skip to content
Malnutrition infantile aiguë et mortalité hospitalière, revue de la littérature sur la physiopathologie et la prise en charge : étude descriptive des causes de mortalité dans un Centre Nutritionnel en Somalie Preview this item
ClosePreview this item
Checking...

Malnutrition infantile aiguë et mortalité hospitalière, revue de la littérature sur la physiopathologie et la prise en charge : étude descriptive des causes de mortalité dans un Centre Nutritionnel en Somalie

Author: Mathieu Bichet; Carlos Navarro-Colorado; Université Paris Diderot - Paris 7.; Université Paris Diderot - Paris 7. UFR de médecine.
Publisher: [S.l.] : [s.n.], 2008.
Dissertation: Thèse d'exercice : Médecine : Paris 7 : 2008.
Edition/Format:   Thesis/dissertation : Thesis/dissertation : French
Database:WorldCat
Summary:
La malnutrition infantile est un problème majeur de santé publique dans les pays en voie de développement. Sa répercussion en termes de mortalité est immense. Plus de la moitié des décès des enfants de moins de cinq ans dans le monde est associée à la malnutrition. La prise en charge de la malnutrition a beaucoup progressé grâce au suivi des protocoles internationaux. L'utilisation récente des Aliments  Read more...
Rating:

(not yet rated) 0 with reviews - Be the first.

Subjects
More like this

 

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Material Type: Thesis/dissertation
Document Type: Book
All Authors / Contributors: Mathieu Bichet; Carlos Navarro-Colorado; Université Paris Diderot - Paris 7.; Université Paris Diderot - Paris 7. UFR de médecine.
OCLC Number: 494945211
Description: 1 vol. (155 f.) ; 30 cm.
Responsibility: Mathieu Bichet ; sous la direction de Carlos Navarro-Colorado.

Abstract:

La malnutrition infantile est un problème majeur de santé publique dans les pays en voie de développement. Sa répercussion en termes de mortalité est immense. Plus de la moitié des décès des enfants de moins de cinq ans dans le monde est associée à la malnutrition. La prise en charge de la malnutrition a beaucoup progressé grâce au suivi des protocoles internationaux. L'utilisation récente des Aliments Thérapeutiques Prêts à l'Emploi (ATPE) a permis de prendre en charge un plus grand nombre d'enfants en ambulatoire. Les enfants qui présentent des formes compliquées de malnutrition aiguë sont hospitalisés dans des unités prévues à cet effet au sein des programmes nutritionnels. Médecins Sans Frontières a établi un programme nutritionnel dans la région de Mogadishu en Somalie, auprès de la population déplacée, victime du conflit. L'objectif de cette thèse est de mieux comprendre les causes et les circonstances de décès des enfants malnutris, hospitalisés dans ce Centre Nutritionnel, afin d'établir des recommandations pour réduire la mortalité. Après une revue de la littérature sur la physiopathologie de la malnutrition infantile et sur les techniques de prise en charge, nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective à propos de 42 cas d'enfants décédés en hospitalisation au sein du Centre Nutritionnel Thérapeutique. Les maladies infectieuses prédominent dans les causes de décès, au premier rang desquelles les pneumopathies. Viennent ensuite les diarrhées puis les hypothermies et les hypoglycémies. D'autres causes de mortalité sont répertoriées et certaines d'entre elles sont sans doute sous estimées tel que l'œdème pulmonaire aigu. La prise en charge de ces enfants hospitalisés peut être améliorée par l'identification et le traitement rapide des complications infectieuses, métaboliques ou cardiaques. La formation du personnel médical et paramédical somalien est indispensable pour optimiser la prise en charge des enfants malnutris hospitalisés.

Reviews

User-contributed reviews
Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Tags

Be the first.
Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Linked Data


<http://www.worldcat.org/oclc/494945211>
library:oclcnum"494945211"
library:placeOfPublication
library:placeOfPublication
owl:sameAs<info:oclcnum/494945211>
rdf:typej.2:Thesis
rdf:typeschema:Book
schema:about
schema:about
schema:about
schema:about
schema:contributor
schema:contributor
<http://viaf.org/viaf/172448937>
rdf:typeschema:Organization
schema:name"Université Paris Diderot - Paris 7. UFR de médecine."
schema:contributor
schema:creator
schema:datePublished"2008"
schema:description"La malnutrition infantile est un problème majeur de santé publique dans les pays en voie de développement. Sa répercussion en termes de mortalité est immense. Plus de la moitié des décès des enfants de moins de cinq ans dans le monde est associée à la malnutrition. La prise en charge de la malnutrition a beaucoup progressé grâce au suivi des protocoles internationaux. L'utilisation récente des Aliments Thérapeutiques Prêts à l'Emploi (ATPE) a permis de prendre en charge un plus grand nombre d'enfants en ambulatoire. Les enfants qui présentent des formes compliquées de malnutrition aiguë sont hospitalisés dans des unités prévues à cet effet au sein des programmes nutritionnels. Médecins Sans Frontières a établi un programme nutritionnel dans la région de Mogadishu en Somalie, auprès de la population déplacée, victime du conflit. L'objectif de cette thèse est de mieux comprendre les causes et les circonstances de décès des enfants malnutris, hospitalisés dans ce Centre Nutritionnel, afin d'établir des recommandations pour réduire la mortalité. Après une revue de la littérature sur la physiopathologie de la malnutrition infantile et sur les techniques de prise en charge, nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective à propos de 42 cas d'enfants décédés en hospitalisation au sein du Centre Nutritionnel Thérapeutique. Les maladies infectieuses prédominent dans les causes de décès, au premier rang desquelles les pneumopathies. Viennent ensuite les diarrhées puis les hypothermies et les hypoglycémies. D'autres causes de mortalité sont répertoriées et certaines d'entre elles sont sans doute sous estimées tel que l'œdème pulmonaire aigu. La prise en charge de ces enfants hospitalisés peut être améliorée par l'identification et le traitement rapide des complications infectieuses, métaboliques ou cardiaques. La formation du personnel médical et paramédical somalien est indispensable pour optimiser la prise en charge des enfants malnutris hospitalisés."
schema:exampleOfWork<http://worldcat.org/entity/work/id/369049698>
schema:name"Malnutrition infantile aiguë et mortalité hospitalière, revue de la littérature sur la physiopathologie et la prise en charge étude descriptive des causes de mortalité dans un Centre Nutritionnel en Somalie"
schema:publisher
schema:url

Content-negotiable representations

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.