity/work/id/891577836>
schema:genre"History."
schema:genre"History"
schema:name"Cathares : la contre-enquête"
schema:publisher
schema:url
schema:workExample

Content-negotiable representations

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.