WorldCat Identities

Ferry, Arnaud (1960- ...)

Overview
Works: 21 works in 25 publications in 2 languages and 75 library holdings
Genres: History  Exhibition catalogs 
Roles: Author of introduction, Other, Thesis advisor, Opponent, Author, Editor
Classifications: LF2180.5.S35, 727.30944361
Publication Timeline
.
Most widely held works by Arnaud Ferry
L'architecture des Staps : quatre-vingt-dix ans rue Lacretelle( Book )

2 editions published in 2018 in French and held by 41 WorldCat member libraries worldwide

Créée en 1928, il y a quatre-vingt-dix ans, la faculté des sciences du sport Staps au 1 rue Lacretelle représente bien l'histoire des recherches sur le corps et le mouvement en France. Au sein de la future Université de Paris et du nouvel Institut des sciences du sport - Santé de Paris, ce livre présente l'architecture des pratiques, des modèles et des savoirs enseignés hier et aujourd'hui. Laboratoires, consultation sociale, gymnase, stade et bibliothèque, autant de lieux aménagés en fonction des courants scientifiques et des conceptions pédagogiques du corps sportif
Reconditionnement musculaire dans un modèle murin de myopathie centronucléaire autosomique dominante par inactivation du gène myostatine by David Arnould( )

1 edition published in 2018 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

La myopathie centronucléaire autosomique dominante (MCN-AD) est une maladie congénitale rare liée à des mutations principalement retrouvées dans le gène dynamine-2. La majorité des patients atteints de MCN-AD présente une évolution lentement progressive, avec une perte de masse et de force musculaire. A ce jour, aucune thérapie n'est disponible pour la MCN-AD. Des interventions thérapeutiques visant à limiter la progression et la sévérité de l'atteinte musculaire ainsi qu'à améliorer la qualité de vie des patients, sont donc nécessaires. Nous faisons l'hypothèse qu'une hypertrophie induite par l'invalidation de la myostatine (mstn), régulateur négatif majeur de la masse musculaire, pourrait être bénéfique pour la souris modèle de cette pathologie (KI-Dnm2R465W/+), permettant notamment le maintien de la masse et de la force musculaire. Nous avons généré un modèle doublement muté résultant du croisement de souris KI-Dnm2R465W/+ myopathe avec des souris KO-mstn hypermusclées. Notre étude démontre que l'inactivation du gène mstn permet une amélioration de la masse et du volume musculaire, limite la perte de force et de motricité. Nos données suggèrent également que cette amélioration est majoritairement due à une diminution du niveau d'expression de certains acteurs impliqués dans le système catabolique ubiquitine-protéasome. De plus, nous montrons une accélèration de la diminution de la fréquence des anomalies histologiques caractéristiques de la myopathie chez les souris KI-Dnm2R465W/+. Nous proposons que ces anomalies pourraient être dues à une altération de la structure et/ou de la fonction mitochondriale
<> by Ivana Dinulovic( )

1 edition published in 2016 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

<> by Philippe Noirez( )

1 edition published in 2005 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les immunomodulations liées à l'exercice musculaire : Etude des leucocytes humains et des cellules mononucléaires chez le rat by Arnaud Ferry( Book )

1 edition published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Le but de ce travail est d'étudier l'effet de l'exercice musculaire isolé (une seule séance d'exercice) et chronique sur le nombre et certaines activités des cellules immunocompétentes, chez l'homme te le rat. L'exercice musculaire isole (course sur tapis roulant et nage) : 1) chez l'homme, augmente le nombre absolu de presque toutes les populations de leucocytes, 2) chez le rat induit parfois (course) une diminution du nombre absolu (démarginalisation) des cellules mononucléaires spléniques, la pyruvate déshydrogénase des cellules mononuclméaires sanguines, mais augmente celle de la citrate synthase, 4)chez le rat augmente la proliferation des lymphocytes T spléniques dans le cas de la nage. Chez le rat, la naltrexone (antagoniste des opiacés endogènes) bloque complètement l'effet de l'exercice musculaire isolé sur la prolifération lymphocytaire lors de l'exercice musculaire isolé (course sur tapis roulant ou nage).
Étude de la coordination des phénotypes contractile et métabolique du muscle strié squelettique à travers des modèles animaux by Christophe Hourdé( Book )

2 editions published in 2006 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

There exists little information on the functional recovery and the relationships between functional parameters, biochemistry and the structural aspect of the recovery. This is why, we have combined physiological, biochemical and structural evaluations of the regenerating skeletal muscles in various models of lesions (venom, ischemia and venom). Although the biochemical criteria suggest a complete recovery, it is not the case from the functional xiewpoint. Our work thus shows that the examination of the contractile properties after a lesion is the most relevant method of evaluation to appreciate the degree of muscle recovery. It was recently recommended to analyze the molecular regulations by group of functional genes or modules (contractile proteins, mitochondria, ionic, fatty acid or glucose transport, etc). With the aim of progressing in understanding the coordinated modulations governing muscle plasticy, we undertook to characterize changes in gene modules corresponding to energy metabolism and to isoforms of contractile proteins. We chose specific markers of these moduls to study animal models of neuromuscular modifications corresponding to either hypodynamy (microgravity simulated by suspension) or hyperdynamy (training), in slow muscles. For that purpose, we developed micromethods allowing to obtain data on expression changes of many markers, starting from only one muscle. We thus developed an analysis of coordinated modifications, bringing a global perspective, although more restricted than the proteomic or genomic approaches developed these past years
<> by Ivana Dinulovic( )

1 edition published in 2016 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Viral-mediated expression of desmin mutants to create mouse models of myofibrillar myopathy by Pierre Joanne( )

1 edition published in 2013 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Leucine and citrulline modulate muscle function in malnourished aged rats by Cécile Faure( )

1 edition published in 2011 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Enseignement des sciences de la vie dans le cursus STAPS : actes de la Journée, samedi 5 novembre 1994, UFR STAPS de l' université Paris V by Véronique Billat( Book )

1 edition published in 1994 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

R-spondin1 controls muscle cell Fusion through dual regulation of antagonistic Wnt signaling pathways by Floriane Lacour( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Physiopathologie du muscle strié squelettique : caractérisation des répercussions musculaires des atteintes des motoneurones et de la jonction neuromusculaire chez la souris by Wahiba Hadj Saïd( Book )

2 editions published in 2012 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

De nombreuses pathologies affectent les motoneurones et la jonction neuromusculaire sans que leurs répercussions directement sur le muscle squelettique ne soient très bien connues. Différents modèles murins sont étudiés dans un première partie : 1) souris déficientes en AChE, enzyme hydrolysant l'acétylcholine (AChE KO), 2) souris présentant une mutation dans le gène Perlecan, le perlecan étant notamment essentiel à l'ancrage de l'AChE à la membrane synaptique, 3) souris présentant une mutation dans le gène MuSK, MuSK jouant un rôle central dans la formation et la maintenance de la jonction neuromusculaire et enfin 4) souris mutantes SOD1 présentant une perte progressive des motoneurones. Nos résultats montrent que les différents modèles murins étudiés n'induisent pas les mêmes altérations du fonctionnement neuromusculaire (faiblesse musculaire, fatigabilité) et que les modèles les plus sévèrement atteints sont la souris KO AChE et les souris mutantes Musk et SOD1. Nos résultats montrent également que les répercussions musculaires des atteintes des motoneurones et de la jonction neuromusculaire varient selon le modèle étudié. Le modèle présentant les modifications les plus marquées des propriétés intrinsèques (production maximale de force, taille et type de fibres) est la souris mutante SOD1, en plus du modèle de la dénervation chirurgicale de la souris contrôle. Les degrés variables de faiblesse, fatigabilité musculaires, atrophie et modification de la composition en différents types des fibres, selon les modèles, indiquent des mécanismes physiopathologiques distincts qui ne peuvent se résumer à une simple déficience de la communication-nerf-muscle et de la commande motrice. Dans une seconde partie, nous avons étudié les effets d'un entraînement locomoteur dans le cadre d'altération de la communication nerf-muscle, comme suggéré par les effets de l'inactivité musculaire ou diverses études qui traitaient de la régénération nerveuse et de la réinnervation musculaires. Nos résultats montrent que l'entraînement locomoteur d'un mois a accru la résistance à la fatigue dans les muscles innervés des souris mutantes Perlecan et dans les muscles réinnervés des souris ayant subi une DEns (dénervation chirurgicale par écrasement du nerf sciatique) mais qu'il n'a pas eu d'effet lorsque le muscle est partiellement dénervé. Donc, une activité physique augmentée pourrait être bénéfique pour la performance musculaire des patients atteints de maladies neuromusculaires affectant la communication nerf-muscle et que l'inactivité devrait être évitée. En conclusion, nos études peuvent aider à mieux comprendre le fonctionnement neuromusculaire, et comment le muscle squelettique est affecté de façon complexe par les maladies touchant les motoneurones et la jonction neuromusculaire. Elles peuvent également permettre de préciser les objectifs des approches thérapeutiques (amélioration de la faiblesse ou fatigabilité musculaire). Enfin, elles suggèrent que l'activité physique est bénéfique pour le fonctionnement neuromusculaire dans le cadre de maladie affectant la communication nerf-muscle, contrairement à l'inactivité
Exogenous Pleiotrophin Applied to Lesioned Nerve Impairs Muscle Reinnervation by Brigitte Blondet( )

1 edition published in 2006 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Croissance et maturation du muscle strié squelettique lors de la régénération chez le rat : influences physiologiques (activité neuromusculaire, hormones) by Philippe Noirez( )

1 edition published in 2000 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Nous déterminons si un niveau normal de charge mécanique (cm), d'androgènes anabolisants stéroïdiens (AAS) ou de transforming growth factor (TGF-1) est indispensable à la régénération du muscle strié squelettique. De plus, nous étudions les effets sur la régénération musculaire de l'augmentation de la charge mécanique, de l'administration d'AAS associée ou non à une augmentation de l'activité physique (AAS + EXE), et d'administrations d'anti-inflammatoires stéroïdien (AIS) ou non. Un cycle de dégénération-regénération est induit par une injection de myotoxique (venin de serpent) dans les muscles lent et rapide de rats mâles. La croissance des muscles régénérés est étudiée à travers la masse musculaire, et la concentration en protéines et en chaînes lourdes de la myosine (MHC). Leur maturation est évaluée par electrophorèse à travers l'expression des MHC matures. Les résultats indiquent qu'une CM normale est indispensable à la maturation (expression de MHC-1) du muscle lent régénéré. De plus, les AAS ne jouent pas un rôle essentiel dans la régénération (croissance et maturation) musculaire. Enfin, le TGF-1 semble être impliqué dans la maturation d'un muscle rapide (expression des MHC rapides) au cours de la régénération. Par ailleurs, nous montrons que pour le muscle rapide régénéré, l'administration d'AIS aurait une influence néfaste (diminution de la croissance) ; c'est l'inverse dans le cas de l'augmentation de la CM (diminution de l'expression de la MHC-2b). Pour le muscle régénéré lent, l'augmentation et la diminution de CM, AAS + EXE et l'administration d'AIS exerceraient une influence néfaste (altération de la maturation) ; c'est l'inverse dans le cas d'administration d'AAS (augmentation de l'expression de MHC-1). En conclusion, l'environnement (CM, TGF-1) semble indispensable à la régénération du muscle squelettique. De plus, l'augmentation du niveau de certains facteurs physiologiques (CM, AAS, AIS) modulent la régénération du muscle
Monitoring en temps réel de la vitesse de déplacement sur dispositif connecté : modélisation mathématique sur plateforme mobile interfacée avec une base de données d'entraînement et d'audit physiologique by Thomas Carbillet( )

1 edition published in 2019 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

The improvement running performance has become a major topic lately. We are getting closer to running a marathon in under 2 hours. However, there are not so many professionals working transversally regarding pre-race and in-race preparation concerning the general public. Training plans are based on trainers' experience and are often not custom-made. This exposes the runners to injury risk and motivation loss. It seems that the current analysis of training plans has reached a limit. The aim for BillaTraining® is to go beyond this limit by connecting the research with the general public of runners.This PhD has two main goals. The first one is trying to contribute to the research about running. After gathering and formatting trainings and races data from different origins, we tried to isolate and describe how humans run marathons including 2.5 to 4-hour performances. We studied acceleration, speed and heart rate time series among other things, with the idea of understanding the different running strategies.The second one is the development of a web application embracing the three steps of the BillaTraining® method. The first step is an energetic audit which is a 30-minute running session guided by the runner's sensations. The second step is the energetic radar which is the results of the audit. The last step is a tailor-made training plan built depending on the runner's objectives.In order to come up with a solution, we had to bring together Physiology, Mathematics and Computer Science.The knowledge we had in Physiology was based on professor Véronique Billat's past and current researches. These researches are now part of BillaTraining® and are central for the growth of the company.We used Mathematics to try to describe physiological phenomenons thanks to Statistics. By applying the Ornstein-Uhlenbeck model, we found that humans are able to run at an even acceleration. By using the PELT (Pruned Exact Linear Time) method we automated changepoints detection in time series.Finally, Computer Science allowed a communication between Physiology and Mathematics for research, as well as marketing training tools at the forefront of innovation
Influence de la sensibilité des systèmes chemosensoriels et plus particulièrement du système gustatif dans le choix alimentaire du sujet humain by Karine Smagghe( Book )

2 editions published in 1997 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

De nombreuses modalités sensorielles sont impliquées dans le comportement alimentaire, parmi celles-ci le gout à l'impact le plus important. Le régime des sociétés occidentales, hyper lipidique et pauvre en fruits et légumes, est incriminé dans l'étiologie de certains cancers. De nombreux fruits et légumes ayant un gout amer, il se pourrait que chez les sujets dits gouteurs d'amer, génétiquement dotes d'une grande sensibilité au gout amer de certains composes, le risque soit accru. Certaines études ayant suggéré que ces sujets se distinguent des non gouteurs pour leur sensibilité gustative à d'autres stimuli et pour leurs préférences alimentaires, une étude comparative a été effectuée. Elle porte sur 20 gouteurs et 20 non gouteurs d'amer sélectionnés parmi 173 jeunes femmes en fonction de leur seuil de détection au 6-n-propylthiouracil (PROP). Les seuils de perception et différentiels, les intensités et préférences perçues pour différents stimuli gustatifs ont été explores : PROP, NACL, saccharose, saccharine, caféine et naringine. Les données révèlent peu de différences : seule la préférence pour des solutions sucrées et l'intensité de la perception de l'amertume de solutions de PROP et de naringine sont fonction du statut de gouteurs. Les sujets ont aussi effectué un relevé alimentaire de sept jours, remplis un questionnaire de fréquence et préférences alimentaires : la consommation de glucides simples des non gouteurs est significativement inférieure à celle des gouteurs et leur préférence pour le café non sucre est significativement plus élevée. L'étude de la préférence manifestée pour ces deux groupes de sujets pour du fromage blanc en fonction de son contenu en sucre et en gras a montré que les gouteurs se comportent comme des amateurs de gras et de sucre. La préparation culinaire, et par exemple l'ajout de sucre ou de gras, pourrait expliquer que la consommation des divers aliments ne soit pas différente entre gouteurs et non gouteurs d'amer
Le monde légendaire de Cárdenas : le château de Biron, les jardins d'Eyrignac by Agustin Cárdenas( Book )

1 edition published in 2012 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Influence du type d'exercice et d'entraînement sur les paramètres métaboliques, musculaires et de fréquence gestuelle au cours d'un exercice de pédalage des membres inférieurs by Sébastien Argentin( )

1 edition published in 2006 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'ensemble de ce travail de thèse s'attache à étudier les critères qui déterminent le choix de la cadence de pédalage au cours de différents types d'exercice ainsi que l'influence du type d'entraînement sur l'évolution de cette cadence et des paramètres métaboliques et musculaires au cours d'un exercice de cyclisme prolongé. La première étude s'intéresse à l'influence d'un exercice continu, progressif et maximal sur la cadence librement choisie (CLC) et sur l'adaptation physiologique chez différentes populations de sujets (cyclistes, coureurs et sportifs occasionnels). Nos résultats confirment l'utilisation de cadences supérieures chez les cyclistes alors que les non cyclistes augmentent significativement leur CLC entre le début et la fin du test. La stabilité de CLC des cyclistes peut être expliquée par l'expertise, c'est-à-dire, pat le développement d'habilités spécifiques induites par un processus d'apprentissage. La seconde expérimentation a mis en évidence, chez les triathlètes entraînés, une stabilité de la cadence énergétique optimale (CEO) et une diminution de la CLC lors d'un exercice de cyclisme de 2 heures effectué à puissance constante. Cette étude montre également que l'activité musculaire n'est pas minimisée à une unique cadence et que le muscle Vastus Lateralis ne semble pas affecté par la durée de l'exercice. Suite à ce dernier résultat, l'objectif de la troisième étude est d'étudier les effets d'un entraînement de type « musculation spécifique » combiné à un entrainement habituel en endurance sur les paramètres physiologiques, neuromusculaires et de cadence lors d'un exercice de pédalage de 2 heures. Le principal résultat confirme la diminution de la CLC avec la durée de l'exercice et démontre qu'un entraînement combiné spécifique « force + endurance » peut être en mesure d'éviter cette diminution au cours d'un exercice de cyclisme de 2 heures. Nos résultats suggèrent que l'évolution de la cadence de pédalage librement choisie par des sujets entraînés en cyclisme est différente selon le type d'exercice. Chez une population de triathlètes bien entraînés, la diminution de cette cadence observée lors d'exercices continus et prolongés peut être évitée par l'ajout de séances de musculation dans la programmation classique d'entraînement en endurance. Dans une perspective d'optimisation de la performance, des études ultérieures sont nécessaires pour évaluer les effets de ce type d'entraînement sur la réalisation d'une course à pied subséquente et sur la performance finale en triathlon
Evolution de la prise alimentaire et de la composition corporelle chez de jeunes rameurs : influences de la leptine, du volume d'entraînement et de la recherche de performance au cours d'une saison sportive by François-Denis Desgorces( )

1 edition published in 2003 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les effets d'une période de neuf mois d'entraînement sur la réponse de la leptine à un exercice aigu et sur la prise alimentaire ont été observé chez de jeunes rameurs. Aucun effet de l'entraînement sur les concentrations basales de leptine n'a été observé ce qui ne permet pas de confirmer ou d'infirmer le fait que les baisses de leptine sont dues à une perte de poids ou de masse grasse comme cela a été proposé par d'autres auteurs. Cependant nous avons observé une modification de la réponse de la leptine à un exercice de 90 minutes à 70-75 % VO2 max en fin de période d'entraînement. Le retour aux valeurs pré-exercice se fait plus rapidement (<24h contre>24h) après les neuf mois d'entraînement. Les effets de l'entraînement sur la production ou la sensibilité des récepteurs à insuline et sur la réponse des catécholamines à l'exercice aigu semblent liés à cette modification de la réponse de la leptine. De plus, les concentrations plasmatiques de leptine sont en relation à la balance énergétique, cette dernière, négative jusqu'à mi-saison se rééquilibre par la suite. Ainsi, l'action de la leptine dans la régulation de l'homéostasie énergétique est confirmée et semble améliorée par l'entrainement. L'observation de la prise alimentaire des sujets nous a permis de constater un déséquilibre de la balance énergétique dans les périodes d'augmentation du volume d'entraînement. Lorsque le volume d'entraînement est stabilisé le déséquilibre entre apports et dépenses énergétiques diminue. Les glucides semblent tenir un rôle principal dans l'augmentation des apports énergétiques des sujets au cours de la saison d'entraînement. Nos deux études observent que l'adaptation aux charges d'entraînement permet une meilleure équilibration de la balance énergétique, la leptine semble impliquée dans cette amélioration. Bien que l'influence de la leptine sur le choix des aliments soit encore insuffisamment connue, cette hormone " de satiété " pourrait orienter les sujets vers une alimentation favorisant un retour plus rapide à l'homéostasie énergétique et une stabilisation du poids de corps et des réserves énergétiques
Étude de la coordination des phénotypes contractile et métabolique du muscle strié squelettique à travers des modèles animaux by Christophe Hourdé( )

1 edition published in 2006 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La fonction principale du muscle étant la contraction, nous avons combiné des évaluations physiologiques, biochimiques et structurelles de la régénération des muscles dans divers modèles de lésions (venin, ischémie et venin). Bien que les critères biochimiques suggèrent une récupération complète, ce n'est pas le cas du point de vue fonctionnel. Nos travaux démontrent donc que l'examen des propriétés contractiles après une lésion est la méthode d'évaluation la plus pertinente pour apprécier le degré de guérison du muscle. De plus, il a été récemment recommandé d'analyser les régulations moléculaires par groupe de gènes fonctionnels ou module (protéines contractiles, mitochondrie, transport ionique, acide gras,...). Dans le but de progresser dans la compréhension des modulations coordonnées survenant dans la plasticité musculaire, nous avons entrepris de caractériser les changements dans les module de gènes correspondant au métabolisme énergétique et aux isoformes des protéines contractiles. Nous avons fait le choix de marqueurs spécifiques des modules dans des modèles animaux où le statut neuromusculaire est modifié soit par une hypodynamie (micro gravité simulée par une suspension) soit par une hyperdynamie (entraînement physique), aussi bien dans des muscles lents que dans de muscles rapides. Pour cela nous avons développé des micro-méthodes pernettant d'obtenir des données sur les changements d'expression de nombreux marqueurs, à partir d'un seul muscle. Nous vaons ainsi développé une analyse des modifications coordonnées par une approche certes globale mais qui reste plus ciblée que les approches protéomiques ou génomiques développées ces dernières années
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.88 (from 0.83 for R-spondin1 ... to 0.97 for R-spondin1 ...)

Languages
French (17)

English (7)