WorldCat Identities

Sahel, José-Alain

Overview
Works: 22 works in 32 publications in 3 languages and 168 library holdings
Genres: Conference papers and proceedings  Interviews  Architectural drawings  History 
Roles: Author of introduction, Author, Thesis advisor, Collector
Publication Timeline
.
Most widely held works by José-Alain Sahel
Ophtalmologie en urgence by Éric Tuil( Book )

2 editions published between 2014 and 2018 in French and held by 56 WorldCat member libraries worldwide

Cette 4e ïŽdition d'Ophtalmologie en urgence est complïŽtïŽe des derniïŽres avancïŽes et mises ïŽ jour sur la prise en charge des tumeurs, des abcïŽs et pathologies de cornïŽe, des nouveautïŽs dans les thïŽrapeutiques et des indications en imagerie aux urgences
Lumière, Lumières : colloque annuel 2015, [Paris 15-16 octobre 2015] by Collège de France( Book )

1 edition published in 2016 in French and held by 25 WorldCat member libraries worldwide

La 4ème de couverture indique : "Depuis la nuit des temps, la lumière a fasciné et inquiété les hommes. Dans l'Antiquité, les cultes solaires étaient importants, et les historiens des religions du XIXe siècle leur ont donné une plus grande importance encore, au point de vouloir comprendre toutes les divinités antiques comme des métaphores du Soleil. Très tôt, les hommes ont tenté d'expliquer les manifestations de la lumière, en particulier par la pratique de l'astronomie, et proposé des théories diverses qui ont abouti non seulement à des cosmologies, mais aussi à la physique et à ses innombrables applications. Ainsi, qu'elle soit un phénomène visible ou un rayonnement électromagnétique invisible, la lumière entre en jeu dans un grand nombre de technologies modernes. À côté de ces développements scientifiques, les penseurs européens du XVIIIe siècle ont recouru à la métaphore de la lumière pour définir une démarche intellectuelle ayant pour fin d'éclairer les esprits (Lumières, Enlightenment, Aufklärung), alors que la création artistique n'a cessé de mettre en œuvre la lumière ou l'obscurité dans la représentation ou la transfiguration de la réalité."
Techniques d'exploration de la rétine( Book )

1 edition published in 2012 in French and held by 21 WorldCat member libraries worldwide

Rapprocher les regards : autour de la restauration visuelle : [leçon inaugurale prononcée le jeudi 21 janvier 2016] by José-Alain Sahel( Book )

4 editions published in 2016 in French and held by 21 WorldCat member libraries worldwide

Techniques d'exploration de la rétine( )

1 edition published in 2014 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Facteurs étiopathogéniques dans les uvéites antérieures : étude rétrospective de 51 observations et discussion du rôle de facteurs déclenchants by Simon Elleb( )

1 edition published in 1988 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Optimisation de la radiothérapie des mélanomes uvéaux : approche clinique et expérimentale by Laurent Meyer( )

1 edition published in 1992 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LES FACTEURS DU PRONOSTIC VITAL DU MELANOME CHOROIDIEN APRES ENUCLEATION by Karine Panijel( )

1 edition published in 1989 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Rétinoblastome, rétinocytome, rétinome, et rétinoblastome spontanément régressé, quel nom donner à quelle tumeur? les contributions de Jacques Mawas by Nicolas Teyssot( Book )

1 edition published in 2004 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Ce travail ce veut un hommage à l'œuvre de Jacques (Mawas 1885-1976). Il était Directeur honoraire du Laboratoire d'Ophtalmologie de l'École Pratique des Hautes Études, Médecin-Chef honoraire et Directeur Scientifique de la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild, Membre honoraire de la Société de Biologie, et Honorary Member of the European Ophthalmic Pathology Society. L'étendue de son travail est telle que nous avons choisi de traiter plus particulièrement le sujet du rétinoblastome. Cette tumeur s'est vue attribuée de multiples noms, dont le "gliome de la rétine". Il faudra attendre 1926 pour que Verhoeff, fasse accepter le terme à la Société d'Ophtalmologie Américaine. En France, Jacques Mawas introduisait le terme dès 1922, pour parler d'une tumeur indifférenciée, formée de cellules d'origine embryonnaire. Il introduisait également le terme de rétinocytome, pour décrire les rétinoblastomes composés majoritairement de stéphanocytes (rosettes), formations différenciées vers les photorécepteurs. Aujourd'hui la classification communément admise retient le terme de rétinoblastome qu'il y ait ou non des formations différenciées comme les rosettes ou les fleurettes. Le terme de rétinocytome ou rétinome est réservé pour décrire une tumeur " bénigne ", hautement différenciée. Si on sait que le rétinoblastome est une tumeur embryonnaire issue des cellules de la couche interne de la vésicule optique, on ne sait toujours pas quelle est la cellule cible ni pourquoi la mutation du gène RB apparaît
DEVELOPPEMENT DE L'OEIL FOETAL : A PROPOS DE 42 CAS by Patrick Bonnemort( )

1 edition published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les dégénérescences maculaires liées à l'âge : aspects évolutifs et facteurs de risque : étude rétrospective by Catherine Urban( )

1 edition published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Gene therapy for autosomal dominant retinitis pigmentosa : repair of rhodopsin mRNA by SMaRT technology by Adeline Berger( )

1 edition published in 2014 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

La rétinite pigmentaire est une maladie héréditaire rétinienne menant à la cécité, et pour laquelle il n'existe aucun traitement. La cause la plus fréquente des formes autosomiques dominantes de la maladie est une mutation ponctuelle dans le gène de la rhodopsine (RHO) induisant la mort des photorécepteurs (PR). Pour éviter la dégénérescence des PR, la stratégie thérapeutique doit supprimer l'expression de la protéine mutante tout en restaurant celle de la protéine normale et ce à un niveau physiologique. Mon projet était de réparer le pré-ARNm RHO par la technologie SMaRT (trans-épissage (TE) médié par le splicéosome). Ceci nécessite d'introduire par transfert de gène, dans la cellule cible, un ARN exogène, appelé PTM pour molécule pre-ARNm de TE, pouvant induire un épissage en trans.Nous avons créé 20 PTM différents et obtenu un taux maximal de TE in vitro de 40% après co-transfection transitoire des constructions RHO et PTM dans les cellules HEK293T. Nous avons générés des lignées cellulaires d'expression stable de RHO normale ou mutée par transduction lentivirale. Alors que la RHO normale se localise à la membrane plasmique, la mutation induit la rétention cytoplasmique de la protéine. La transfection du PTM dans la lignée cellulaire de RHO mutée a induit du TE, capable de restaurer partiellement la localisation de la RHO réparée à la membrane.Nous avons alors testé le TE in vivo dans un modèle murin humanisé de rétinite pigmentaire. L'injection sous-rétinienne d'un AAV2/8-bRho-PTM a permis le TE in vivo, mais n'a pas suffi à prévenir la dégénérescence des PR observée par SD-OCT (technologie que nous avons améliorée au cours de ce projet)
B-Scan and 'En-Face'Spectral-Domain Optical Coherence Tomography Imaging for the Diagnosis and Follow-Up of White Dot Syndromes by Benjamin Wolff( Book )

1 edition published in 2013 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les Résultats à long terme de la trabéculectomie : à propos de 119 observations by José-Alain Sahel( Book )

1 edition published in 1980 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Titres et travaux scientifiques by José-Alain Sahel( Book )

1 edition published in 1987 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Etude des mécanismes immunitaires des uvéites idiopathiques par une approche biologique et l'optique adaptative by Marie-Hélène Errera( )

1 edition published in 2016 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Most of experimental models of uveitis are mediated by lymphocytic subtypes CD4+ T-Helper 1 (Th1) et Th17. The aim of this thesis is to study the immune mechanisms in idiopathic uveitis (i.e. unknown etiology) in humans. First, we will determine the biological spectrum of 30 cytokines/ chemokines/ growth factors in aqueous humour and sera by Luminex® technology. Those mediators will be measured in the serum and aqueous humour of patients with active intermediate and posterior uveitis classified as idiopathic. Those results will be compared to a cohort of patients with no inflammation and to patients with uveitis of various causes. We found that the profile of mediators changes regarding to the cause of the intraocular inflammation. The proinflammatory process is related to increased levels of cytokines Th1 (IFN[gamma], IL-12), Th17 (IL-17), TNF-[alpha], IL-6, MIP-1[alpha], MIP-1[beta], MCP-1, G-CSF and IP-10 idiopathic uveitis. The sera of the patients with idiopathic uveitis have increased levels IL-17 and IP-10. Secondly, the immune mechanisms of uveitis were studied by adaptive optics imaging (FIOA) and particularly the observation of anatomic changes related to ocular inflammations. We ruled out any correlation betweeen the perivascular cellular opacification in FIOA and the cytokines/ chemokines found in the eyes with uveitis. An understanding of the profile of mediators in inflammation and their determination could help to target idiopathic uveitis with correct therapies
La base de données Evi-Genoret un modèle de projet intégré européen by Aude Danan-Husson( Book )

1 edition published in 2005 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les dystrophies rétiniennes héréditaires et les dégénérescences maculaires liées à l'âge représentent un problème de santé publique, de par leur fréquence, leur retentissement fonctionnel et l'absence de traitement efficace. Compte tenu de l'extrême hétérogénéité clinique et génétique de ces pathologies, les perspectives thérapeutiques doivent s'orienter sur des mécanismes communs de dégénérescence rétinienne, encore inconnus. Le projet EVI-GENORET, en alliant les efforts de plusieurs groupes de travail sur la rétine, vise à créer la première base de données européenne intégrant des informations cliniques d'un large échantillon de patients et des données biologiques, pour améliorer les connaissances sur ce tissu. Il s'inscrit ainsi dans l'évolution actuelle de la recherche vers une coordination des sciences fondamentales et appliquées. A travers ce modèle, il est intéressant de développer les enjeux de ce projet multidisciplinaire et les problèmes qu'il soulève
Dégénérescences rétiniennes héréditaires de la recherche vers les essais cliniques by Sébastien Bonnel( Book )

1 edition published in 2003 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.89 (from 0.25 for B-Scan and ... to 0.99 for Les Résul ...)

Institut de la vision : science & architecture : entretien entre le professeur José-Alain Sahel et l'architect Jérôme Brunet = Vision Institute : science and architecture : conversation between Professor José-Alain Sahel and the architect Jérôme Brunet
Covers
Alternative Names
José-Alain Sahel Frans oogarts

José-Alain Sahel French ophthalmologist

خوزه آلن ساحل

Languages