WorldCat Identities

Beney, Laurent

Overview
Works: 13 works in 17 publications in 2 languages and 25 library holdings
Roles: Thesis advisor, Author, Contributor, Other, Opponent
Publication Timeline
.
Most widely held works by Laurent Beney
Influence de l'intensité des flux osmotiques sur la viabilité de Saccharomyces cerevisiae et la stabilité des liposomes by Laurent Beney( Book )

2 editions published in 1999 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les réponses osmotiques de liposomes et de levures ont été caractérisées pour étudier l'influence de la cinétique de traitements osmotiques sur la viabilité et l'intégrité membranaire de Saccharomyces cerevisiae. Les variations brutales (chocs) de la pression osmotique () sont effectivement plus létales pour les levures que les variations lentes (rampes) de ce paramètre. La comparaison entre les réponses de modèles membranaires (liposomes) et des levures aux perturbations osmotiques a permis de dégager certaines caractéristiques communes aux deux systèmes. Il s'agit notamment de la déformation membranaire causée par leur diminution de volume. Ce phénomène associé à des changements structuraux des phospholipides, causés par de fortes pressions osmotiques (50 à 100 MPa), peut être a l'origine d'une modification irréversible de la membrane : la vésiculation. Ce phénomène physique provoque la réduction de la surface cellulaire et est probablement à l' origine de la mort cellulaire lors de la réhydratation cellulaire. Les résultats de cette étude permettent d'envisager l'optimisation des procédés de conservation ou de destruction des micro-organismes par le contrôle couplé des variations de la température et de la pression osmotique du milieu de suspension des cellules
Erratum to: Fisetin yeast-based bio-capsules via osmoporation: effects of process variables on the encapsulation efficiency and internalized fisetin content by Antonio de Anchieta Câmara( )

1 edition published in 2016 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Efficient stabilisation of curcumin microencapsulated into yeast cells via osmoporation by Fábio Gonçalves Macêdo de Medeiros( )

1 edition published in 2019 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Sélection et intégration d'une souche probiotique fonctionnelle dans une matrice sèche by Guillaume Lemetais( Book )

2 editions published in 2012 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, capables d'interagir avec le microbiote et les cellules de l'organisme hôte. Par leurs présences ou leurs métabolismes, ils contribuent notamment à la régulation du système immunitaire. D'un point de vue technologique, le développement d'un complément alimentaire contenant des probiotiques nécessite la maitrise des étapes de sélection et de production d'une bactérie fonctionnelle sous forme sèche et revivifiable. Au cours de ce travail, nous avons développé des tests de criblage en cytométrie en flux, permettant de déterminer l'aptitude d'une bactérie à être séchée et l'origine de sa sensibilité. Pour mettre en place ces tests, nous nous sommes intéressés aux mécanismes mis en jeu lors du procédé de séchage. Ainsi, lors de la déshydratation, les micro-organismes vont subir simultanément un stress osmotique et un stress oxydant. Les résultats montrent un fort impact du séchage sur la viabilité et le potentiel immuno-modulateur avec une diminution de la composante pro-inflammatoire (IL-12). Pour protéger les bactéries, trois stratégies d'optimisation ont été développées : le séchage par formation de mousse, l'encapsulation dans une matrice alginate-protéines de pois, et le co-séchage d'une bactérie fragile avec une bactérie résistante. Les connaissances acquises au cours de cette étude ont permis d'optimiser la production industrielle de la souche finale du projet. Afin de répondre au nouveau cadre réglementaire européen, une étude clinique en double aveugle contre placébo est actuellement en cours (2011-2013)
Fisetin yeast-based bio-capsules via osmoporation: effects of process variables on the encapsulation efficiency and internalized fisetin content by Antonio Anchieta de Câmara( )

1 edition published in 2016 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Survival kit of Saccharomyces cerevisiae for anhydrobiosis by Sebastien Dupont( )

1 edition published in 2014 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Implication de la membrane plasmique dans la survie de Saccharomyces cerevisiae lors de perturbations hydriques : rôle clé de l'ergostérol by Sébastien Dupont( Book )

2 editions published in 2011 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Preservation of microorganisms of interest (ferments, probiotics) in dry form is widespread in the industry. However, the dehydration processes lead to variable survival rates according to the group, species and strain of microorganism considered, but also according to the type of process used (drying, freeze drying, freezing). The plasma membrane (PM), by its position between the intra-and extracellular environment, is a target of hydric perturbations. Changes in this structure during hydric stresses are described to be directly involved in microorganism death. Understanding of membrane responses occurring during a dehydration/rehydration cycle is essential to maximize the survival of microorganisms in the process of dehydration.Manipulations performed in this study aimed to characterize functional (integrity) and structural (deformations, lateral distribution of sterol-rich microdomains) changes of the PM of Saccharomyces cerevisiae during different types of hydric perturbations (osmotic dehydration of different magnitudes and kinetics, drying in different gas atmospheres). The impact of the composition of PM on yeast survival was also studied by using mutants accumulating different types of sterols in membranes. This work confirmed the strong involvement of the PM in cell death during hydric perturbations. The study of membrane changes helped to elucidate the relationship between the kinetics of dehydration and survival of yeasts. It has also been shown that ergosterol is a key molecule for the survival of yeasts during hydric perturbations
Interaction of odorous lactones with phospholipids: implications in toxicity towards producing yeast cells by Mario Aguedo( )

1 edition published in 2002 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Osmoporation: a simple way to internalize hydrophilic molecules into yeast by Marcia Regina da Silva Pedrini( )

1 edition published in 2013 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Impact des fluctuations de l'humidité relative de l'air sur la survie de Listeria monocytogenes : application à l'amélioration de l'hygiène dans les ateliers de production alimentaire by Fiona Zoz( )

2 editions published in 2016 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Les fluctuations hydriques influencent l'activité et la viabilité des microorganismes. L'humidité relative de l'air est ainsi un paramètre potentiellement efficace pour maîtriser le développement et la persistance de microorganismes pathogènes. Cependant, l'efficacité de ce paramètre reste peu connue par rapport à d'autres facteurs environnementaux comme le pH ou la température. Le séchage est l'étape finale des procédures de nettoyage et de désinfection en industrie agroalimentaire. Cependant, il est aujourd'hui utilisé de façon empirique alors qu'il pourrait permettre d'améliorer la décontamination des surfaces dans les ateliers et diminuer la persistance des microorganismes. Malgré les procédures de nettoyage et de désinfection, la bactérie Listeria monocytogenes est fréquemment retrouvée dans l'industrie agroalimentaire et y persiste pendant de longues périodes. Evaluer et comprendre l'impact des fluctuations hydriques sur la survie de L. monocytogenes afin d'en optimiser la destruction sur une surface, constituent ainsi les principaux objectifs de cette thèse.Dans un premier temps, 30 souches de L. monocytogenes isolées de différents environnements de transformation des aliments et présentant différents sérotypes et niveaux de virulence ont été exposées à un stress hyperosmotique et à un séchage. Cette approche a permis d'analyser les différences de résistance entre les souches et de sélectionner quatre souches présentant différents profils de résistance pour poursuivre les travaux.Afin de définir les conditions de fluctuations hydriques les plus létales pour les souches de L. monocytogenes, différents paramètres ont été étudiés tels que la vitesse de déshydratation, le niveau d'humidité relative, la vitesse de réhydratation, l'application de cycles successifs de déshydratation-réhydratation et le milieu de séchage.Enfin, les mécanismes cellulaires induisant la mort de L. monocytogenes lors des fluctuations hydriques ont été explorés par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, microscopie à force atomique, cytométrie en flux et par séchage en anaérobiose. Ces différentes méthodes ont permis de révéler qu'un stress mécanique et structural sont majoritairement responsables de la mort de L. monocytogenes.L'ensemble de ce travail démontre que la maîtrise du niveau et des variations de l'humidité relative de l'air est un moyen efficace pour détruire L. monocytogenes et offre de réelles perspectives d'application pour améliorer l'hygiène des ateliers de production alimentaire
Influence of the shape of phospholipid vesicles on the measurement of their size by photon correlation spectroscopy by Laurent Beney( )

1 edition published in 1998 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Yeast quality in juvenile diet affects Drosophila melanogaster adult life traits by Cédric Grangeteau( )

1 edition published in 2018 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Étude et optimisation des cycles de lyophilisation d'une souche probiotique modèle by Pierre Verlhac( )

1 edition published in 2019 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

This work is based on the experimental study, step by step, of the freeze-drying process of a model probiotic strain of lactobacillus caseï type to understand the impact of the numerous factors (formulation; freezing protocol; operating conditions) on the survival rates of these bacteria in the final lyophilisate. Firstly, we investigated the thermo-dynamical and physical properties (vitreous transition and melting temperatures) of formulations based on lactose and polyvinylpyrrolidone (PVP) protectants and their mixture. Thus, we have determined the phase diagrams and the melting diagram of the water+PVP binary system and of the ternary water-PVP-lactose system. Next, we determined the optimal freezing protocol (freezing rates; annealing treatment) with different formulations which led to the best survival rates. Next, in a preliminary study we have characterized by SEM (scanning electron microscopy) the location of the cells inserted inside the solid amorphous phase of the porous matrix of the different lyophilisates. Secondly, with the pre-selected formulation, we experienced the influence of the main operating sublimation parameters (shelf temperature and total gas pressure), leading to highest product quality in terms of bacteria survival ratios of the final lyophilisates. We observed that these probiotics cells, with this formulation, could be freeze-dried above the limit collapse temperature without impacting significantly the viability of the freeze-dried cells and with lyophilisates of high stability attributes
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.96 (from 0.91 for Influence ... to 0.97 for Influence ...)

Languages