WorldCat Identities

Chan, Hon Lai

Overview
Works: 2 works in 2 publications in 2 languages and 4 library holdings
Roles: Author
Publication Timeline
.
Most widely held works by Hon Lai Chan
Etude observationnelle prospective de 40 mois sur la prise en charge préhospitalière de le maladie de Bouveret by Hon-Lai Chan( Book )

1 edition published in 2011 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Introduction : La maladie de Bouveret (MB) est une pathologie fréquente en médecine d'urgence dont la prise en charge ne répond à aucun protocole précis. Les traitements médicamenteux de première intention préconisés sont l'adénosine et les anti-calciques non dihydropyridine. Or, aucune étude n'a encore évalué leur tolérance et le ressenti du patient vis-à-vis de ces traitements médicamenteux.Objectif : Evaluation en SMUR de la prise en charge de la maladie de Bouveret et l'efficacité et tolérance des traitements non-médicamenteux et médicamenteux employés.Matériel et Méthode : Sur 40 mois, un recueil prospectif observationnel monocentrique sur la prise en charge des maladies de Bouveret au SMUR a été mis en place. Les données sociodémographiques et cliniques des patients et la méthode de réduction par manœuvre vagale ou par médicament ont été relevés. Les effets secondaires des traitements ainsi qu'une échelle visuelle analogique évaluant le ressenti du patient (ERP) allant de 0 à 10 (10 : perception très désagréable du traitement) ont été colligés.Résultats : 148 patients dont l'âge moyen est de 50 ans avec un sex ratio de 111F/37H ont été inclus. Une manoeuvre vagale ont été réalisé chez 100 patients avec au total 22 succès (22%) : 69 patients ont bu de l'eau froide avec un taux de succès de réduction de 8,6% (6 patients) ; La compression des globes oculaires réalisée chez 33 patients avec 2 réductions (6%) ; La maneuvre de Valsalva réalisée chez 81 patients avec un taux de réussite de 14,8% (12 patients), et le massage sino-carotidien réalisée chez 44 patients avec 2 réussites (4,5%). 118 patients ont bénéficié une tentative de réduction par médicament avec Diltiazem (100 patients) ou Triphosadénine (18 patients). Le taux succès entre ces deux traitements (89% et 80%) ne montre pas de différence significative. En revanche, Le Diltiazem présente une bien meilleure tolérance par rapport à Triphoadénine. (sur ERP : une moyenne de 6 pour triphosadénine VS 1,45 pour Diltiazem. On note également qu'au cours du temps, il y a plus en plus de médecin et de patients préférant utilisation du Diltiazem au dépends de la Triphosadénine en raison d'une meilleure tolérance du patient.Conclusion : Au sein de notre SMUR, les thérapeutiques les plus fréquemment utilisés pour la prise en charge de patients présentant une maladie de Bouveret sont la Diltiazem et la Triphosadénine. Dans notre étude, une grande majorité de patients ont bénéficiés du Diltiazem sur la décision du médecin responsable de l'intervention. Ce choix est non seulement lié à l'efficacité de cette molécule, mais aussi lié à ses effets secondaires qui sont faibles et peu fréquents. Ceci explique la tendance d'une utilisation de plus en plus fréquente en milieu pré-hospitalier ou aux urgences du Diltiazem au dépends de la Triphosadénine dans la prise en charge de la maladie de Bouveret
Impaired left ventricular function in the presence of preserved ejection in chronic hypertensive conscious pigs by Mario Rienzo( )

1 edition published in 2012 in English and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

 
Audience Level
0
Audience Level
1
  General Special  
Audience level: 0.96 (from 0.95 for Etude obse ... to 0.97 for Impaired l ...)

Languages