WorldCat Identities

Ouddane, Baghdad

Overview
Works: 56 works in 63 publications in 2 languages and 77 library holdings
Roles: Thesis advisor, Other, Opponent, Contributor, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Baghdad Ouddane
Étude de la contamination des sédiments par les métaux dans les canaux et rivières du Nord de la France by Cédric Gabelle( Book )

3 editions published between 2006 and 2013 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Ce travail porte sur l'étude de la contamination métallique des sédiments. Il s'inscrit dans le cadre du programme de recherche INTERREG III STARDUST qui s'intéresse au devenir des contaminants métalliques dans les sédiments de la zone transfrontalière Franco-Belge. Des sédiments ont ainsi été prélevés sur les différents sites d'étude situés dans le bassin de l'Escaut. L'étude menée sur les sédiments de la Deùle a notamment permis de mettre en évidence une forte contamination par les métaux (Pb, Zn, Cd .. ) surtout au voisinage de l'ancienne usine Métaleurop. Cependant, ces sédiments ne semblent présenter un caractère toxique que dans la zone située à proximité de Métaleurop, en dehors de cette zone, la majorité des métaux "disponibles" est piégée dans les phases soufrées du sédiment. De plus, les études de remobilisation ont montré que les sédiments contaminés de Métaleurop ne relarguent pas de quantités importantes de métaux dans l'eau du canal. Il est même intéressant de constater que lors du mélange des scories et des sédiments avec l'eau du canal, une quantité importante des métaux relargués par les scories est piégée par les sédiments. Enfin, des techniques d'échantillonnage in situ basées sur la diffusion au travers d'un gel (DET et DGT) ont été utilisées sur les sédiments de l'Escaut et de la Lys afin de réaliser des profils de métaux et d'anions dans les eaux interstitielles à une échelle millimétrique. Ces résultats ont notamment permis de mettre en avant l'association de certains contaminants avec les phases porteuses du sédiment tels que les oxydes de fer et de manganèse permettant une meilleure compréhension des processus se déroulant à l'interface eau-sédiment
Assessment of pesticide contamination in Akkar groundwater, northern Lebanon by Chbib Chaza( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Removal and Biodegradation of Phenanthrene, Fluoranthene and Pyrene by the Marine Algae Rhodomonas baltica Enriched from North Atlantic Coasts by Andrés H Arias( )

1 edition published in 2016 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Comportement des élèments majeurs et mineurs dans un milieu soumis à des gradients physico-chimiques marqués : cas de l'estuaire de la Seine by Baghdad Ouddane( )

1 edition published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Analytical and thermodynamic approaches to the mineralogical and compositional studies on anoxic sediments by Gabriel Billon( )

1 edition published in 2003 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Traitement électrocinétique des sédiments de dragage multi-contaminés et évolution de leur toxicité / encadrante Céline Boulangé-Lecomte by Yue Tian( )

2 editions published in 2017 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les travaux de cette thèse sont consacrés principalement à l'optimisation d'une méthode de remédiation électrocinétique (EK) comme une technologie appropriée pour le traitement de sédiments de dragage de faible perméabilité hydraulique et multi-contaminés (en éléments traces (ET), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et polychlorobiphényles (PCB)). Cette étude porte également sur l'effet du traitement EK sur l'évolution de la toxicité des sédiments. Après une revue bibliographique, une seconde partie a été dédiée aux méthodes d'analyse des contaminants, avec un focus sur leur extraction de la matrice sédimentaire ; ainsi, une nouvelle méthode d'extraction par dispersion de la matrice solide (MSPD) a été développée, pour une extraction rapide et simultanée des HAP et de PCB et une purification de l'échantillon, qui s'est avérée plus efficace que la méthode d'extraction assistée par micro-ondes (MAE). Plusieurs études expérimentales (à différentes échelles) de remédiation électrocinétique ont été décrites dans une troisième partie ; ces études ont été menées sur un sédiment reconstitué ou des sédiments de dragage portuaire. De nombreuses combinaisons de tensioactifs et d'agents chélatants ont été testées comme agents d'amélioration pour abaisser simultanément la concentration en métaux (Cd, Cr, Cu, Pb, Zn) et des HAP/PCB. Le choix a été effectué en raison notamment de leur faible toxicité potentielle, en vue de pouvoir les appliquer ultérieurement pour une restauration sur site : (bio)surfactants (Rhamnolipides, Saponine et Tween 20) combinés avec des agents chélatants (acide citrique (CA) et EDDS). Les résultats obtenus montrent que les métaux (à l'exception de Cr) sont difficiles à extraire de ces sédiments de dragage portuaire à caractère réducteur, qui présentent une capacité tampon élevée, une perméabilité hydraulique très faible et une teneur en matière organique élevée. En revanche, les HAP et les PCB fournissent de meilleurs taux d'abattement (29,2% et 50,2%, respectivement). Dans une quatrième partie, l'efficacité du procédé EK a également été évaluée à travers l'évolution de la toxicité aiguë des sédiments traités sur les copépodes E. affinis exposés aux élutriats de sédiments. Les résultats ont montré que l'utilisation de CA,des biosurfactants et du Tween 20 n'a pas eu d'impact significatif sur la toxicité des sédiments traités. Cependant, les copépodes E. affinis étaient sensibles aux faibles valeurs de pH et aux conditions très oxydantes, ainsi qu'à la présence de Cu et, dans une moindre mesure, de Pb, à condition toutefois qu'ils soient rendus plus mobiles et biodisponibles. En revanche, la toxicité a été peu et même négativement corrélée aux concentrations des HAP et des PCB après le traitement EK, probablement en raison de la production de métabolites oxydés des HAP et des PCB, plus toxiques que les composés natifs
Mise au point de méthodologies analytiques pour l'étude de la spéciation de métaux traces dans les milieux aquatiques naturels : application aux eaux de mer et interstitielles by Ghiasse Abbasse( Book )

2 editions published between 2003 and 2013 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La préconcentration et la séparation des métaux traces de leurs milieux naturels est une étape nécessaire avant l'analyse par les méthodes spectroscopiques. Dans ce travail, nous avons développé de nouvelles méthodes analytiques pour le dosage des métaux traces dissous dans des milieux naturels. Pour cela, l'extraction de type solide-liquide en utilisant des résines chélatantes a été utilisée. La complexation des métaux (Fe, Cd, Ni, Mn, V, Zn, Pb et Cu) dans l'eau de mer par la 8-Hydroxyquinoline suivie par l'adsorption sur la colonne C18 permet la détermination des concentrations totales des métaux. Par contre, le passage direct de la même eau sur la colonne C18 permet la détermination des métaux complexés par les matières organiques. Puis par la différence entre la fraction totale et la fraction organique nous pouvons déduire la fraction inorganiques dite labile, qui est responsable de leur toxicité. Plusieurs résines chélatantes (comme la Chelex-100, Chélamine ou la 8-hydroxyquinoline immobilisée sur un gel) ont été testées pour estimer cette fraction. L'analyse des eaux marines a montré que le cadmium et le manganèse se trouvent majoritairement sous forme de complexes inorganiques. Le cuivre, le nickel, le fer, le plomb, le zinc et le vanadium sont aussi présents sous forme de complexes organiques en proportions variées. Enfin, les méthodes optimisées ont été utilisées pour étudier la spéciation et les concentrations totales de certains métaux dans les eaux interstitielles des carottes sédimentaires en trois sites différents de la Seine. Cette étude nous a permis de montrer que les protocoles analytiques mis au point sont bien capables de séparer et préconcentrer certains métaux et d'étudier leur spéciation dans les eaux interstitielles
Étude de la contamination organique et métallique associée aux sédiments du district hydrographique international de l'Escaut by Adeline Charriau( Book )

2 editions published in 2009 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les contaminants organiques et métalliques rejetés par les activités humaines actuelles et passées sont omniprésents dans l'environnement et notamment dans les sédiments de cours d'eau, où ces composés ont tendance à s'accumuler. Les sédiments contaminés, qui représentent une menace potentielle pour les organismes aquatiques, peuvent également contrarier les efforts menés avec la mise en place de la Directive Cadre sur l'Eau de l'Union Européenne en vue de la préservation de la qualité des eaux. Ce travail de recherche s'est principalement déroulé dans le cadre du programme européen INTERREG III - STARDUST et s'est focalisé sur la zone du District Hydrographique International de l'Escaut, qui couvre une partie de la Belgique, des Pays-Bas et du nord de la France. Les niveaux et les sources de la contamination par les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les n-alcanes ont été déterminés dans les sédiments de l'Espierre, de l'Escaut, de la Lys, de la Canche et de l'Yser. L'origine pyrolytique de la contamination par les HAP semble prédominer tandis que les n-alcanes proviennent de sources biogéniques et pétrogéniques diverses. L'application de certaines valeurs guides sédimentaires a montré que les sédiments de l'Espierre sont associés à un risque accru pour les organismes aquatiques. La spéciation de certains éléments traces métalliques, qui a une influence majeure sur leur biodisponibilité, a été évaluée dans les eaux interstitielles par modélisation des équilibres thermodynamiques. Les résultats indiquent notamment une association importante du cuivre et du plomb avec la matière organique
Simultaneous Detection of 13 Endocrine Disrupting Chemicals in Water by a Combination of SPE-BSTFA Derivatization and GC-MS in Transboundary Rivers (France-Belgium) by Rafika Ben Sghaier( )

1 edition published in 2016 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Mercury Distribution in the Deûle River (Northern France) Measured by the Diffusive Gradients in Thin Films Technique and Conventional Methods by Pavel Diviš( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Bioaccumulation of PAHs in marine zooplankton: an experimental study in the copepod Pseudodiaptomus marinus by Andrés H Arias( )

1 edition published in 2016 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Bioaccumulation of Mercury in the Copepod Pseudodiaptomus marinus: A Comparative Study Between Waterborne and Dietary Pathways by Sofiene Tlili( )

1 edition published in 2019 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Differences in lethal response between male and female calanoid copepods and life cycle traits to cadmium toxicity by Esther U Kadiene( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Distribution of Organochlorine Pesticides and Heavy Metals in Lebanese Agricultural Soil: Case Study--Plain of Akkar by Chbib Chaza( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Dynamique, comportement et toxicité des éléments traces métalliques à l'interface eau-sédiment dans l'estuaire de la Seine by Mariam Hamzeh( Book )

2 editions published in 2012 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

The present work is a part of TOXSEINE project included in “Seine-aval IV Program”. The main focal points of the research are: study of the behavior and the toxicity of trace metals at water-sediment interface of the Seine estuary. Our work is conducted on different sites along the estuary reaching the mudflat of the river. The following study has revealed high levels of metal contamination in Seine sediment especially with Hg, Cd, Cu, Pb, Zn particularly in the upstream river. Other part of the work is devoted for the study of the disponibility and toxicity of metals by calculation of toxicity index and the use of bioessay (Microtox test). The accumulated trace metals in sediment represent a source of pollution and a potential threat to aquatic ecosystem especially during their release due to sediment resuspension caused by tide effect, traffic boat and dredging activities. For these reasons, the mobility of ETM is studied taking into consideration: adsorption phenomena, desorption, kinetics of metal release. The results have indicated an important lability of metals (Cd, Pb, Cu) and positive correlation between the chemical contamination and the biological response
Géochimie des métaux et du soufre dans les sédiments des estuaires de la Seine et de l'Authie by Gabriel Billon( Book )

2 editions published between 2001 and 2006 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'étude de la spéciation des métaux et du soufre dans trois carottes sédimentaires de la baie d'Authie et de la vasière nord de l'estuaire de la Seine a été réalisée afin de mieux comprendre le comportement des contaminants métalliques au cours de la diagenèse précoce (qui est considérée par les géochimistes comme l'ensemble des transformations biogéochimiques ayant lieu dans les premiers centimètres de la colonne sédimentaire). Grâce à l'activité bactérienne dans le sédiment, le carbone organique est décomposé et parallèlement, l'oxygène, les nitrates, les oxydes de fer et de manganèse puis les sulfates sont réduits. Pour notre part, nous avons pu mettre en évidence que ces réactions d'oxydoréduction induisent une redistribution des métaux au sein du sédiment par des réactions de complexation et de précipitation/redissolution qui les rendent plus ou moins réactifs. De plus, à travers notre travail concernant le marquage anthropique, nous avons montré que le sédiment peut se comporter comme un réservoir mais également comme un puits pour de nombreux polluants métalliques (Cd, Cu, Ni, Pb, Zn). Enfin, les résultats d'analyses des eaux interstitielles et ceux issus de la spéciation du soufre dans les phases liquide et solide (au sein de laquelle sont présents des sulfures peu stables comme FeS et des composés plus réfractaires, comme la pyrite) nous ont conduit à réaliser des calculs d'équilibres thermodynamiques. Ces derniers nous ont permis de prédire et en partie de vérifier (par analyses RX, micro-Raman, RPE) la formation de phases discrètes et de solutions solides
Bioaccumulation of metals in calanoid copepods by oral intake by Esther U Kadiene( )

1 edition published in 2019 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Environmental Impacts of Heavy Metal Discharges from a Smelter in Deûle-canal Sediments (Northern France): Concentration Levels and Chemical Fractionation by Abdel Boughriet( )

1 edition published in 2006 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Effect of saline soils and drought on growth of salt tolerant species by Gulom Bekmirzaev( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

A Combination of Factorial Design, Off-line SPE and GC-MS Method for Quantifying Seven Endocrine Disrupting Compounds in Water by Rafika Ben Sghaier( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.95 (from 0.87 for Comporteme ... to 0.97 for Étude de ...)

Alternative Names
Baghdad Ouddane onderzoeker

Languages
French (14)

English (13)