Globalisation et développement (Book, 2000) [WorldCat.org]
skip to content
New WorldCat.org coming soon
Globalisation et développement
Checking...

Globalisation et développement

Author: Diana Hochraich; Bernard Billaudot; Université Pierre Mendès France (Grenoble).
Publisher: [S.l.] : [s.n.], 2000.
Dissertation: Thèse de doctorat : Sciences économiques : Grenoble 2 : 2000.
Edition/Format:   Thesis/dissertation : Thesis/dissertation : French
Summary:
Les travaux présentés portent sur les changements économiques et sociaux connus par un certain nombre de pays d'Asie en développement, à savoir les Pays du Sud-Est asiatique, la Corée, Taïwan et la Chine. Nous étudions d'abord les changements économiques mais en y intégrant des dimensions sociales et institutionnelles. Deux processus très différents au départ, mais qui se rejoignent par la suite sont  Read more...
Subjects
More like this

Find a copy in the library

&AllPage.SpinnerRetrieving; Finding libraries that hold this item...

Details

Genre/Form: Thèses et écrits académiques
Material Type: Thesis/dissertation
Document Type: Book
All Authors / Contributors: Diana Hochraich; Bernard Billaudot; Université Pierre Mendès France (Grenoble).
OCLC Number: 492706546
Notes: Comprend : L'Asie du miracle à la crise; La Chine de la révolution à la réforme ; Banking recapitalisation and corporate restructuring; Critique internationale n°1 1998 ; Globalisation de la production et industrialisation par les exportations ; Les compagnies financières d'investissement et le risque chinois ; Faut-il réformer le FMI ? ; Crise financière et compétitivité ; AcComex, n°27, 1999 ; Epargne sans frontière, n° 53-54, décembre 1998-mars 1999.
Thèse2000Grenoble2 1048.
Description: 11fasc., pagin. multiple. ; 27cm.
Responsibility: Diana Hochraich sur un ensemble de travaux ; sous la dir. du Prof. Bernard Billaudot.

Abstract:

Les travaux présentés portent sur les changements économiques et sociaux connus par un certain nombre de pays d'Asie en développement, à savoir les Pays du Sud-Est asiatique, la Corée, Taïwan et la Chine. Nous étudions d'abord les changements économiques mais en y intégrant des dimensions sociales et institutionnelles. Deux processus très différents au départ, mais qui se rejoignent par la suite sont abordés : la déconstruction des relations sociales de type socialiste d'une part (Chine), les changements provoqués par le démarrage d'une industrialisation qui devait être porteuse de développement de l'autre. Dans les deux cas, il s'agit de pays qui cherchent à rattraper le niveau de développement des pays capitalistes avancés, alors que leur parcours historique diffère de ces derniers. Les pays que nous étudions ont un trait commun : ils sont arrivés au capitalisme par contact avec une force extérieure, ils n'ont pas atteint un degré de développement industriel économique et social comparable à celui des pays capitalistes avancés. Aussi, les travaux que nous avons publiés s'articulent-ils autour de la question : le sous-développement peut-il être considéré comme un simple retard ou, au contraire comme une dépendance des pays sous-développés à l'égard des pays avancés ? Nous essayons de montrer que les difficultés des tentatives de sortir du sous-développement sont dues autant aux caractéristiques propres aux pays sous-développés qu'au fonctionnement du marché mondial. En ce sens, nous partageons l'idée que le sous-développement est une forme de dépendance à l'égard des pays sous-développés et que c'est cette dépendance qui empêche le développement.

Reviews

Retrieving GoodReads reviews...
Retrieving DOGObooks reviews...

Confirm this request

You may have already requested this item. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway.

Close Window

Please sign in to WorldCat 

Don't have an account? You can easily create a free account.