Front cover image for Analysing the effect of industrial and urban polluted zones on microbial diversity in the SaiGon -DongNai river system (Vietnam)

Analysing the effect of industrial and urban polluted zones on microbial diversity in the SaiGon -DongNai river system (Vietnam)

Le système fluvial Saigon-Dong Nai (SG- DN) est la plus importante source d'eau pour les douze villes et provinces du sud du Vietnam. Il est aujourd'hui gravement pollué par les activités humaines, agricoles, industrielles et domestiques, constituant une menace pour la vie de millions de personnes. Le ministère vietnamien des Ressources naturelles et de l'environnement a rapporté que les rivières ont reçu environ 1,54 milliard de litres d'eaux usées provenant de 70 parcs industriels par jour, dont 35% de déchets médicaux non traités, et que des tests effectués depuis 2006 ont montré des niveaux élevés de pollution, en particulier de substances toxiques organiques. Jusqu'à présent, il n'y a pas de données sur la diversité microbienne dans le système fluvial SG-DN, en particulier dans les sédiments, où la plus grande partie de la biomasse microbienne est généralement localisée. Les échantillons de sédiments ont été recueillis, réseau hydrographique national SG-DN, à 13 endroits dans les rivières représentant des emplacements pollués. Afin de caractériser les populations microbiennes présentes sur nos sites choisis, l'ADN total des échantillons environnementaux a été extrait et amplifié dans les régions V3 à V1 de l'ADNr 16S. L'étude a révélé que la population microbienne changeait de l'amont vers l'aval au niveau du phylum, du genre et de l'OTU après avoir traversé la zone de population industrielle et dense. De plus, les canaux du bassin versant SG-DN sont fortement pollués par de fortes concentrations de composés organiques (PAH) et possèdent différentes communautés bactériennes par rapport aux échantillons des rivières
Computer Program, English, 2017