skip to content

Chèze, Catherine

Overview
Works: 94 works in 114 publications in 3 languages and 349 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings 
Roles: Author, Thesis advisor, Editor
Classifications: RM256, 615.32
Publication Timeline
Key
Publications about Catherine Chèze
Publications by Catherine Chèze
Most widely held works by Catherine Chèze
Polyphenols, wine, and health : proceedings of the phytochemical society of Europe, Bordeaux, France, 14th-16th April, 1999 by Catherine Chèze( Book )
10 editions published between 2001 and 2011 in English and held by 118 libraries worldwide
In this book, the effect of nutritional habits and wine consumption on ageing and the main degenerative diseases (cardiovascular, cancer, Alzheimer's, etc.) are considered through the most relevant epidemiological and pharmacological studies. Newly isolated wine polyphenols and tannins are presented and their structures and in vitro biological properties are discussed that could strongly support the hypotheses that those molecules could insure beneficial health effects. This book will be of particular interest to people involved in problems of public health, but also in the wine industry or in wine making, as well as to physicians who are concerned by the difficult question of ageing and its related chronic diseases
Résistance des matériaux by Claude Chéze( Book )
8 editions published in 1966 in French and held by 65 libraries worldwide
Polyphenols 96 : 18th International Conference on Polyphenols, Bordeaux (France), July 15-18, 1996 by International Conference on Polyphenols( Book )
3 editions published in 1998 in English and Multiple languages and held by 18 libraries worldwide
Polyphenols 96 : Bordeaux (France), July 15-18, 1996 by Groupe Polyphénols (Bordeaux)( Book )
3 editions published in 1998 in English and Undetermined and held by 4 libraries worldwide
Le traitement des éruptions cutanées prurigineuses (la gratèl) par les plantes utilisées en médecine traditionnelle martiniquaise by Sophia Renard( Book )
1 edition published in 2012 in French and held by 3 libraries worldwide
Le Goji, Lycium barbarum L. un aliment aux vertus thérapeutiques ? by Alice Dubard( Book )
1 edition published in 2011 in French and held by 2 libraries worldwide
Allergies de contact aux huiles essentielles étude de cas cliniques by Baptiste Vallette( Book )
1 edition published in 2011 in French and held by 2 libraries worldwide
Synthèse et réactivité d'azépino et azocino-indoles une synthèse totale trés courte de la tubotaïwine by Catherine Chèze( Book )
1 edition published in 1993 in French and held by 2 libraries worldwide
Le tabac et les médecines alternatives by Arnaud Gautier( Book )
1 edition published in 2013 in French and held by 2 libraries worldwide
Le tabac, plante jadis utilisée par les indiens pour les vertus qu'ils lui prêtaient (religieuses et médicales) est responsable aujourd'hui de près de 6 millions de morts chaque année. Les mécanismes physiologiques et pharmacologiques sont maintenant bien connus. La nicotine est principalement impliquée, bien que de nombreux additifs ont été introduits dans la cigarette pour en faire un produit attractif et séduisant. Une bonne prise en charge du sevrage tabagique ne peut s'effectuer sans la motivation et le soutien psychologique du fumeur. La phytothérapie a déjà fait ses preuves de manière empirique et efficace sur chacun des troubles liés au sevrage tabagique. Elle trouve particulièrement un intérêt dans la gestion de l'arrêt du tabac pendant la phase initiale du sevrage. Certaines plantes agissent en même temps sur plusieurs conséquences du sevrage et sur le terrain particulier du fumeur chronique. L'hypnose et l'acupuncture peuvent aussi être utilisées. Leur efficacité dépendra surtout de la motivation et de la personnalité du fumeur
Conception et réalisation d'un complément alimentaire à base de cacao by Pierre-Jacques Aspe( Book )
1 edition published in 2010 in French and held by 2 libraries worldwide
Cet ouvrage présente les travaux menés pour la conception et la réalisation d'un complément alimentaire à base de cacao. Le cacao est issu de la fève de Theobroma cacao L., cette dernière est riche de plus d'une centaine de molécules actives dans des proportions très variables. Après une recherche bibliographique approfondie, il a été démontré que les molécules responsables de l'activité stimulante du cacao sont les méthylxanthines, une standardisation en théobromine et caféine a alors été déterminée. La partie pratique a été consacrée à la mise au point des méthodes analytiques et d'extraction. A l'issue de ces travaux, un nouveau produit, formulé en comprimé, positionné dans la prévention et le soulagement de la fatique intellectuelle, a pu être mis sur le marché. Ses caractéristiques sont en conformité avec les exigences des réglementations européennes et internationales
Histoire de la pharmacie des Carmes à Bordeaux de sa création à la disparition de sa préparation la plus célèbre : l'Eau de Mélisse des Carmes by Frédéric Renou( Book )
1 edition published in 2005 in French and held by 2 libraries worldwide
Une usine "écologique" pour quelques matières premières utilisées en dermatologie et cosmétologie la ruche by Amélie Baxerres( Book )
1 edition published in 2004 in French and held by 2 libraries worldwide
Par son organisation sociale et la richesse des produits qu'elle engendre, la ruche a tout le temps fasciné l'homme. L'association de la pratique de l'apiculture et des connaissances biologiques a contribué à une plus large utilisation de ces matières premières. En dermatologie, le traitement empirique des plaies, brûlures, ulcérations à base de miel ou de propolis bénéficient désormais d'une validation scientifique. Des protocoles de soin sont mis en place au sein des services hospitaliers et les résultats obtenus sont encourageants. Pour la dermite atopique et le psoriasis, l'apithérapie semble constituer une bonne alternative aux traitements classiques. Dans le secteur cosmétique, la demande croissante en molécules d'origine naturelle a redonné une place de choix aux produits de la ruche. La variété de substances qui les composent sont autant d'actifs ou d'additifs répondant aux critères recherchés. Afin de continuer à bénéficier du travail des abeilles, chacun devrait se préoccuper des menaces qui pèsent sur leur équilibre
L'obésité traitement et dérives comportementales by Floriane Lissart( Book )
1 edition published in 2010 in French and held by 2 libraries worldwide
Pourquoi et comment lutte-t-on contre les radicaux libres en dermo-cosmétologie ? by Marie-Bénédicte Leymarie( Book )
1 edition published in 2000 in French and held by 2 libraries worldwide
Applications et valorisations cosmétiques de Cecropia obtusa Trecul by Céline Valadeau( Book )
1 edition published in 2005 in French and held by 2 libraries worldwide
Les Troubles mentaux etude et analyse des théories et remèdes d'Hildegarde de Bingen, abbesse et guerisseuse allemande du 12e siecle by Catherine Lugot( Book )
1 edition published in 2013 in French and held by 2 libraries worldwide
Les maladies mentales font partie des affections les moins bien comprises et les plus complexes. Au cours de l'histoire, l'homme ne parvenant pas à leur trouver d'explication elles ont été assimilées à des phénomènes surnaturels et démoniaques. Pourtant au Moyen-âge, il s'est trouvé une femme talentueuse, une abbesse allemande nommée Hildegarde de Bingen, qui a posé un regard étonnamment perspicace sur ces maladies. Qu'avait-elle réellement compris des troubles mentaux ? Comment les expliquait-elle ? Les remèdes qu'elle préconisait pour les soigner dans ce XIIème siècle, présentaient-ils une quelconque efficacité ?. Notre objectif est de découvrir où en sont nos connaissances actuelles sur les troubles mentaux, mais surtout de comprendre les conceptions scientifiques d'Hildegarde Bingen et d'analyser la valeur des remèdes qu'elle conseillait à ses contemporains. Cette abbesse du Moyen-âge avait une approche de la santé très avant-gardiste, axée sur la nutrition, l'hygiène de vie et la psychologie. Elle a donné une interprétation presque scientifique de la folie et de la mélancolie, arguant que la première de ces maladies était causée par un dessèchement du cerveau, tandis que la seconde trouvait son origine dans une vapeur nocive s'attaquant au coeur. Parmi les remèdes qu'elle préconisait, près d'un tiers ont une indication justifiée contre les maladies mentales. De plus Hildegarde de Bingen nous fait redécouvrir les vertus oubliées de quelques unes de nos plantes médicinales, notamment la réglisse
Valorisation de la biodiversité péruvienne, Myrsine coriacea recherche de métabolites secondaires antileishmaniens by Cynthia Girardi( Book )
1 edition published in 2011 in French and held by 2 libraries worldwide
Polyphenols communications 96 : 18th International Conference on Polyphenols, Bordeaux (France), July 15-18, 1996 by International Conference on Polyphenols( Book )
1 edition published in 1996 in English and held by 2 libraries worldwide
Les plantes, le soleil et la peau prévention, protection et réparation by Emilie Lougrat( Book )
1 edition published in 2006 in French and held by 2 libraries worldwide
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Alternative Names
Chèze, C.
Chèze, C. (Catherine)
Languages
Covers
Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.