WorldCat Identities

Stalport, Fabien

Overview
Works: 3 works in 4 publications in 2 languages and 6 library holdings
Roles: Other, Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Fabien Stalport
Space as a Tool for Astrobiology: Review and Recommendations for Experimentations in Earth Orbit and Beyond by Hervé Cottin( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Earth as a Tool for Astrobiology--A European Perspective by Zita Martins( )

1 edition published in 2017 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Recherche d'indices de la vie sur Mars : détermination de signatures spécifiques de biominéraux et étude expérimentale de l'évolution de molécules organiques dans des conditions environnementales martiennes by Fabien Stalport( Book )

2 editions published in 2007 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les conditions indispensables à l'émergence de la vie terrestre ont sûrement été réunies sur Mars au début de son histoire. Une forme vie martienne aurait alors pu apparaître et des indices de cette dernière auraient pu perdurer. Dans le cadre de la recherche de ces indices sur Mars, nos travaux s'articulent autour de deux cibles d'intérêt exobiologique : les biominéraux carbonates et la matière organique. Dans la première partie, nous avons fait l'hypothèse que les températures de résistance thermique de carbonates biogénique et abiotiques diffèrent du fait de leurs particularités intrinsèques. Nous les avons comparées via des analyses thermiques TG-ATD et nous avons constaté qu'un écart de 15°C sépare les domaines biologiques et abiotiques. Par conséquent nous avons ainsi accès à une signature biologique non ambiguë. Dans la seconde partie, nous avons testé la photostabilité et l'évolution d'acides carboxyliques et d'ur biomarqueur bactérien, soumis au rayonnement ultraviolet simulé du soleil à la surface de Mars. Pour cela, nous avons développé une expérience de simulation en laboratoire : M.O.M.I.E. (Martian Organic Molécules Irradiation and Evolution). Nous avons observé que la plupart des molécules organiques sont détruites. Une seule, l'acide mélitique, produit un ou des composés organiques résistants. Nous avons ainsi accès aux taux de matière organique potentiellement présent à la surface sous-surface de Mars. Les deux axes de recherche que nous avons suivis sont donc d'un grand intérêt exobiologique, car ils nous permettent de définir les stratégies expérimentales à mettre en œuvre pour tenter de détecter in situ une activité biologique martienne
 
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.95 (from 0.92 for Recherche ... to 0.97 for Recherche ...)

Languages