Castoriadis : Une vie (eBook, 2018) [WorldCat.org]
skip to content
Castoriadis : Une vie Preview this item
ClosePreview this item
Checking...

Castoriadis : Une vie

Author: François Dosse; Cairn.info,
Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte, 2018.
Series: Poche/Sciences humaines et sociales
Edition/Format:   eBook : Document : FrenchView all editions and formats
Summary:
Ce livre est la première biographie consacrée à l'une des plus grandes figures intellectuelles et politiques du XXe siècle : Cornelius Castoriadis (1922-1997). Arrivé en France à l'âge de vingt-trois ans, il a contribué à créer, avec Claude Lefort et Jean-François Lyotard, l'une des branches les plus vivaces de la gauche radicale, « Socialisme ou Barbarie », qui deviendra ensuite une revue mythique et l'une des
Rating:

(not yet rated) 0 with reviews - Be the first.

Find a copy online

Links to this item

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Genre/Form: Livres numériques
Material Type: Document, Internet resource
Document Type: Internet Resource, Computer File
All Authors / Contributors: François Dosse; Cairn.info,
ISBN: 9782707198723 2707198722 9782707199973 2707199974
OCLC Number: 1225132360
Notes: Titre de la page d'accueil.
Type de fichier informatique: HTML et SWF.
Description: 1 ressource en ligne (620 p.).
Series Title: Poche/Sciences humaines et sociales
Responsibility: François Dosse.

Abstract:

Ce livre est la première biographie consacrée à l'une des plus grandes figures intellectuelles et politiques du XXe siècle : Cornelius Castoriadis (1922-1997). Arrivé en France à l'âge de vingt-trois ans, il a contribué à créer, avec Claude Lefort et Jean-François Lyotard, l'une des branches les plus vivaces de la gauche radicale, « Socialisme ou Barbarie », qui deviendra ensuite une revue mythique et l'une des grandes influences de Mai 68, notamment par sa critique de gauche des régimes dits « communistes ». Économiste, philosophe, psychanalyste, militant politique, Castoriadis est l'auteur d'une oeuvre essentielle pour quiconque s'intéresse à la question de l'institution hors du cadre de l'État. Il n'a en effet cessé, en croisant l'analyse historienne et l'approche psychanalytique, de s'attacher à penser la conquête de l'autonomie comme condition de l'approfondissement démocratique. Fruit d'une enquête menée auprès d'une centaine de témoins, cet ouvrage permet enfin de lever le voile sur cette figure hors norme et trop méconnue, restée marginale jusqu'au bout, mais qui est très certainement appelée, en ces temps de grandes turbulences des souverainetés établies, à devenir l'un des penseurs-clés du XXIe siècle.

Pages de début Remerciements Introduction 1. Le héros grec : naissance d'un Eros 2. La « Nef des Grecs » et les débuts de la vie parisienne 3. Naissance de Socialisme ou Barbarie 4. Socialisme ou Barbarie et les enfants de 1956 5. Un groupe castoriadocentré 6. Quelle organisation ? La scission 7. Le marxisme à l'épreuve de la critique : nouvelle scission 8. Le relais psychanalytique : de Marx à Freud 9. Profession psychanalyste 10. Une ressource pour les analystes 11 - Mai 68 : la brèche 12. L'après-68 : l'imaginaire au pouvoir 13. Changer la culture et la politique 14. Un auteur en son nom propre 15. Un maître intérieur : l'événement, le Kairos 16. L'intronisation d'un marginal 17. La guerre mondiale : c'est maintenant ! 18. Le germe grec de la démocratie 19. Un philosophe de l'historicité 20. L'imaginaire, entre chaos et institution 21. Le grand sommeil 22. Le rayonnement international 23. L'œuvre au travail 24. La revanche de ThanatosAnnexes Pages de fin.

Reviews

User-contributed reviews
Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Tags

Be the first.
Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.