Gestion des dépendances et des interactions entre Ontologies et Règles métier (Book, 2013) [WorldCat.org]
skip to content
Gestion des dépendances et des interactions entre Ontologies et Règles métier Preview this item
ClosePreview this item
Checking...

Gestion des dépendances et des interactions entre Ontologies et Règles métier

Author: Amina Chniti; Jean Charlet; Patrick Albert; Université Pierre et Marie Curie (Paris / 1971-2017).
Publisher: [S.l.] : [s.n.], 2013.
Dissertation: Thèse de doctorat : Informatique Biomédicale : Paris 6 : 2013.
Edition/Format:   Thesis/dissertation : Thesis/dissertation : FrenchView all editions and formats
Summary:
Vu la rapidité de l'évolution des connaissances des domaines, la maintenance des systèmes d'information est devenue de plus en plus difficile à gérer. Afin d'assurer une flexibilité de ces systèmes, nous proposons une approche qui permet de représenter les connaissances des domaines dans des modèles de représentation des connaissances plutôt que de les coder, dans un langage de programmation informatique,
Rating:

(not yet rated) 0 with reviews - Be the first.

Subjects
More like this

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Genre/Form: Thèses et écrits académiques
Additional Physical Format: Gestion des dépendances et des interactions entre Ontologies et Règles métier / Amina Chniti
Villeurbanne : [CCSD], 2013
(ABES)226478513
Gestion des dépendances et des interactions entre Ontologies et Règles métier / Amina Chniti
Lille : Atelier national de reproduction des thèses, 2013
Microfiches. (@Lille-Thèses)
(ABES)248048252
Material Type: Thesis/dissertation
Document Type: Book
All Authors / Contributors: Amina Chniti; Jean Charlet; Patrick Albert; Université Pierre et Marie Curie (Paris / 1971-2017).
OCLC Number: 875892529
Description: 1 vol. (165 p.) : ill. ; 30 cm.
Responsibility: Amina Chniti ; sous la direction de Jean Charlet et Patrick Albert.

Abstract:

Vu la rapidité de l'évolution des connaissances des domaines, la maintenance des systèmes d'information est devenue de plus en plus difficile à gérer. Afin d'assurer une flexibilité de ces systèmes, nous proposons une approche qui permet de représenter les connaissances des domaines dans des modèles de représentation des connaissances plutôt que de les coder, dans un langage de programmation informatique, dans l'application du domaine. Ceci assurerait une meilleure flexibilité des systèmes d'information, faciliterait leur maintenance et permettrait aux experts métier de gérer eux même l'évolution des connaissances de leur domaine. Pour cela, nous proposons une approche qui permet d'intégrer des ontologies et des règles métier. Les ontologies permettent de modéliser les connaissances d'un domaine. Les règles permettent aux experts métier de définir et d'automatiser, dans un langage naturel contrôlé, des décisions du métier en se fondant sur les connaissances représentées dans l'ontologie. Ainsi, les règles dépendent des entités modélisées dans l'ontologie. Vu cette dépendance, il est nécessaire d'étudier l'impact de l'évolution des ontologies sur les règles. Pour cela, nous proposons l'approche MDR (Modéliser - Détecter - Réparer) qui permet de modéliser des changements d'ontologies, de détecter les problèmes de cohérence qu'ils peuvent causer sur les règles métier et de proposer des solutions pour réparer ces problèmes. L'approche proposée est une approche orientée experts métier et est fondée sur les systèmes de gestion des règles métier.

Due to the rapid evolution of knowledge areas, the maintenance of the information systems becomes increasingly difficult to manage. In order to ensure the flexibility of such systems, we propose an approach that enables to separate the business domain knowledge from the hard coded application. This solution enables business users to maintain the evolution of the business domain knowledge and facilitates the maintenance of the information systems. The proposed solution consists of integrating ontologies and business rules. Ontologies enable modeling domain knowledge. Based on that domain knowledge, business rules are authored, in a controlled natural language, in order to automate decision. As business rules depend on ontology entities, we focus on the ontology evolution impact on rules. For that, we propose the MDR approach (Model - Detect - Repair), which consists on modeling ontology changes, detecting the problems they may cause and proposing repairs to solve these problems. The MDR approach is business users oriented and is based on Business Rules Management Systems.

Reviews

User-contributed reviews
Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Tags

Be the first.
Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.