WorldCat Identities

Bourrieau, Jacques

Overview
Works: 5 works in 7 publications in 1 language and 9 library holdings
Roles: Author, Thesis advisor
Classifications: Q46,
Publication Timeline
.
Most widely held works by Jacques Bourrieau
Environnement spatial : notes de cours by Jacques Bourrieau( Book )

2 editions published in 1996 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Réalisation et étude de compteurs de Geiger-Müller remplis de vapeur pure de mercure, fonctionnant à températures élevées by Daniel Blanc( Book )

1 edition published in 1964 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Influence des conditions expérimentales sur la dégradation en dose cumulée d'inverseurs cmos by Eric Mondot( Book )

2 editions published in 1993 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les travaux présentés s'inscrivent dans l'étude globale de la compréhension et la simulation des dégradations occasionnées par irridiation au Co-60 des composants électroniques embarqués. Un programmed'extraction de paramètres élaboré au laboratoire ainsi que l'utilisation du logiciel SPICE ont permis la simulation de l'effet de dose sur des TMOS. Simultanément, une étude expériementale des effets en dose cumulée et des effets post-irridiation a été réalisée sur des inverseurs CMOS. Elle montre l'applicabilité de la théorie linéaire dans une large gamme en débit de dose. L'utilisation de guérisons thermiques doit permettre de prédire la dégradation à long terme d'un circuit CMOS soumis aux débits de dose de l'environnement spatial
Modélisation des effets singuliers induits dans les composants électroniques par les protons rapides de l'environnement spatial by Thierry Bion( Book )

1 edition published in 1989 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Une considération importante dans la miniaturisation des composants électroniques est le phénomène d'effets singuliers (alea logique, effet thyristor), associé aux flux de radiations présents dans l'espace. Il constitue un problème crucial pour les systèmes informatiques embarqués à bord de véhicules spatiaux et son importance va de pair avec l'exigence d'une intégration toujours croissante des composants. Dans ce domaine, la contribution des protons est particulierement significative, notamment pour des engins évoluant sur les orbites les plus exposées. Ce travail présente une méthode permettant d'évaluer rapidement et avec une bonne précision la sensibilité d'un composant soumis à un environnement protonique quelconque. Le modèle de prédiction des taux d'anomalies en orbite, basé sur une simulation des réactions nucléaires proton-silicium, a l'avantage de n'utiliser qu'un seul type de données d'entrée, à savoir les résultats de mesures des sections efficaces en fonction du pouvoir d'arrêt des ions lourds. Ces données, indispensables en matière de caractérisation des circuits électroniques en ambiance spatiale, ont fait l'objet de nombreuses campagnes d'irradiations au sol (accélérateur) et sont largement exploitables dans la littérature. Les estimations de l'auteur sont en bon accord (de l'ordre d'un facteur deux) avec des données disponibles recueillies en vol. Les différents résultats obtenus confirment la nécessité de prendre en compte sérieusement les effets indirects associés aux protons dans l'étude des systèmes spatiaux présents et futurs
Réalisation et étude de compteurs geiger-muller remplis de mercure pur, utilisables jusqu'à 360°C by Jacques Bourrieau( Book )

1 edition published in 1962 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.00 (from 0.00 for Environnem ... to 0.00 for Environnem ...)

Associated Subjects
Languages
French (7)