skip to content
Le rapport à l'autre à travers le rapport à l'espace Preview this item
ClosePreview this item
Checking...

Le rapport à l'autre à travers le rapport à l'espace

Author: Stéphanie LerouxDidier ParisSaid BoujroufJean ScolAhmed BellaouiAll authors
Publisher: [S.l.] : [s.n.], 2008.
Dissertation: Thèse de doctorat : Géographie : Lille 1 : 2008.
Edition/Format:   Thesis/dissertation : Thesis/dissertation : French
Database:WorldCat
Summary:
Dans les pays du Sud, les touristes étrangers sont accusés de déstructurer les sociétés locales. En s'intéressant aux rapports à l'autre et en prenant l'exemple du tourisme français à Marrakech, la géographie sociale interroge les territorialités qui accompagnent le tourisme. Le développement de concepts comme la représentation, l'imaginaire, les pratiques, les usages et la grille de lecture qui en  Read more...
Rating:

(not yet rated) 0 with reviews - Be the first.

More like this

 

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Material Type: Thesis/dissertation
Document Type: Book
All Authors / Contributors: Stéphanie Leroux; Didier Paris; Said Boujrouf; Jean Scol; Ahmed Bellaoui; Université des sciences et technologies de Lille.; Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc).
OCLC Number: 495296843
Notes: Thèse en cotutelle.
N° d'ordre : 4284.
Résumé en français, anglais et arabe.
Description: 1 vol. (502 p.) : ill. en noir et en coul., cartes. ; 30 cm.
Responsibility: par Stéphanie Leroux ; directeurs de thèse : Didier Paris, Saïd Boujrouf ; co-directeurs : Jean Scol, Ahmed Bellaoui.

Abstract:

Dans les pays du Sud, les touristes étrangers sont accusés de déstructurer les sociétés locales. En s'intéressant aux rapports à l'autre et en prenant l'exemple du tourisme français à Marrakech, la géographie sociale interroge les territorialités qui accompagnent le tourisme. Le développement de concepts comme la représentation, l'imaginaire, les pratiques, les usages et la grille de lecture qui en découle amènent au constat que l'appropriation territoriale commence bien avant la décision de partir en vacances. En effet, l'exotisme et l'orientalisme, nés de la découverte d'autres mondes au début du tourisme, repris et entretenus par les musées, les manuels scolaires et les médias, construisent le patrimoine cognitif des Français sur Marrakech. Ce dernier est fait de stéréotypes en décalage avec la société locale. L'appropriation territoriale est aussi le fait des opérateurs du tourisme qui déploient leurs stratégies de développement. Les aménagements qui en résultent orientent les usages vers une démultiplication des activités amenant à la découverte superficielle de la ville et de sa société dans le cadre de séjours courts. La typologie développée par cette approche territoriale, a permis de décomposer la ville de Marrakech en trois types de territoires: exclusifs, entremetteurs et interférents. Leur observation révèle que les aménagements qui accompagnent les stratégies touristiques ne favorisent pas le rapprochement entre les touristes et les habitants, mais au contraire, renforce l'image du différentiel social source de sentiments d'injustices. Cette recherche conduit à s'interroger sur les moyens qui permettraient une meilleure compréhension de l'autre.

Reviews

User-contributed reviews
Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Tags

All user tags (1)

View most popular tags as: tag list | tag cloud

Similar Items

User lists with this item (1)

Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Linked Data


<http://www.worldcat.org/oclc/495296843>
library:oclcnum"495296843"
library:placeOfPublication
library:placeOfPublication
owl:sameAs<info:oclcnum/495296843>
rdf:typej.2:Thesis
rdf:typeschema:Book
schema:about
schema:contributor
schema:contributor
schema:contributor
schema:contributor
<http://viaf.org/viaf/276228379>
rdf:typeschema:Organization
schema:name"Université des sciences et technologies de Lille."
schema:contributor
schema:contributor
<http://viaf.org/viaf/195221653>
rdf:typeschema:Organization
schema:name"Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc)."
schema:creator
schema:datePublished"2008"
schema:description"Dans les pays du Sud, les touristes étrangers sont accusés de déstructurer les sociétés locales. En s'intéressant aux rapports à l'autre et en prenant l'exemple du tourisme français à Marrakech, la géographie sociale interroge les territorialités qui accompagnent le tourisme. Le développement de concepts comme la représentation, l'imaginaire, les pratiques, les usages et la grille de lecture qui en découle amènent au constat que l'appropriation territoriale commence bien avant la décision de partir en vacances. En effet, l'exotisme et l'orientalisme, nés de la découverte d'autres mondes au début du tourisme, repris et entretenus par les musées, les manuels scolaires et les médias, construisent le patrimoine cognitif des Français sur Marrakech. Ce dernier est fait de stéréotypes en décalage avec la société locale. L'appropriation territoriale est aussi le fait des opérateurs du tourisme qui déploient leurs stratégies de développement. Les aménagements qui en résultent orientent les usages vers une démultiplication des activités amenant à la découverte superficielle de la ville et de sa société dans le cadre de séjours courts. La typologie développée par cette approche territoriale, a permis de décomposer la ville de Marrakech en trois types de territoires: exclusifs, entremetteurs et interférents. Leur observation révèle que les aménagements qui accompagnent les stratégies touristiques ne favorisent pas le rapprochement entre les touristes et les habitants, mais au contraire, renforce l'image du différentiel social source de sentiments d'injustices. Cette recherche conduit à s'interroger sur les moyens qui permettraient une meilleure compréhension de l'autre."
schema:exampleOfWork<http://worldcat.org/entity/work/id/1810896639>
schema:name"Le rapport à l'autre à travers le rapport à l'espace"
schema:publisher
schema:url

Content-negotiable representations

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.