skip to content
La précipitation discontinue Preview this item
ClosePreview this item
Checking...

La précipitation discontinue "omphacite --> clinopyroxène + plagioclase"

Author: Véronique Joanny; Jean-Marc Lardeaux; MICHELINE BOUDEULLE; Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand).; École normale supérieure (Lyon).
Publisher: [S.l.] : [s.n.], 1991.
Dissertation: Thèse de doctorat : Géologie : Clermont Ferrand 2 : 1991.
Edition/Format:   Thesis/dissertation : Thesis/dissertation : French
Database:WorldCat
Summary:
La déstabilisation de l'omphacite en une symplectite à alternance de lamelles de clinopyroxène et de plagioclase marque le début de la rétromorphose des éclogites pour des températures supérieures à 500 ± 50°C. Selon les concepts de la métallurgie, la transformation "omphacite --> clinopyroxène + plagioclase" est définie comme une précipitation discontinue pour laquelle la taille de l'espace  Read more...
Rating:

(not yet rated) 0 with reviews - Be the first.

Subjects
More like this

 

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Material Type: Thesis/dissertation
Document Type: Book
All Authors / Contributors: Véronique Joanny; Jean-Marc Lardeaux; MICHELINE BOUDEULLE; Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand).; École normale supérieure (Lyon).
OCLC Number: 490417478
Notes: 1991CLF21342.
Description: 167 p. : ill. ; 30 cm.
Other Titles: discontinuous precipitation omphacite --> clinopyroxène + plagioclase :
Responsibility: Véronique Joanny ; sous la dir. de Micheline Boudeulle et Jean-Marc Lardeaux.

Abstract:

La déstabilisation de l'omphacite en une symplectite à alternance de lamelles de clinopyroxène et de plagioclase marque le début de la rétromorphose des éclogites pour des températures supérieures à 500 ± 50°C. Selon les concepts de la métallurgie, la transformation "omphacite --> clinopyroxène + plagioclase" est définie comme une précipitation discontinue pour laquelle la taille de l'espace interlamellaire (L) est fonction de la température (T) selon la loi Log (L) = A - B/T (1), où A et B sont des constantes caractérisant le milieu. Une étude détaillée de cette transformation est présentée dans le cas des éclogites du Rouergue (Massif central français). Elle comprend un bilan de masse de la transformation et une caractérisation structurale en microscopie électronique en transmission. L'ensemble des données acquises à différentes échelles nous permet de penser que la transformation "omphacite --> clinopyroxène + plagioclase" est assimilable à une précipitation discontinue. Par analogie avec les modèles metallurgiques, nous présentons un modèle pour les mécanismes de la transformation et nous discutons le rôle des différents paramètres pouvant influer sur l'évolution du système (pression, température, temps, déformation, inclusions fluides et structure du joint de grains). Nous avons pu appliquer la loi de croissance (1) énoncée précédemment, à des symplectites choisies dans des éclogites présentant des évolutions thermiques rétrogrades contrastées dans différents contextes géologiques (chaînes varisque, alpine et calédonides). Les résultats montrent que la symplectite à clinopyroxène / plagioclase représente un géothermobaromètre potentiel de la rétromorphose des éclogites de températures 500 ± 50°C, permettant de mieux contraindre l'évolution thermique des chaines de subduction-collision : la taille de l'espace interlamellaire permet d'estimer la température et la teneur en jadéite des lamelles de clinopyroxène, en présence de plagioclase et de quartz, permet d'estimer la pression minimale de formation de la symplectite.

Reviews

User-contributed reviews
Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Tags

Be the first.
Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Linked Data


<http://www.worldcat.org/oclc/490417478>
library:oclcnum"490417478"
library:placeOfPublication
library:placeOfPublication
owl:sameAs<info:oclcnum/490417478>
rdf:typeschema:Book
rdf:typej.2:Thesis
schema:about
schema:about
schema:about
schema:about
schema:about
schema:about
schema:contributor
schema:contributor
<http://viaf.org/viaf/264540104>
rdf:typeschema:Organization
schema:name"Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)."
schema:contributor
schema:contributor
schema:creator
schema:datePublished"1991"
schema:description"La déstabilisation de l'omphacite en une symplectite à alternance de lamelles de clinopyroxène et de plagioclase marque le début de la rétromorphose des éclogites pour des températures supérieures à 500 ± 50°C. Selon les concepts de la métallurgie, la transformation "omphacite --> clinopyroxène + plagioclase" est définie comme une précipitation discontinue pour laquelle la taille de l'espace interlamellaire (L) est fonction de la température (T) selon la loi Log (L) = A - B/T (1), où A et B sont des constantes caractérisant le milieu. Une étude détaillée de cette transformation est présentée dans le cas des éclogites du Rouergue (Massif central français). Elle comprend un bilan de masse de la transformation et une caractérisation structurale en microscopie électronique en transmission. L'ensemble des données acquises à différentes échelles nous permet de penser que la transformation "omphacite --> clinopyroxène + plagioclase" est assimilable à une précipitation discontinue. Par analogie avec les modèles metallurgiques, nous présentons un modèle pour les mécanismes de la transformation et nous discutons le rôle des différents paramètres pouvant influer sur l'évolution du système (pression, température, temps, déformation, inclusions fluides et structure du joint de grains). Nous avons pu appliquer la loi de croissance (1) énoncée précédemment, à des symplectites choisies dans des éclogites présentant des évolutions thermiques rétrogrades contrastées dans différents contextes géologiques (chaînes varisque, alpine et calédonides). Les résultats montrent que la symplectite à clinopyroxène / plagioclase représente un géothermobaromètre potentiel de la rétromorphose des éclogites de températures 500 ± 50°C, permettant de mieux contraindre l'évolution thermique des chaines de subduction-collision : la taille de l'espace interlamellaire permet d'estimer la température et la teneur en jadéite des lamelles de clinopyroxène, en présence de plagioclase et de quartz, permet d'estimer la pression minimale de formation de la symplectite."
schema:exampleOfWork<http://worldcat.org/entity/work/id/365795846>
schema:name"La précipitation discontinue "omphacite --> clinopyroxène + plagioclase""
schema:name"discontinuous precipitation omphacite --> clinopyroxène + plagioclase :"
schema:numberOfPages"167"
schema:publisher
schema:url

Content-negotiable representations

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.