skip to content
Le droit pénal et l'éthique des affaires : actes du colloque du 18 mars 2016 Preview this item
ClosePreview this item
Checking...

Le droit pénal et l'éthique des affaires : actes du colloque du 18 mars 2016

Author: Jean-Baptiste Perrier; Centre Michel de l'Hospital (Clermont-Ferrand)
Publisher: Clermont-Ferrand : École de droit, Université Clermont-Auvergne, [Issy-les-Moulineaux] : LGDJ, Lextenso éditions. 2018.
Series: Centre Michel de l'Hospital, 13.
Edition/Format:   Print book : Conference publication : FrenchView all editions and formats
Summary:
La 4e de couverture indique : "Criminalité en col blanc, délinquance économique et financière ou plus simplement infractions d'affaires, le phénomène est autant étudié qu'il est combattu. Dans cette perspective, les lois du 6 décembre 2013 entendaient contribuer au renforcement de l'arsenal répressif ; le contexte de leur adoption a surtout mis en évidence les graves manquements à l'éthique commis par  Read more...
Rating:

(not yet rated) 0 with reviews - Be the first.

Subjects
More like this

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Material Type: Conference publication
Document Type: Book
All Authors / Contributors: Jean-Baptiste Perrier; Centre Michel de l'Hospital (Clermont-Ferrand)
ISBN: 9782912589538 2912589533
OCLC Number: 1031038237
Notes: Issu du colloque organisé par l'équipe des enseignants-chercheurs du Centre Michel de l'Hospital de l'Université de Clermont-Auvergne à l'École de droit de l'Université d'Auvergne, le 18 mars 2016.
Description: 1 v. (182 p.) ; 24 cm
Series Title: Centre Michel de l'Hospital, 13.
Responsibility: sous la direction de Jean-Baptiste Perrier.
More information:

Abstract:

La 4e de couverture indique : "Criminalité en col blanc, délinquance économique et financière ou plus simplement infractions d'affaires, le phénomène est autant étudié qu'il est combattu. Dans cette perspective, les lois du 6 décembre 2013 entendaient contribuer au renforcement de l'arsenal répressif ; le contexte de leur adoption a surtout mis en évidence les graves manquements à l'éthique commis par les responsables politiques et économiques. De tels comportements n'ont toutefois pas disparu après l'adoption de ces lois et l'actualité rappelle encore que l'activité des entreprises peut être détournée à des fins criminelles. Face à la persistance du phénomène, et alors que l'idée de la responsabilité sociale de l'entreprise s'affirme, la question peut se poser de savoir si le droit pénal est un outil efficace pour renforcer l'éthique de l'entreprise, ou si, au contraire, il s'avère inadapté car trop contraignant. L'objectif du colloque du 18 mars 2016 était de permettre une rencontre, entre spécialistes de droit pénal et spécialistes de droit des affaires, autour de cette question, en étudiant à la fois l'éthique des sociétés et l'éthique des activités. Le présent ouvrage reprend les contributions présentées pour que le lecteur puisse saisir tout l'intérêt du droit pénal pour l'éthique des affaires, mais aussi ses limites."

Reviews

User-contributed reviews
Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Tags

Be the first.
Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.