WorldCat Identities

Riba, Jean-Pierre (1944-2001)

Overview
Works: 22 works in 40 publications in 1 language and 59 library holdings
Roles: Thesis advisor, Editor, Author, Other
Publication Timeline
.
Most widely held works by Jean-Pierre Riba
Étude des phénomènes de transfert en fluidisation homogène by Jean-Pierre Riba( Book )

3 editions published in 1978 in French and Undetermined and held by 6 WorldCat member libraries worldwide

La biodénitrification d'un effluent industriel fortement chargé : études cinétiques, conception d'un réacteur à lit fluidisé, et modélisation by Hervé Constantin( Book )

3 editions published in 1995 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

L'objectif général de ce travail est de trouver un procédé permettant le biotraitement d'effluents industriels chargés en nitrates. Dans un premier temps, des études cinétiques ont été menées sur des souches sélectionnées dans les boues issues des bassins de stockage (Pseudomonas sp. s1, et Staphylococcus sp. s2). Les cultures ont été réalisées en fermenteur de 2 litres en discontinu et en continu afin de trouver le substrat carboné adéquat, et de chercher la concentration limite en nitrate permettant la dénitrification de l'effluent dilué. L'acide acétique a été le substrat le plus intéressant comparé au méthanol, à l'éthanol et au glucose. La concentration maximale pour une dénitrification totale était de 37gNO3-/1. Dans une deuxième partie, un réacteur pilote à lit fluidisé de 50 litres à été dimensionné. Les premières études se sont portées sur l'hydrodynamique et sur le choix du support pour les bactéries. Le réacteur fonctionne en réacteur parfaitement agité. L'expérience a montré que le temps de développement du biofilm était de 1 mois, et que la dénitrification totale pouvait être atteinte. Enfin, dans une dernière partie, un modèle a permis d'interpréter le fonctionnement de l'association des deux souches. Il est basé sur les équations de Monod, et fait intervenir des phénomènes d'inhibition sur s1 et s2. La validation de ce modèle non structuré a été réalisée sur des cultures discontinues et continues pour différentes concentrations en nitrate
Réduction électrochimique du soufre et du sélénium dans des électrodes poreuses à réactif solide by Jean-Pierre Riba( Book )

1 edition published in 1971 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Influence des contraintes mécaniques tangentielles sur la viabilité de trois micro-organismes by Hélène Lange-Chèze( Book )

2 editions published in 1994 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LE BUT DE CETTE THESE EST D'ETUDIER L'EFFET DES CONTRAINTES MECANIQUES TANGENTIELLES SUR LA LETALITE VOIRE LA LYSE DE DIFFERENTS MICRO-ORGANISMES: SACCHAROMYCES CEREVISIAE, ESCHERICHIA COLI ET LEUCONOSTOC MESENTEROIDES, LES CONTRAINTES MECANIQUES ETANT EN EFFET SUSCEPTIBLES DE CASSER LES CELLULES AFIN DE RECUPERER DES COMPOSES INTRA-CELLULAIRES INTERESSANTS. DANS UNE PREMIERE PARTIE, UNE ANALYSE DES METHODES CAPABLES D'ESTIMER LA VIABILITE CELLULAIRE CONDUIT AU CHOIX D'UNE TECHNIQUE POUR QUANTIFIER L'EFFET DES CONTRAINTES SUR LES MICRO-ORGANISMES. LA CYTOMETRIE DE FLUX, LE COMPTAGE AU MICROSCOPE APRES COLORATION VITALE, L'ETALEMENT SUR BOITE SONT AINSI ETUDIES ET LES ERREURS EXPERIMENTALES DE CHAQUE METHODE SONT DETERMINEES. DANS UNE DEUXIEME PARTIE, UN GENERATEUR DE CONTRAINTES DE CISAILLEMENT CONTROLEES EST MIS AU POINT: UNE POMPE HAUTE-PRESSION FORCE LE PASSAGE DE LA SUSPENSION CELLULAIRE A TRAVERS UN TUBE CAPILLAIRE. SI L'ECOULEMENT EST LAMINAIRE ET LE FLUIDE NEWTONIEN, LES CONTRAINTES GENEREES SONT QUANTIFIABLES. APRES AVOIR ETABLI LES EQUATIONS DES PERTES DE CHARGE DANS NOTRE CAPILLAIRE ET DETERMINE LES DIAMETRES DES TUBES CAPILLAIRES, NOUS ETUDIONS DANS UNE DERNIERE PARTIE L'EFFET DES CONTRAINTES GENEREES SUR LES TROIS ESPECES DE MICRO-ORGANISME. LES CONTRAINTES DE CISAILLEMENT TUENT SACCHAROMYCES CEREVISIAE LORSQUE L'INTENSITE DE CES CONTRAINTES DEPASSE UNE VALEUR SEUIL QUI DEPEND DU DIAMETRE DU CAPILLAIRE. LA BACTERIE ESCHERICHIA COLI EST NON SEULEMENT TUEE PAR LES CONTRAINTES DE CISAILLEMENT MAIS ELLE PEUT ETRE DETRUITE ; ELLE SEMBLE DONC MOINS RESISTANTE AUX CONTRAINTES DE CISAILLEMENT QUE LA LEVURE. DANS LE CAS DE LEUCONOSTOC MESENTEROIDES, LES CONTRAINTES DE CISAILLEMENT GENEREES N'ONT NULLEMENT AFFECTEE LA VIABILITE DES CELLULES. PAR CONTRE ELLES SONT CAPABLES DE CASSER LES CHAINETTES DE BACTERIES, CECI D'AUTANT PLUS RAPIDEMENT QUE L'INTENSITE DES CONTRAINTES EST ELEVEE
Hydrodynamique globale, locale et transfert de matière dans un réacteur airlift à boucle externe by Chafaa Bentifraouine( Book )

2 editions published in 1997 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

CE TRAVAIL EST CONSACRE A UNE ETUDE HYDRODYNAMIQUE, GLOBALE ET LOCALE, AINSI QU'AU TRANSFERT DE MATIERE DANS UN REACTEUR AIRLIFT A BOUCLE EXTERNE. DES LIQUIDES NEWTONIENS ET VISQUEUX NON-NEWTONIENS ONT ETE UTILISES. DANS UN PREMIER TEMPS, NOUS AVONS ENTREPRIS UNE ETUDE DES PARAMETRES HYDRODYNAMIQUES GLOBAUX : VITESSE DE CIRCULATION DU LIQUIDE, RETENTION DE GAZ ET TEMPS DE MELANGE DU LIQUIDE. CETTE ETUDE A MONTRE QUE L'AMELIORATION DE LA SEPARATION DES PHASES A LA TETE DU REACTEUR ET L'AUGMENTATION DE LA HAUTEUR DE L'APPAREIL ENTRAINENT UNE AUGMENTATION IMPORTANTE DE LA VITESSE DU LIQUIDE. CECI A PERMIS D'OBTENIR DE BONNES PERFORMANCES DE MELANGE. PAR AILLEURS, IL A ETE MONTRE QUE L'EFFICACITE DU DISTRIBUTEUR DE GAZ PEUT COMPENSER LA DIMINUTION DE LA RETENTION DE GAZ DUE A L'ENTRAINEMENT DES BULLES PAR LE LIQUIDE. LE NIVEAU DU LIQUIDE DANS LE SEPARATEUR DES PHASES JOUE UN ROLE IMPORTANT SUR L'HYDRODYNAMIQUE DE L'APPAREIL. UNE AUGMENTATION DE LA VISCOSITE DU LIQUIDE ENTRAINE UNE DIMINUTION DE LA VITESSE DU LIQUIDE ET DE LA RETENTION DE GAZ. ENSUITE, CE TRAVAIL A ETE ORIENTE VERS UNE ETUDE HYDRODYNAMIQUE LOCALE DE LA PHASE GAZEUSE. UNE DOUBLE-SONDE A FIBRES OPTIQUES A ETE CONSTRUITE, ELLE PERMET DE MESURER DES GRANDEURS LOCALES DE RETENTION DE GAZ, DE FREQUENCE DE BULLAGE, DES VITESSES ET DES CORDES DE BULLES. CETTE ETUDE A PERMIS D'AVOIR DES INFORMATIONS DETAILLEES SUR LE COMPORTEMENT DE L'ECOULEMENT DIPHASIQUE DANS LES DIFFERENTES REGIONS DU REACTEUR. LES CARACTERISTIQUES DE LA PHASE GAZEUSE PRESENTENT DES VARIATIONS IMPORTANTES DU PROFIL RADIAL AU-DESSUS DU DISTRIBUTEUR DE GAZ. CES VARIATIONS DEPENDENT DU LIQUIDE UTILISE. EN FIN, LE COEFFICIENT VOLUMETRIQUE DE TRANSFERT DE MATIERE A ETE MESURE. L'EVALUATION DE L'AIRE INTERFACIALE GAZ-LIQUIDE A PERMIS DE DETERMINER LE COEFFICIENT DE TRANSFERT DE MATIERE (K#L). LA VARIATION DU COEFFICIENT VOLUMETRIQUE DE TRANSFERT DE MATIERE EST ESSENTIELLEMENT DUE A L'AIRE SPECIFIQUE INTERFACIALE GAZ-LIQUIDE
Production de biomasse lévurienne : influence du procédé sur les potentialités fermentaires des levures by Juan Silvestre Aranda Barradas( Book )

2 editions published in 1999 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LES LEVURES UTILISEES EN VINIFICATION SONT PRODUITES INDUSTRIELLEMENT EN CULTURE DISCONTINUE ALIMENTEE. IL EST SOUVENT ADMIS QUE LES PERFORMANCES DES LEVURES PENDANT LE PROCESSUS DE VINIFICATION PEUVENT DEPENDRE DES CARACTERISTIQUES (COMPOSITION CELLULAIRE, ETAT PHYSIOLOGIQUE, VIABILITE) QUE LES LEVURES ACQUIERENT LORS DU PROCEDE DE PRODUCTION. DANS LE CADRE DE CE TRAVAIL, L'INFLUENCE DES VARIABLES OPERATOIRES DU PROCEDE DE PRODUCTION DE BIOMASSE SUR LA COMPOSITION CELLULAIRE DES LEVURES, ET NOTAMMENT LES TENEURS INTRACELLULAIRES EN TREHALOSE ET EN AZOTE, EST TOUT D'ABORD ANALYSEE. EN CULTURE DISCONTINUE CLASSIQUE, SACCHAROMYCES CEREVISIAE ACCUMULE DES QUANTITES RELATIVEMENT FAIBLES DE TREHALOSE DANS LA MATRICE CELLULAIRE (3-4% DU POIDS SEC DE LA BIOMASSE). PAR CONTRE, EN CULTURE DISCONTINUE ALIMENTEE TERMINEE PAR UNE PHASE DE CHOC THERMIQUE OU DE LIMITATION PAR LA SOURCE AZOTEE OU LA SOURCE CARBONEE, LA TENEUR INTRACELLULAIRE EN TREHALOSE ATTEINT JUSQU'A 14% DU POIDS SEC. UN MODELE POUR LA DESCRIPTION DE L'ACCUMULATION DU TREHALOSE ET DE LA CROISSANCE CELLULAIRE EST PROPOSEE. BIEN QUE LA MODELISATION REPRESENTE QUALITATIVEMENT LE COMPORTEMENT OBSERVE, ELLE REQUIERT ENCORE UNE VALIDATION RIGOUREUSE AVANT DE POUVOIR ETRE UTILISEE POUR LA PREDICTION DE LA TENEUR EN TREHALOSE DANS LA BIOMASSE. LA BIOMASSE PRODUITE EN CULTURE DISCONTINUE ALIMENTEE A ETE ENSUITE EVALUEE DANS DES CONDITIONS PROCHES DE LA VINIFICATION. LES RESULTATS INDIQUENT QUE LA TENEUR INTRACELLULAIRE EN TREHALOSE DE L'INOCULUM UTILISE POUR ENSEMENCER LE JUS DE RAISIN N'A PAS D'INFLUENCE SUR LE DEROULEMENT DE LA FERMENTATION ALCOOLIQUE, QUE LA LEVURE SOIT PREALABLEMENT SECHEE OU PAS. PAR CONTRE, LORSQUE LES LEVURES SONT SECHEES, LA TENEUR EN TREHALOSE JOUE UN ROLE IMPORTANT DANS L'OPERATION DE SECHAGE. LA VIABILITE APRES SECHAGE DES CELLULES A HAUTE TENEUR INTRACELLULAIRE EN TREHALOSE (DE L'ORDRE DE 10%) EST PLUS ELEVEE QUE CELLE DES CELLULES AYANT UNE FAIBLE TENEUR DU DIMERE (INFERIEURE A 6%)
Biofilms bactériens se développant sur un hydrocarbure en mileux liquide et poreux : quantification et cinétiques de croissance by Claire Joannis-Cassan( Book )

2 editions published in 1998 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

DANS LE CADRE DE LA DEPOLLUTION DES SOLS, CE TRAVAIL S'EST INTERESSE A LA BIODEGRADATION DU DODECANE PAR DEUX BACTERIES, PSEUDOMONAS AERUGINOSA ET PSEUDOMONAS ALKANOLYTICA, QUI SE DEVELOPPENT A SA SURFACE SOUS FORME D'UN BIOFILM. SI LES BIOFILMS ONT ETE LARGEMENT ETUDIES SUR DES SUPPORTS SOLIDES, CE N'EST PAS LE CAS SUR UNE INTERFACE LIQUIDE LIQUIDE. CETTE ETUDE A DEBUTE PAR LA MISE AU POINT ET LA VALIDATION DE METHODES DE QUANTIFICATION DU BIOFILM QUI FORME AVEC LE DODECANE UN AMALGAME DIFFICILEMENT DISSOCIABLE. DEUX METHODES DIRECTES ONT PERMIS DE QUANTIFIER LA TOTALITE DU BIOFILM. D'ABORD, SON POIDS SEC A ETE DETERMINE APRES UNE RECUPERATION GRACE A L'AJOUT D'UN SOLVANT QUI SOLUBILISE LE DODECANE ET PRECIPITE LE POLYMERE EXTRACELLULAIRE. ENSUITE, LA DENSITE OPTIQUE DU MILIEU LIQUIDE BIPHASIQUE A ETE MESUREE DIRECTEMENT DANS LE REACTEUR A L'AIDE D'UNE SONDE A BIOMASSE. CES METHODES ONT ETE CORRELEES A UNE TECHNIQUE INDIRECTE : LA TENEUR DU BIOFILM EN PROTEINES APRES HYDROLYSE DES CELLULES. ENFIN, L'ACTIVITE DU BIOFILM A ETE ESTIMEE PAR LE SUIVI DE LA CONSOMMATION DE L'AZOTE MINERAL. LES CINETIQUES DE CROISSANCE EN MILIEU LIQUIDE, CONSTITUE D'UNE EMULSION ENTRE UNE SOLUTION SALINE ET LE DODECANE (2% VOLUMIQUE), ONT ETE ETABLIES. DES PHENOMENES DE LIMITATION ONT ETE OBSERVES ET LE DODECANE N'A PAS ETE TOTALEMENT CONSOMME, MEME LORSQUE LE MILIEU DE CULTURE EST SATURE EN AIR OU ADDITIONNE DE PEROXYDE D'HYDROGENE. LES CINETIQUES DE CROISSANCE ONT ETE DETERMINEES POUR PSEUDOMONAS ALKANOLYTICA DANS UN MILIEU POREUX MODELE. MALGRE LA SATURATION EN AIR DE LA PHASE AQUEUSE TRAVERSANT LE MILIEU POREUX, LES VITESSES DE CROISSANCE DU BIOFILM ONT ETE 3,5 FOIS PLUS FAIBLES QUE DANS LE MILIEU LIQUIDE. CE PHENOMENE A ETE EN PARTIE EXPLIQUE PAR UNE REPARTITION DU DODECANE SOUS FORME COALESCEE, QUI DIMINUE LA SURFACE DISPONIBLE POUR LE BIOFILM. DE PLUS, UNE LIMITATION PAR L'OXYGENE A ETE OBSERVEE EN PROFONDEUR DANS LE MILIEU POREUX, MEME SI LA PHASE AQUEUSE EST AEREE
Conception et mise en oeuvre d'un bioréacteur à membranes pour l'étude de la dynamique de populations mixtes de micro-organismes by Edgar Salgado Manjarrez( Book )

2 editions published in 1999 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'ETUDE DE LA DYNAMIQUE DES INTERACTIONS MICROBIENNES EN CULTURE MIXTE EST DIFFICILE PARCE QU'ELLE NECESSITE LA QUANTIFICATION DE CHACUNE DES SOUCHES DANS LE MELANGE. CETTE DETERMINATION PASSE PAR LA DISTINCTION DES SOUCHES, NECESSITANT LE PLUS SOUVENT DES MOYENS ANALYTIQUES LOURDS. POUR APPORTER DES ELEMENTS DE SOLUTION A CE PROBLEME, NOUS PROPOSONS LA REALISATION DE TELLES ETUDES DANS UN BIOREACTEUR A MEMBRANE A DEUX COMPARTIMENTS RENFERMANT CHACUN UNE SOUCHE, DE SORTE QUE LES DIFFERENTES SOUCHES SONT PRELEVEES SEPAREMENT. LE ROLE DE LA MEMBRANE EST DE SEPARER LES SOUCHES TOUT EN PERMETTANT L'HOMOGENEISATION DE LA PHASE LIQUIDE. EN EFFET, POUR QUE LE REACTEUR PROPOSE JOUE PLEINEMENT SON ROLE, LA PHASE LIQUIDE DOIT ETRE TELLE QUE LES DEUX SOUCHES SOIENT SOUMISES AU MEME ENVIRONNEMENT. OR LES REACTIONS MICROBIENNES PEUVENT INDUIRE DES ECARTS EN CONCENTRATION ENTRE LES RESERVOIRS, QUI DOIVENT ETRE MINIMISEES PAR HOMOGENEISATION DES PHASES LIQUIDES DE CHACUN, GRACE AU TRANSFERT AU TRAVERS DE LA MEMBRANE. DANS LE REACTEUR PROPOSE, LA CIRCULATION DU MILIEU ENTRE LES RESERVOIRS EST ASSUREE PAR UNE SURPRESSION ALTERNATIVE DE CHACUN. LA FILTRATION EST AINSI INDUITE AU TRAVERS DU MODULE MEMBRANAIRE A FIBRES CREUSES, RETENU APRES DES ETUDES PRELIMINAIRES. CE PROCEDE DE FILTRATION ALTERNATIVE PERMET LE CONTROLE DU COLMATAGE DE LA MEMBRANE. NOUS AVONS TESTE LE REACTEUR D'ABORD AVEC DEUX SOUCHES DIFFERENTES DE LEVURES EN COMPETITION PAR LE SUBSTRAT, PUIS, AVEC DEUX SOUCHES DE SACCHAROMYCES CEREVISIAE EN RELATION AMENSALISTE DE TYPE KILLER. LES RESULTATS MONTRENT QU'IL N'EXISTE PAS DE DIFFERENCE SIGNIFICATIVE ENTRE LE COMPORTEMENT DES VRAIES CULTURES MIXTES ET CELUI OBSERVE DANS LE REACTEUR PROPOSE AVEC LES SOUCHES SEPAREES. LE REACTEUR PROPOSE CONSTITUE DONC UN OUTIL INTERESSANT POUR L'ETUDE DE LA DYNAMIQUE DES INTERACTIONS MICROBIENNES, PERMETTANT D'ACCEDER A LA TENEUR EN BIOMASSE DES DIFFERENTES SOUCHES PAR LES MOYENS ANALYTIQUES UTILISEES DANS LE CAS DES CULTURES PURES
Optimisation des coupes et recyclages en chromatographie préparative industrielle by Frédéric Charton( Book )

2 editions published in 1995 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Divers modes opératoires, mettant en jeu le recyclage d'une ou plusieurs fractions, sont envisagés comme alternatives au procédé classique utilisé en chromatographie préparative en phase liquide. Un modèle, prenant en compte la thermodynamique de l'adsorption, la cinétique du transfert de matière et l'hydrodynamique de l'écoulement, est développé. Il est utilisé pour étudier et optimiser chaque mode opératoire. Les résultats obtenus sont validés expérimentalement en étudiant la séparation de deux énantiomères sur une phase stationnaire chirale
Influence des contraintes de cisaillement sur la croissance des champignons filamenteux : étude d'aspergillus niger ATCC26036 by Anne Mitard( Book )

2 editions published in 1987 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

ETUDE DE L'INFLUENCE DU MODE D'AGITATION SUR LA MORPHOLOGIE D'ASPERGILLUS NIGER DANS UN REACTEUR GASOSIPHON ET DANS UN REACTEUR AGITE CLASIQUE. CONCEPTION D'UN REACTEUR ANNULAIRE PERMETTANT DES CULTURES A GRADIENT DE VITESSE CONSTANT, DANS LEQUEL LES CONTRAINTES DE CISAILLEMENT SONT DETERMINES D'APRES LE COMPORTEMENT RHEOLOGIQUE DU MILIEU DE FERMENTATION (MESURES EFFECTUEES AVEC VISCOSIMETRE A DOUBLE RUBAN HELICOIDAL)
Interaction de type killer entre levures : analyse cinétique, co-culture et modélisation by Felipe Ramon-Portugal( Book )

2 editions published in 1995 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

CE TRAVAIL PRESENTE UNE ETUDE DES CINETIQUES FERMENTAIRES DE DEUX LEVURES DE L'ESPECE S. CEREVISIAE, SOUCHES K1 ET 522D, SE DEVELOPPANT EN CULTURE PURE ET EN CO-CULTURE DANS UN SYSTEME BATCH. LA SOUCHE K1 APPARTIENT AU GROUPE DES LEVURES KILLER, ELLE SECRETE DANS LE MILIEU DE CULTURE UNE TOXINE DE NATURE PROTEIQUE QUI PROVOQUE LA MORT D'AUTRES LEVURES, DONT LA SOUCHE 522D, APPELEES SENSIBLES. LES EXPERIENCES REALISEES EN CULTURE PURE MONTRENT QUE CES DEUX SOUCHES POSSEDENT DES CARACTERISTIQUES CINETIQUES TRES SEMBLABLES. AFIN D'ETABLIR LE PROFIL CINETIQUE DE PRODUCTION DE LA PROTEINE KILLER, UNE METHODE DE MESURE QUANTITATIVE DE LA TOXICITE A ETE DEVELOPPEE. ELLE PERMET D'ESTIMER L'ACTIVITE TOXIQUE DANS UN MILIEU LIQUIDE EN PRESENCE D'UNE SUSPENSION DE CELLULES SENSIBLES. L'ANALYSE DES RESULTATS OBTENUS A MONTRE QUE LA PRODUCTION DE LA TOXINE KILLER EST COUPLEE A LA CROISSANCE LEVURIENNE. CETTE METHODE A ETE MISE EN UVRE POUR DETERMINER, PAR UN PLAN D'EXPERIENCE, LES VALEURS DE LA TEMPERATURE ET DU PH D'INCUBATION POUR LESQUELLES LA TOXINE KILLER EXPRIME L'ACTIVITE LETALE MAXIMALE. UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DU COMPORTEMENT DES SOUCHES DANS DIFFERENTS CONTEXTES A PERMIS D'UNE PART DE MODELISER LA CROISSANCE DE S. CEREVISIAE 522D SE DEVELOPPANT EN PRESENCE DE LA TOXINE, ET D'AUTRE PART DE SIMULER LES CROISSANCES DES SOUCHES K1 ET 522D LORS D'UNE CO-CULTURE. LES MODELES MATHEMATIQUES PROPOSES LISSENT CONVENABLEMENT LES RESULTATS EXPERIMENTAUX. ENFIN UNE ETUDE EN CULTURE CONTINUE A MONTRE QUE DE TRES FAIBLES CONCENTRATIONS DE SOUCHE KILLER SONT CAPABLES DE DEPLACER L'EQUILIBRE DES POPULATIONS ET DE S'IMPLANTER DANS LE MILIEU
Production de spores de Chaetomium Globosum : approche physiologique et conception d'un procédé extrapolable by Sittisin Bovonsombut( Book )

2 editions published in 1989 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'ETUDE ENTREPRISE ICI PORTE SUR LA MISE AU POINT D'UN PROCEDE EXTRAPOLABLE DE PRODUCTION DE SPORES DE C. GLOBOSUM, SPORES QUI POSSEDENT DES PROPRIETES PHYTOSANITAIRES INTERESSANTES. LE PROCEDE QUE NOUS AVONS CONCU CONSISTE A CULTIVER CE CHAMPIGNON EN MILIEU LIQUIDE DANS UNE COLONNE A BULLES. DANS CE TYPE DE REACTEUR LA CROISSANCE DE C. GLOBOSUM S'EFFECTUE EN PELOTES. LORSQUE LES PELOTES ONT ATTEINT LEUR MATURITE, ELLES SONT SEPAREES DU MILIEU LIQUIDE, MELANGEES A UN SUPPORT SOLIDE PARTICULAIRE CONVENABLE ET LE TOUT EST PLACE EN COUCHE FIXE DANS UNE COLONNE OU L'OXYGENE DE L'AIR PEUT DIFFUSER LIBREMENT. AU BOUT DE 360 HEURES LE NOMBRE DE SPORES PRODUITES ATTEINT LA VALEUR PALIER DE 6?10#8 PAR GRAMME DE MATIERE SECHE DE MELANGE PELOTES-SUPPORT. LES DEUX REACTEURS UTILISES, COLONNE A BULLES ET COLONNES A COUCHE FIXE, SONT DES APPAREILS DONT ON SAIT MODELISER LE FONCTIONNEMENT ET POUR LESQUELS LES REGLES D'EXTRAPOLATION SONT CONNUES. LE PROCEDE PROPOSE PEUT DONC AISEMENT ETRE TRANSPOSE A GRANDE ECHELLE
Etude d'un bioréacteur à membranes pour la culture de cellules animales by Marie-Paule Elluard( Book )

2 editions published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LA CULTURE DE CELLULES ANIMALES EN REACTEUR EST DIFFICILE CAR CES CELLULES SONT COMPLEXES, FRAGILES ET SENSIBLES A L'ENVIRONNEMENT PHYSICO-CHIMIQUE. IL EN RESULTE DES COUTS DE PRODUCTION ELEVES ET AUCUN DES PROCEDES AUJOURD'HUI PROPOSES N'EST SATISFAISANT A L'ECHELLE INDUSTRIELLE. L'OBJECTIF DE CE TRAVAIL EST DE MONTRER QU'UN BIOREACTEUR A MEMBRANES MINERALES OU ORGANIQUES, DISPOSANT D'UNE POSSIBILITE DE LIMITATION DES PHENOMENES DE COLMATAGE PAR INVERSION DU SENS DE CIRCULATION, ASSURE UN RENOUVELLEMENT DU MILIEU DE CULTURE DANS L'ENVIRONNEMENT IMMEDIAT DES CELLULES SUFFISANT POUR APPORTER LES NUTRIENTS REQUIS ET POUR ELIMINER LES METABOLITES TOXIQUES. LA PREMIERE PARTIE FAIT L'ETAT DE L'ART CONCERNANT LES BIOREACTEURS UTILISES DANS L'INDUSTRIE ET CEUX ETUDIES A L'ECHELLE DU LABORATOIRE. DANS LES DEUXIEME ET TROISIEME PARTIES, LE BIOREACTEUR EST DECRIT, DES MEMBRANES SONT SELECTIONNEES, L'INTENSITE ET LA REPARTITION DES TRANSFERTS DE SOLVANT SONT ETUDIEES. L'EXISTENCE D'UNE CONFIGURATION OPTIMALE POUR L'HOMOGENEITE DANS LE REACTEUR EST MISE EN EVIDENCE. PUIS, UNE ETUDE EXPERIMENTALE MONTRE L'INFLUENCE DES PARAMETRES DE FONCTIONNEMENT SUR LE TRANSFERT DE SOLVANT ET DE SOLUTES. DES LOIS DE COLMATAGE TRADUISANT L'EXISTENCE DE PHENOMENES D'ADSORPTION ET DE DEPOT DE MATIERE SONT UTILISEES POUR INTERPRETER LES RESULTATS EXPERIMENTAUX OBTENUS. UNE MODELISATION EST PROPOSEE QUI PREVOIT L'EVOLUTION DU FLUX DE TRANSFERT DANS LE BIOREACTEUR. POUR CONCLURE, UN PILOTE DE CULTURE EST CONCU ET REALISE
Contribution à la modélisation de fermenteurs et de bioréacteurs by Patrick Bouilloud( Book )

2 editions published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

CE TRAVAIL PORTE SUR LA MODELISATION DE FERMENTATIONS ET DE BIOREACTEURS. DANS UNE PREMIERE PARTIE, UN MODELE COMPLET POUR LA SIMULATION DU FONCTIONNEMENT D'UN REACTEUR EN ENZYMES IMMOBILISEES EST ETABLI. CE MODELE PREND EN COMPTE LE TRANSFERT DE MATIERE DANS LE FILM LIQUIDE ENTOURANT LES PARTICULES, LA DIFFUSION A L'INTERIEUR DES GRAINS POREUX ET UNE CINETIQUE COMPLEXE AVEC INHIBITION PAR LE SUBSTRAT ET INHIBITION COMPETITIVE PAR LE PRODUIT. LA DEUXIEME PARTIE EST CONSACREE A LA MODELISATION DES FERMENTEURS. UN LOGICIEL DE LISSAGE DE DONNEES EXPERIMENTALES UTILISANT DES FONCTIONS SPLINES COMBINEES A UN BILAN COHERENT D'ELECTRONS DISPONIBLES EST MIS AU POINT. ENSUITE UN MODELE DE TYPE STRUCTURE A DEUX COMPARTIMENTS EST ETABLI ET TESTE EN CONDITIONS STATIQUES ET DYNAMIQUES SUR LA FERMENTATION DU XYLOSE PAR CANDIDA PARAPSILOSIS. CE MODELE EST COMPARE AVEC UN MODELE CLASSIQUE DE MAINTENANCE: LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE CHACUN DE CES MODELES SONT ANALYSES
Etude de l'hydrolyse enzymatique des huiles de tournesol et de colza par lipases libres et immobilisées by Ani Suryani( Book )

2 editions published in 1991 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

ACTUELLEMENT, LA PRODUCTION D'ACIDES GRAS A PARTIR D'HUILES S'EFFECTUE INDUSTRIELLEMENT PAR HYDROLYSE THERMIQUE A 250C SOUS 50 ATM. CE PROCEDE NECESSITE BEAUCOUP D'ENERGIE ET LA TEMPERATURE ELEVEE REQUISE ENTRAINE UNE DEGRADATION DES PRODUITS INSATURES POURTANT INTERESSANTS. L'HYDROLYSE ENZYMATIQUE PEUT ETRE UN PROCEDE ALTERNATIF NE PRESENTANT PAS CES INCONVENIENTS. LE PRESENT TRAVAIL PROTE SUR L'HYDROLYSE PAR LIPASES EN SOLUTION OU IMMOBILISEES D'HUILES DE TOURNESOL ET COLZA, VEGETAUX PRODUITS EN MIDI-PYRENEES. AUCUN RESULTAT RELATIF A L'HYDROLYSE ENZYMATIQUE DE CES HUILES N'ETANT PUBLIE, LA PREMIERE PARTIE DE L'ETUDE A CONSISTE A COMPARER LES PERFORMANCES DE NEUF LIPASES COMMERCIALISEES, C'EST LA LIPASE DE CANDIDA CYLINDRACEA (OF. MEITO-SANGYO) QUI A CONDUIT AUX MEILLEURS RESULTATS. LA DEUXIEME PARTIE DU TRAVAIL A ETE LA DETERMINATION DES PARAMETRES CINETIQUES DE L'HYDROLYSE DE CES HUILES. LES EXPERIENCES ONT ETE REALISEES EN CUVE MECANIQUEMENT AGITEE NORMALISEE FACILEMENT EXTRAPOLABLE. LES INFLUENCES DE LA QUANTITE D'ENZYME, DE SUBSTRAT, ET DE LA VITESSE D'AGITATION SUR LA VITESSE DE LA REACTION ONT ETE MISES EN EVIDENCE. LA DERNIERE PARTIE DE L'ETUDE PORTE SUR DES ESSAIS D'HYDROLYSE PAR ENZYMES IMMOBILISEES
Quantification du développement d'un biofilm bactérien à une interface liquide-liquide : méthodes et applications by Gaber Idris( Book )

1 edition published in 2001 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Dans un contexte plus large de dépollution biologique des sols pollués par des hydrocarbures, ce travail porte sur l'étude du développement du biofilm bactérien, consommateur de l'hydrocarbure à une interface liquide-liquide. cette approche nous a semblé une première étape nécessaire avant l'étude des phénomènes en milieu poreux. Le système modèle retenu est la souche Pseudomonas alkanolytica et le couple liquide biphasique dodécane-solution saline, représentatif des systèmes rencontrés en biorémédiation des sols. Le développement du biofilm est observé aussi bien sur une surface plane (aire connue) que sur des gouttes de dodécane (en émulsion). Outre la mesure du poids sec, nous avons voulu évaluer, par son épaisseur, la cinétique de croissance du biofilm. Ainsi, des phénomènes limitant l'accès des nutriments aux micro-organismes ont pu être mis en évidence. Pour chacune des configurations de biofilm, nous avons été amenés à mettre au point une méthode pour en déterminer l'épaisseur. Dans le cas du développement d'un biofilm à une interface plane, une méthode conductimétrique a été proposée. Dans le cas de l'émulsion (sur la surface des gouttes de dodécane), nous nous sommes orientés vers une méthode optique microscopique. Ces techniques nous ont permis d'accéder à l'épaisseur du biofilm mais aussi à la quantité de dodécane consommée. Pour chacune des conformations, les résultats nous ont conduit à proposer des corrélations entre la croissance du biofilm et la consommation de l'azote minéral. Enfin, par les calculs des vitesses de croissance et de consommation moyenne du substrat, ce travail apporte des informations quantitatives sur le développement des biofilms tenant compte de leur environnement
Destruction thermique de contaminants levuriens dans des produits alimentaires : aspects thermiques et microbiologiques by Xuân-Mi Meyer( Book )

1 edition published in 1994 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

L'objectif de cette étude est d'établir de nouveaux barèmes de pasteurisation d'un produit industriel alimentaire complexe permettant d'améliorer ses qualités organoleptiques tout en assurant sa stabilité microbienne. Les aspects thermiques et microbiologiques sont abordés. Le bilan d'énergie sur le milieu étudié est établi en tenant compte des phénomènes de conduction dans les particules solides et de convection à l'interface fluide-particule. Le système d'équations couplées ainsi obtenu est résolu numériquement par différence finie. La simulation dynamique de la pasteurisation permet d'estimer la sensibilité des écarts de température entre les différentes phases du milieu aux variations des paramètres du système. L'étude microbiologique permet de spécifier les cinétiques d'inactivation des levures dans le produit, de caractériser la variabilité des thermorésistances en fonction de différents parmètres et de déterminer la viabilité des levures après le traitement thermique. Les résultats obtenus par un protocole opératoire adapté au produit, mettent en évidence des cinétiques non conventionnelles. Un modèle est proposé pour représenter les différents profils obtenus. L'évolution des constantes de vitesse avec la température suit une loi d'Arrhénius
Conception et étude d'un bioréacteur pour fermentations en milieux visqueux : application à la production de scléroglucane by François Micheau( Book )

1 edition published in 1991 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

UN FERMENTEUR AERE, AGITE PAR UN RUBAN HELICOIDAL A ETE CONCU AFIN DE REPONDRE AUX CONTRAINTES SPECIFIQUES DES FERMENTATIONS METTANT EN JEU DES MILIEUX DE CULTURE PRESENTANT DES VISCOSITES APPARENTES TRES ELEVEES, SUPERIEURES A 1 PA.S. LA PRODUCTION PAR VOIE FERMENTAIRE DE SCLEROGLUCANE PAR SCLEROTIUM ROLFSII A ETE RETENUE COMME SUPPORT DE CETTE ETUDE. UNE ETUDE DU COMPORTEMENT RHEOLOGIQUE DES SOLUTIONS DE SCLEROGLUCANE A PERMIS EN UTILISANT LE MODELE DE HERSCHEL-BULKLEY DE CORRELER LES PARAMETRES RHEOLOGIQUES DES SOLUTIONS A LEUR CONCENTRATION EN SCLEROGLUCANE DANS UNE GAMME DE CONCENTRATION ALLANT DE 5 A 30 G/L. L'ETUDE DES CAPACITES DE MELANGE DE NOTRE INSTALLATION PAR UNE TECHNIQUE CONDUCTIMETRIQUE EN REGIME LAMINAIRE ET EN REGIME DE TRANSITION A CONFIRME LES EXCELLENTES CAPACITES DE MELANGE DES AGITATEURS A RUBANS HELICOIDAUX EN MILIEU FORTEMENT VISQUEUX. L'ETUDE DU TRANSFERT D'OXYGENE DANS NOTRE INSTALLATION EN UTILISANT UNE SONDE A OXYGENE A MONTRE DES CAPACITES DE TRANSFERT EN MILIEU FAIBLEMENT VISQUEUX NETTEMENT INFERIEURES A CELLES OBSERVEES DANS DES SYSTEMES AGITES PAR DES TURBINES. EN MILIEU FORTEMENT VISQUEUX, ON OBSERVE UN TRANSFERT D'OXYGENE, MEME FAIBLE, DANS TOUT LE VOLUME DE LA CUVE. L'ETUDE DE LA PUISSANCE CONSOMMEE PAR NOTRE INSTALLATION A MONTRE QUE CELLE-CI ETAIT 2 A 3 FOIS INFERIEURE A CELLE DEMANDEE PAR UNE INSTALLATION AGITEE PAR TURBINE. L'ETUDE DE FERMENTATIONS DANS NOTRE APPAREILLAGE METTANT EN UVRE SCLEROTIUM ROLFSII A MONTRE QU'IL ETAIT POSSIBLE D'OBTENIR DES CONCENTRATIONS EN SCLEROGLUCANE PLUS ELEVEES QUE DANS UN FERMENTEUR CLASSIQUE
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.92 (from 0.89 for Séparatio ... to 0.95 for Analyse gl ...)

Alternative Names
Jean-Pierre Riba chimiste français

Jean-Pierre Riba Frans scheikundige (1944-2001)

Jean-Pierre Riba químico francês

Languages
French (37)