skip to content
Les clauses contractuelles autonomes. Preview this item
ClosePreview this item
Checking...

Les clauses contractuelles autonomes.

Author: Damien Chenu, juriste).; Jean-François Cesaro; Université de Tours.; École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours / 1996-2018).; Centre de recherche en droit privé (Tours).
Publisher: 2010.
Dissertation: Thèse de doctorat : Droit Privé : Tours : 2010.
Edition/Format:   Computer file : Document : Thesis/dissertation : French
Summary:
Fréquemment utilisée par la Cour de cassation ainsi que par les juridictions du fond, la notion de clause autonome fait aujourd'hui partie des concepts reconnus par la doctrine pour son utilité. L'autonomie permettrait notamment au juge de « sauver » opportunément une clause d'un contrat promis à l'anéantissement et de lui faire produire effet. Pourtant, à l'analyse, l'autonomie des clauses possède de  Read more...
Rating:

(not yet rated) 0 with reviews - Be the first.

Subjects
More like this

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Genre/Form: Thèses et écrits académiques
Additional Physical Format: Les clauses contractuelles autonomes / Damien Chenu
[S.l.] : [s.n.], 2010
1 vol. (457 p.)
(ABES)176726802
Material Type: Document, Thesis/dissertation
Document Type: Computer File
All Authors / Contributors: Damien Chenu, juriste).; Jean-François Cesaro; Université de Tours.; École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours / 1996-2018).; Centre de recherche en droit privé (Tours).
OCLC Number: 800524641
Notes: Titre provenant de l'écran-titre.
No summary available.
Description: 1 online resource
Responsibility: Damien Chenu ; sous la direction de Jean-François Cesaro.

Abstract:

Fréquemment utilisée par la Cour de cassation ainsi que par les juridictions du fond, la notion de clause autonome fait aujourd'hui partie des concepts reconnus par la doctrine pour son utilité. L'autonomie permettrait notamment au juge de « sauver » opportunément une clause d'un contrat promis à l'anéantissement et de lui faire produire effet. Pourtant, à l'analyse, l'autonomie des clauses possède de solides fondements qui devraient permettre un développement des clauses autonomes.Dans un premier temps, au-delà de leur aspect matériel, elles constituent de véritables conventions dont la nature ne peut être révélée qu'en cas d'anéantissement du contrat dans lequel elles sont insérées.L'autonomie se traduit donc comme la faculté d'une clause à survivre malgré l'anéantissement du contrat qui la porte.Dans un second temps, on doit déduire de la nature conventionnelle des clauses autonomes qu'elles forment avec la convention qui les porte un groupe de contrats. Cette qualification possède de nombreuses conséquences, notamment quand à la formation du groupe. Plus importantes encore sont les incidences de cette qualification quant à la circulation du groupe.

Reviews

User-contributed reviews
Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Tags

Be the first.
Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.