skip to content
 Sémiramis, ballet pantomime tragique : l'écriture... Preview this item
ClosePreview this item
Checking...

Sémiramis, ballet pantomime tragique : l'écriture chorégraphique de la tragédie et la construction théorique d'un nouveau genre théâtral.

Author: Fabbricatore, Arianna
Edition/Format:   Downloadable archival material
Database:WorldCat
Summary:
Le ballet pantomime tragique Sémiramis, crée par le maître de ballet Gaspare Angiolini sur musique de Gluck et représenté à Vienne le 31 janvier 1765 fut accompagné du programme polémique : Dissertation sur les ballets pantomimes des Anciens pour servir de programme au Ballet Pantomime Tragique de Sémiramis. Ce livret, véritable manifeste de la réforme de la danse écrit par Ranieri Calzabigi, marque un  Read more...
Rating:

(not yet rated) 0 with reviews - Be the first.

Subjects
More like this

 

Find a copy online

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Genre/Form: preprint
Material Type: Internet resource
Document Type: Internet Resource, Archival Material
All Authors / Contributors: Fabbricatore, Arianna
OCLC Number: 807018795
Language Note: FRE

Abstract:

Le ballet pantomime tragique Sémiramis, crée par le maître de ballet Gaspare Angiolini sur musique de Gluck et représenté à Vienne le 31 janvier 1765 fut accompagné du programme polémique : Dissertation sur les ballets pantomimes des Anciens pour servir de programme au Ballet Pantomime Tragique de Sémiramis. Ce livret, véritable manifeste de la réforme de la danse écrit par Ranieri Calzabigi, marque un tournant dans la création des ballets et se veut fondateur d'un nouveau genre: le ballet pantomime tragique. Tiré de la tragédie de Voltaire, le ballet de Sémiramis constitue un produit de laboratoire, la preuve tangible qui découle d'une théorie esthétique analogique et la Dissertation en énonce les fondements théoriques et les règles pratiques. Le lien direct avec la tragédie et l'argument d'autorité des Anciens mettent en place une filiation arbitraire qui sortirait la danse de son rôle de pur divertissement pour lui permettre de regagner un siège attitré dans le cénacle exclusif des " arts imitateurs ". Ainsi faisant ce texte en quelque sorte fondateur est à l'origine d'un débat européen qui voit s'affronter les intellectuels de l'époque sur le nouvel art et sur les règles qui auraient dû le codifier, sur la finalité et le rôle de la danse au sein de la société.

Reviews

User-contributed reviews
Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Tags

All user tags (5)

View most popular tags as: tag list | tag cloud

Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.