Eichmann à Jérusalem : rapport sur la banalité du mal (Book, 2015) [WorldCat.org]
skip to content
Eichmann à Jérusalem : rapport sur la banalité du mal Preview this item
ClosePreview this item
Checking...

Eichmann à Jérusalem : rapport sur la banalité du mal

Author: Hannah Arendt; Anne Guérin; Martine Leibovici; Michelle-Irène Brudny
Publisher: [Paris] : Gallimard, [2015].
Series: Folio histoire, 32
Edition/Format:   Print book : French : [Nouvelle édition]View all editions and formats
Summary:
Voici un texte qui, par la controverse qu'il suscita dès sa parution chez les historiens, eut le mérite essentiel de contraindre ceux-ci à entreprendre des recherches nouvelles sur le génocide des Juifs par les nazis. En effet, le reportage d'Hannah Arendt, envoyée spéciale du New Yorker au procès de Jérusalem, philosophe américaine d'origine juive allemande, auteur d'un ouvrage célèbre sur les origines du  Read more...
Rating:

(not yet rated) 0 with reviews - Be the first.

Subjects
More like this

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Named Person: Adolf Eichmann; Adolf Eichmann; Adolf Eichmann; Adolf - procès Eichmann
Document Type: Book
All Authors / Contributors: Hannah Arendt; Anne Guérin; Martine Leibovici; Michelle-Irène Brudny
ISBN: 2070326217 9782070326211
OCLC Number: 919108117
Notes: "Cette édition du texte d'Hannah Arendt dans la collection de grande diffusion Folio histoire reprend la traduction revue par Martine Leibovici pour l'édition, dans la collection Quarto, de "Les origines du totalitarisme. Eichmann à Jérusalem (Gallimard, 2002)". --Verso de la page de titre.
Description: 519 pages ; 18 cm.
Series Title: Folio histoire, 32
Other Titles: Eichmann in Jerusalem.
Responsibility: Hannah Arendt ; traduction de l'anglais par Anne Guérin ; présentation par Michelle-Irène Brudny-de Launay.

Abstract:

Voici un texte qui, par la controverse qu'il suscita dès sa parution chez les historiens, eut le mérite essentiel de contraindre ceux-ci à entreprendre des recherches nouvelles sur le génocide des Juifs par les nazis. En effet, le reportage d'Hannah Arendt, envoyée spéciale du New Yorker au procès de Jérusalem, philosophe américaine d'origine juive allemande, auteur d'un ouvrage célèbre sur les origines du totalitarisme, fit scandale à New York et à Londres, en Allemagne comme en Israël. Dans son procès du procès, l'auteur - qui ne fait siens ni tous les motifs de l'accusation ni tous les attendus du jugement - est entraîné d'abord à faire apparaître un nouvel Eichmann, d'autant plus inquiétant qu'il est plus " banal " ; puis à reconsidérer tout l'historique des conditions dans lesquelles furent exterminés des millions de Juifs. Et à mettre en cause les coopérations, voire les " complicités ", que le lieutenant-colonel SS a trouvées dans toutes les couches de la population allemande, dans la plupart des pays occupés, et surtout jusqu'au sein des communautés juives et auprès des dirigeants de leurs organisations. La personnalité de l'auteur, élève du philosophe allemand Karl Jaspers, la controverse qu'elle a partout suscitée et qu'analyse Michelle-Irène Brudny de Launay dans sa présentation, contribuent à faire de ce livre brillant un témoignage que l'on ne peut ignorer sur une des énigmes majeures du monde contemporain. -- 4ème de couverture.

Reviews

User-contributed reviews
Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Tags

Be the first.
Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.