WorldCat Identities

Nègre, Valérie

Overview
Works: 80 works in 127 publications in 3 languages and 722 library holdings
Genres: History  Conference papers and proceedings  Exhibition catalogs  Criticism, interpretation, etc 
Roles: Editor, Author, Publishing director, Curator, Organizer of meeting, Other, Opponent, Redactor, Thesis advisor, Creator, Commentator
Classifications: Z5941, 720
Publication Timeline
.
Most widely held works by Valérie Nègre
Le livre technique avant le XXe siècle : à l'échelle du monde : [actes du colloque "Le livre technique avant le XXe siècle. A l'échelle du monde", tenu les 18,19 et 20 juin 2014 à la Cité des Sciences et de l'Industrie/Universcience] by Liliane Hilaire-Pérez( )

5 editions published in 2017 in French and Undetermined and held by 176 WorldCat member libraries worldwide

L'histoire du livre technique constitue un champ neuf et peu développé. Si elle est relativement moins connue que celle du livre de science ou de la littérature artistique, elle concerne pourtant une production extrêmement riche, qui représente et met à l'œuvre l'intelligence pratique et l'esprit d'invention. Il suffit de penser aux Descriptions des arts et métiers, commandées au plus haut sommet de l'État sous l'Ancien Régime, aux spectaculaires « théâtres de machines », aux manuels de fonctionnaires circulant dans tout l'empire chinois, aux multiples traités qui ont formé des générations d'ingénieurs ou encore aux guides techniques destinés à améliorer les pratiques des artisans et des agriculteurs, pour comprendre qu'il s'agit d'une littérature importante à caractère universel faisant l'objet de circulations intenses entre les différentes parties du globe. L'objet de ce livre est à la fois de combler une lacune du champ historique et d'interroger les relations entre l'économie du livre et le monde de la technique afin d'analyser la catégorie du livre technique à travers ses formes, ses fonctions, ses modes de diffusion et d'appropriation, avant le xxe siècle. Cet ouvrage contribue ainsi au dynamisme de l'histoire des techniques, soucieuse d'affirmer sa dimension culturelle, comme une histoire des savoirs et des représentations, et de s'inscrire dans les débats de l'histoire globale
L'art du chantier : construire et démolir du XVIe au XXIe siècle by France) Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris( Book )

8 editions published in 2018 in French and held by 80 WorldCat member libraries worldwide

Le chantier est une ambition, un processus et un théâtre où se jouent la transformation physique du monde et l'imaginaire de nos sociétés. C'est un lieu éminemment technique, mais c'est aussi un puissant instrument de pouvoir, un théâtre de la société où les grands aiment se faire représenter et où les artisans apparaissent tantôt comme des héros de la modernisation des villes, tantôt comme des exploités. À partir du XXe siècle, il inspire les architectes et les artistes par son processus et son caractère provisoire et contribue à transformer l'art et l'architecture. Ce sont ces différentes facettes que l'exposition a l'ambition de dévoiler à travers un très grand nombre d'oeuvres, de maquettes et d'objets. L'objectif est de faire découvrir des installations et des pratiques techniques par nature temporaires : gestes, machines, procédés disparus, mais aussi des pratiques sociales, politiques et artistiques moins connues. Exhibition: Cité de l'architecture & du patrimoine, Paris, France (09.11.2018 - 24.03.2019)
La construction savante : les avatars de la littérature technique ; actes du colloque "Les avatars de la littérature technique, formes imprimées des savoirs liés à la construction", organisé par le Centre d'histoire des techniques et de l'environnement du Conservatoire national des arts et métiers et l'Institut national d'histoire de l'art en mars 2005 by formes imprimées des savoirs liés à la construction Colloque Les avatars de la littérature technique( Book )

9 editions published in 2008 in French and held by 76 WorldCat member libraries worldwide

La Construction savante, qui désigne une dimension de l'art de bâtir comprenant l'usage et la production d'une littérature spécifique, évoque aussi, dans un sens second, les processus à travers lesquels les savoirs pratiques sont changés en livres. Issu du colloque Les avatars de la littérature technique, organisé en mars 2005 par le Centre d'histoire des techniques et de l'environnement du CNAM et par l'Institut national d'histoire de l'art, ce volume rapproche les recherches sur la littérature technique et les travaux sur les livres d'architecture conduits au sein de ces institutions. Il croise ainsi les approches de chercheurs spécialistes de l'Histoire des sciences. de l'histoire des techniques, de l'histoire de l'art ou de l'architecture, de l'histoire du livre, et de l'histoire du droit. Sur une longue période - de la naissance de l'imprimé jusqu'au XXe siècle - les contributions apportent des points de vue complémentaires par l'analyse des contenus ou de la forme des ouvrages, I'étude de leur destination et de leur réception, ou encore par le décryptage du contexte professionnel, institutionnel ou social. de leurs publications. Au-delà d'une connaissance plus fine des relations complexes qui unissent depuis cinq cents ans les aspects matériels et intellectuels de la construction, ces convergences ouvrent des voies nouvelles pour interroger ce qui est davantage qu'un moyen ou une conséquence de l'émergence d'une discipline : une dimension à part entière de l'acte d'édifier
L'art et la matière : les artisans, les architectes et la technique (1770-1830) by Valérie Nègre( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 58 WorldCat member libraries worldwide

Le livre examine les savoirs d'artisans et d'architectes constructeurs en décrivant leurs manières d'écrire et de dessiner la technique. Il montre que ces derniers innovent, participent au mouvement d'esthétisation de la technique et contribuent à redéfinir l'architecture au tournant des XVIIIe et XIXe siècles
Nuts & bolts of construction history : culture, technology and society by International Congress on Construction History( Book )

9 editions published in 2012 in English and French and held by 51 WorldCat member libraries worldwide

L'ornement en série : architecture, terre cuite et carton-pierre by Valérie Nègre( Book )

5 editions published in 2006 in French and held by 48 WorldCat member libraries worldwide

Traduire l'architecture : texte et image, un passage vers la création?( Book )

5 editions published in 2015 in French and held by 36 WorldCat member libraries worldwide

Cet ouvrage regroupe des études sur les pratiques de traduction dans le domaine du livre d'architecture
L'art du projet : histoire, technique, architecture by Jacques Guillerme( Book )

3 editions published in 2008 in French and held by 19 WorldCat member libraries worldwide

Les villes ardentes : art, travail, révolte 1870-1914 : [exposition, Caen, Musée des Beaux-Arts, du 11 juillet au 22 novembre 2020] by Emmanuelle Delapierre( Book )

1 edition published in 2020 in French and held by 16 WorldCat member libraries worldwide

"Du souvenir des événements de la Commune à la veille de la première guerre mondiale, la France traverse une période d'importantes mutations, économiques, politiques et sociales. La société industrielle centrée sur le travail inspire un certain nombre de peintres. Les impressionnistes, post-impressionnistes et naturalistes se retrouvent autour de ce même motif, marqués par une sensibilité à la réalité de leur temps. En s'attachant à la représentation des scènes de travail en ville entre 1870 et 1914, le musée des Beaux-Arts de Caen souhaite tout autant déplacer les oppositions habituelles de style, de genre et d'école, qu'élargir le regard porté sur l'art impressionniste, plus volontiers considéré comme un art d'agrément, attentif à la société de loisirs plus qu'à celle du travail. L'exposition mêlera quelques cent cinquante œuvres dessinées, peintes et sculptées réparties en huit grandes sections, pour une approche du paysage, des hommes et des femmes, de l'histoire sociale du travail en peinture."
La ferme réinventée : constructions agricoles du XIXe siècle( Book )

2 editions published in 2001 in French and held by 16 WorldCat member libraries worldwide

Le Viticulteur architecte : domaines, demeures, dépendances( Book )

2 editions published in 1998 in French and held by 12 WorldCat member libraries worldwide

Terre crue, terre cuite : recueil d'écrits sur la construction( Book )

2 editions published in 2004 in French and held by 9 WorldCat member libraries worldwide

L'art et la matière : les artisans, les architectes et la technique, 1770-1830 by Valérie Nègre( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 8 WorldCat member libraries worldwide

Le livre examine les savoirs d'artisans et d'architectes constructeurs en décrivant leurs manières d'écrire et de dessiner la technique. Il montre que ces derniers innovent, participent au mouvement d'esthétisation de la technique et contribuent à redéfinir l'architecture au tournant des XVIIIe et XIXe siècles
Aedificare : revue internationale d'histoire de la construction( )

in Miscellaneous languages and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

La ferme comme laboratoire ou l'architecture expérimentale de Charles Gilbert de Morel-Vindé (1759 - 1842) by Valérie Nègre( )

2 editions published in 2013 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Les bastides du Quercy : Beauregard, Bretenoux, Castelsagrat, Cazals, Lauzerte, Motcabrier, Montjoi, Montpezat-de-Quercy, Negrepelisse, Realville by Valérie Nègre( Book )

2 editions published in 1995 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

L' art et la matière : les artisans, les architectes et la technique (1770-1830) by Valérie Nègre( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.84 (from 0.72 for Le livre t ... to 0.95 for La ferme r ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Alternative Names
Valérie Nègre Frans kunsthistorica

ڤاليرى نيجر

Languages