60f Mathieu, Florence [WorldCat Identities]
WorldCat Identities

Mathieu, Florence

Overview
Works: 45 works in 55 publications in 2 languages and 163 library holdings
Roles: Editor, Other, Thesis advisor, Opponent, Author, Contributor, Artist
Classifications: SB608.G7, 634.822
Publication Timeline
.
Most widely held works by Florence Mathieu
Biocontrol of major grapevine diseases : leading research( Book )

7 editions published in 2016 in English and held by 107 WorldCat member libraries worldwide

Biocontrol of Major Grapevine Diseases provides a timely research update on the use of biological control agents and plant resistance inducers against phytopathogenic infections of the grapevine by fungi, oomycetes, bacteria and phytoplasma. Taking a holistic approach, this book presents in detail the ecology, mechanisms and the application methods of these agents. Its 19 chapters, authored by international experts, cover diseases such as grey mold, trunk diseases, and, by nature, emphasize applications of biocontrol in organic viticulture and as part of integrated pest management systems.--AMAZON
Études des propriétés d'une bactériocine anti-Listeria, biosynthétisée par une souche de Carnobacterium by Florence Mathieu( Book )

3 editions published in 1994 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

D'un fromage français de type brie, ont été isolées des souches identifiées à Carnobacterium piscicola. L'une des souches, C. piscicola CP5, produit une bactériocine appelée Carnocine CP5. La croissance de la souche productrice est favorisée dans un milieu MRS dont le pH est régulé à 7.0. Des le début de la phase exponentielle de croissance, la Carnocine CP5 est excrétée dans le milieu de culture. Elle n'est pas seulement active contre des espèces proches taxonomiquement mais aussi contre plusieurs souches d'Enterococcus et de Listeria spp. La Carnocine CP5 est inactivée par des protéases mais elle est relativement stable sur une gamme de pH de 2.0 à 10.0 ainsi qu'après un traitement thermique d'une heure à 100°C à ph 7.0. Le poids moléculaire de la Carnocine CP5 a été estimé par filtration sur gel et par SDS-page. Des agrégats actifs de PM de l'ordre de 30 KDa peuvent être dissociées en plus petites sous-unités actives, de PM 3-4 KDa, sous l'action d'agents dénaturants, urée et SDS. Un protocole de purification de la Carnocine CP5 a conduit à l'obtention de deux pics d'activité. Sur l'un deux, une séquence partielle en acides aminés de l'extrémité N-terminale a été obtenue faisant apparaitre la séquence consensus-Tyr-Gly-Asn-Gly-Val-, présente chez d'autres bactériocines de bactéries lactiques a activité anti-listeria. Des mutants bac et sensibles à la Carnocine CP5 ont été obtenus après traitement de la souche CP5 par la novobiocine. Une bande d'ADN plasmidique PML6 est suspectée dans le déterminisme génétique de la production de la Carnocine CP5. L'action de la Carnocine CP5 ou de C. piscicola CP5 sur L. monocytogenes se caractérise par une adsorption, un effet bactéricide accompagné d'une lyse des cellules cibles
Use of beneficial bacteria and their secondary metabolites to control grapevine pathogen diseases by Stéphane Compant( )

1 edition published in 2012 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Approche de la mycotoxinogénèse chez Aspergillus ochraceus et Aspergillus carbonarius : études moléculaire et physiologique by Ali Khalil Atoui( Book )

2 editions published in 2006 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Aspergillus ochraceus et Aspergillus carbonarius, contaminants fongique fréquents dans plusieurs produits agricoles, produisent de nombreux polycétones dont les mycotoxines. Durant ce travail, la diversité des gènes de polycétones synthases (PKSs), enzymes responsables de la biosynthèse des polycétones, présentes chez ces champignons a été étudiée en utilisant des couples d'amorces spécifiques et dégénérées. Au total, neuf PKSs différentes chez Aspergillus ochraceus NRRL 3174 et cinq PKSs différentes chez Aspergillus carbonarius 2Mu134 ont été identifiées. Elles sont distribuées dans les trois principaux groupes de PKS connus chez les champignons. Un des gènes identifiés chez Aspergillus ochraceus, AoKS1, est responsable de la biosynthèse de l'ochratoxine A. D'autre part, nous avons développé un système de détection et de quantification d'Aspergillus carbonarius par PCR en temps réel en ciblant un gène de polycétone synthase. Le système développé nous a ainsi permis aussi d'avoir une estimation rapide de la contamination en ochratoxine A dans le raisin à partir de la quantification d'ADN d'Aspergillus carbonarius. Enfin, une étude physiologique menée chez Aspergillus carbonarius pour connaître la répartition d'ochratoxine A dans les spores, le mycélium et le substrat a montré que la majorité de cette toxine se trouve accumulée au niveau des spores. Les résultats ont aussi montré que la toxine accumulée se rediffuse dans le milieu et arrive après 4 heures d'incubation à un niveau plus grand que celui de la valeur initiale. Ceci montre que les spores d'Aspergillus carbonarius peuvent participer à l'augmentation de l'ochratoxine A durant la macération dans les procèdes oenologiques. L'ensemble de ces travaux se situe dans le cadre de la gestion du problème des mycotoxines dans la chaîne alimentaire
Streptomyces sp. AT37 isolated from a Saharan soil produces a furanone derivative active against multidrug-resistant Staphylococcus aureus by El Hadj Driche( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Biocontrol Capacities and Plant Growth-Promoting Traits of Endophytic Actinobacteria Isolated from Native Plants of Algerian Sahara by Miyada Zamoum( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

<> by Elodie Choque( )

1 edition published in 2014 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Production of vineomycin A1 and chaetoglobosin A by Streptomyces sp. PAL114 by Adel Aouiche( )

1 edition published in 2014 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Impact of Spray-Drying on Biological Properties of Chitosan Matrices Supplemented with Antioxidant Fungal Extracts for Wine Applications by Elodie Choque( )

1 edition published in 2019 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Streptomonospora algeriensis sp. nov., a halophilic actinomycete isolated from soil in Algeria by Atika Meklat( )

1 edition published in 2014 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Whole-genome sequencing of Aspergillus tubingensis G131 and overview of its secondary metabolism potential by Elodie Choque( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Nocardiopsis algeriensis sp. nov., an alkalitolerant actinomycete isolated from Saharan soil by Noureddine Bouras( )

1 edition published in 2014 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Isolation and partial characterization of antimicrobial compounds from a new strain Nonomuraea sp. NM94 by Boubekeur Badji( )

1 edition published in 2007 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Étude des interactions entre Saccharomyces cerevisiae et Oenococcus oeni : impact sur la réalisation de la fermentation malolactique en cultures séquentielles et mixtes by Nancy Nehme( Book )

2 editions published in 2008 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Pour une bonne maîtrise de la fermentation malolactique (FML) en vinification, il est important d'étudier les différents types d'interactions pouvant exister entre les souches de Saccharomyces cerevisiae et d'Oenococcus oeni, d'identifier les phénomènes et les molécules qui en sont responsables et de définir la façon pertinente de gérer le procédé notamment pour l'inoculation de ces souches. Dans ce travail, nous avons testé plusieurs couples levure-bactérie en appliquant deux stratégies d'inoculation différentes : cultures séquentielles et co-cultures, dans des milieux synthétiques liquides simulant les milieux naturels. Pour les cultures séquentielles, les bactéries lactiques ont été ensemencées à la fin de la fermentation alcoolique alors que pour les cultures mixtes les levures et les bactéries ont été ensemencées simultanément. La réalisation des cultures séquentielles a permis de quantifier l'inhibition ou la stimulation de la FML en fonction des souches sélectionnées dans un couple. Nous avons pu mettre en évidence que l'inhibition de la FML peut être en partie due à des peptides inhibiteurs, piste peu exploitée jusqu'à présent. La caractérisation partielle de deux peptides inhibiteurs synthétisés par deux souches de levure a pu être réalisée. Cet effet inhibiteur se rajoute à celui de certaines molécules inhibitrices déjà connues. Comme alternative aux cultures séquentielles, des cultures mixtes de certains couples ont été réalisées dans un bioréacteur à membrane, outil d'étude dont l'avantage est de séparer physiquement les souches tout en permettant l'homogénéisation du milieu. Pour certains couples, la co-inoculation a pu améliorer le rendement de la FML sans risque de déviation. Les résultats montrent que le choix du couple levure-bactérie est un critère très important dans la réussite de la FML. La réalisation de la co-culture peut être intéressante pour certains couples. En revanche une interaction positive a pu être observée pour d'autres couples dans le cas de cultures séquentielles. Cette stratégie classique peut alors être conservée
Taxonomy of mycelial actinobacteria isolated from Saharan soils and their efficiency to reduce aflatoxin B1 content in a solid-based medium by Abdelhadi Lahoum( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Actinopolyspora algeriensis sp. nov., a novel halophilic actinomycete isolated from a Saharan soil by Atika Meklat( )

1 edition published in 2012 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Thermoactinomyces khenchelensis sp. nov., a filamentous bacterium isolated from soil sediment of a terrestrial hot spring by Salim Mokrane( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Characterization of Three Human Apolipoprotein E Isoforms (E2, E3 and E4) Expressed in Escherichia coli by Anne Barbier( )

1 edition published in 1997 in Undetermined and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Synthèse enzymatique de nouveaux dérivés dithiolopyrrolones par Saccharothrix algeriensis by Anne-Claire Chorin( )

1 edition published in 2009 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Saccharothrix algeriensis est une bactérie filamenteuse productrice de plusieurs molécules de la famille des dithiolopyrrolones aux propriétés à la fois antibiotiques et anticancéreuses. Ces composés sont constitués d'un noyau bicyclique commun, la pyrrothine, lié par une liaison amide à différents radicaux acyls (R). Lors de ce projet de thèse, la réaction enzymatique d'acylation du noyau pyrrothine, dite pyrrothine N-acyltransférase, a été étudiée chez Sa. algeriensis pour mieux comprendre la régulation exercée par les acides organiques sur la biosynthèse des dithiolopyrrolones et synthétiser par voie enzymatique de nouveaux composés avec différents radicaux R. Deux activités enzymatiques pyrrothine Nacétyltransférase et N-benzoyltransférase catalysant la formation de deux dithiolopyrrolones, la thiolutine (R= CH3) et la benzoyl-pyrrothine (BEP, R= C6H5) ont d'abord été mise en évidence dans l'extrait cellulaire brut de Sa. algeriensis. Ensuite la régulation exercée par les acides organiques a été étudiée en mesurant ces activités enzymatiques dans des extraits cellulaires de Sa. algeriensis obtenus au cours de cultures sur différents milieux supplémentés en acides organiques. Les résultats obtenus montrent que l'augmentation de la production de BEP en présence d'acide benzoïque à 1,25 mM est en partie due à l'induction de l'activité benzoyltransférase. Par ailleurs, les activités acétyltransférase et benzoyltransférase ont montré des profils d'expression très différents qui laissent supposer que deux enzymes catalysent le transfert de l'acétyl- et du benzoyl-. Leur purification a aussi été entreprise et l'extrait cellulaire de Sa. algeriensis, sous une forme brute ou semi-purifiée, a été utilisé pour catalyser la synthèse enzymatique de 9 dérivés dithiolopyrrolones, susceptibles de posséder des activités biologiques innovantes et/ou accrues
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.75 (from 0.68 for Biocontrol ... to 0.97 for Biocontrol ...)

Alternative Names
F Mathieu Frans onderzoekster

Florence Mathieu investigadora francesa

Florence Mathieu researcher

Languages
English (21)

French (8)