WorldCat Identities

Fournet, Jean-Pierre

Overview
Works: 10 works in 15 publications in 1 language and 56 library holdings
Genres: History  Guidebooks 
Roles: Author, Redactor
Classifications: NK6202.E85, 155.4
Publication Timeline
.
Most widely held works by Jean-Pierre Fournet
Cuirs dorés, "cuirs de Cordoue" : un art européen by Jean-Pierre Fournet( Book )

5 editions published between 2019 and 2020 in French and held by 25 WorldCat member libraries worldwide

"Mis au point pendant le Moyen Âge dans la région de Cordoue, les cuirs dorés ont atteint leur apogée au XVIe siècle dans toute l'Espagne. Très appréciés et recherchés dès cette époque par les cours et aristocraties de la plupart des pays d'Europe, les luxueuses tentures de cuir doré ont alors largement contribué à décorer les intérieurs des plus somptueuses demeures de tout le continent. Au XVIIe siècle, en même temps que la production espagnole périclitait, des ateliers de plus en plus nombreux se développèrent dans tout le reste de l'Europe - Italie, Pays-Bas, France, Angleterre notamment -, chaque pays respectant les modalités initiales de fabrication tout en donnant à ses propres productions des caractéristiques particulières ; c'est ainsi qu'apparurent aux Pays-Bas les célèbres décors en relief réalisés selon la méthode du repoussé. L'engouement pour les cuirs dorés s'est poursuivi partout pendant trois siècles, du XVIe au XVIIIe siècle. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, dans toute l'Europe simultanément, la vogue des cuirs dorés était définitivement passée et déjà au début du XIXe siècle les cuirs dorés étaient même oubliés. Certes, lors de la période de l'Éclectisme, il y eut des tentatives de remise au goût du jour de ces dé́cors anciens mais ce ne furent que des tentatives localisées et éphémères ; les techniques n'étaient d'ailleurs plus les mêmes. Les cuirs dorés restèrent dans l'oubli jusque dans les dernières décennies du XXe siècle. Cet ouvrage, en s'appuyant sur les sources bibliographiques et surtout sur les décors encore conservés en France et à l'étranger, retrace l'histoire largement méconnue, d'abord espagnole puis européenne, de ces somptueux décors et de leur évolution"
L'enfant( Book )

1 edition published in 1976 in French and held by 11 WorldCat member libraries worldwide

La maison Mantin : une demeure d'atmosphère by Jean-Pierre Fournet( Book )

2 editions published in 2011 in French and held by 10 WorldCat member libraries worldwide

"Issu d'une famille fortunée, rentier à 42 ans, "bourgeois" et original, Louis Mantin lègue en 1905 son exceptionnelle maison et la collection qu'elle renferme "de façon à montrer aux visiteurs dans cent ans un spécimen d'habitation d'un bourgeois du XIXe siècle". Construit entre 1893 et 1897, sur une partie des ruines du palais ducal des Bourbon, l'édifice pittoresque est conçu pour présenter et conserver la collection du maître des lieux, érudit, curieux et amateur d'art. Fermée pendant presque un siècle, cette maison singulière et ses collections surprenantes ont été entièrement restaurées. Aujourd'hui, c'est pour un véritable voyage à la fin du XIXe siècle, que cette demeure vous ouvre ses portes!"--Page 4 of cover
Les tentures de cuir peint du musée national de la Renaissance au château d'Écouen : un témoignage exceptionnel d'une tradition ornementale oubliée by Jean-Pierre Fournet( )

1 edition published in 2007 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

De la sphère privée à la sphère publique : Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises by Pauline Prévost-Marcilhacy( )

1 edition published in 2019 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Dans la suite de l'ouvrage somme de Pauline Prevost-Marcilhacy, Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France (Louvre/BnF/Somogy, 2016) et dans le cadre du développement du programme " Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises " à l'INHA, les actes du colloque " De la sphère privée à la sphère publique ", qui s'est tenu les 4, 5 et 6 décembre 2018, se proposent de dresser un panorama des dons aux institutions publiques venus des différents membres de la famille Rothschild, en s'intéressant plus particulièrement aux ensembles moins étudiés jusqu'à aujourd'hui. Ce sont des antiquités, des partitions musicales, des écailles piquées, des pipes, des manuscrits, des porcelaines chinoises, des curiosités, autant d'objets qui furent donnés aux musées et aux institutions publiques à partir de 1863, au moment où l'espace public s'institue aussi comme lieu de partage et d'exposition de la culture
La Maison Mantin : une demeure d'atmosphère by France) Musée Anne-de-Beaujeu & Maison Mantin (Moulins( Book )

1 edition published in 2011 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les cuirs dorés : histoire d'une technique et modalités de fabrication by Jean-Pierre Fournet( )

1 edition published in 2006 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La restauration des cuirs dorés : historique et techniques by Jean-Pierre Fournet( )

1 edition published in 2007 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Moteur à impulsions commandé par thyratrons by Jean-Pierre Fournet( Book )

1 edition published in 1963 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Tentures et décors en cuir doré conservés en Région Languedoc-Roussillon by Jean-Pierre Fournet( )

1 edition published in 2006 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.88 (from 0.83 for L'enfant ... to 0.98 for Les cuirs ...)

Languages
French (15)