WorldCat Identities

MAGNET, MARC.

Overview
Works: 4 works in 5 publications in 1 language and 8 library holdings
Roles: Thesis advisor, Author, Opponent
Publication Timeline
.
Most widely held works by MARC MAGNET
Elaboration de deux protocoles d'infectiologie pour la prise en charge des patients hospitalisés à domicile : utilisation de la méthode DELPHI by Jean-Sébastien Grelu( )

2 editions published in 2018 in French and held by 3 WorldCat member libraries worldwide

Les pathologies infectieuses sont un problème de santé publique et nécessite une prise en charge coordonnée chez le patient hospitalisé à domicile. Les prescriptions en lien avec les infections au domicile doivent prendre en compte des recommandations parfois complexes, les particularités du domicile comme lieu de soins et la possibilité de résistances bactériennes. L'objectif est d'élaborer des protocoles d'infectiologie pour l'HAD Soins et Santé afin d'homogénéiser les pratiques au chevet du malade. En lien avec le CLIN de la structure, un travail autour des infections urinaires et des infections liées aux cathéters centraux chez l'adulte, excluant la pédiatrie et l'obstétrique, est débuté. Ces deux pathologies sont fréquentes chez les patients suivis en HAD, souvent porteurs de matériel médical. Les protocoles sont reproductibles dans le fond et la forme. Ils s'appuient sur les recommandations en vigueur et les publications récentes (revue non systématique de la littérature). Un panel de 23 experts, que nous divisons en trois groupes (médical, paramédical et non médical), est sélectionné pour lire les protocoles et répondre à un questionnaire standardisé dans le cadre de la méthode DELPHI. Par mail, chaque expert peut commenter librement les protocoles et répondre à cinq questions fermées binaires (oui/non) concernant la clarté, la fluidité, le contenu complet, l'aspect pratique et l'utilisation en cas de diffusion. Les deux protocoles sont imprimés sous forme d'un livret et une version numérique sur les tablettes présentes au domicile des patients suivis en HAD sera mise en place. Le consensus a été obtenu après trois tours de mails avec un taux de réponses positives de 93%. Parmi les 23 participants, nous avons eu 20 réponses sur le dernier échange. Nous relatons 48 oui sur 50 dans le groupe médical, 20 sur 20 dans le groupe paramédical et 25 sur 30 dans le groupe non médical. Au-delà du consensus, nous retrouvons un fort taux de participation dans le groupe non médical. Cela souligne la volonté des patients de s'impliquer dans la standardisation des soins. Ils seront les premiers concernés par ces protocoles. Nous avons, afin d'aider le praticien, choisi un nombre volontairement restreint d'antibiotiques dans notre travail. Un travail d'ordonnances types est débuté avec des modèles réalisés pour les verrous d'antibiotiques sur les voies centrales. Ce travail souligne l'importance d'une approche collégiale avec des experts de différents champs de compétences. Ces protocoles optimiseront la qualité des soins au domicile du patient en adaptant les prises en charge infectieuses aux réalités quotidiennes de l'hospitalisation à domicile
DEUX MILLE SEPT CENT QUARANTE-HUIT ECHOGRAPHIES ABDOMINALES REALISEES AU CENTRE HOSPITALIER DE ROANNE AU COURS DE L'ANNEE 1985 by MARC MAGNET( Book )

1 edition published in 1988 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

LA RELATION ENTRE LE PATIENT ET LE MEDECIN : EVOLUTION DE LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS MEDICALES DU CANCER AU SIDA by SYLVIE COMBE ESCARD( Book )

1 edition published in 1998 in French and held by 2 WorldCat member libraries worldwide

Aide au pilotage de la chaîne de prise en charge de la chimiothérapie à domicile by Tian Zhang( )

1 edition published in 2012 in French and held by 1 WorldCat member library worldwide

Le sujet de thèse s'intéresse à la chimiothérapie à domicile qui est l'effet combiné de l'augmentation des patients atteints du cancer et du succès de l'hospitalisation à domicile. Nous proposons à travers ce mémoire de thèse des solutions appropriées au pilotage de la chaîne de prise en charge de la chimiothérapie à domicile permettant d'évaluer et d'améliorer la performance de celle-ci. La première partie présente le contexte socio-économique de la chimiothérapie à domicile, ainsi que les contraintes réglementaires et organisationnelles pour sa mise en œuvre. La deuxième partie précise les spécificités d'une chaîne de prise en charge de la chimiothérapie à domicile et les problématiques liées à cette chaîne basée sur une revue de la littérature. La troisième partie se focalise sur la modélisation des processus de prise en charge de la chimiothérapie à domicile à partir d'un important travail de terrain. Un modèle générique de la chimiothérapie à domicile est dégagé du travail de modélisation qui constitue le fondement d'une proposition de classification des pratiques de la chimiothérapie à domicile. Un diagnostic individuel et comparatif des différentes familles d'approches sont également présentés dans cette partie. La quatrième partie présente les différentes applications développées pour évaluer et améliorer la performance de la chaîne de prise en charge de la chimiothérapie à domicile. En conclusion, cette thèse apporte une première contribution à la généralisation de la pratique de la chimiothérapie à domicile et au développement d'outils d'aide aux pilotages destinés à l'amélioration de sa réalisation
 
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.95 (from 0.95 for Elaboratio ... to 0.97 for Aide au pi ...)

Languages
French (5)