skip to content
La nature dans l'œuvre de Félix Vallotton, 1865-1925 Preview this item
ClosePreview this item
Checking...

La nature dans l'œuvre de Félix Vallotton, 1865-1925

Author: Frédéric Künzi; Félix Vallotton
Publisher: Lausanne : Favre, ©2010.
Edition/Format:   Book : FrenchView all editions and formats
Database:WorldCat
Summary:
"Félix Vallotton (1865-1925) est né à Lausanne. Suisse d'origine, il acquiert la nationalité française à l'âge de 17 ans et, après des études à l'Académie Julian, intègre le groupement des Nabis, mouvement encourageant à se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture, à user de couleurs pures et vives, à exagérer ses propres visions et à donner à ses oeuvres sa logique décorative et  Read more...
Rating:

(not yet rated) 0 with reviews - Be the first.

Subjects
More like this

 

Find a copy online

Links to this item

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Genre/Form: Exhibitions
Named Person: Félix Vallotton
Material Type: Internet resource
Document Type: Book, Internet Resource
All Authors / Contributors: Frédéric Künzi; Félix Vallotton
ISBN: 9782828911676 2828911675
OCLC Number: 644666482
Notes: Published in conjunction with an exhibition held during the Salon international du livre et de la presse, Geneva, Apr. 28-May 2, 2010.
Description: 207 pages : color illustrations ; 29 cm
Contents: Repères chronoloques relatifs à la vie de Vallotton --
Une nature recomposée --
La nature morte --
Ls nature humaine dans l'œuvre de Félix Valloton.
Other Titles: Félix Vallotton
Responsibility: Frédéric Künzi.

Abstract:

"Félix Vallotton (1865-1925) est né à Lausanne. Suisse d'origine, il acquiert la nationalité française à l'âge de 17 ans et, après des études à l'Académie Julian, intègre le groupement des Nabis, mouvement encourageant à se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture, à user de couleurs pures et vives, à exagérer ses propres visions et à donner à ses oeuvres sa logique décorative et symbolique. Le présent ouvrage a pour objet de faire découvrir la vision personnelle que Vallotton a de la nature, qu'elle soit reçomposée, morte ou humaine. En effet, le peintre " recompose " les paysages au moyen de couleurs tour à tour vives ou'douces et de formes inattendues, voire fantastiques si l'on considère ses arbres aux ramures majestueuses et abondantes, surmontées de troncs élancés et parfois même étranges. Multiples, ses paysages n'en sont toutefois jamais monotones, tant le choix des motifs est varié et les compositions différenciées lorsque le sujet est analogue. La palette des couleurs est infinie et varie fondamentalement d'un lieu à l'autre, radicalement transformée entre Honfleur et Oléron, entre Paris et Bussigny, le Léman et La Loire. D'une grande diversité de sujets et de chromatisme, les natures mortes de Vallotton dépassent habituellement la simple copie d'objets inertes pour dissimuler adroitement des allusions à l'actualité ou aux événements de sa vie intime. Hormis cela, sa technique de la nature morte est incroyablement performante, par exemple dans la translucidité des récipients, qu'il remplit d'une eau reflétant quelques détails d'une composition éminemment colorée. Quant à la nature humaine, Vallotton l'inclut de facto dans ses scènes d'intérieur, ses nus ou encore les compositions impliquant son épouse Gabrielle, son entourage ou dans ses célèbres scènes de ville, qu'elles soient peintes ou gravées. L'oeuvre de Félix Vallotton est donc infiniment riche en symboles, sous-entendus et images sous-jacentes, relevant les travers de l'homme en général et de la femme en particulier. Tous ces traits contenus dans l'oeuvre du peintre franco-lausannois sont analysés dans ce magnifique ouvrage, richement rehaussé de cent illustrations de grand format." P. [4" of cover.

Reviews

User-contributed reviews
Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Tags

Be the first.
Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Linked Data


<http://www.worldcat.org/oclc/644666482>
library:oclcnum"644666482"
library:placeOfPublication
library:placeOfPublication
owl:sameAs<info:oclcnum/644666482>
rdf:typeschema:Book
schema:about
schema:about
<http://viaf.org/viaf/64012694>
rdf:typeschema:Person
schema:birthDate"1865"
schema:deathDate"1925"
schema:familyName"Vallotton"
schema:givenName"Félix"
schema:name"Vallotton, Félix, 1865-1925."
schema:name"Vallotton, Félix, 1865-1925"
schema:about
schema:about
schema:about
schema:about
schema:about
schema:about
schema:about
schema:contributor
schema:contributor
schema:contributor
<http://viaf.org/viaf/64012694>
rdf:typeschema:Person
schema:birthDate"1865"
schema:deathDate"1925"
schema:familyName"Vallotton"
schema:givenName"Félix"
schema:name"Vallotton, Félix, 1865-1925."
schema:name"Vallotton, Félix, 1865-1925"
schema:copyrightYear"2010"
schema:creator
schema:datePublished"2010"
schema:description"Repères chronoloques relatifs à la vie de Vallotton -- Une nature recomposée -- La nature morte -- Ls nature humaine dans l'œuvre de Félix Valloton."
schema:description""Félix Vallotton (1865-1925) est né à Lausanne. Suisse d'origine, il acquiert la nationalité française à l'âge de 17 ans et, après des études à l'Académie Julian, intègre le groupement des Nabis, mouvement encourageant à se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture, à user de couleurs pures et vives, à exagérer ses propres visions et à donner à ses oeuvres sa logique décorative et symbolique. Le présent ouvrage a pour objet de faire découvrir la vision personnelle que Vallotton a de la nature, qu'elle soit reçomposée, morte ou humaine. En effet, le peintre " recompose " les paysages au moyen de couleurs tour à tour vives ou'douces et de formes inattendues, voire fantastiques si l'on considère ses arbres aux ramures majestueuses et abondantes, surmontées de troncs élancés et parfois même étranges. Multiples, ses paysages n'en sont toutefois jamais monotones, tant le choix des motifs est varié et les compositions différenciées lorsque le sujet est analogue. La palette des couleurs est infinie et varie fondamentalement d'un lieu à l'autre, radicalement transformée entre Honfleur et Oléron, entre Paris et Bussigny, le Léman et La Loire. D'une grande diversité de sujets et de chromatisme, les natures mortes de Vallotton dépassent habituellement la simple copie d'objets inertes pour dissimuler adroitement des allusions à l'actualité ou aux événements de sa vie intime. Hormis cela, sa technique de la nature morte est incroyablement performante, par exemple dans la translucidité des récipients, qu'il remplit d'une eau reflétant quelques détails d'une composition éminemment colorée. Quant à la nature humaine, Vallotton l'inclut de facto dans ses scènes d'intérieur, ses nus ou encore les compositions impliquant son épouse Gabrielle, son entourage ou dans ses célèbres scènes de ville, qu'elles soient peintes ou gravées. L'oeuvre de Félix Vallotton est donc infiniment riche en symboles, sous-entendus et images sous-jacentes, relevant les travers de l'homme en général et de la femme en particulier. Tous ces traits contenus dans l'oeuvre du peintre franco-lausannois sont analysés dans ce magnifique ouvrage, richement rehaussé de cent illustrations de grand format." P. [4" of cover."
schema:exampleOfWork<http://worldcat.org/entity/work/id/505429481>
schema:genre"Exhibition catalogs"
schema:name"La nature dans l'œuvre de Félix Vallotton, 1865-1925"
schema:name"Félix Vallotton"
schema:publisher
schema:url
schema:workExample

Content-negotiable representations

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.