skip to content

Université de Limoges Faculté de médecine et de pharmacie

Overview
Works: 5,540 works in 5,939 publications in 2 languages and 9,936 library holdings
Genres: Catalogs  History  Exhibition catalogs 
Roles: Degree grantor, Editor, 996, 984
Classifications: QC53, 350
Publication Timeline
Key
Publications about Université de Limoges
Publications by Université de Limoges
Most widely held works about Université de Limoges
 
Most widely held works by Université de Limoges
Ablation par radiofréquence des tachycardies atrio-ventriculaires par réentrée nodale revue de 74 patients by Cengiz Yildiz( Book )
2 editions published in 2000 in French and held by 5 libraries worldwide
La cosmétique maison, nouvelle tendance entre écologie et loisir le regard du pharmacien by Leslie Lardeau( Book )
2 editions published in 2011 in French and held by 4 libraries worldwide
La cosmétique maison est très en vogue et même en passe de devenir un phénomène de société... Après l'apogée de la chimie et de l'industrialisation, la tendance actuelle est à l'écologie et aux soins naturels. Les remèdes de grands-mères reviennent au goût du jour et ont leurs adeptes. Mais ces consommatrices d'un nouveau genre, bloggeuses averties et passionnées de cosmétologie, exigent également une bonne qualité pour leurs produits cosmétiques, elles composent donc des recettes mêlant produits naturels et ingrédients synthétiques pour obtenir leurs soins de beauté personnalisés. Fabriquer ses produits cosmétiques à la maison soulève toutefois quelques interrogations : réglementation, respect des bonnes pratiques, approvisionnement, conservation, sécurité d'emploi
Kératite herpétique et allogreffe de cornée by Pierre-Yves Robert( Book )
1 edition published in 2003 in English and held by 4 libraries worldwide
La kératite liée au virus herpes simplex (HSV) est la première cause de cécité infectieuse dans les pays développés. Elle peut entraîner une opacification cornéenne justifiant une greffe de cornée. L'infection herpétique peut survenir après la greffe en cas de réactivation d'un virus latent chez le receveur, mais aussi par transmisson du donneur à l'hôte, entraînant alors un échec primaire de la greffe. Dans ce travail, nous avons étudié le diagnostic pré-opératoire, le comportement du virus lors de la conservation de cornées, et l'influence de l'infection sur le pronostic de la greffe. Nous avons montré que les larmes pouvaient être infectantes pour les herpesvirus même chez les patients asymptomatiques, que les cornées de donneurs même non herpétiques pouvaient contenir de l'ADN viral, principalement associé aux kératocytes, et que la recherche d'anticorps produits localement pouvait contribuer au diagnostic de kératite herpétique. Nous avons développé deux modèles expérimentaux de conservation de cornée, qui ont montré l'effet cytopathogène de HSV in vitro sur des cornées en culture, et la réduction temps et température dépendante de la présence d'ADN viral dans les cornées infectées lors de la conservation. Enfin, l'étude de cohortes de receveurs nous a permis d'associer l'échec primaire de greffeà la présence d'ADN viral dans la cornée du donneur
Kyste de l'ovaire et grossesse by Catherine Loustaunau( Book )
1 edition published in 2000 in French and held by 4 libraries worldwide
L'allaitement maternel dans l'exercice de la médecine générale enquête auprès des médecins généralistes de la Haute-Vienne by Patricia Segue Bailleux( Book )
2 editions published in 2003 in French and held by 4 libraries worldwide
Lymphomes non-hodgkiniens chez les patients infectés par le VIH suivis en Guadeloupe sur une période de dix ans (1989-1999) by Frédérique Monthezin( Book )
1 edition published in 2000 in French and held by 4 libraries worldwide
Miel et gelée royale utilisations thérapeutiques dans le domaine cutané et applications en cosmétologie by Marie-Laure Rigal( Book )
2 editions published in 2012 in French and held by 4 libraries worldwide
Bees produce honey and royal jelly which are remarkable substances. Their unusual composition and their great complexity give them properties useful in many health areas, and more particularly in the skin area. The skin is a vital organ with multiple functions. It represents the main element of physical appearance and its integrity is necessary for life. A large number of publications have described the healing, antibacterial, antioxidant, anti-inflammatory and immunomodulatory properties of honey and royal jelly. All these studies and disvoveries make it possible to use these products in skin therapy and cosmetology. On the one hand, in therapeutics, honey is mainly used as a healing agent in the treatment of acute or chronic wounds, whatever their degree of contamination and their healing stage. Royal jelly has also proved its effectiveness but is rarely used. The recent development of medical honey and medical devices made from honey could increase the use of honey therapy. On the other hand, honey and royal jelly are components of various cosmetic products. They are partly used because of their actions on the effects of skin ageing and also because of the moisturizing and anti-irritating effects of honey and stimulant and revitalizing effects of royal jelly. Their natural origin is particularly popular for skin care
Enquête cas-témoins des facteurs de risque du cancer de la prostate en Martinique by Cécile Anglade( Book )
1 edition published in 2000 in French and held by 4 libraries worldwide
Anciens appareils de physique de l'École de médecine et de pharmacie de Limoges : [exposition], juillet-octobre 1985, Musée municipal de Limoges by Limoges (France)( Book )
1 edition published in 1985 in French and held by 4 libraries worldwide
Pathologies tumorales en transplantation rénale à l'île de la Réunion by Richard Almarcha( Book )
1 edition published in 2001 in French and held by 4 libraries worldwide
Chimiothérapie orale optimisation du lien ville/hôpital. Elaboration d'un dispositif de coordination entre l'Institut Bergonié et les pharmaciens d'officine by Pierre-Yves Renard( Book )
2 editions published in 2012 in French and held by 3 libraries worldwide
La collaboration entre les professionnels du secteur hospitalier et professionnels libéraux est une préoccupation majeure de la politique de santé actuelle, notamment celle du Plan Cancer 2009-2013 dans la prise en charge du patient atteint de cancer. La délivrance de molécules anticancéreuses ne représente, aujourd'hui, qu'une faible activité du quotidien pour la majorité des pharmaciens d'officine. Cependant, considérant qu'un quart des molécules anticancéreuses en développement sont destinées à l'administration orale, l'activité d'oncologie en ville est amenée à connaître une augmentation croissante au fil des années. Afin d'assurer la qualité de la délivrance des chimiothérapies orales et de pouvoir répondre aux interrogations du patient, le pharmacien d'officine doit avoir à disposition tous les éléments nécessaires. Ces besoins ont pu être formalisés à travers une enquête réalisée auprès des pharmaciens d'officines de la Gironde. La mise en place d'un dispositif de coordination entre le secteur hospitalier et la ville constitue un moyen pour répondre aux attentes du pharmacien d'officine et par conséquent, contribue à l'amélioration de la prise en charge globale du patient cancéreux
Pharmacocinétique de population en vue de l'adaptation individuelle de posologie de l'isépamicine chez le patient neutropénique by Frédéric Lachâtre( Book )
1 edition published in 2001 in French and held by 3 libraries worldwide
Les patients neutropéniques constituent une population à risque infectieux extrême. Les aminosides comme l'isépamicine sont alors souvent utilisés pour leurs propriétés antibiotiques bactéricides. Ils justifient un suivi thérapeutique afin d'assurer leur efficacité et de réduire leur oto- et néphro-toxicité, chez des patients susceptibles d'être lourdement traités. Les objectifs de notre étude étaient d'estimer les paramètres pharmacocinétiques (PK) de population de l'isépamicine chez des patients neutropéniques et de préciser la variabilité de ces paramètres, afin de créer un outil d'ajustement posologique optimisé pour l'isépamicine au sein de cette population. La population de référence était constituée de 33 patients du service d'Hématologie Clinique (CHU Limoges) et traités par perfusion IV d'isépamicine avec une dose initiale quotidienne de 15 mg/kg. Deux prélèvements sanguins ont été réalisés entre H0 et H12 après la fin de la perfusion et l'isépamicine dosée par immunopolarisation de fluorescence. Parallèllement a été réalisé un recueil de covariables (sexe, âge, poids, taille, température, créatinine sérique, protides et albumine sériques, leucocytes, hémoglobine, hématocrite). Un modèle PK de population a été construit à l'aide du logiciel NPEM-2. Les résultats sont en faveur d'un modèle bi-compartimental avec des constantes de transfert inter-compartimentales (K12 et K21) fixées. L'analyse des covariables n'a pas permis d'améliorer les performances prédictives du modèle. Les valeurs moyennes des paramètres PK de population estimés (ke=0.32h-1 et V1=17.5L) sont sensiblement augmentées par rapport aux patients "standards". Ceci confirme pour l'isépamicine, l'inadéquation chez le patient neutropénique des nomogrammes dédiés à la population "standard". Le modèle de population créé a permis la mise au point d'un estimateur Bayesien à l'aide du logiciel PKS utilisable en routine à partir d'un nombre restreint de prélèvements (1 ou 2)
Les céramides métabolisme, signalisation cellulaire et implications dans les pathologies cutanées by Younes Khiyati( Book )
1 edition published in 2006 in French and held by 3 libraries worldwide
La couche cornée ou Stratum corneum constitue la partie la plus superficielle de l'épiderme et la première protection de l'organisme contre les agressions extèrieures. Son organisation cellulaire et sa composition en lipides jouent un rôle majeur dans la fonction barrière de la peau et confèrent à l'épiderme ses propriétés de perméabilité, permettant de maintenir un taux d'hydratation cutanée naturelle. Les céramides sont des lipides constitués d'une base sphingoide lièe par liaison amide à un acide gras, formant ainsi plusieurs classes différentes. Ils représentent environ 50 % de la totalité des lipides intercellulaires et jouent un rôle primordial dans le maintien des propriétés barrières de l'épiderme. Le traitement de la peau par des fractions céramidiques permet de restaurer l'organisation des lipides cutanés, de diminuer l'état de sécheresse cutanée, et d'améliorer l'état de la couche cornée après une agression physique, chimique ou climatique. Ces propriétés de restauration de la fonction barrière du Stratum corneum sont exploitées en cosmétologie, ce qui fait des céramides un adjuvant des traitements dermatologiques de première intention. Ces composés jouent également un rôle dans la structuration membranaire que dans la régulation de nombreux processus biologiques : prolifération, différenciation, et signalisation cellulaire apoptotique. C'est leur rôle en tant que messagers secondaires dans ces différents processus métaboliques qui fait aujourd'hui l'objet de nombreux travaux de recherche, avec notamment leur action sur l'équilibre apoptose/prolifération cellulaire. Les perspectives envisageables en thérapeutique tendent vers un rôle plus actif des céramides, notamment vers un rôle de régulateur de l'apoptose, processus mis en cause dans de nombreuses pathologies cutanées
Le rôle du pharmacien dans la prise en charge du syndrome métabolique et du risque cardiovasculaire associé by Elodie Persinet( Book )
2 editions published in 2011 in French and held by 3 libraries worldwide
Le syndrome métabolique correspond à l'association non fortuite de différents troubles métaboliques chez un même individu. Ainsi, l'association d'une obésité abdominale, d'une hyperglycémie, d'une dyslipidémie et d'une pression artérielle élevée caractérise ce syndrome. Sa présence chez un individu signe l'augmentation du risque cardiovasculaire et du risque de diabète de type 2. Les mécanismes physiopathologiques en cause dans l'installation du syndrome métabolique sont très complexes et non encore élucidés, mais les conséquences cardiovasculaires de sa présence sont en revanche bien démontrées. C'est pourquoi sa prise en charge thérapeutique revêt une importance particulière et doit être la plus précoce possible. Au-delà du traitement pharmacologique de chacune des anomalies métaboliques, cette prise en charge consiste en l'instauration de règles hygiéno-diététiques et repose essentiellement sur la prévention et l'éducation thérapeutique du patient. C'est dans ce cadre que le pharmacien d'officine tient un rôle majeur en réalisant notamment l'analyse et le commentaire des prescriptions médicales, en organisant des actions de prévention du risque cardiovasculaire, en participant à l'éducation thérapeutique du patient par le biais d'entretiens pharmaceutiques pendant lesquels il élabore une fiche-patient nécessaire au suivi de celui-ci, il propose l'analyse du relevé alimentaire, des conseils personnalisés, des explications sur les mécanismes de la maladie et sur ses traitements
Étude protéomique des modifications phénotypiques des cellules rénales exposées aux immunosuppresseurs inhibiteurs de la calcineurine by Fabien Lamoureux( Book )
2 editions published in 2011 in French and held by 3 libraries worldwide
Cyclosporine (CsA) and tacrolimus (TAC) are calcineurin inhibitors (CNIs) that have been widely used for more than 30 years to prevent allograft rejection and to treat immune disorders. Although the use of these immunosuppressive drugs has greatly improved short-term graft survival in transplant allograft recipients, long-term treatment can result in major and limiting side effects, including nephrotoxicity that contributes to chronic allograft nephropathy and rejection. CNIs-induced nephrotoxicity has been studied for years but the precise molecular mechanisms underlying such toxicity are complex and remain poorly understood. The aim of this work was to investigate CNIsinduced proteomic perturbations in renal cell using SILAC, a quantitative proteomic strategy based on mass spectrometry. SILAC (or Stable Isotope Labelling by Amino acids in Cell culture) consists in the metabolic labeling of the whole cell proteome by substitution of essential amino acids by their "heavy" variants containing isotopic carbon-13, which has been successfully applied to reveal drugrelated quantitative proteomic perturbations. Our results revealed perturbed expression level for numerous intracellular and secreted proteins following cell exposure with CsA. Moreover, using SILAC TAC toxicity profile appeared different from that of CsA, suggesting different molecular mechanisms leading to renal toxicity of both immunosuppressants. These results provide a new insight and are consistent with recent data regarding the molecular mechanisms of CNIs-induced nephrotoxicity. Our findings also offer new directions for future research aiming to identify specific biomarkers of CsA nephrotoxicity. Some of the proteins identified here are going to be tested as potential biomarkers of CNIs nephrotoxicity in subsequent clinical studies
Les générations rédiennes d'un trématode, Fasciola hepatica Linné chez le mollusque hote revue bliographique et études expérimentales by Stéphanie Michelet( Book )
1 edition published in 1997 in French and held by 3 libraries worldwide
Les échecs d'induction des leucémies aigües lymphoblastiques de l'enfant expérience du protocole Fralle 93 by Caroline Oudot( Book )
1 edition published in 2002 in French and held by 3 libraries worldwide
Syndrome de Carney étude de quatre cas familiaux et revue de la littérature by Caroline Rossignol-Guilloux( Book )
1 edition published in 2002 in French and held by 3 libraries worldwide
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Alternative Names

controlled identity Ecole de médecine et de pharmacie de Limoges

École de médecine et de pharmacie (Limoges)
Languages
French (26)
English (1)
Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.