skip to content
Sur le Yangzi Preview this item
ClosePreview this item
Checking...

Sur le Yangzi

Author: Yung Chang; Olivier Alary
Publisher: S.l. : Office National du Film du Canada [éd.], 2009.
Edition/Format:   DVD video : PAL color broadcast system : English
Database:WorldCat
Summary:
Sur la rivière Yangzi, qui sera sous peu complètement transformée par la construction du barrage des Trois Gorges, vogue un luxueux bateau de croisière. À bord, Yu Shui, 16 ans, laînée dune famille de paysans pauvres et analphabètes, travaille à la plonge. À linstar de deux millions de Chinois, dont plusieurs victimes des exactions de fonctionnaires brutaux et corrompus, les parents de ladolescente devront  Read more...
Rating:

(not yet rated) 0 with reviews - Be the first.

Subjects
More like this

 

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Material Type: Videorecording
Document Type: Visual material
All Authors / Contributors: Yung Chang; Olivier Alary
OCLC Number: 743008415
Notes: Meilleur documentaire canadien, Festival international du film, Vancouver 2008 ; Génie du meilleur film documentaire, Montréal, 2009 ; Golden Horse Award, meilleur documentaire au festival de film Golden Horse, Taïwan 2008.
Credits: Prod. par : Office National du Film du Canada ; Eyesteel Films.
Description: 1 DVD vidéo monoface zone 2 (1 h 33 min) : coul. (PAL), son. (Dolby Digital 2.0)
Other Titles: Up the Yangtze
Responsibility: Yung Chang, réal., scénario ; Olivier Alary, comp.

Abstract:

Sur la rivière Yangzi, qui sera sous peu complètement transformée par la construction du barrage des Trois Gorges, vogue un luxueux bateau de croisière. À bord, Yu Shui, 16 ans, laînée dune famille de paysans pauvres et analphabètes, travaille à la plonge. À linstar de deux millions de Chinois, dont plusieurs victimes des exactions de fonctionnaires brutaux et corrompus, les parents de ladolescente devront quitter la rive, où ils habitent, avant la montée des eaux, qui engloutiront les rives. Tandis que Yu Shui se morfond dans la cuisine du bateau, larrogant Chen Bo Yu, fils unique dune famille de la classe moyenne, profite des largesses de la clientèle, essentiellement composée de touristes occidentaux. Le film du Sino-Canadien Yung Chang pose un regard à la fois fascinant et désolant sur les conséquences humaines, culturelles et écologiques de lérection du gigantesque barrage des Trois Gorges, devenu le symbole des ambitions de la nouvelle Chine. Aux témoignages déchirants de certains <<déplacés>> et à lillustration poignante de leurs déboires viennent se greffer des moments plus légers teintés dune réjouissante ironie. La réalisation, très assurée, emprunte souvent au cinéma-vérité. Ce parti pris, plutôt étonnant compte tenu du sujet, savère en définitive efficace et porteur. De plus, la composition de léquipe de réalisation, totalement chinoise, permet sans doute dapprocher au plus près les inquiétudes et les espoirs des << déplacés >>.

Reviews

User-contributed reviews
Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Tags

Be the first.
Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Linked Data


<http://www.worldcat.org/oclc/743008415>
library:oclcnum"743008415"
library:placeOfPublication
library:placeOfPublication
owl:sameAs<info:oclcnum/743008415>
rdf:typej.2:DVD
rdf:typeschema:Movie
schema:about
schema:about
schema:about
schema:datePublished"2009"
schema:datePublished"2007"
schema:description"Sur la rivière Yangzi, qui sera sous peu complètement transformée par la construction du barrage des Trois Gorges, vogue un luxueux bateau de croisière. À bord, Yu Shui, 16 ans, laînée dune famille de paysans pauvres et analphabètes, travaille à la plonge. À linstar de deux millions de Chinois, dont plusieurs victimes des exactions de fonctionnaires brutaux et corrompus, les parents de ladolescente devront quitter la rive, où ils habitent, avant la montée des eaux, qui engloutiront les rives. Tandis que Yu Shui se morfond dans la cuisine du bateau, larrogant Chen Bo Yu, fils unique dune famille de la classe moyenne, profite des largesses de la clientèle, essentiellement composée de touristes occidentaux. Le film du Sino-Canadien Yung Chang pose un regard à la fois fascinant et désolant sur les conséquences humaines, culturelles et écologiques de lérection du gigantesque barrage des Trois Gorges, devenu le symbole des ambitions de la nouvelle Chine. Aux témoignages déchirants de certains <> et à lillustration poignante de leurs déboires viennent se greffer des moments plus légers teintés dune réjouissante ironie. La réalisation, très assurée, emprunte souvent au cinéma-vérité. Ce parti pris, plutôt étonnant compte tenu du sujet, savère en définitive efficace et porteur. De plus, la composition de léquipe de réalisation, totalement chinoise, permet sans doute dapprocher au plus près les inquiétudes et les espoirs des << déplacés >>."
schema:editor
schema:exampleOfWork<http://worldcat.org/entity/work/id/1865512090>
schema:inLanguage"en"
schema:musicBy
schema:name"Sur le Yangzi"
schema:name"Up the Yangtze"
schema:publisher
schema:url

Content-negotiable representations

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.