Drogues de rue : Récits et styles devie (eBook, 2000) [WorldCat.org]
skip to content
Drogues de rue : Récits et styles devie Preview this item
ClosePreview this item
Checking...

Drogues de rue : Récits et styles devie

Author: Pascale Jamoulle; Cairn.info,
Publisher: Bruxelles (Rue des Minimes, 9 B-1000) : De Boeck Supérieur, 2000.
Series: Oxalis
Edition/Format:   eBook : Document : FrenchView all editions and formats
Summary:
Résultat d'une enquête de terrain menée sur les lieux de vie et réalisée avec les jeunes touchés par les drogues, ces récits biographiques apportent une information tout en nuances sur les itinéraires des personnes dépendantes de drogues, leurs styles de vie, leurs visions d'eux-mêmes, de la société et des professionnels qu'ils rencontrent, leurs aspirations et leurs systèmes de valeurs. Ces représentations sont une
Rating:

(not yet rated) 0 with reviews - Be the first.

Find a copy online

Links to this item

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Genre/Form: Livres numériques
Material Type: Document, Internet resource
Document Type: Internet Resource, Computer File
All Authors / Contributors: Pascale Jamoulle; Cairn.info,
ISBN: 9782804135379 2804135373 9782807303799 280730379X
OCLC Number: 1225112296
Notes: Titre de la page d'accueil.
Type de fichier informatique: HTML et SWF.
Description: 1 ressource en ligne (248 p.).
Series Title: Oxalis
Responsibility: Pascale Jamoulle.

Abstract:

Résultat d'une enquête de terrain menée sur les lieux de vie et réalisée avec les jeunes touchés par les drogues, ces récits biographiques apportent une information tout en nuances sur les itinéraires des personnes dépendantes de drogues, leurs styles de vie, leurs visions d'eux-mêmes, de la société et des professionnels qu'ils rencontrent, leurs aspirations et leurs systèmes de valeurs. Ces représentations sont une donnée essentielle de la construction des connaissances relatives aux usages de drogues. Entre le monde des professionnels et celui des personnes (poly)dépendantes, existent parfois des abîmes d'incompréhension et de suspicion réciproque, particulièrement lorsque leurs trajectoires ont été traversées par des processus de précarisation sur le plan économique, social, judiciaire, psychologique et sanitaire, ce qui les a confrontées au mépris et a alimenté leur méfiance envers la société. Apportant une meilleure compréhension du monde social des usagers de drogues, cet ouvrage, lisible par tous, y compris par les parents, permettra d'améliorer le dialogue entre l'usager et les professionnels de l'intervention sociale (assistants sociaux, psychologues, policiers, magistrats, médecins...).

Pages de début Mes remerciements tout particuliers Préface Introduction Première partie. Les processus d'engagement dans les systèmes de vie liés aux drogues Préambule. Prémisses et enchaînements 1. Représentations des vécus familiaux 2. Représentations de l'univers scolaire 3. Les réseaux de sociabilité de l'économie souterraine liée aux drogues 4. Le marquage judiciaire précoce 5. Discussions : la question de la prévention Conclusions. Les modes d'engagement dans les styles de vie liés aux drogues Deuxième partie. Styles de vie liés à la dépendance aux drogues Préambule 1. Les multi-usages de produits licites et illicites 2. La précarisation psycho-sociale 3. Trajectoires judiciaires et précarisation 4. La précarisation sanitaire 5. Discussions : la question de la réduction des dommages liés aux drogues Conclusions. Précarité et exposition aux dommages Troisième partie. Les trajectoires de sortie des systèmes de vie liés aux drogues Préambule. Cours et décours des processus de sortie 1. L'acquisition de compétences et de ressources dans le réseau naturel 2. Les recours aux dispositifs d'aide et de soins 3. Discussions : la question de l'accès aux dispositifs socio-sanitaires Conclusions générales. Styles de vie liés aux drogues et contextes de précarité BibliographiePages de fin.

Reviews

User-contributed reviews
Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Tags

Be the first.
Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.