skip to content
Maladie bipolaire du sujet âgé, troubles cognitifs et évolution vers un syndrome démentiel ? Preview this item
ClosePreview this item
Checking...

Maladie bipolaire du sujet âgé, troubles cognitifs et évolution vers un syndrome démentiel ?

Author: Hubert Putot; Pierre Vandel, Psychiatre).; Université de Franche-Comté. Faculté de médecine et de pharmacie.
Publisher: [S.l.] : [s.n.], 2010.
Dissertation: Thèse d'exercice : Médecine : Besançon : 2010.
Edition/Format:   Thesis/dissertation : Thesis/dissertation : French
Database:WorldCat
Summary:
La fréquence des troubles bipolaires du sujet âgé est mésestimée par des critères de classifications diagnostiques non adaptés. La présentation clinique et le cours évolutif de la pathologie bipolaire sont hétérogènes en fonction de l'âge d'apparition des premiers symptômes et de la polarité des épisodes de décompensation. Ainsi, il faut distinguer les troubles bipolaires à début précoce, des  Read more...
Rating:

(not yet rated) 0 with reviews - Be the first.

Subjects
More like this

 

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Material Type: Thesis/dissertation
Document Type: Book
All Authors / Contributors: Hubert Putot; Pierre Vandel, Psychiatre).; Université de Franche-Comté. Faculté de médecine et de pharmacie.
OCLC Number: 758382422
Notes: Publication autorisée par le jury.
Disponible sous forme électronique.
Description: 1 vol. (181 p.) : ill. ; 30 cm.
Responsibility: par Hubert Putot ; directeur de thèse P. Vandel,....

Abstract:

La fréquence des troubles bipolaires du sujet âgé est mésestimée par des critères de classifications diagnostiques non adaptés. La présentation clinique et le cours évolutif de la pathologie bipolaire sont hétérogènes en fonction de l'âge d'apparition des premiers symptômes et de la polarité des épisodes de décompensation. Ainsi, il faut distinguer les troubles bipolaires à début précoce, des troubles bipolaires d'apparition tardive après 65 ans qui posent souvent la question de lésions cérébrales associées. La présence d'altérations cognitives au cours de la maladie bipolaire n'est pas rare y compris lors des phases de rémission. Ces troubles peuvent parfois constituer d'authentiques syndromes démentiels au profil particulier. Des dysfonctions exécutives, visuospatiales et constructives, une atteinte de la mémoire et de l'attention, ainsi qu'un ralentissement du traitement de l'information sont retrouvés chez les patients bipolaires déments, associés à une atteinte comportementale de type frontal. Ces déficits neuropsychologiques sont propres à la maladie bipolaire et permettent d'évoquer une démence spécifique dans les suites d'une bipolarité. La toxicité neurologique cumulative des épisodes thymiques est l'hypothèse étiopathogénique la plus probable. Des atteintes neuro-anatomiques ont été mises en évidence grâce aux nouvelles techniques d'imagerie. Le rôle des traitements psychotropes doit être pris en compte. Cependant, la distinction entre troubles cognitifs liés à la pathologie bipolaire et effets secondaires des traitements semble difficile.

Reviews

User-contributed reviews
Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Tags

Be the first.
Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Linked Data


<http://www.worldcat.org/oclc/758382422>
library:oclcnum"758382422"
library:placeOfPublication
library:placeOfPublication
owl:sameAs<info:oclcnum/758382422>
rdf:typeschema:Book
rdf:typej.2:Thesis
schema:about
schema:about
schema:about
schema:about
schema:contributor
<http://viaf.org/viaf/148468038>
rdf:typeschema:Organization
schema:name"Université de Franche-Comté. Faculté de médecine et de pharmacie."
schema:contributor
schema:creator
schema:datePublished"2010"
schema:description"La fréquence des troubles bipolaires du sujet âgé est mésestimée par des critères de classifications diagnostiques non adaptés. La présentation clinique et le cours évolutif de la pathologie bipolaire sont hétérogènes en fonction de l'âge d'apparition des premiers symptômes et de la polarité des épisodes de décompensation. Ainsi, il faut distinguer les troubles bipolaires à début précoce, des troubles bipolaires d'apparition tardive après 65 ans qui posent souvent la question de lésions cérébrales associées. La présence d'altérations cognitives au cours de la maladie bipolaire n'est pas rare y compris lors des phases de rémission. Ces troubles peuvent parfois constituer d'authentiques syndromes démentiels au profil particulier. Des dysfonctions exécutives, visuospatiales et constructives, une atteinte de la mémoire et de l'attention, ainsi qu'un ralentissement du traitement de l'information sont retrouvés chez les patients bipolaires déments, associés à une atteinte comportementale de type frontal. Ces déficits neuropsychologiques sont propres à la maladie bipolaire et permettent d'évoquer une démence spécifique dans les suites d'une bipolarité. La toxicité neurologique cumulative des épisodes thymiques est l'hypothèse étiopathogénique la plus probable. Des atteintes neuro-anatomiques ont été mises en évidence grâce aux nouvelles techniques d'imagerie. Le rôle des traitements psychotropes doit être pris en compte. Cependant, la distinction entre troubles cognitifs liés à la pathologie bipolaire et effets secondaires des traitements semble difficile."
schema:exampleOfWork<http://worldcat.org/entity/work/id/1032142918>
schema:name"Maladie bipolaire du sujet âgé, troubles cognitifs et évolution vers un syndrome démentiel ?"
schema:publisher
schema:url

Content-negotiable representations

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.