WorldCat Identities

Thony, Frédéric (1958-....).

Overview
Works: 20 works in 21 publications in 2 languages and 36 library holdings
Roles: Thesis advisor, Other, Contributor, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Frédéric Thony
Traitement endovasculaire du syndrome de la veine cave supérieure d'étiologie maligne : résultats et facteurs prédictifs d'efficacité by Dorothée Fagedet( )

2 editions published between 2010 and 2011 in English and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Contexte : Le syndrome de la veine cave supérieure (SVCS) est une complication des cancers thoraciques. La revascularisation par traitement endovasculaire avec angioplastie et déploiement d'un stent (TEV) est sûre et efficace et a pris la première place dans la stratégie thérapeutique, devant la radiothérapie et la chimiothérapie. Objectifs : Démontrer l'efficacité de le TEV dans les SVCS malins et, secondairement, analyser ses facteurs prédictifs d'efficacité dans cette pathologie. Méthodes : Revue rétrospective de 164 patients avec un SVCS malin traité par EVT dans notre hôpital de août 1992 à décembre 2007, avec un suivi jusqu'à février 2009. Résultats : Le succès de le TEV était de 95.7%. La thrombose de la VCS était un facteur d'échec de traitement. 21 complications (12.8%) ont eu lieu au cours du suivi, avec 13 complications hémorragiques. L'utilisation de stents de plus de 16mm de diamètre était un facteur prédictif de complications (p=0.008). 4 patients sont décédés à cause de la procédure dans les 8 premiers jours. 36 patients ont présenté des récidives (21.9%), accessibles à un nouveau traitement efficace pour 27 patients. Le taux d'absence de récidive à un an était de 67.1%. Ce taux était significativement diminué en cas d'occlusion (p=0.01), de thrombose associée (p=0.006) ou d'utilisation de stents en acier (p=0.004). Le traitement anticoagulant au long cours n'influençait ni le risque de récidive ni celui de complications. Conclusion : Le TEV est sûr et efficace pour le traitement du SVCS. Ces résultats doivent nous inciter à poser l'indication précocement dans l'évolution clinique du patient et à éviter de stenter à un diamètre supérieur à 16mm
Pathologie de l'aorte thoracique : apport de la tomodensitométrie helicoïdale : comparaison avec l'imagerie par résonance magnétique by Marc Escoubes( )

1 edition published in 1996 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Imagerie moderne des tumeurs bénignes du foie by Frédéric Thony( )

1 edition published in 1989 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Is There a Place for Repeat Lymphangiography in Postoperative Chylous Ascites? by Julien Ghelfi( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les lésions traumatiques de la veine cave inférieure : à propos d'une observation by Nikan Mohtadi( )

1 edition published in 1995 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Apport des endoprothèses couvertes dans le traitement des dissections de l'aorte by Virginia Gaxotte( Book )

1 edition published in 2003 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Blunt Splenic Injury : Are early adverse events related to trauma, nonoperative management or surgery? by Julien Frandon( )

1 edition published in 2013 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Objectif : L'objectif de notre étude a été d'évaluer l'efficacité et de décrire les évènements indésirables survenant au cours de la prise en charge des traumatismes de la rate en comparant la prise en charge opératoire versus non opératoire. Matériels et méthodes : Les dossiers médicaux de 136 patients consécutifs avec un traumatisme de rate pris en charge dans notre CHU entre 2005 et 2010 ont été rétrospectivement revus. Les patients ont été séparés en 3 groupes : traitement opératoire (OM), traitement non opératoire avec embolisation de l'artère splénique (NOMSAE) et surveillance médicale seule (NOM). Résultats : Le taux de survie a été de 97 %. Le taux de sauvetage de rate était de 91 % dans NOM et NOMSAE. 33 % des patients dans NOM, 62 % dans NOMSAE et 96 % dans OM ont eu au moins un événement indésirable (p<.001). Nous avons retrouvé significativement plus de morts, de complications infectieuses, d'insuffisances rénales aigues, de drainages pleuraux, de pancréatites dans OM et plus de pseudokystes dans NOMSAE. Nous avons trouvé 8 facteurs pronostiques statistiquement significatifs pour expliquer un ou plusieurs évènements indésirables. Un score IGS2 ≥ 25 était un facteur pronostique indépendant pour quasiment tous les événements indésirables. Le choix de la modalité de prise en charge thérapeutique n'était lié par contre à aucun événement indésirable. Conclusion : Les patients avec un traumatisme splénique ont présenté un moins bon pronostic, avec plus d'événements indésirables dans le groupe OM, mais cela était lié à la sévérité du polytraumatisme. La sévérité du polytraumatisme était en effet le facteur de risque principal de la survenue d'évènements indésirables
Endovascular Treatment of Post-thrombotic Venous Ilio-Femoral Occlusions: Prognostic Value of Venous Lesions Caudal to the Common Femoral Vein by Caroline Menez( )

1 edition published in 2019 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Dissection of a Renal Artery Originating in the Thorax and Coursing Through the Diaphragm: A Complication of Renal Artery Entrapment by Julien Ghelfi( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Arterial Embolization in the Management of Mesenteric Bleeding Secondary to Blunt Abdominal Trauma by Julien Ghelfi( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Covered Stent and Coils Embolization of a Pulmonary Artery Pseudoaneurysm After Gunshot Wound by Nicolás Huet Bautista( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

A regional trauma system to optimize the pre-hospital triage of trauma patients by for TRENAU group( )

1 edition published in 2015 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Endovascular Treatment of Malignant Superior Vena Cava Syndrome: Results and Predictive Factors of Clinical Efficacy by Dorothée Fagedet( )

1 edition published in 2011 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Is Adrenal Venous Sampling Mandatory before Surgical Decision in Case of Primary Hyperaldosteronism? by Augustin Pirvu( )

1 edition published in 2014 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Intérêt de l'occlusion endoluminale aortique par ballon (OEAB) dans les traumatismes du bassin en choc hemorragique critique non contrôlable by Thomas Martinelli( )

1 edition published in 2008 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Notre travail décrit la procédure d'OEAB et rapporte son effet sur le devenir des patients dans les traumatismes du bassin en choc hémorragique critique non contrôlable. Parmi les 2064 patients admis pour fracture pelvienne de 1998 à 2007, 13 ont bénéficié d'une OEAB pendant la phase de réanimation initiale afin de contrôler un choc hémorragique majeur secondaire à l'hémorragie pelvienne et au dessus de toute ressource thérapeutique. La procédure d'OEAB a pour objectif de réaliser, à l'aveugle, une occlusion endoluminale de l'aorte abdominale sous-rénale par un ballon en latex. Les données ont été recueillies rétrospectivement à partir des dossiers médicaux. Tous les ballons ont été placés avec succès et la pose a été immédiatement suivie par une augmentation significative de la tension artérielle systolique (70 mmHg, p=0.001). Douze patients sur 13 ont pu être transférés en angiographie. L'artériographie réalisée après l'OEAB a diagnostiqué des lésions artérielles chez 92 % des patients et 11 patients ont été embolisés. Six patients sur 13 ont pu être sauvés soit un taux de survie de 46%, corrélé inversement au temps d'inflation (p=0.026) et à l'ISS moyen (p=0.011). L'OEAB peut contribuer, dans le cadre de la prise en charge multidisciplinaire des fractures du bassin en choc hémorragique, à la diminution de la mortalité en permettant le transport en salle d'angiographie. Cependant, l'indication doit être posée le plus rapidement possible après le traumatisme afin de réduire le temps d'inflation
Protocole SCRATCH : évaluation de la faisabilité d'une nouvelle technique de dénervation rénale par voie translombaire pour le traitement de l'hypertension artérielle résistante by Julien Ghelfi( )

1 edition published in 2016 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'hypertension artérielle (HTA) est responsable d'une morbi-mortalité cardiovasculaire importante avec 10% de patients non contrôlés sous traitement médicamenteux. L'hyperactivité du système nerveux sympathique rénal serait responsable de l'HTA. La dénervation rénale endovasculaire a été remise en cause. Elle cible depuis la lumière artérielle rénale, des fibres nerveuses situées dans l'adventice périphérique et la graisse rénale. Les cathéters de dénervation actuels sont responsables de contre-indications anatomiques dans 40% des cas. Un abord translombaire permettrait de passer outre ces limites. Cette étude de faisabilité, monocentrique, prospective, ouverte, non comparée inclus 15 patients. L'objectif principal est d'évaluer la faisabilité d'une procédure de dénervation rénale par sympatholyse chimique par abord translombaire, dans une population de patients insuffisants rénaux chroniques dialysés ou transplantés suivis pour HTA résistante. Les objectifs secondaires sont d'évaluer la survenue d'effets indésirables, l'efficacité de la procédure et la durée de l'intervention. Le patient bénéficie d'une angio-IRM rénale et d'une Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle sur 24 heures avant et 1 mois après l'intervention pour confirmer l'absence de complication et évaluer l'efficacité de l'intervention. Le patient est installé sur le scanner en procubitus, deux aiguilles de 22 Gauges sont introduites sous contrôle tomodensitométrique jusqu'au contact des ostia des artères rénales. 10 ml d'Ethanol à 96% sont injectés sur chaque site. Actuellement, le protocole est en cours, avec un seul patient inclus, sans complication liée à l'intervention durant la période d'étude
Hématomes disséquants de l'aorte thoracique, à propos de 109 cas : approche diagnostique, thérapeutique et pronostique by Valérie Monnin-Bares( )

1 edition published in 2007 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Notre étude porte sur 109 cas d'hématomes disséquants de l'aorte thoracique diagnostiqués entre 1992 et 2006, avec pour objectif d'en préciser les caractéristiques cliniques et morphologiques, leur prise en charge thérapeutique et leur pronostic. Le diagnostic définitif d'hématome disséquant repose sur des données tomodensitométriques et/ou chirurgicales. La sensibilité de l'ETO est de 70%, expliquant, le recours systématique au scanner en cas d'ETO négative. 81% des patients présentaient une lésion intimo-médiale, dont 76% de portes d'entrée. La mortalité précoce est de 14%. Les principales complications sont la rupture aortique, la dissection aiguë et l'évolution anévrismale. Les hématomes de type A, de moins bon pronostic, sont principalement traités par chirurgie (69%). Les hématomes de type B ont été traités médicalement dans 61% des cas et par endoprothèse dans 25% des cas. Le pronostic est également corrélé au diamètre aortique et à l'épaississement pariétal
Aortic dissection with acute malperfusion syndrome : Endovascular fenestration by the funnel technique by Anne Vendrell( )

1 edition published in 2014 in English and held by 1 WorldCat member library worldwide

Objectives: Analyze the short- and long-term results of an original aortic fenestration (AF) method using the funnel technique during aortic dissection (AD) complicated by malperfusion syndrome (MPS). Material and methods: 28 patients with AD (19 type A, 9 type B) were treated using the funnel technique for MPS with dynamic compression (16 cases of renal, 17 bowel, and 14 lower limb ischemia). Eight patients had severe ischemia upon arrival (6 cases of bowel, 7 renal, 3 lower limb ischemia). Results: The procedure was carried out in 27 of 28 patients (96%). Ischemic symptoms disappeared in 25 of 28 patients (89%) at D30, although two patients (7%) died from bowel ischemia complications. Five patients presented postprocedure complications: 4 minor and 1 major (arterial thrombosis) (3.6%). At 4 years of follow-up, no recurrence or complications related to the fenestration were observed, and a stable thoracic aortic diameter was observed in 91% patients followed up (21/23). Conclusion: The funnel technique in cases of MPS during AD was effective at both short and long terms, with fairly low morbidity and mortality. The hemodynamic efficiency of this technique may account for a lower mortality in our series
Évaluation de l'angioplastie des artères rénales chez l'insuffisant rénal chronique : expérience grenobloise à partir de 223 cas by Matthieu Papillard( )

1 edition published in 2008 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'angioplastie des artères rénales est couramment pratiquée pour le traitement des lésions sténosantes des artères rénales. Cependant, si la littérature sur le sujet est abondante, elle est souvent contradictoire et les études randomisées sont rares. Il n'y a donc pas de consensus sur le sujet, en particulier chez l'insuffisant rénal chronique. Nous avons repris notre expérience de 2001 à 2006, portant sur 223 patients insuffisants rénaux chroniques traités par angioplastie de l'artère rénale, avec pour but d'étudier la morbi-mortalité de ce traitement, son efficacité technique et clinique et l'évolution à long terme de ces patients. L'angioplastie en épargne iodée des sténoses d'artères rénales chez le patient insuffisant rénal chronique présente un taux de succès primaire de 98,3%. Le taux global de complications est de 15,7%, dont 1,8% de complications majeures, 2,2% de complications sévères et 11,7% de complications mineures. Le taux d'insuffisance rénale post-ATPAR est de 2,7%, réversible, au moins partiellement, dans un cas sur deux. L'efficacité sur la tension artérielle à un an est de 22 mm Hg sur la pression systolique et de 7 mm Hg sur la pression diastolique (p<0,0001). Le nombre de thérapeutiques antihypertensives à un an est stable, sans différence significative. Selon les critères de la SIR (Society of Interventional Radiology), 65,9% des patients sont améliorés à un an en terme d'hypertension artérielle. Ces chiffres sont comparables à ceux des autres études observationnelles rapportées dans la littérature. Concernant la fonction rénale, les taux de créatinine sérique et de clairance de la créatinine sont inchangés à 6 mois et un an. Le taux de stabilisation ou d'amélioration selon les critères de la SIR est de 86,3% à 6 mois, 83,8% des patients à 1 an et 79,5% à 3 ans. Par ailleurs, la courbe de décroissance de la fonction rénale sur l'ensemble de la population semble stabilisée après angioplastie. Compte tenu de l'évolution péjorative de telles lésions artérielles, l'angioplastie chez ces patients semble pouvoir ralentir la dégradation de la fonction rénale. Le taux de survie cumulée est de 93% à un an, 85% à 3 ans et 74% à 5 ans. Notre étude et nos pratiques concordent avec les données de la littérature et confirment l'intérêt de l'angioplastie dans le traitement des sténoses des artères rénales chez le patient insuffisant rénal chronique
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.96 (from 0.94 for Traitement ... to 0.97 for Apport des ...)

Languages
English (13)

French (8)