skip to content
Etat thermomécanique d'un fer après mise en vitesse par explosif Preview this item
ClosePreview this item
Checking...

Etat thermomécanique d'un fer après mise en vitesse par explosif

Author: Jacques Petit; Jean-Pierre Romain; Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique (Chasseneuil-du-Poitou, Vienne, département).
Publisher: [S.l.] : [s.n.], 1991.
Dissertation: Thèse de doctorat : Sciences appliquées : Poitiers : 1991.
Edition/Format:   Thesis/dissertation : Thesis/dissertation : French
Database:WorldCat
Summary:
La mise en forme par explosif est un processus complexe. Le matériau est soumis a des sollicitations peu usuelles: une phase de choc suivie de grandes déformations a vitesse de déformation et température élevées. Cette étude a pour but de déterminer expérimentalement les caractéristiques thermomécaniques d'un fer après projection frontale par explosif pour mieux après son état après la phase de choc  Read more...
Rating:

(not yet rated) 0 with reviews - Be the first.

Subjects
More like this

 

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Material Type: Thesis/dissertation
Document Type: Book
All Authors / Contributors: Jacques Petit; Jean-Pierre Romain; Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique (Chasseneuil-du-Poitou, Vienne, département).
OCLC Number: 490389423
Notes: 1991poit2303.
Description: 1 vol. (194 p.) ; 30 cm.
Responsibility: Jacques Petit ; sous la direction de J. P. Romain.

Abstract:

La mise en forme par explosif est un processus complexe. Le matériau est soumis a des sollicitations peu usuelles: une phase de choc suivie de grandes déformations a vitesse de déformation et température élevées. Cette étude a pour but de déterminer expérimentalement les caractéristiques thermomécaniques d'un fer après projection frontale par explosif pour mieux après son état après la phase de choc et avant l'apparition des grandes déformations de mise en forme. La première étape de ce travail consiste a vérifier que le dispositif expérimental, projection, récupération et refroidissement, permet de disposer d'échantillons choques représentatifs. Leur état post-choc est fonction de leur épaisseur, de la nature de l'explosif utilise et de l'état initial du fer. Des mesures de température résiduelle après mise en vitesse par explosif montrent que la phase de choc et détentes porte un échantillon de fer d'épaisseur 5 mm a environ 400c. Les caractéristiques mécaniques du fer a l'état initial et après projection frontale par explosif sont étudiées dans un large domaine de déformation, vitesse de déformation et température a partir d'essais de traction, torsion, compression dynamique par barres d'hopkinson et impact de plaques. Elles font apparaître que le matériau choque se comporte comme le fait le matériau initial quand il est préalablement déforme de 230%. L'introduction de ces résultats expérimentaux dans une simulation numérique permet de prédire avec succès la géométrie finale d'une mise en forme par explosif mais également d'avoir accès a des valeurs correctes des paramètres déformation équivalente et température.

Reviews

User-contributed reviews
Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Tags

Be the first.
Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Linked Data


<http://www.worldcat.org/oclc/490389423>
library:oclcnum"490389423"
library:placeOfPublication
library:placeOfPublication
owl:sameAs<info:oclcnum/490389423>
rdf:typej.2:Thesis
rdf:typej.0:Thesis
rdfs:seeAlso
schema:about
rdf:typeschema:Intangible
schema:name"Fer--Propriétés mécaniques--Thèses et écrits académiques."
schema:author
schema:contributor
schema:contributor
<http://viaf.org/viaf/167942300>
rdf:typeschema:Organization
schema:name"Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique (Chasseneuil-du-Poitou, Vienne, département)."
schema:datePublished"1991"
schema:description"La mise en forme par explosif est un processus complexe. Le matériau est soumis a des sollicitations peu usuelles: une phase de choc suivie de grandes déformations a vitesse de déformation et température élevées. Cette étude a pour but de déterminer expérimentalement les caractéristiques thermomécaniques d'un fer après projection frontale par explosif pour mieux après son état après la phase de choc et avant l'apparition des grandes déformations de mise en forme. La première étape de ce travail consiste a vérifier que le dispositif expérimental, projection, récupération et refroidissement, permet de disposer d'échantillons choques représentatifs. Leur état post-choc est fonction de leur épaisseur, de la nature de l'explosif utilise et de l'état initial du fer. Des mesures de température résiduelle après mise en vitesse par explosif montrent que la phase de choc et détentes porte un échantillon de fer d'épaisseur 5 mm a environ 400c. Les caractéristiques mécaniques du fer a l'état initial et après projection frontale par explosif sont étudiées dans un large domaine de déformation, vitesse de déformation et température a partir d'essais de traction, torsion, compression dynamique par barres d'hopkinson et impact de plaques. Elles font apparaître que le matériau choque se comporte comme le fait le matériau initial quand il est préalablement déforme de 230%. L'introduction de ces résultats expérimentaux dans une simulation numérique permet de prédire avec succès la géométrie finale d'une mise en forme par explosif mais également d'avoir accès a des valeurs correctes des paramètres déformation équivalente et température."
schema:exampleOfWork<http://worldcat.org/entity/work/id/365774950>
schema:name"Etat thermomécanique d'un fer après mise en vitesse par explosif"
schema:publisher

Content-negotiable representations

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.