Front cover image for Troubles cognitifs et émotionnels dans la maladie de Huntington : Etude chez les patients symptomatiques et présymptomatiques et chez des rats transgéniques, modèles de la maladie de Huntington.

Troubles cognitifs et émotionnels dans la maladie de Huntington : Etude chez les patients symptomatiques et présymptomatiques et chez des rats transgéniques, modèles de la maladie de Huntington.

La maladie de Huntington (MH) est une maladie neurodégénérative, autosomique, dominante. La MH se manifeste par des troubles moteurs, cognitifs, psychiatriques et/ou comportementaux. Les troubles cognitifs sont probablement parmi les mieux documentés dans la MH, perturbant la flexibilité, l'inhibition, la planification et la prise de décision. Des désordres des aptitudes en cognition sociale ont aussi été rapportés chez ces patients, dont en particulier des troubles de la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles et de théorie de l'esprit (ToM).Les fonctions émotionnelles et leurs régulations sont actuellement peu caractérisées, tant chez les patients que chez les modèles animaux de la MH.Chez le modèle de rats transgéniques (tgHD rats), des perturbations des réponses émotionnelles et hédoniques ont été caractérisées à un âge précoce.L'objectif de cette thèse était de mieux caractériser les déficits émotionnels et leur impact sur les fonctions exécutives en étudiant (1) différentes tâches cognitives chez des patients MH et chez des modèles animaux de la MH (rats TgHD et rats BACHD) à différents stades de la maladie ; (2) en analysant l'impact d'états émotionnels induits (peur et plaisir) sur la prise de décision chez les patients MH (symptomatiques) et chez les rats BACHD à des âges différents
Computer Program, French, 2016