skip to content
L'Europe des fronts populaires Preview this item
ClosePreview this item
Checking...

L'Europe des fronts populaires

Author: Laurence Jourdan; Jean-Louis Valéro
Publisher: Paris : Compagnie des Phares & Balises [prod., distrib.], 2006.
Edition/Format:   DVD video : PAL color broadcast system : FrenchView all editions and formats
Database:WorldCat
Summary:
En 1936, en Espagne comme en France, la victoire électorale des gouvernements de Front Populaire fait figure d'exception. Fruit d'un pacte d'alliance conclu entre les différents partis de gauche pour faire rempart au fascisme qui, de l'Italie Mussolinienne à l'Allemagne Hitlérienne menaçaient la paix et la démocratie, la stratégie politique de Front Populaire est adoptée au même moment, dans plusieurs pays  Read more...
Rating:

(not yet rated) 0 with reviews - Be the first.

Subjects
More like this

 

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Material Type: Videorecording
Document Type: Visual material
All Authors / Contributors: Laurence Jourdan; Jean-Louis Valéro
OCLC Number: 493988718
Notes: Film entièrement réalisé à partir de documents d'archive en noir et blanc.
La jaquette mentionne par erreur une durée du film de 72 min et la mention "Couleur"
Copyright : Arte France ; Cie des Phares et Balises, cop.2006.
Format image 4/3.
Description: 1 DVD zone 0 (53 min) : n. et b. (PAL), sonore.
Responsibility: Laurence Jourdan, réal. ; Jean-Louis Valéro, mus.

Abstract:

En 1936, en Espagne comme en France, la victoire électorale des gouvernements de Front Populaire fait figure d'exception. Fruit d'un pacte d'alliance conclu entre les différents partis de gauche pour faire rempart au fascisme qui, de l'Italie Mussolinienne à l'Allemagne Hitlérienne menaçaient la paix et la démocratie, la stratégie politique de Front Populaire est adoptée au même moment, dans plusieurs pays d'Europe. Une Europe alors traversée par une crise économique sans précédent. Constituée pour sauver la République, la tactique de Front Populaire, amorcée par les communistes français, est soutenue dès 1935 par la Troisième Internationale, organisation fondée par Lénine, et à laquelle sont reliés tous les partis communistes. Devenue dès lors le mot d'ordre international, elle est à l'origine de la mobilisation exceptionnelle des syndicats, des masses populaires et des intellectuels qui en France, en Autriche, en Espagne, en Belgique et en Grèce ont fait de l'anti-fascisme, une priorité. Destinés à lui barrer la route, les Fronts Populaires ont été écrasés par le fascisme. Mais leur histoire est aussi celle d'une victoire. La victoire d'un printemps marqué du sceau de l'embellie sociale. Ce film revient sur les origines et les objectifs de cette stratégie de Front Populaire, au travers des événements et des acteurs qui, dans toute l'Europe, combattaient un ennemi commun: le fascisme. Afin de conserver cette dimension européenne du combat politique, social et culturel mené sur un plan national et international par les forces de gauche, nous avons choisi de raconter l'histoire de cette stratégie de front populaire, à partir de temps forts propres à plusieurs pays (Allemagne, France, Autriche, Espagne, Urss, Belgique et Grèce) , entre 1933 et 1937.

Reviews

User-contributed reviews
Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Tags

Be the first.
Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Linked Data


<http://www.worldcat.org/oclc/493988718>
library:oclcnum"493988718"
library:placeOfPublication
library:placeOfPublication
owl:sameAs<info:oclcnum/493988718>
rdf:typej.1:Video
rdf:typej.1:DVD
rdfs:seeAlso
schema:about
schema:about
schema:about
rdf:typeschema:Intangible
schema:name"Partis politiques--Europe--1900-1945--DVD."
schema:about
schema:about
schema:author
schema:contributor
rdf:typeschema:Person
schema:name"Valéro, Jean-Louis."
schema:datePublished"2006"
schema:description"En 1936, en Espagne comme en France, la victoire électorale des gouvernements de Front Populaire fait figure d'exception. Fruit d'un pacte d'alliance conclu entre les différents partis de gauche pour faire rempart au fascisme qui, de l'Italie Mussolinienne à l'Allemagne Hitlérienne menaçaient la paix et la démocratie, la stratégie politique de Front Populaire est adoptée au même moment, dans plusieurs pays d'Europe. Une Europe alors traversée par une crise économique sans précédent. Constituée pour sauver la République, la tactique de Front Populaire, amorcée par les communistes français, est soutenue dès 1935 par la Troisième Internationale, organisation fondée par Lénine, et à laquelle sont reliés tous les partis communistes. Devenue dès lors le mot d'ordre international, elle est à l'origine de la mobilisation exceptionnelle des syndicats, des masses populaires et des intellectuels qui en France, en Autriche, en Espagne, en Belgique et en Grèce ont fait de l'anti-fascisme, une priorité. Destinés à lui barrer la route, les Fronts Populaires ont été écrasés par le fascisme. Mais leur histoire est aussi celle d'une victoire. La victoire d'un printemps marqué du sceau de l'embellie sociale. Ce film revient sur les origines et les objectifs de cette stratégie de Front Populaire, au travers des événements et des acteurs qui, dans toute l'Europe, combattaient un ennemi commun: le fascisme. Afin de conserver cette dimension européenne du combat politique, social et culturel mené sur un plan national et international par les forces de gauche, nous avons choisi de raconter l'histoire de cette stratégie de front populaire, à partir de temps forts propres à plusieurs pays (Allemagne, France, Autriche, Espagne, Urss, Belgique et Grèce) , entre 1933 et 1937."
schema:exampleOfWork<http://worldcat.org/entity/work/id/193513953>
schema:name"L'Europe des fronts populaires"
schema:publisher
rdf:typeschema:Organization
schema:name"Compagnie des Phares & Balises [prod., distrib.]"

Content-negotiable representations

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.