WorldCat Identities

Tur, Alexandre (1991-...).

Overview
Works: 3 works in 4 publications in 1 language and 5 library holdings
Roles: Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Alexandre Tur
A l'entrée du soleil en bélier : les prédictions astrologiques annuelles dans l'Europe du XVème siècle, 1405-1484 by Alexandre Tur( Book )

1 edition published in 2014 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Cette thèse s'intéresse au genre des prédictions astrologiques annuelles durant le premier siècle où elles sont conservées en assez grand nombre, période jusqu'alors peu étudiée. Conservés à partir du XIVe siècle, mais peut-être apparus dès le XIIe siècle, ces textes astrologiques aux caractéristiques assez bien définies dans les manuels de l'époque se généralisent sous forme manuscrite à partir de 1418 avant d'adopter la forme imprimée dès le début des années 1470. La première partie explore la dialectique interne de ces prédictions, et en particulier les méthodes astrologiques rigoureusement appliquées. Les deux parties suivantes s'intéressent plus particulièrement au contexte de production et de réception des prédictions annuelles, ainsi qu'à leur transmission jusqu'à nos jours. Un deuxième volume contient un catalogue détaillé des 87 prédictions astrologiques annuelles manuscrites recensées dans les bibliothèques publiques européennes. Enfin, l'édition critique des trois prédictions annuelles connues pour l'année 1405 figure en annexe dans le troisième volume, avec de nombreux index
Accompagner les citoyens dans l'acquisition d'une culture numérique : le rôle des bibliothèques de lecture publique dans la formation au numérique by Alexandre Tur( Book )

2 editions published in 2014 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Hora introitus solis in Arietem : Les prédictions astrologiques annuelles latines dans l'Europe du XVe siècle (1405-1484) by Alexandre Tur( )

1 edition published in 2018 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Les prédictions astrologiques annuelles constituent un genre littéraire cohérent qui suscite deplus en plus d'intérêt de la part des historiens du Moyen Âge et de la première modernité. Cettethèse étudie plus particulièrement leur généralisation dans l'Europe latine entre 1405 et 1484,plusieurs siècles après les premières mentions dans les sources théoriques. Une première partieexplore la dialectique interne de ces « jugements », et en particulier les méthodes astrologiques qui,rigoureusement appliquées, soutiennent la prétention scientifique de leurs auteurs. Ceux-ci, leurmilieu social et plus généralement le contexte de production de ces prédictions font l'objet d'unedeuxième partie. Une troisième examine la réception contemporaine et la transmission jusqu'à nosjours de textes pourtant promis à une existence éphémère. Cette étude est complétée et étayée parun catalogue systématique de 111 prédictions manuscrites et 84 incunables rédigées en latin etconservées dans les collections publiques, et des 64 astrologues identifiés comme leurs auteurs.Enfin, les trois prédictions annuelles connues pour 1405, à la fois singulières et caractéristiques,font l'objet d'une édition critique commentée et traduite en français
 
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.95 (from 0.93 for Hora intro ... to 0.96 for Accompagne ...)

Alternative Names
Alexandre Tur French librarian and historian

Languages
French (4)