60f Deheuvels, Paul [WorldCat Identities]
WorldCat Identities

Deheuvels, Paul

Overview
Works: 133 works in 241 publications in 2 languages and 1,110 library holdings
Roles: Author, Thesis advisor, Collector, Other, Contributor, Editor, Opponent
Classifications: QA308, 519.2
Publication Timeline
.
Most widely held works by Paul Deheuvels
La probabilité, le hasard et la certitude by Paul Deheuvels( Book )

22 editions published between 1982 and 2017 in French and held by 298 WorldCat member libraries worldwide

Synthèse sur le calcul des probabilités et son histoire
L'intégrale by Paul Deheuvels( Book )

18 editions published between 1980 and 1986 in French and held by 215 WorldCat member libraries worldwide

La Probabilité, le hasard, la certitude by Paul Deheuvels( Book )

3 editions published between 1982 and 1990 in French and held by 39 WorldCat member libraries worldwide

Oeuvres de Paul Lévy by Paul Lévy( Book )

3 editions published in 1980 in French and English and held by 37 WorldCat member libraries worldwide

Œuvres de Paul Lévy by Paul Lévy( Book )

5 editions published in 1974 in French and held by 33 WorldCat member libraries worldwide

Œuvres de Paul Lévy by Paul Lévy( Book )

3 editions published in 1976 in French and held by 32 WorldCat member libraries worldwide

Oeuvres de Paul Lévy by Paul Lévy( Book )

4 editions published in 1980 in French and held by 32 WorldCat member libraries worldwide

Oeuvres by Paul Lévy( Book )

1 edition published in 1973 in French and held by 30 WorldCat member libraries worldwide

Œuvres de Paul Lévy by Paul Lévy( Book )

3 editions published in 1980 in French and English and held by 29 WorldCat member libraries worldwide

Oeuvres de Paul Lévy by Paul Lévy( Book )

4 editions published in 1973 in French and held by 21 WorldCat member libraries worldwide

Oeuvres de Paul Lévy by Paul Lévy( Book )

5 editions published between 1973 and 1974 in French and held by 14 WorldCat member libraries worldwide

CLASSIFICATION ET DISCRIMINATION DES DONNEES QUALITATIVES : DISCRIMINATION MULTINOMIALE REGULARISEE by Abdallah Mkhadri( Book )

2 editions published in 1990 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

CETTE THESE REGROUPE PLUSIEURS CONTRIBUTIONS A LA CLASSIFICATION ET A LA DISCRIMINATION DE DONNEES BINAIRES OU QUALITATIVES. EN CLASSIFICATION, NOUS RESOLVONS, D'UN POINT DE VUE GEOMETRIQUE, LE PROBLEME DE LA CONSTRUCTION DE PONDERATIONS OPTIMALES DES VARIABLES SIMULTANEMENT A LA CONSTRUCTION D'UNE PARTITION. NOUS COMPARONS ENSUITE NOTRE APPROCHE A L'APPROCHE PROBABILISTE. LE RESTE DE CE TRAVAIL EST CONSACRE A LA DISCRIMINATION SUR VARIABLES BINAIRES ET QUALITATIVES. NOUS NOUS SOMMES RESTREINTS A DES ECHANTILLONS DE PETITE TAILLE. LE BUT EST D'ANALYSER LES PERFORMANCES DES METHODES CLASSIQUES ET D'EN PROPOSER DE NOUVELLES. APRES UNE REVUE BIBLIOGRAPHIQUE APPUYEE D'EXEMPLES D'APPLICATION, NOUS PRESENTONS UNE ETUDE DE DISCRIMINATION SUR DES DONNEES REELLES QUI NOUS A PERMIS DE PROPOSER UNE STRATEGIE DE REDUCTION DE LA DIMENSION DU PROBLEME FONDEE SUR UNE TECHNIQUE DE CLASSIFICATION DES VARIABLES RESUMANT AU MIEUX L'INFORMATION DISCRIMINANTE. ON ETUDIE ENSUITE L'ESTIMATION DES PARAMETRES DE LISSAGE POUR L'ESTIMATION NON PARAMETRIQUE DE DENSITES. NOUS DEVELOPPONS DES EXPRESSIONS EXPLICITES DU PARAMETRE DE LISSAGE CONTRAIREMENT AUX PROCEDURES CLASSIQUES. CES ESTIMATEURS SONT FONDES SUR DES APPROXIMATIONS UTILISANT LA VALIDATION CROISEE ET LE BOOTSTRAP. ENFIN, ON PROPOSE UNE NOUVELLE METHODE DE DISCRIMINATION, LA DISCRIMINATION MULTINOMIALE REGULARISEE, PARTICULIEREMENT ADAPTEE A DES ECHANTILLONS DE PETITE TAILLE. ELLE UTILISE DEUX PARAMETRES DE REGULARISATION, DETERMINES DE MANIERE OPTIMALE, POUR DEFINIR UNE REGLE DE DECISION FIABLE. LE PREMIER PARAMETRE PERMET D'OBTENIR UNE REGLE DE DECISION INTERMEDIAIRE ENTRE LE MODELE MULTINOMIAL COMPLET ET LE MODELE D'INDEPENDANCE D'ORDRE UN. LE DEUXIEME PARAMETRE EST UN PARAMETRE DE LISSAGE. LES EXPERIMENTATIONS, QUE NOUS PRESENTONS ENSUITE, MONTRENT LES QUALITES DE CETTE METHODE
Oeuvres de Paul Levy by Paul Lévy( Book )

1 edition published in 1973 in English and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

Applications de la théoreie des valeurs extrêmes en probabilité et en statistique by Michel Broniatowski( Book )

2 editions published in 1987 in French and held by 5 WorldCat member libraries worldwide

LE CHAPITRE 1 UTILISE LES PROPRIETES DE LA TRANSFORMEE DE LAPLACE ET LES THEOREME TAUBERIEN DE KARAMATA POUR CARACTERISER LES RELATIONS ENTRE LA THEORIE DES VALEURS EXTREMES POUR DES SUITES DE V.A. REELLES INDEPENDANTES ET LE COMPORTEMENT LIMITE DE LEURS SOMMES PARTIELLES, LORSQUES CELLES-CI SONT DANS LE DOMAINE D'ATTRACTION D'UNE LOI STABLES D'INDICE ENTRE 0 ET 1. LES VITESSES DE CONVERGENCE UNIFORME DE LA SUITE DES MAXIMA PARTIELS VERS LA LOI LIMITE SONT OBTENUES PAR CETTE METHODE. LE CHAPITRE 2 ETUDIE LES DEVIATIONS DE LA MOYENNE EMPIRIQUE S(N)/N OU S(N) = X(1) + ... +X(N), ET LES X(I) SONT ISSUS D'UNE SUITE DE V.A. REELLES INDEPENDANTES. ON OBTIENT DES EQUIVALENTS POUR LES PR(S(N)/N A(N)) OU A(N) TEND VERS ESS SUP X(1), VERS E(X(1)) OU EST CONSTANT. LA METHODE D'ETUDE EST NEUVE ET EST RELIEE A L'ETUDE DE THEOREMES TAUBERIENS NOUVEAUX POUR LA FONCTION GENERATRICE DES MOMENTS. ON APPLIQUE CES RESULTATS A L'ETUDE DES MAXIMA DES SOMMES PARTIELLES (PROBLEMES D'ERDOES-RENYI) POUR DES TAILLES FAIBLES DES BLOCS MOBILES; ON MET EN EVIDENCE LE SEUIL OU S'EFFACE LA THEORIE DES VALEURS EXTREMES ET OU LE COMPORTEMENT P.S. DE LA STATISTIQUE D'ERDOES-RENYI EST ANALOGUE (QUALITATIVEMENT) A CELUI DES EXTREMES D'UNE SUITE DE V.A. NORMALES. LE CHAPITRE 3 TRAITE DE LA CONVERGENCE DANS L1 DE LA FAMILLE DES ESTIMATEURS NON PARAMETRIQUES DE LA DENSITE OBTENUS PAR VALIDATION CROISEE. ON Y DEMONTRE, SOUS DES CONDITIONS DE REGULARITE FAIBLE, QUE CETTE SUITE DE DENSITE CONVERGE PRESQUE SUREMENT DANS L1 SI ET SEULEMENT SI LES EXTREMES DE L'ECHANTILLON SONT STABLES PRESQUE SUREMENT; CE RESULTAT EXPLIQUE POURQUOI CETTE METHODE NE PEUT ETRE UTILISEE QUE POUR L'ESTIMATION DE DENSITES DECROISSANT TRES VITE A L'INFINI (PLUS VITE QUE LA DENSITE EXPONENTIELLE). LE CHAPITRE 4 TRAITE DES CONDITIONS D'ERGODICITE DU PROCESSEUS AUTOREGRESSIF GENERAL X(N+1) = T(X(N) + E(N+1)) OU E(I) EST UNE SUITE DE V.A. REELLES INDEPENDANTES, ET T EST UNE FONCTION QUELCONQUE. LES PROPRIETES DE LA LOI STATIONNAIRES SONT RELIEES A CELLES DE (E(I)) EN PARTICULIER AUX EXTREMES DE (E(I)). LA METHODE UTILISEE (TH. DE SCHAUDER) PERMET DE TRAITER DES CAS NON CLASSIQUES. CETTE PARTIE A ETE FAITE AVEC JEAN DIEBOLT
Quelques problèmes de vitesse de convergence pour des processus empiriques by Pascal Massart( )

2 editions published in 1987 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

Le théorème de Donsker assure que le pont brownien empirique associé à nos observations à valeurs réelles, indépendantes et de même loi, converge uniformément sur la classe des intervalles, vers un pont brownien. Le théorème Hongrois (1975) précise que cette convergence a lieu exactement à la vitesse Log(n)n-1/2, en termes d'approximations fortes. Dans la voie ouverte par R.M. Dudley (1978), nous évaluons les vitesses de convergence lorsque la classe des intervalles est rem placée par une classe de fonctions définies sur un espace mesurable, satisfaisant à une condition d'entropie métrique convenable (noter que la plupart des résultats sont préservés lorsque les observations vérifient une condition de dépendance faible de type mélange). Par ailleurs, nous démontrons que l'ordre de grandeur presque sur de la distance de Prohorov entre la distribution uniforme sur un cube de Rd, d≥2, et sa loi empirique vaut à une puissance de Log(n) près (ce problème était ouvert depuis 1968). Nous développons à cette occasion une "méthode d'approximation qui permet de démontrer un analogue du théorème Hongrois en dimension d, pour des classes de parties convenables (typiquement, pour la classe des boules euclidiennes ou des demi-espaces, la vitesse obtenue est, à une puissance de Log(n) près, n-1/2d dont un travail récent de J. Beek (1985)+ montre qu'elle est la meilleure possible)
THEOREMES FONCTIONNELS D'ERDOS-RENYI RELATIFS AUX PROCESSUS LINEAIRES ; DU TYPE SHEPP-SUR LE PROBLEME DU GEYSER STOCHASTIQUE - ESTIMATEURS DU COEFFICIENT D'ADJUSTEMENT - EXTENSION DU THEOREME D'ERDOS-RENYI by ABDELLAH OULD KHAL( Book )

2 editions published in 1996 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

NOUS NOUS PROPOSONS D'ETABLIR DES RESULTATS DANS LA LIGNEE DE CEUX DE DEHEUVELS, P. (1991). DANS CE DERNIER ARTICLE, UNE VERSION FONCTIONNELLE DU THEOREME D'ERDOS-RENYI (1970) A ETE ETABLIE AVEC DES APPLICATIONS. EN SE METTANT DANS UN CADRE PLUS GENERAL QUE CELUI DE DEHEUVELS (1991) ; A SAVOIR CELUI DES PROCESSUS LINEAIRES, POUR LESQUELS NOUS ETABLISSONS UNE VERSION FONCTIONNELLE D'ERDOS-RENYI. NOUS ETABLISSONS EGALEMENT UNE VERSION FONCTIONNELLE DU THEOREME D'ERDOS-RENYI DU TYPE SHEPP, EN DONNANT DES APPLICATIONS A CHAQUE SOUS-CHAPITRE. DANS LE CHAPITRE 3, NOUS EXPOSONS UNE GENERALISATION DU PROBLEME DU GEYSER STOCHASTIQUE DE BARTFAI (1966), DONT NOUS PRESENTONS LA SOLUTION DANS L'ESPRIT DES TRAVAUX D'ERDO-RENYI SUR LES ACCROISSEMENTS DES SOMMES PARTIELLES. ENFIN, NOUS ETABLISSONS QUELQUES RESULTATS SUR LA CONVERGENCE PRESQUE SUR, LA CONSISTENCE ET LA VITESSE DE CONVERGENCE DE CERTAINS ESTIMATEURS DU COEFFICIENT D'ADJUSTEMENT DANS LA THEORIE DU RISQUE ET UNE EXTENSION DU THEOREME D'ERDOS-RENYI (1970)
Inférence statistique non paramétrique pour l'analyse du taux de panne en fiabilité : Théorèmes limites fonctionnels pour les processus produit-limite et les estimateurs non paramétriques du taux de panne dans les modèles de variables aléatoires arbitrairement censurées by Kossi Essona Gneyou( Book )

2 editions published in 1991 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

DEPUIS LES TRENTE CINQ DERNIERES ANNEES, LES TRAVAUX SUR LES ESTIMATEURS PRODUIT-LIMITE DANS LE MODELE DES VARIABLES ALEATOIRES ARBITRAITEMENT CENSUREES ONT CONNU UN DEVELOPPEMENT REMARQUABLE. NOUS EN INFERONS UNE LOI DU LOGARITHME ITERE POUR LE PROCESSUS PRODUIT-LIMITE DE QUANTILE ET INTRODUISONS UN ESTIMATEUR DU TYPE NOYAU (BASE SUR DES OBSERVATIONS INCOMPLETES) DU TAUX DE PANNE UTILISE PAR EXEMPLE EN FIABILITE. DES THEOREMES LIMITES ET APPROXIMATIONS PRESQUE SURES SONT ETABLIS. NOUS EN DEDUISONS DES APPLICATIONS DONT UNE LOI FONCTIONNELLE DU LOGARITHME ITERE POUR LE PROCESSUS DU TAUX DE PANNE
ESTIMATION JOINTE DANS LA LOI DE PARETO by Abderrahim Ouahrani( Book )

1 edition published in 1998 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

LE THEME PRINCIPAL DE CETTE THESE EST L'ESTIMATION JOINTE DES DEUX PARAMETRES D'UNE LOI DE PARETO EXACTE, L'ETUDE DE LEUR CONSISTANCE ET LEUR NORMALITE ASYMPTOTIQUE. DANS CETTE OPTIQUE, NOUS PROPOSONS UN ESTIMATEUR JOINT OBTENU PAR UNE TECHNIQUE INSPIREE PAR LE MAXIMUM DE VRAISEMBLANCE CONDITIONNELLE, ET ETUDIONS SA CONVERGENCE EN PROBABILITE. NOUS PROPOSONS EGALEMENT UN ESTIMATEUR JOINT DANS LE CAS DU MODELE DE HALL (1982) ET ETUDIONS SA CONVERGENCE. PUIS, NOUS UTILISONS UNE AUTRE METHODE DUE A LLOYD ((1952), (UTILISEE ENTRE AUTRES PAR SARHAN (1954)) ET PERMETTANT DE CONSTRUIRE UN ESTIMATEUR JOINT. ENSUITE, NOUS ETUDIONS LA CONVERGENCE PRESQUE SURE DE CET ESTIMATEUR AINSI OBTENU ET LA VITESSE DE CONVERGENCE CORRESPONDANTE. POUR CONCLURE, NOUS DONNONS QUELQUES RESULTATS DE SIMULATIONS RELATIVEMENT A CES ESTIMATEURS
SUR LES ACCROISSEMENTS DES PROCESSUS DE SOMMES PARTIELLES DE VARIABLES ALEATOIRES INDEPENDANTES by Jean-Noël Bacro( Book )

1 edition published in 1986 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

CONSIDERANT UNE SUITE DE VARIABLES ALEATOIRES NON-DEGENEREES, INDEPENDANTES ET DE MEME LOI, ON S'INTERESSE AU MAXIMUM DES SUITES DE SOMMES PARTIELLES POUR DES INCREMENTS DONT LA LONGUEUR EST LA PARTIE ENTIERE DE L'EXPRESSION C LOG(N) + D LOG(LOG(N)), OU LOG DESIGNE LA FONCTION LOGARITHME, C UNE CONSTANTE STRICTEMENT POSITIVE, D UNE CONSTANTE REELLE ET N LA TAILLE DE L'ECHANTILLON. CE GENRE DE PROBLEME EST DIRECTEMENT LIE AUX LOIS DE TYPE ERDOES-RENYI-SHEPP. A L'AIDE D'UN THEOREME DE GRANDE DEVIATION, NOUS MONTRONS COMMENT SE COMPORTENT LA LIMITE EN PROBABILITE ET LES LIMITES INFERIEURES ET SUPERIEURES PRESQUE SURES DE LA DIFFERENCE ENTRE LE MAXIMUM CONCERNE ET SA LIMITE PRESQUE SURE, EN FONCTION DE D. LES RESULTATS OBTENUS SONT ALORS APPLIQUES A UN PROCESSUS DE RENOUVELLEMENT ET PERMETTENT DE METTRE EN EVIDENCE LA VITESSE DE CONVERGENCE OPTIMALE DU MAXIMUM ET DU MINIMUM DU PROCESSUS POUR DES ACCROISSEMENTS DE TYPE ERDOES-RENYI; LE CAS PARTICULIER DU PROCESSUS DE POISSON STANDARD EST EXPLICITE. POUR FINIR, CONSIDERANT LE CAS PARTICULIER OU LES VARIABLES ALEATOIRES SONT INDEPENDANTES, DE LOI NORMALE CENTREE REDUITE, ON DONNE DES BORNES INFERIEURES ET SUPERIEURES DE LA DISTRIBUTION LIMITE DE LA STATISTIQUE DE SHEPP. CONFORMEMENT AUX RESULTATS PRECEDENTS, IL APPARAIT QUE LE MAXIMUM DE SHEPP A UN COMPORTEMENT LIMITE EN LOI DE NATURE OSCILLANTE, PROCHE D'UNE LOI DE GUMBEL
RESULTATS LIMITES PRESQUE SURS OPTIMAUX DES K-ESPACEMENTS POUR UNE LOI UNIFORME by Djemaa Boukebeche( Book )

2 editions published in 1988 in French and held by 4 WorldCat member libraries worldwide

SOIT X::(1),X::(2) UNE SUITE DE VARIABLES AEATOIRES I.I.D. DE FONCTION DE DENSITE F POSITIVE SUR (A,B) ET NULLE AILLEURS. ON ETUDIE LE COMPORTEMENT ASYMPTOTIQUE QUAND N->INFINI DU MAXIMUM DES K-ESPACEMENTS M::(N)**(K) INDUIT PAR LA STATISTIQUE D'ORDRE DE X::(1),X::(2) ... X::(N)
 
moreShow More Titles
fewerShow Fewer Titles
Audience Level
0
Audience Level
1
  Kids General Special  
Audience level: 0.86 (from 0.70 for Oeuvres de ... to 0.95 for SUR LES AC ...)

WorldCat IdentitiesRelated Identities
Alternative Names
Deheuvels, Paul René Louis 1948-

Paul Deheuvels estadísticu francés

Paul Deheuvels Frans statisticus

Paul Deheuvels French statistician

Languages
French (83)

English (3)