skip to content
Evaluation de la qualité de la prise en charge de la douleur dans le service mobile d'urgence et de réanimation de Laon Preview this item
ClosePreview this item
Checking...

Evaluation de la qualité de la prise en charge de la douleur dans le service mobile d'urgence et de réanimation de Laon

Author: Marie Pery; Frédéric Degrootte; Université de Picardie.
Publisher: [S.l.] : [s.n.], 2007.
Dissertation: Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Amiens : 2007.
Edition/Format:   Thesis/dissertation : Thesis/dissertation : French
Database:WorldCat
Summary:
L'objectif de cette étude prospective monocentrique ouverte était d'évaluer la qualité de la prise en charge de la douleur dans un service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR). Ce travail a été réalisé au sein du SMUR de Laon sur une période de 9 mois. Il a été demandé aux médecins transporteurs de rapporter sur des relevés d'intervention, établis pour cette étude et mis à disposition dans  Read more...
Rating:

(not yet rated) 0 with reviews - Be the first.

Subjects
More like this

 

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Material Type: Thesis/dissertation
Document Type: Book
All Authors / Contributors: Marie Pery; Frédéric Degrootte; Université de Picardie.
OCLC Number: 493848697
Description: 1 vol. (105 f.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
Responsibility: par Marie Pery ; [sous la direction de] Monsieur le Docteur Frédéric Degrootte, ....

Abstract:

L'objectif de cette étude prospective monocentrique ouverte était d'évaluer la qualité de la prise en charge de la douleur dans un service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR). Ce travail a été réalisé au sein du SMUR de Laon sur une période de 9 mois. Il a été demandé aux médecins transporteurs de rapporter sur des relevés d'intervention, établis pour cette étude et mis à disposition dans tous les véhicules, toutes les données de chaque prise en charge médicale. Les paramètres étudiés étaient la fréquence de l'évaluation de l'intensité douloureuse, la méthode employée pour la mesurer, les traitements utilisés pour soulager cette douleur et l'efficacité des pratiques. La méthode de mesure de la douleur et les thérapeutiques mises en place étaient librement choisies par les médecins. Les résultats montrent une réelle insuffisance dans la prise en charge de la douleur aiguë. Il existe pourtant des méthodes d'évaluation de la douleur, éprouvées en préhospitalier et recommandées par la Société française d'anesthésie et de réanimation. Les traitements antalgiques adaptés à chaque douleur sont largement disponibles, ainsi que leurs protocoles d'utilisation. Les causes de cette oligo-analgésie préhospitalière semblent essentiellement liées aux pratiques des médecins. Une réelle prise de conscience commune, par toute l'équipe, du bien fondé d'une prise en charge de la douleur de qualité est indispensable. La mise en place de protocoles, l'éducation et la formation continue de tous les soignants sont, également, nécessaires et s'inscrivent dans une démarche d'assurance qualité.

Reviews

User-contributed reviews
Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Tags

Be the first.
Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Linked Data


<http://www.worldcat.org/oclc/493848697>
library:oclcnum"493848697"
library:placeOfPublication
library:placeOfPublication
owl:sameAs<info:oclcnum/493848697>
rdf:typeschema:Book
rdf:typej.2:Thesis
schema:about
schema:about
schema:contributor
schema:contributor
schema:creator
schema:datePublished"2007"
schema:description"L'objectif de cette étude prospective monocentrique ouverte était d'évaluer la qualité de la prise en charge de la douleur dans un service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR). Ce travail a été réalisé au sein du SMUR de Laon sur une période de 9 mois. Il a été demandé aux médecins transporteurs de rapporter sur des relevés d'intervention, établis pour cette étude et mis à disposition dans tous les véhicules, toutes les données de chaque prise en charge médicale. Les paramètres étudiés étaient la fréquence de l'évaluation de l'intensité douloureuse, la méthode employée pour la mesurer, les traitements utilisés pour soulager cette douleur et l'efficacité des pratiques. La méthode de mesure de la douleur et les thérapeutiques mises en place étaient librement choisies par les médecins. Les résultats montrent une réelle insuffisance dans la prise en charge de la douleur aiguë. Il existe pourtant des méthodes d'évaluation de la douleur, éprouvées en préhospitalier et recommandées par la Société française d'anesthésie et de réanimation. Les traitements antalgiques adaptés à chaque douleur sont largement disponibles, ainsi que leurs protocoles d'utilisation. Les causes de cette oligo-analgésie préhospitalière semblent essentiellement liées aux pratiques des médecins. Une réelle prise de conscience commune, par toute l'équipe, du bien fondé d'une prise en charge de la douleur de qualité est indispensable. La mise en place de protocoles, l'éducation et la formation continue de tous les soignants sont, également, nécessaires et s'inscrivent dans une démarche d'assurance qualité."
schema:exampleOfWork<http://worldcat.org/entity/work/id/368166393>
schema:name"Evaluation de la qualité de la prise en charge de la douleur dans le service mobile d'urgence et de réanimation de Laon"
schema:publisher
schema:url

Content-negotiable representations

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.