WorldCat Identities

Demeocq, François (1946-....).

Overview
Works: 17 works in 17 publications in 2 languages and 38 library holdings
Roles: Thesis advisor, Editor, Contributor, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by François Demeocq
HISTIOCYTOSE MALIGNE DE L'ENFANT : ETUDE CLINIQUE, HISTOLOGIQUE ET IMMUNOHISTOCHIMIQUE DE TROIS OBSERVATIONS ET PROPOSITIONS THERAPEUTIQUES by Françoise Tavernier( Book )

1 edition published in 1989 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Intérêt du dosage de la procalcitonine sérique dans les neutropénies fébriles de l'enfant by Frédérique Mestre( Book )

1 edition published in 2003 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

EVALUATION DES SEQUELLES ENDOCRINIENNES SECONDAIRES AUX GREFFES DE MOELLE OSSEUSE CHEZ L'ENFANT by VINCENT DEMURE( Book )

1 edition published in 1994 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

TRAITEMENT ANTIBIOTIQUE EMPIRIQUE DES NEUTROPENIES FEBRILES DE L'ENFANT : ETUDE COMPARATIVE DES ASSOCIATIONS AZTREONAM-AMIKACINE MONODOSE ET CEFTAZIDIME-AMIKACINE by CAROLINE SCHOEPFER( Book )

1 edition published in 1995 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

INDICATIONS DES AUTOGREFFES DE MOELLE OSSEUSE CHEZ L'ENFANT ATTEINT DE MALADIE DE HODGKIN : A PROPOS DE 3 OBSERVATIONS by PHILIPPE FAVREGROS( Book )

1 edition published in 1991 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Diabète et thérapie cellulaire : état actuel et perspectives by Daniel Terral( Book )

1 edition published in 2005 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

ANEMIES HEMOLYTIQUES AUTO-IMMUNES DE L'ENFANT : A PROPOS DE 15 OBSERVATIONS by CATHERINE LANGRAND-ESCURE PABION( Book )

1 edition published in 1990 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Etude de la croissance staturale et de la sécrétion somatotrope après irradiation céphalique : à propos de 28 observations pédiatriques by Béatrice Delcros( )

1 edition published in 1987 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Après une mise au point sur le GRF, releasing factor hypothalamique récemment isolé qui permet de préciser le niveau lésionnel des déficits somatotropes et de traiter les déficits hypothalamiques, l' auteur réalise, en soulignant ses limites, une étude rétrospective de la croissance staturale et de la sécrétion de GH après stimulation par propranolol glucagon et/ou GRF au sein d' un groupe d' enfants irradiés pour tumeur cérébrale ou leucémie et d' un groupe témoin. Le retentissement sur la croissance staturale et la sécrétion somatotrope sont appréciés en fonction de la radiothérapie, de l' âge, du sexe, du développement pubertaire de l' enfant et du délai écoulé depuis le début du traitement. Les résultats ont conduits l' auteur à élaborer un protocole de surveillance clinique et endocrinien plus rigoureux et à proposer des solutions thérapeutiques adaptées
LA TRANSPLANTATION MEDULLAIRE CHEZ L'ENFANT : A PROPOS DE 48 OBSERVATIONS by PATRICK ROUZET( Book )

1 edition published in 1989 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

L'ENOLASE NEURONE-SPECIFIQUE DANS LES TUMEURS DE L'ENFANT : UN MARQUEUR DU NEUROBLASTOME ? INTERET DU TAUX NSE/NNE POUR LE DIAGNOSTIC DU NEUROBLASTOME by FLORENCE TIGET GUIOT( Book )

1 edition published in 1989 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Mise en place d'un registre auvergnat des pathologies inflammatoires chroniques de l'appareil locomoteur de l'enfant APICAL-E : marche à suivre : étude préliminaire by Stéphane Echaubard( Book )

1 edition published in 2009 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Après un rappel sur les maladies inflammatoires chroniques de l'appareil locomoteur de l'enfant et avoir fait l'état des lieux de la rhumatologie pédiatrique en France, l'auteur décrit les étapes qui ont été nécessaire à la réalisation d'un registre de ces pathologies pour la région Auvergne. Il y développe l'ensemble des réglementations inhérentes à ce type d'étude et les démarches ainsi que le protocole d'étude. Il établit ainsi une liste de 33 maladies, une liste de 1280 médecins susceptibles de participer au recensement des malades, les formulaires de consentement, de recueil et d'information destinés aux médecins et aux maladies. Il crée ensuite les cahiers d'observation et la base de données informatique constituant le registre. La 2ème partie est une application pratique du registre à la consultation de rhumatologie pédiatrique de Clermont-Ferrand. Il en évalue la faisabilité puis en ressort des données et des 1ères conclusions sur la rhumatologie pédiatrique et ses malades. Enfin, il en discute les résultats et les éléments à améliorer, constatés après cette 1ère utilisation, et le devenir à long terme de ce registre
Marquage des lymphocytes humains autologues au technétium : applications scintigraphiques by François Demèocq( Book )

1 edition published in 1977 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Intérêt de la purge du greffon autologue dans le traitement des neuroblastomes à haut risque by Aurélien Marabelle( Book )

1 edition published in 2007 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

La contamination des greffons autologues a été incriminée au début des années 90 comme étant un des facteurs favorisant la rechute de certains cancers (sein, neuroblastome, hémopathies,...) après chimiothérapie à haute dose suivie d'autogreffe de cellules souches hématopoïetiques. Afin de diminuer cette contamination tumorale, la purge de greffon autologue a été développée à partir de cette période dans certains centres d'oncologie comme Clermont-Ferrand et Nançy. L'objectif de cette étude a été d'analyser l'intérêt d'une telle stratégie dans le devenir à long terme des enfants atteints de neuroblasmes à haut risque. 46 enfants âgés de 2 mois à 11 ans (âge médian 2,5 ans) et atteints de neuroblasmes à haut risque furent traités de 1993 à 2007 par chimiothérapie à haute dose suivie d'autogreffe de cellules souches hématopoïetiques d'origine périphériques préalablement purgées par immunosélection positive des cellules CD34+. Une médiane de 6,5.10 puissance 6 cellules CD34+/kg [0,8-23,7] furent réinjectées après chimiothérapie à haute dose par busulfan+melphalan. La prise de greffe fut effective pour l'ensemble des patients, avec des médianes de sortie d'aplasie pour les polynucléaires neutrophiles (>0,5G/L) à J12 [9-47], et des taux de plaquettes > 50G/L avec autonomie transfusionnelle à J44 [12-259]. Les complications post-greffes furent essentiellement infectieuses et d'évolution favorable sous traitement sauf pour un patient décédé de pneumopathie interstitielle non documentée à J56 post-greffe. La survie sans évènement et la survie globale à 12 ans furent de 46% et 52% respectivement, avec une médiane de suivie à 81 mois. Les facteurs de bon pronostic des neuroblastomes à haut risque étaient dans cette étude : absence de maladie résiduelle dans le greffon pré-purgé, et traitement par l'Acide13-cis Rétinoïque. L'analyse des taux de survie d'une cohorte française de 54 patients extraite des registres de greffes sur la même période a permis de mettre en évidence une survie globale à 3 ans en faveur des patients ayant bénéficié d'un greffon purgé (OS purgés à 62% vs non purgés à 50% ; p=0,04). Ces données confirment la faisabilité des greffes de cellules souches hématopoïétiques périphériques immunosélectionnées CD34+ chez l'enfant atteint de neuroblastome, avec l'obtention d'une survie globale comparable, voire supérieure, aux séries publiées n'ayant pas bénéficié d'une purge de grffon. Une étude prospective randomisée testant l'intérêt de la purge de greffon dans le neuroblastome permettrait la confirmation de ces résultats, mais serait en pratique difficilement réalisable sur une durée raisonnable compte tenu de la fréquence des cas de neuroblastome. Seule une étude française de cas appariés sur l'âge et la période de traitement permettrait de conclure, avec une valeur statistique plus significative
PRELEVEMENTS DES PROGENITEURS HEMATOPOIETIQUES SANGUINS CHEZ L'ENFANT : BILAN DE L'EXPERIENCE CLERMONTOISE ET PERSPECTIVES (DOCTORAT : PEDIATRIE) by Justyna Kanold( Book )

1 edition published in 1999 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.94 (from 0.93 for Biologie d ... to 0.98 for Biologie d ...)

Associated Subjects
Languages
French (16)

English (1)